Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...



  1. #1
    TioChanclas

    Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point de finaliser mon mode opératoire, dans le cadre de la rénovation thermique d'une maison en pierres dures située dans l'Indre.
    La façade concernée par ce post mesure 8*3, est exposée à l'EST, et sera isolée par l'extérieur.

    Ma question porte sur la préparation du mur, composé de pierres extrêmement dures, qui, un jour, a été semblé-t-il "renforcé" au ciment gris, avant d'être enduit d'un ciment bâtard, comme le montrent les images. L'ensemble est très cohésif, très dur, et ne montre pas de remontées capillaires, ni dedans, ni dehors.

    Du coup, en dépit du conseil quasiment systématique de tout piqueter lu maintes fois sur maints fils, je m'interroge et préfère recueillir quelques avis :
    • ces pierres sont réputées quasiment étanches : piqueter permettrait-il une meilleure perspirance, ou est-ce négligeable?
    • si oui, piqueter sur une hauteur d'1.2 mètres vous semble-t-il suffisant?


    Merci de vos éclairages.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SK69202

    Re : Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...

    En commençant par le bas, tu vois si la cohésion est plus faible, si c'est très solide en bas, tu peux te contenter de ce que ton courage permet.

    Mon mur ouest a sauté facilement (par grosses plaques) sur 1.2m puis a résister fortement, j'ai fait une ligne d'arrêt propre à 1.4 m, la façade sud n'a rien laisser partir de parfois de plus de quelques cm, reste a été fracturer entre la poudre et le cm, un ciment vieux de plus de cinquante ans, c'est très très dur.
    De plus piquer fort descelle les pierres les plus légères.
    Juste à ventiler l'intérieur......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...

    Merci pour cette première approche...

    Pouvez-vous préciser? "Juste à ventiler l'intérieur......"

  4. #4
    SK69202

    Re : Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...

    piqueter permettrait-il une meilleure perspirance, ou est-ce négligeable?
    négligeable quand l'intérieur est ventilé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...

    OK,
    merci pour cet avis.

    Bonne soirée à vous.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...

    Bonjour,

    je reviens ce matin, fort de l'avis et de l'expérience de SK, avec un besoin de retour d'expérience...

    Si je me lance à tout faire sauter... Compter 1h au m2 est-il déraisonnable, sachant que l'idée n'est pas fignoler puisqu'une ITE arrivera après?

    J'hésite à mettre ça en tête de liste, ça va être tellement gonflant... Et la VMC prévue et déjà achetée sera tellement plus facile et rapide à installer!!!

  8. #7
    benlamb

    Re : Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...

    Bonjour,

    Comment compte tu faire ton ITE ? Perspirant ou pas ? le mur est il enduit à l'intérieur ?

    Parce que si le mur peut s'aérer par l'intérieur, et je rejoint ce que dit SK69202 sur la ventilation, piqueter le mur n'aura que peu d'influence. Surtout pour le recouvrir d'une ITE. Moi, à ta place, je ne perdrais pas mon temps...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  9. #8
    minushabens

    Re : Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Compter 1h au m2 est-il déraisonnable
    la première heure ça va. Mais la fois où j'ai fait ça j'ai vite trouvé que le marteau-piqueur (Hilti TE42) était bien lourd... donc le rendement a diminué et diminué et diminué...

  10. #9
    SK69202

    Re : Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...

    38 heures de marche du compresseur sur quelques semaines pour piqueter la façade (58m2 environ)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...

    Re,

    merci pour vos avis et estimations.
    L'ITE sera perspirante, oui...

    Chacun de vos commentaires me pousse vers un décroutage minimaliste de la partie basse du mur...
    Ce n'est pas aussi académique que je le souhaiterais, mais pourquoi peiner inutilement en effet?

  12. #11
    barda

    Re : Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...

    Ton mur est fait manifestement de granit, famille de roches dures et froides, très peu perspirantes, et qui se montent régulièrement au ciment...

    Si ce mur doit être recouvert d'une ITE, il est sans intérêt de s'épuiser à faire sauter les plaques de ciment; d'autant plus que le ciment adhère fortement sur ce type de roche... La seule justification d'un tel travail serait l'esthétique, ce qui n'est pas le cas pour toi...

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Piqueter une façade Est "embousée" au ciment batard...

    Merci, Barda, pour ces compléments.

Discussions similaires

  1. Tabouret en ciment made in "Nony" dont l'assise se fissure ...
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/12/2016, 14h42
  2. "raboter" un enduit fin au ciment
    Par invitec3d704e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2016, 22h04
  3. eau ski nautique "comme du ciment"
    Par inviteed63af38 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 18h02
  4. Ciment "vieux" - ciment "jeune"
    Par inviteb229838e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 09h39
  5. TOITURE "EVERITE" amiante-ciment
    Par invite41eb8849 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 10h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...