Température Murs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Température Murs



  1. #1
    yoyo1

    Température Murs


    ------

    Bonjour,

    J'ai constaté avec mon thermomètre IR que les murs n'avaient pas forcément la même températures.
    Je suppose que quand on chauffe, on chauffe l'air qui va réchauffer les murs.
    Est ce que la température d'un mur est essentiellement lié à son isolation ou est ce que le matériaux qui le compose et sont épaisseur peux jouer sur sa température ?

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Température Murs

    Les deux mon capitaine... et plus encore!

  3. #3
    SK69202

    Re : Température Murs

    avec mon thermomètre IR
    Plus on le tient longtemps en main, plus il chauffe et modifie sa mesure.

    les murs n'avaient pas forcément la même températures.
    L'exposition au vent, au soleil et bien sûr la performance de l'isolation influent et la nature du revêtement importe pour une lecture IR
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cornychon

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai constaté avec mon thermomètre IR que les murs n'avaient pas forcément la même températures.
    Je suppose que quand on chauffe, on chauffe l'air qui va réchauffer les murs.
    Est ce que la température d'un mur est essentiellement lié à son isolation ou est ce que le matériaux qui le compose et sont épaisseur peux jouer sur sa température ?
    Bonjour,

    Elle est liée :

    A la température extérieure,
    la température intérieure,
    Les épaisseurs des matériaux,
    La quantité de chaleur produite coté intérieur,
    Le nombre de sources chaudes,
    La conductivité thermique des matériaux,
    L'hétérogénéité des matériaux,
    L’apport solaire,
    La liste n’est pas exhaustive - - - - - - - - - - - ! !

    Voici ce qu’il se passe dans un mur homogène
    Théorie générale du transfert de chaleur
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    athas

    Re : Température Murs

    bonjour

    .... d'ailleurs que peut-on déduire des mesures faites au même moment dans une même pièce:
    en différents endroits à la même hauteur?
    à des hauteurs différentes ?

    Mêmes questions pour le plafond ET pour la dalle ?

  7. #6
    invite3b939e9d

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    bonjour

    .... d'ailleurs que peut-on déduire des mesures faites au même moment dans une même pièce:
    en différents endroits à la même hauteur?
    à des hauteurs différentes ?

    Mêmes questions pour le plafond ET pour la dalle ?
    A. Que ce n'est pas homogène
    B. L'âge du capitaine
    C. Tout et rien
    D. Le thermomètre déconne

    Quel est votre dernier mot ?

  8. #7
    athas

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    A. Que ce n'est pas homogène
    B. L'âge du capitaine
    C. Tout et rien
    D. Le thermomètre déconne

    Quel est votre dernier mot ?
    Oui ... parfait et que peut - on déduire de cette réponse très scientifique ?

  9. #8
    athas

    Re : Température Murs

    Pour ma part je constate que mon petit thermometre IR détecte PARFAITEMENT le pont thermique périphérique de la dalle ... j'en déduis donc que les différences notables sur les murs et plafonds sont suffisamment intéressantes pour ne pas négliger cet outil très simple
    Je vois même parfaitement les cadres des menuiseries et les murs plus "froids", je vois même les faiblesses en périphérie des plafons (s'il y en a !)
    Donc cela est très interessant et doit permettre de détecter des points faibles à traiter... ce qui est déja mieux que le pifomètre voire les supposées connaissances techniques de certains

  10. #9
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Plus on le tient longtemps en main, plus il chauffe et modifie sa mesure.
    tien je ne savais pas que si tu le tiens longtemps cela modifie la température.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    la nature du revêtement importe pour une lecture IR
    tu veux dire quoi par là ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Température Murs

    Les thermomètres IR de base, ceux que l'on peut se payer, ne sont pas compensé en température, la valeur affichée dépend de leur température.
    Le thermomètre IR est souvent à émissivité fixe de 0.95, or chaque matériaux a un émissivité propre, le même mur avec deux papiers peints différent, donnera une température IR légèrement différente.

    Maintenant avec un peu de rigueur on peut faire des choses utiles, mais si on cherche des fractions de degrés, c'est pas le top.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le thermomètre IR est souvent à émissivité fixe de 0.95, or chaque matériaux a un émissivité propre, le même mur avec deux papiers peints différent, donnera une température IR légèrement différente.
    Sur celui que j'ai on peut effectivement réglé l'émissivité je ne sais plus trop comment mais on peut le faire actuellement il est sur 100.

