Bien Le Bonsoir,
Mon jeune frère, Nony pour les intimes, aime bien réaliser des objets correspondant à ses attentes en matière de déco. intérieure.
Sa dernière création, ce tabouret:
-----
Bien Le Bonsoir,
Mon jeune frère, Nony pour les intimes, aime bien réaliser des objets correspondant à ses attentes en matière de déco. intérieure.
Sa dernière création, ce tabouret:
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
En version "verso"
Re,
Les ingrédients:
- Seau plastique pour réaliser l'assise
- Manche de pelle
- Ce ciment préconisé par un vendeur de GSB (Oui AMATY, tous des B------ S---CHES)
Pour La Modération, désolée pour la PUB mais je pense que c'est peut être important pour la suite - Merci
Re,
Mais voilà, au bout d'une semaine => surprise
Une autre:
Et une dernière:
Re,
Bon, il est hors de question pour lui d'en rester et souhaite le refaire dans les règles de l'art !!
- Pourriez-vous lui confirmer ce qu'il lui a échappé ?
- Je viens de regarder dans notre "stock" et nous avons ce type d'adjuvants.
- Lui seront-ils d'une quelconque utilité ?
Ce type de réalisation me fait penser au béton ciré, mais je n'ai AUCUNE expérience en la matière
Merci par avance pour lui
Bonne soirée et bon week-end
Sica
Si il a juste mis du ciment et de l'eau, ça va casser...
Dans le mortier, on met aussi du sable et autres agrégats.
Je conseillerais un mortier au sable fibré.
Bjr Sica,
Du ciment PUR (barbotine ) c'est sur c'est bon pour étanchéfier des cuves en béton ( en général TOUJOURS humides ), mais ça se craquelle
bien souvent à l'air !
Bonne journée
Bien Le Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
- Donc, la sagesse impose un béton et de préférence avec un sable fibré
- Mais à votre avis, quel dosage ?
- Faut-il mettre également un additif ?
- Et, // un "mini" treillis soudé à mis hauteur de l'assise lors du coulage du béton dans le seau ?
- De plus, avec du sable, le rendu final ne sera pas hyper lisse
- Dès lors, il y aurait-il une parade ?
Merci à vous et bonne soirée
Sica
Bonjour,
Les objets en béton se font juste avec du béton, sans sable ni fibres, ni additif...mais il y a des règles à respecter dans le mode opératoire
D'abord très bien mélanger et même mixer le béton pour qu'il n'y ait aucun grumeaux , ce qui n'est pas le cas sur ton tabouret, on les voit sur l'envers... les grumeaux entraînent des tensions et fissures au séchage.
Ensuite comment a t'il fait sécher ??, combien de temps avant le démoulage ????
Il y a des mortiers fibrés en magasin , le sable et la fibre sont fins et bien mélangés , l'aspect est lisse .
On peut préférer faire ces mélanges soi même , mais il faut faire pas mal d'essais.
le bois gonfle dans l'eau et ne se rétracte pas comme le ciment , ou mortier , il faudrait peut-être envisager de protéger de l'eau le bois dans le ciment , puis d'enlever les pieds pour les coller ensuite dans le trou quand l'assise est bien sèche .
Dernière modification par ann72 ; 04/12/2016 à 09h20.
Ah Ah ah ! gravissime erreur de ma part...mais tout le monde aura rectifié en regardant l'objet ....
C'est donc du CIMENT en tout cas pour les petits objets déco comme ce tabouret.
Le reste est toujours valable...temps et conditions de séchage et démoulage...??
certes c'est ciment dans le titre , mais je ne pense pas que le ciment seul soit adapté pour faire un objet qui de plus doit pouvoir supporter 70kg ou plus , et avec du bois a l'intérieur .
c'est cassant.
Il y a aussi autre chose ...les pieds ne sont pas coupés de façon à reposer entièrement sur le sol,ils ne reposent que sur quelques mm ,ce qui doit sans doute créer des tensions dans la structure surtout quand 70kg s'assoient dessus , non??
effectivement les pieds vont forcer sur le béton , alors faudrait trouver une solution pour les lier a une plaque en bois ou en métal , peut-être dans un logement dans l'assise .
j'ai fait un nid en mortier/pâte à papier sur une armature en grillage et il va passer l'hiver dehors pour voir si ça tient .
Bonjour à Toutes et à Tous,
Merci pour vos commentaires.
