Répartir la chaleur vers une autre pièce
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 127

Répartir la chaleur vers une autre pièce



  1. #1
    bib2210

    Répartir la chaleur vers une autre pièce


    ------

    bonjour a tous
    Voila etant nouveau sur le forum mais vous suivant depuis plusieurs semaines je me permet a mon tour de poster un message .
    Voila j ai un poêle a bois norvégien de 7 kw qui marche très bien mais je souhaiterais repartir de façon plus équitable la chaleur dans la pièce d a cote parce qu on a un écart de 4-5 degrés du fait de la séparation entre les deux pieces de 2 mètres avec une arche et qui retient la chaleur.
    Donc je souhaitais avoir votre avis pour un système qui permettrais de pulser de l air chaud entre le mur séparateur (parpaing de 20 cm +placo) entre la salon et la SAM

    Nom : 20170125_061441.jpg
Affichages : 9914
Taille : 101,9 Ko

    je vous ai mis un plan pour plus de détails
    sachez que j ai un boisseau pour le conduis donc je ne peux pas mettre de systeme sur le conduit chemine
    peut être pulser d une pièce a l autre?
    mais avec quoi?
    merci de vos lumières
    si vous souhaitez d autres renseignements je asuis a votre dispo
    jp

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    Bonjour,

    Vous pourriez essayer avec ce type de ventilo (à mettre en haut d'un mur.)


    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-100-mm-e57258

    A voir le bruit généré mais comme il y a un interrupteur il peut être coupé.

  3. #3
    Salva57

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    Autre solution si le plafond est en BA13 et qu'au dessus c'est des combles perdu. Il serait possible de mettre une VMC bas de gamme qui puiserait l'air côté chaud et soufflerais côté froid. Cette solution et nettement plus silencieuse.

  4. #4
    bib2210

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    bonjour
    vous pensez que les gaines seront capables de garder les calories?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bib2210

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    et aussi avec la vmc est il possible d y mettre une sonde pour qu elle declenche a une temperature donne?
    merci

  7. #6
    SK69202

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    C'est la hauteur du sommet de l'arche qui gène la circulation de l'air chaud.
    L'air chaud du plafond est "obligé" de se refroidir un peu pour descendre au niveau de la base de la voute, ce qui nuit à la convection générale entre les deux pièces.

    La solution "sans énergie" et d'ouvrir un vide au dessus de l'arche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    pueblo

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    bonjour
    pour être dans la même situation je confirme l'idée de sk69202
    je ne l'ai pas encore réalisée mais j'ai relevé les températures : quand je suis à 24°C à 2 mètres de haut il fait 30-35°c au niveau du plafond de l'arche!!!
    passer des gaines dans les combles n'apportera rien (il y a bien trop de déperditions)
    j'ai un ventilateur à pâles qui homogénéise un peu plus; mais bon :le bruit
    une "astuce" c'est de chauffer moins et plus longtemps;mais c'est pas toujours réalisable et un peu prise de tête car je souhaite faire tourner mon poêle au max de ses possibilités pour
    avoir le meilleur rendement;donc plus propre et surtout moins de bois!!!

  9. #8
    Sica

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    Bonjour Tout Le Monde,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La solution "sans énergie" et d'ouvrir un vide au dessus de l'arche.
    - Compte tenu de la configuration des pièces de bib2210, selon Toi et surtout ton expérience dans la mécanique des fluides, quelle serait la dimension "idéale" de cette ouverture ?
    - Et pour aller plus loin dans la réflexion de l'amélioration du confort de vie, je me pose cette question: ne serait-il pas aussi avantageux de faire une petite ouverture au haut du mur de séparation, en face du H de l'écriture "Hauteur plafond" ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    SK69202

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    J'ai aussi une ouverture de 2 m de large entre les deux parties de ma pièce, il y a quelques années, j'ai supprimé le reliquat du cloison qui descendait du bas des poutres (2.45m) à 2 m de haut, et l'effet a été instantané, une vague d'air chaud a déferlé hors de la partie où se trouve le poêle.
    Un point constaté également, le sentiment de surchauffe devant le poêle a diminué, la tête est en effet dans de l'air à une température plus basse.
    Bref la température devant le poêle diminue et elle augmente au loin, toutefois pendant la flambée, le courant d'air frais allant vers le poêle peut être assez fort au point d'être gênant.
    quelle serait la dimension "idéale" de cette ouverture ?
    La plus grande possible, plus le débit de la convection est grand, plus l'homogénéité de la température sera réalisé rapidement.
    Idée: ne garder que l'arche si elle en vaut le coup et évider le reste.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    bib2210

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    bonjour
    le probleme est que je ne peux pas casser cette arche ,elle est en beton donc trop contraignant pour moi
    c est pour cela que j essayais de trouver une solution autre....