  13. #12
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Elle est liée :

    A la température extérieure,
    la température intérieure,
    Les épaisseurs des matériaux,
    La quantité de chaleur produite coté intérieur,
    Le nombre de sources chaudes,
    La conductivité thermique des matériaux,
    L'hétérogénéité des matériaux,
    L’apport solaire,
    La liste n’est pas exhaustive - - - - - - - - - - - ! !
    [/url]
    Je me doute bien que si j'ai un mur en placo et un mur en brique la brique va mettre plus de temps a chauffer.
    Admettons est que dans une pièce on a un mur en placo puis en briques est ce que ce mur aura la meme température.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Température Murs

    Bonsoir,

    De mon point de vue, il n'est pas vraiment possible de vous répondre, trop de paramètres influencent le résultat de la lecture de la température, et de son ressenti...

    Dans une même poêle à 90°, une crêpe sera plus vite cuite intégralement qu'une cote de boeuf... et sortie de la poêle, une crêpe à 90° refroidira plus vite qu'une côte de boeuf à 90°... Et pourtant, la face en contact avec la poêle était à 90° dans les deux cas...

    Que vouliez vous savoir exactement?

  15. #14
    inviteed6105a2

    Re : Température Murs

    il ne faut pas oublier non plus la température de l'eau des radiateurs.
    J'en ai fait , l’expérience récemment.
    j’ai une thermomètre digital dans la cuisine qui est a 2 mètres du radiateur
    et mon thermostat d’ambiance qui est a dans un couloir a 5 m du plus proche radiateur.
    avec de l’eau a 40 °C j’avais une différence de 6 °C après chauffage.
    Je suis passer a 60 °C en température des radiateurs et la je suis tomber a seulement 2°C d’écart.
    Différence du a une convection beaucoup plus grande avec de l’air a 60°C, donc un meilleur brassage de l’air, et au final une température plus homogène dans la maison.
    Il ne faut pas oublier ce phénomène quand tu fait tes relevés.

  16. #15
    cornychon

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    Je me doute bien que si j'ai un mur en placo et un mur en brique la brique va mettre plus de temps a chauffer.
    Admettons est que dans une pièce on a un mur en placo puis en briques est ce que ce mur aura la meme température.
    Lorsqu’on parle de transmission de la chaleur dans les bâtiments, c’est toujours en écoulement stationnaire. Lorsque les températures sont en équilibre.
    On parle régime transitoire lorsqu’on observe la montée en température des masses en fonction d’un flux thermique.
    Qu’un mur en brique ou en placo mette plus ou moins longtemps à monter en température n’est pas très important. C’est simplement un peu plus long à obtenir l’équilibre thermique.
    Arrivé à l’équilibre thermique, le paramètre très important est la résistance thermique. Dans le cas d’une maison, c’est la somme de toutes les résistances, c'est-à-dire la résistance thermique globale air int - air ext.

    Dans une pièce, s’il y a parmi les parois, un mur en briques et un mur en placo comportant 100 mm de laine de verre, les températures de surface seront identiques s’il n’y a aucun écoulement thermique de l’intérieur vers l’extérieur. (Lorsque la température extérieure est identique à la température intérieure).
    Si la temperature intérieure est à 20°C et la temperature extérieure à -20°C, la température de surface de la brique serra beaucoup plus basse que la température de surface du placo.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si la temperature intérieure est à 20°C et la temperature extérieure à -20°C, la température de surface de la brique serra beaucoup plus basse que la température de surface du placo.
    Pour quel raison ?

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Température Murs

    Si vous le permettez, Yoyo, je complète car cela m'interroge également :

    Mesures de températures de surface différentes, ou ressenti différent de la chaleur que procure leur même température?

    Merci d'employer des exemples concrets et simples, pour les novices...

  19. #18
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,

    De mon point de vue, il n'est pas vraiment possible de vous répondre, trop de paramètres influencent le résultat de la lecture de la température, et de son ressenti...

    Dans une même poêle à 90°, une crêpe sera plus vite cuite intégralement qu'une cote de boeuf... et sortie de la poêle, une crêpe à 90° refroidira plus vite qu'une côte de boeuf à 90°... Et pourtant, la face en contact avec la poêle était à 90° dans les deux cas...
    j'ai une préférence pour la côte de boeuf.

