Comment mieux répartir la chaleur d'une pièce à l'autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment mieux répartir la chaleur d'une pièce à l'autre



  1. #1
    Sica

    Comment mieux répartir la chaleur d'une pièce à l'autre


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Nous avons vu sur cette discussion, que l'ouverture de l'arche entre 2 pièces non pratiquée jusqu'au plafond, freinait le passage de l'air chaud/froid d'une pièce à l'autre.
    => une des solutions proposées consistait à réaliser cette ouverture jusqu'au plafond.

    Nous sommes un peu dans la même situation que je qualifierais de...... plus défavorable.

    Pour plus de compréhension, à partir de ce plan, nous avons réalisé une voûte entre la SàM et la cuisine:
    Nom : PLAN_AIR CHAUD.jpg
Affichages : 730
Taille : 220,2 Ko

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Sica

    Re : Comment mieux répartir la chaleur d'une pièce à l'autre

    Re,

    Voici cette voûte dont l'ouverture n'a pas été réalisée ..... jusqu'au plafond (pour faire court: impossible car solivage perpendiculaire dans la cuisine + charges descendantes relativement importantes)
    Nom : Ouverture SàM - Cuisine.jpg
Affichages : 456
Taille : 416,2 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    Sica

    Re : Comment mieux répartir la chaleur d'une pièce à l'autre

    Re,

    Et c'est pas fini !!
    -Pour corser le tout, les poutres dans la SàM sont parallèles à la cheminée et à la voûte (photo prise de la SàM avec petite partie de la voûte sur la gauche
    Nom : SAM.jpg
Affichages : 422
Taille : 401,9 Ko

    - Donc, la migration de l'air chaud (SàM->cuisine) va être sévèrement "freinée" par la disposition de ces poutres

    - Nous souhaitons faire une ouverture rectangle au plafond entre ces pièces (nous avons de la place sachant que la poutre au dessus des caisses plastiques beiges ne colle pas au mur de refend)

    Question:
    Compte tenu de la disposition des lieux et en se référant au plan, via le trio voûte, porte d'entrée, escalier, ouverture en A ou en B ?

    Merci à vous
    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    SK69202

    Re : Comment mieux répartir la chaleur d'une pièce à l'autre

    Donc, la migration de l'air chaud (SàM->cuisine) va être sévèrement "freinée" par la disposition de ces poutres
    Non pas sévèrement, c'est le cas chez moi, je concède qu'il fait plus chaud entre les poutres que dessous, mais c'est de l'ordre de 2 ou 3°K d'écart max. C'est plus le refroidissement vers l'étage qui est à craindre s'il n'y a que le plancher.

    En B l'air filera plus vite vers l'étage sans trop parcourir la cuisine: => trou en A
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Comment mieux répartir la chaleur d'une pièce à l'autre

    peut on voir la cheminée et ou le poele en question?


    j'espère que c'est une cheminée "classique" avec sa hotte permettant de garder une chaleur concentrée. Et vu l'agencement des pièces, je mettrai 2 gaines dans la hotte. Une débouchera dans la chambre au 1er, et une autre dans la chambre de 30m² sous comble. Comme ces 2 chambres sont juste au-dessus de la cheminée, alors ce sera possible par une convection naturelle. L'air froid ressortira par les portes, et prendra l'escalier pour redescendre

    si tu veux chauffer aussi la 3eme chambre, il faudrait peut-être aider l'air à y arriver, via un ventilateur dans une 3eme gaine

  7. #6
    Sica

    Re : Comment mieux répartir la chaleur d'une pièce à l'autre

    Bonjour SK69202

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non pas sévèrement, c'est le cas chez moi, je concède qu'il fait plus chaud entre les poutres que dessous, mais c'est de l'ordre de 2 ou 3°K d'écart max.
    Intuitivement, j'aurais pensé plus. Comme quoi !!

    C'est plus le refroidissement vers l'étage qui est à craindre s'il n'y a que le plancher.
    Comme le solivage de plancher s'était incurvé au fil du temps
    http://forums.futura-sciences.com/br...ementaire.html

    Nous avons:
    - Gardé le plancher de la chambre qui était en bon état
    - Utiliser des granules Fermacell pour mettre à niveau le sol de cette chambre + plaques OSB22 + moquette épaisse
    => (parenthèse pour la suite / commentaire de Mister Wiss) => Je ne pense pas que la chaleur pourra s'échapper facilement par le haut.