  12. #11
    TioChanclas

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    Bonjour,

    Je rejoins Salva... percer deux trous dans les angles du mur de séparation pour y installer deux ventilateurs ponctuels en guise de "circulateur" (18dB) qui puiseraient au ras du plafond pour souffler en bas de l'autre côté ne serait-il pas efficace ?
    Ou avec deux ventilateurs de conduit intercalés, qui pulseraient l'air puisé jusqu'aux angles opposés?

  13. #12
    Larzacien

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    bonjour, Un ventilateur de plafond dans la pièce où est le poêle, permettrait d'homogénéiser la température, donc l'air chaud ne serait pas bloqué près du plafond.

    Le principe, on pousse l'air vers le plafond (il y a deux sens de rotation, choisir celui qui pousse l'air vers le haut). Ainsi l'air le plus chaud est chassé et est obligé de redescendre ce qui homogénéise la température.

  14. #13
    Larzacien

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    PS Et aussi, si c'est compliqué de placer un ventilateur en haut dans la partie haute du mur en béton, il faut le mettre en bas, entre 20 et 40 cm du sol, en traversant le mur et assez près du poêle (le plus possible) et on pousse l'air de la pièce non chauffée vers l'autre, ainsi l'air de la pièce chauffée viendra prendre la place dans la pièce non chauffée de l'air que le ventilateur sort. ceci en plus du ventilateur du plafond qui homogénéise.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    Sur le mur Faire des trous ronds à la scie cloche de 10cm de diametre et à 10cm du plafond et tous les 30cm
    ça fait joli et ne lèse pas la solidité du mur.
    Faire attention s'il n'y a pas de passage de fils electriques.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/01/2017 à 15h44.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    bib2210

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    Nom : image.jpg
Affichages : 10049
Taille : 294,9 Ko
    Voilà une photo
    C est un peu plus explicite
    Je voudrais quand même que ce soit visuellement esthétique

  17. #16
    TioChanclas

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    Re,

    à mon avis, le coup des extracteurs silencieux dont vous dirigez le flux ou vous voulez est d'un coût esthétique acceptable dans votre configuration...

    Mais en toute honnêteté, si le mur n'est pas porteur, tout abattre serait le plus efficace... Si vous devez changez de déco prochainement, profitez-en... Et alors... Quelle perspective!

  18. #17
    bib2210

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    Bonsoir pour le coup la destruction n est pas d actualité
    Ma femme veut garder un coin salon bien distincte
    Par contre les extracteurs vous les placeriez ou?

  19. #18
    TioChanclas

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    Re,

    Moi je les placerais au ras du plafond dans les angles... pour aspirer l'air très chaud du salon...
    Ou comme le disait Larzacien, je crois, au ras du sol dans les angles pour pousser l'air froid de la salle à manger vers le coin salon...

    J'ignore quelle serait la meilleure solution.

    D'autres avis plus techniques que le mien ne vont pas tarder...

    A suivre!

  20. #19
    cornychon

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    Je rejoins Salva... percer deux trous dans les angles du mur de séparation pour y installer deux ventilateurs ponctuels en guise de "circulateur" (18dB) qui puiseraient au ras du plafond pour souffler en bas de l'autre côté ne serait-il pas efficace ?
    Ou avec deux ventilateurs de conduit intercalés, qui pulseraient l'air puisé jusqu'aux angles opposés?
    Salut TioChanclas,
    Deux ventilateurs que propose Salva, représentent 2 x 95 = 190 m3/h
    Si l’air de la pièce de 24 m2 est à 22°C, et la pièce de 40 m2 à 18°C,
    la grande pièce passera de 18°C à 18.4°C

    Quelques explications simples qui peuvent intéresser plusieurs personnes:
    Lorsqu’il fait froid, on chauffe l’air pour compenser les pertes de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. L’air que l’on chauffe transmet immédiatement son énergie contre les parois.

    En ce moment, ont peu dire :
    Qu’en gros, avec une maison mal isolée, le poêle de 7 000 W dissipe 5000 W dans le local de 24 m2.
    Que cette énergie est nécessaire pour maintenir 22°C dans la pièce de 24 m2, et 18°C dans la pièce de 40 m2, lorsque la température extérieure est de 0°C.
    On en arrive à 3100 W pour chauffer la pièce de 40 m2 (ΔT air 18°C)
    Il faut 172 W pour élever de 1°C le local de 40 m2

    La chaleur spécifique est de 0.335 W/m3*°C
    Il faut 513 m3/h pour faire passer le local de 18 à 19°C

    On peut faire les calculs en passant par la résistance thermique globale, c’est pareil.
    Si les hypothèses de chauffage et les ΔT ne plaisent pas, il suffit de les changer.