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Que vouliez vous savoir exactement?
    j'ai fais changé mes fenêtres et je n'ai toujours fait fermé les embrassements de mes au anciens volets traditionnels.
    Pendant ces températures négatives j'ai pris des mesures de mes cloisons de carreau de plâtre et LV et la briques qui est visible dans mes ébrasements et j'avais quasiment 2 degrés de différence.

    Je vais rénové tout mon RDC et j'avais prévu de supprimé cette isolation au profit de mon ITE, mais du coup je me demande si c'est le bon choix.
    Dernière modification par yoyo1 ; 31/01/2017 à 20h10.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Température Murs

    Re,

    de ce que je comprends, votre ITE n'a pas entrainé de déplacement des fenêtres au nu extérieur... Dans l'alignement de l'ITE, en gros.
    Il subsiste donc un pont thermique qu'il vous faut, au moins, atténuer à cet endroit. Mais si déplacer les fenêtres est encore possible, il faut le faire. A défaut, vous trouverez bien un sytème pour isoler-habiller le tour intérieur de vos fenêtres...

    Deux degrés, en même temps, ce n'est pas l'écart de 15 degrés que j'ai entre mon sol et mon plafond... Mais vous avez raison : qui peut le plus peut le moins.

    A suivre.

  21. #20
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re,

    de ce que je comprends, votre ITE n'a pas entrainé de déplacement des fenêtres au nu extérieur... Dans l'alignement de l'ITE, en gros.
    Il subsiste donc un pont thermique qu'il vous faut, au moins, atténuer à cet endroit. Mais si déplacer les fenêtres est encore possible, il faut le faire. A défaut, vous trouverez bien un sytème pour isoler-habiller le tour intérieur de vos fenêtres...

    Deux degrés, en même temps, ce n'est pas l'écart de 15 degrés que j'ai entre mon sol et mon plafond... Mais vous avez raison : qui peut le plus peut le moins.

    A suivre.
    Non on m'avait dit que ce n'était faisable, par contre j'ai fais un retour d'isolant de quelques cm pour réduire le pont thermique. Il y a aussi le pont thermique de l'ancien rebord de fenêtres extérieur ou il y a moins d'isolant.

    En effet c'est 2 degrés, c'est pour ça que je voulais comprendre si c'était dû à l'isolation ou dû à la composition de la brique.

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Température Murs

    Bizarre... Tout est toujours faisable... Mais ce n'est pas le sujet.

    La différence de 2 degrés est donc due au pont thermique causé par votre complexe isolant + mur...
    Les R sont différents : soit vous acceptez, soit vous affinez et modifiez votre complexe isolant pour qui'l soit égal ou supérieur à celui du mur isolé par l'extérieur...

    Désolé, je ne sais pas calculer tout ça...
    Intuitivement, je dirais que trouver la bonne épaisseur de liège à coller puis enduire serait une option...

  23. #22
    Bdx50

    Re : Température Murs

    expérience vécue sur un appartement rénové avec une isolation intérieure R=2.8 et un plafond chauffant à eau chaude :
    en hiver, au thermomètre infrarouge, le plafond est chaud (28°) mais aussi les murs (22) et le plancher (21), alors que l'air est plus froid (20)
    ça donne une sensation de confort inhabituelle, la chaleur provient de tous les côtés

  24. #23
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Dans mon cas ce n'est pas une histoire d'inconfort venant des murs, je dirais que l'inconfort viendrait plus du sol, c'est juste un constat et surtout comprendre pour ne pas faire de bêtise.
    Dernière modification par yoyo1 ; 01/02/2017 à 20h24.

  25. #24
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    La différence de 2 degrés est donc due au pont thermique causé par votre complexe isolant + mur...
    Je suppose que tu appelles complexe isolant le faite que les murs soit isolé des 2 cotés.
    Pourrais tu développer pourquoi le pont thermique est dû au complexe isolant.

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    soit vous affinez et modifiez votre complexe isolant pour qui'l soit égal ou supérieur à celui du mur isolé par l'extérieur...
    Tu entend quoi par modifié ?

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Température Murs

    Bonsoir,

    avec "complexe isolant" je voulais dire "n'importe quelle combinaison d'isolant".