    Ta conclusion rejoint notre sentiment et ça nous arrange, car l'ouverture en A au niveau du plafond existe (ancienne porte, avant l'ouverture de la voûte, communicante entre SàM/cuisine que nous allons condamner, sauf en partie haute ...of course !! )

    Voir sur la droite de cette photo:
    Nom : E1-Est.jpg
Affichages : 390
Taille : 102,8 Ko

    Bonne fin de journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 07/02/2017 à 14h46.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    Sica

    Re : Comment mieux répartir la chaleur d'une pièce à l'autre

    Hello Wizz,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    peut on voir la cheminée et ou le poele en question?
    j'espère que c'est une cheminée "classique" avec sa hotte permettant de garder une chaleur concentrée.
    Voilà la Bête en Post #3 sur cette discussion
    http://forums.futura-sciences.com/ha...son-bauge.html

    - Aujourd'hui, elle est affublée d'un poêle à pellets 9 Kw avec gaînage double peau (des fesses oui !! 151,00 € le mètre ) et la hotte est fermée au plus bas du linteau afin que la chaleur "dégage" plus rapidement dans la SàM.
    - Car cerise sur le gâteau, le poêle en question distribue l'air chaud par le haut, dirigé via des ailettes, vers le fond de l'âtre (Tu me suis ...)

    Allez va, comme t'es sympa, j'te mets une tite photo
    Nom : RIKA.jpg
Affichages : 355
Taille : 212,5 Ko

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Et vu l'agencement des pièces, je mettrai 2 gaines dans la hotte. Une débouchera dans la chambre au 1er, et une autre dans la chambre de 30m² sous comble. Comme ces 2 chambres sont juste au-dessus de la cheminée, alors ce sera possible par une convection naturelle. L'air froid ressortira par les portes, et prendra l'escalier pour redescendre

    si tu veux chauffer aussi la 3eme chambre, il faudrait peut-être aider l'air à y arriver, via un ventilateur dans une 3eme gaine
    Bon, méa culpa, je n'ai parlé plus tôt de l'isolation au Rdc

    Pour reprendre l'historique du lien ci-dessus:
    - Au sud, mur en pierre de schiste que nous allons uniquement jointer à la chaux (Ok pas bon pour les sous mais quel charme !! )
    - Autres murs => bauge de 60 cm qui seront enduits chaux/chanvre (même le mur de refend)
    - Au nord, et un peu plus tard, ITE quand nous attaquerons l'extérieur (dépendance attenante)
    - Dans les 3 chambres trônent des radiateurs à façade rayonnante + fonte active et, un radiateur/ventilo dans la SdB

    Compte tenu de l'existant, nous avons opté pour un poêle à pellets principalement pour le Rdc avec...... distribution naturelle vers les étages... si affinité .. Pourquoi ?:
    - Car nous sommes toujours en travaux au Rdc et que nous n'y avons pas passé un hiver en situation réelle
    - Il est bien évident que les options que tu nous proposes sont alléchantes, mais comme conseillé bon nombre de fois sur ce forum "Passes un hiver et après tu verras"

    - Mais rassures-toi, et si le besoin s'en faisait ressentir, tirer ultérieurement des gaînes dans la chambre située au dessus de la cheminée (pas celle sous comble qui est bien isolée), devrait être une formalité car le manteau est apparent dans cette dernière (ou faire une trappe dans le plancher)

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Répartir la chaleur vers une autre pièce
    Par bib2210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 126
    Dernier message: 10/01/2020, 18h42
  2. Mieux repartir la chaleur, poêle à granule
    Par lau58000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2016, 13h08
  3. Envoyer la chaleur dans une autre pièce avec une ventilation ?
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 12h54
  4. répartir chaleur d'un poêle ?
    Par rbontempi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 15h56
  5. répartir n points sur une sphère unité le mieux possible
    Par invite9a06995e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/11/2007, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...