Ce que j'en retiens:
- Eau + ciment => tout faux
- Pieds coulés directement dans le béton => pas bon
- Base des pieds n'épousant pas parfaitement le sol => pas bon
En fait, Mon Frérot a du s'inspirer de ce tuto:
http://www.deco.fr/loisirs-creatifs/...ret-beton.html
D'autres liens existent et, à chaque fois, le mise en oeuvre est sensiblement identique.
Ici, il y a une petite variante de fabrication, mais à la lecture de vos divers commentaires, je ne miserai pas un un Kopek pour une solidité résistante à toute épreuve. De plus.... Bonjour les grumeaux
https://www.youtube.com/watch?v=oWwDHchFwDQ
Donc, à refaire en suivant vos conseils avisés.
Merci encore
Sica
Qu'est-ce qu'il y a de gênant à ce que les pieds n'épousent pas parfaitement le sol ?
aucune !
je pensais que les pieds en biais pouvaient poser problème mais en fait ils appuient tout les trois sur le béton qui est meilleur en compression que en tiraillement ou en cisaillement
Répondre à une question par une autre question n'est pas une réponse....encore moins une explication .
On parle de fissures dans ce béton et je ne pense pas que d'un point de vue physique (répartition des forces) ce soit la même chose un appui sur 2mm ou un appui sur un cercle de qques cm de diamètre.Surtout avec le poids de la personne assise sur le siège.
Les pieds forment un tétraèdre, et peuvent glisser sur le sol. Quand on s'assoit sur le tabouret, il y aura donc un couple tendant à écarter les pieds, qui va s'exercer à l'endroit où les pieds sont enfoncés dans le tabouret. Si les pieds étaient verticaux, cela ne se produirait pas.
Donc, un tabouret avec des pieds plus verticaux (donc plus proches du bord pour garder le même empattement) sera plus solide. Le cas où les pieds se rejoignent dans le tabouret est le cas le plus fragile.
Comme le béton est bon en compression mais mauvais en traction, perso je mettrais une ferraille circulaire dans le pourtour, pour éviter que ça pète. Ou au moins des fibres.
exactement !
ou bien les pieds peuvent être liés mécaniquement entre eux (appuient les uns sur les autres ) les forces d'écartements s'équilibrent entre eux pas dans le béton.
Je lis des mélanges d'idées qui donnent à confusion entre :
- la position et la forme des pieds dans la partie insérée dans le béton
- la forme de l'extrémité des pieds reposant sur le sol
- la surface du polygone de sustentation
qui influencent des comportements différents du tabouret.
Par exemplemérite bien une explication !. . . les pieds ne sont pas coupés de façon à reposer entièrement sur le sol,ils ne reposent que sur quelques mm ,ce qui doit sans doute créer des tensions dans la structure surtout quand 70kg s'assoient dessus . . .
Quand on s'assoie sur le tabouret, c'est le poids qui est en cause, OK, mais ma question était sur la SURFACE de contact avec le sol. Est ce la même chose si les pieds reposent sur 2mm ou sur quelques cm2 en étant inclinés ? on ne parlait pas (au départ) de la position des pieds( verticaux ou inclinés), même si c'est une bonne proposition.Les pieds forment un tétraèdre, et peuvent glisser sur le sol. Quand on s'assoit sur le tabouret, il y aura donc un couple tendant à écarter les pieds, qui va s'exercer à l'endroit où les pieds sont enfoncés dans le tabouret. Si les pieds étaient verticaux, cela ne se produirait pas.
Et la force exercée par le sol?? négligeable ?
Et encore une autre: pourquoi depuis des lustres fait on des tabourets à 3 pieds inclinés ? dans toutes les cultures ?
- la surface de contact au sol intervient uniquement sur la pression exercée au solOK, mais ma question était sur la SURFACE de contact avec le sol. Est ce la même chose si les pieds reposent sur 2mm ou sur quelques cm2 en étant inclinés ?
Et la force exercée par le sol?? négligeable ?
Et encore une autre: pourquoi depuis des lustres fait on des tabourets à 3 pieds inclinés ? dans toutes les cultures ?
- c'est une force de réaction égale au poids qui est sans importance ici
- parce que c'est ce qu'il y a de plus simple à réaliser (le tabouret à 3 pieds) et pas toujours à pieds inclinés (voir les tabourets de bar), toutefois les assises de tabouret en béton ne font partie d'aucune culture
Dernière modification par antek ; 07/12/2016 à 12h19.