    Peut être que je me plante, mais je tente de m'expliquer (mention au puriste, ces exemples sont fictifs et caricaturaux, mais c'est pour tenter d'être clair):
    1. prenez un mur de 2 mètres
    2. isolez le mètre de gauche avec 10 cm d'un excellent isolant qui entrainent R=10
    3. isolez le mètre de droite avec 10 cm d'un mauvais isolant qui entrainent R=1
    4. ...le mètre de droite constitue un pont thermique
    1. Prenez le mur précent, isolé avec R10 à gauche et R1 à droite
    2. Rajoutez 9cm de l'isolant de gauche sur la partie droite
    3. Les parements intérieurs ne sont plus alignés mais les deux parties du mur sont à R10 : il n'y a plus de pont thermique...
    En gros, à mon avis, il vous faut déterminer le R exact de votre partie "chaude" et de la partie "froide"... Trouver l'écart (en R)... Et calculer quelle épaisseur de quel isolant vous permettra de réduire ou annuler ce pont thermique...

    Je ne suis pas sur d'être très clair... Je ne sais pas calculer tout ça, et mon approche est intuitive... Mais je ne dois pas être loin de la réalité...
    De toutes façons, si ce que je vous écris est une aberration, une énormité, on ne va pas tarder à le savoir...

  27. #26
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    En gros, à mon avis, il vous faut déterminer le R exact de votre partie "chaude" et de la partie "froide"... Trouver l'écart (en R)... Et calculer quelle épaisseur de quel isolant vous permettra de réduire ou annuler ce pont thermique...
    J'ai bien compris votre analyse, mais dans mon cas j'ai une ITE qui identique sur tout les murs soit 16cm, je ne dis pas qu'il n'y a pas de pont thermique.

    Je pense que la température de mes contre cloisons de 7cm de carreau de plâtre et 7,5 cm de lv est peut être supérieur à ma brique car elle bénéficie d'une isolation supplémentaire, même si elle ne doit plus être si performante avec l'âge sans compter qu'il y a aussi peut être de l'air qui circule.

    Pour avoir la certitude il faudrait casser cette une cloison pour pouvoir vérifié et si effectivement il y a une différence.

  28. #27
    Marcoffee

    Re : Température Murs

    Bonsoir,

    Dans mon cas ce n'est pas une histoire d'inconfort venant des murs, je dirais que l'inconfort viendrait plus du sol, c'est ju ste un constat et surtout comprendre pour ne pas faire de bêtise.
    A quelle niveau par rapport au plancher s'arrête l'ite? car si elle ne descend pas assez bas le plancher se refroidit par là.

  29. #28
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    Bonsoir,



    A quelle niveau par rapport au plancher s'arrête l'ite? car si elle ne descend pas assez bas le plancher se refroidit par là.
    En effet mon ITE s'arrête jusque au niveau de la dalle du rdc, c'est un gros point faible que j'espère un jour pouvoir rectifié.

  30. #29
    Marcoffee

    Re : Température Murs

    Un jour...En autoconstruction... Je serai curieux de savoir comment cette dalle se comportera après le prolongement de l'ite. Aussi sais tu si les cloisons sont posées sur la chape ou la dalle car si elles sont posées sur la dalle elles sont des ponts thermiques, sur la chape elle contribue de manière positive à ton confort.

  31. #30
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    Un jour...En autoconstruction...
    Non par un professionnel.

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    Je serai curieux de savoir comment cette dalle se comportera après le prolongement de l'ite.
    Pourrais tu développer ?

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    Aussi sais tu si les cloisons sont posées sur la chape ou la dalle car si elles sont posées sur la dalle elles sont des ponts thermiques, sur la chape elle contribue de manière positive à ton confort.
    les cloisons descendent sous la chape donc je suppose qu'elle sont posé sur la dalle.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Autoconstruction murs chauffants basse température
    Par caillou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 579
    Dernier message: 23/02/2022, 23h09
  2. Etanchéifier zone entre bas murs panneaux OSB et haut des murs parpaings sous-sol.
    Par invitee3432773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2016, 12h58
  3. Quel appareil pour une prise régulière de température maison et murs
    Par 12monkeys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/09/2014, 12h15
  4. Murs de maison qui passe du noir au blanc quand la température monte
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2013, 08h17
  5. Forte température sur les murs, à côté du poêle
    Par Orion65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2012, 20h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...