    Pour élever la température de la grande pièce de 2°C, il faut assister la convection naturelle par un débit d’air supplémentaire de 1000 m3/h


    Un plafond bien plat ferait l’affaire
    Dernière modification par cornychon ; 25/01/2017 à 18h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    WoW super merci pour ces explications thermiques
    Donc il me faudrait deux ventilons de combien du coup?
    Merci

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    D'où l'intérêt de ma deuxième proposition tout à l'heure... Des ventilateurs intercalés entre deux conduits...
    2*500m3/h (il n'y a que l'embarras du choix en modèles, rien que chez LM)= 1000... ou me gourre-je?

    Mais il faut bien admettre que c'est plus bruyant et beaucoup plus visible, ce qui serait dommage dans un intérieur qui ne ressemble pas trop à un atelier.

    Au passage, le gain liée à la proposition de Salva (entre autres) est de 0.4°.

    Bib, combien espérez-vous?

    Et sinon, une autre suggestion?

  23. #22
    SK69202

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Bonsoir pour le coup la destruction n est pas d actualité
    Ma femme veut garder un coin salon bien distincte
    Même pas ?

    Nom : image.jpg
Affichages : 8986
Taille : 299,0 Ko
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Bien j espère en perdre 2 et en gagner 2 de plus du côté SAM ........

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Alors en vous fiant aux calculs de Cornychon, il vous faudrait deux appareils dans l'esprit de celui-ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...mm-e1401622188
    @modérateur... ce n'est pas de la pub mais un exemple. Enlevez au besoin...

    A moins que Sk ne vous ait trouvé LA solution... Je ne vois pas encore son image...

    A suivre!

  26. #25
    cornychon

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par bib2210 Voir le message
    WoW super merci pour ces explications thermiques
    Donc il me faudrait deux ventilons de combien du coup?
    Merci
    Même si tu supprimais entièrement le mur de séparation, il y aurait encore une différence de l’ordre de 2°C entre les deux pièces.
    C’est lié au fait que tu as un seul point de chauffage.
    Il faut faire avec,
    Tu chauffes un peu plus pour avoir bien chaud dans la pièce la plus froide,

    Si tu veux des températures uniformes c’est simple :
    Tu vires ton poêle,
    Tu mets un plancher chauffant à circulation d’eau, chauffée par le moyen qui te convient le mieux


    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Alors en vous fiant aux calculs de Cornychon, il vous faudrait deux appareils dans l'esprit de celui-ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...mm-e1401622188
    @modérateur... ce n'est pas de la pub mais un exemple. Enlevez au besoin...
    A moins que Sk ne vous ait trouvé LA solution... Je ne vois pas encore son image...
    A suivre!
    C’est très bien pour les débits d’air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Pour les débits d'air, je ne sais pas si c'est bien... Pour la planche à voile dans le salon, probablement...
    Mais ces modèles sont relativement silencieux et pourraient être enfermés dans un caisson insonorisé...

    Ou fonctionner quand le bruit ou l'air ne gêneraient pas...

    De ce qu'on sait, son épouse souhaite garder le mur... Et de ce que j'ai compris, ils n'ont ni envie de virer le poêle, ni l'intention de virer le mur... Quand au plancher chauffant...

    Alors, on lui propose quoi d'autre?

  28. #27
    Salva57

    Re : repartir la chaleur vers une autre piece

    Citation Envoyé par bib2210 Voir le message
    bonjour
    vous pensez que les gaines seront capables de garder les calories?
    merci
    bonsoir,

    Si la vmc est situé au dessus du mur de séparation, c'est pas les 30cm de tube de chaque côté qui feront perdre des calories et il existe des tubes souples isolés.

    Oui il est possible d'asservir cette Vmc a un vulgaire thermostat ou une sonde quelconque.

    Cette solution est la plus esthétique et la plus silencieuce. Sauf si vous pouvez faire un simple trou dans le mur comme indiqué par d'autre foromeur mais il semble que ce ne soit pas le cas.
    Dernière modification par Salva57 ; 25/01/2017 à 19h32.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Re,

    à la réflexion, ce que propose Salva semble effectivement le plus proche de ce que vous souhaitez, Bib...
    Et offre l'avantage d'une répartition des flux plus harmonieuse...

    En plus totalement invisible et insonorisé.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    bonjour, il semble que la pièce où se trouve le poêle ait le plafond nettement plus haut ? me trompe-je ?

    Sinon l'arche dans la salle à manger va presque jusqu'au plafond.

    Il aurait été intéressant d'avoir la vue prise de l'autre pièce.

  31. #30
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Bonsoir c est la même hauteur en l occurance 2.50 m
    La vmc me semble bien mais si le gain de degrés est nulle ,j entends par la de même pas 1 degrés je ne plus quoi faire .......
    Merci

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Extraction d'air chaud d'une piece vers une autre
    Par stefane38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/05/2023, 08h41
  2. Repartir chaleur à l'etage
    Par Jerome2585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 22h18
  3. Envoyer la chaleur dans une autre pièce avec une ventilation ?
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 13h54
  4. De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur
    Par zmarc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2011, 10h53
  5. répartir chaleur d'un poêle ?
    Par rbontempi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...