Bonjour,
Comment faites vous pour savoir si vous devez baisser la/les arrivée(s) d'air de votre appareil à bois, ou l'augmenter ?
Chez moi, j'ai deux manettes :
- un by-pass qui sert à obstruer à 90% la sortie de fumées et donc à garder la chaleur dans le foyer
- une tirette qui contrôle l'arrivée d'air venant du dessous (l'air soufflé à travers la grille de la sole foyère)
Ma notice indique en gros de fermer le by-pass une fois le feu allumé (mais qu'est ce que ça veut dire ? Dès les premières flammes ou bien plus tard ?) et ensuite de gérer l'arrivée d'air en fonction de la chaleur qu'on veut dans la pièce.
Je lis ci et là qu'il faut bien gérer l'arrivée d'air car trop faible le rendement chute et trop fort toute la chaleur part dans la cheminée du coup j'aimerais profiter de vos conseils et expertises diverses.
Je ne peux malheureusement pas mettre de thermomètre sur mon tubage car il est souple et non aimanté, du coup je ne peux pas me baser sur la température des fumées.
A quel(s) signe(s) reconnait on quoi est au bon réglage ?
Couleur des flammes, vivacité des flammes, etc.
Selon le réglage j'ai des flammes qui vont du rouge transparent au jaune quasi blanc en passant par le bleu (type gaz), le jaune orangé, etc. Il doit bien y avoir un signe là dedans !
Selon le réglage j'ai aussi des flammes qui vont de lentes type grosse bougie (souvent à mi parcours) à rapides (comme si on mettait une soufflerie dessus, souvent plutôt en début de flambée). Là encore, comment reconnait on qu'on est au bon réglage ?
J'ai également des flammes qui font bien 30/40 cm de haut (mon foyer est assez grand..).
J'ai trouvé de bonnes pistes ici https://feuvivant.fr/les-poeles/fino...-dutilisation/ mais c'est la notice d'un PDM, je ne sais pas si c'est pareil pour mon appareil (foyer bois buche Supra).
Par contre ils disent qu'une fois qu'il n'y a plus que des braises et plus de flammes bleues, il faut tout fermer, n'est ce pas dangereux (niveau CO) ?
Je prend tous les conseils, merci
-----