Répartir la chaleur vers une autre pièce - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 127

Répartir la chaleur vers une autre pièce



  1. #61
    Tam

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce


    ------

    Pour être remonté au début de ce fil en 2017, la plupart des solutions techniques ont été évoquées, il ne reste plus qu'à (faire) choisir, faute de quoi, rdv dans un an, juste avant l'hiver 2020/21.

    -----
    Dernière modification par Tam ; 21/10/2019 à 13h25.

  2. #62
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Re
    Plusieurs oui
    Mais aucune ne fait l unamite....
    Mais si vous le souhaitez je ne post plus...

  3. #63
    Larzacien

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    bonjour, Mais si vous pouvez continuer de poster, car souvent on ne sait pas la fin de l'histoire et on est frustrés.

    Il faut toujours faire des essais, des tests, sans dépenser des fortunes ni tout casser. Ensuite, d'après les constatations, on voit mieux comment agir.

    Autre chose, il me semble que la deuxième pièce a le sol plus bas, au moins deux marches, et ça n'aide pas.

    ça fonctionnerait presque tout seul si la pièce où est le poêle avait le sol plus bas que l'autre.

  4. #64
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Aucune frustration ...
    Simplement le fait de ne pas trouver de solutions.....
    Si des traveaux se font ,vous en serez les premiers avertis
    Pour la différence de hauteurs elles de 10 cm mais pas entre la Sam et le salon
    Seulement entre la cuisine et la Sam
    Mais aucune influence

  5. #65
    Polis78

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Bonjour,

    as-tu juste essayé de mettre un ventilateur de plafond pour brasser.
    Il y en a à 20€ sur le coincoin. Tu essayes et tu vois si ca te va.

    Perso j'ai une mezzanine ou l'air chaud s'emmagasinait à l'étage. Il pouvait faire super chaud dans cette mezzanine, on se serait cru sous le soleil des tropiques (comme le chante notre ami Gilbert ).
    Depuis que j'ai installé un ventilateur de plafond l'air est brassé vers les pièces adjacentes, et la température est bien plus homogène.
    Le ventilateur ne fait aucun bruit, juste le bruit de l'air brassé.

  6. #66
    Ulyssesourd

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Hello
    Un ventilateur posé au sol qui "pousse" l'air frais de la pièce difficile à chauffer vers la pièce où est le foyer, fonctionne !
    Pas besoin de faire des systèmes compliqués et moches, le ventilateur, tu le ranges quand tu n'en as pas besoin et ce ventilo peut servir pour l'été.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #67
    cornychon

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Bonjour,

    Une solution n’a jamais été évoquée ! !

    Il y a deux pièces, une de 24 m2 surchauffée où se trouve le poêle, et une autre de 40 m2 sous chauffée.
    Une solution consiste à mettre le poêle dans la pièce de 40 m2.

    OUI ! ! Mais comment ! ! " Ya qu’a" tirer un tuyau de poêle de 4 m de longueur à l’horizontale, pour raccorder le poêle au conduit de fumée.
    Il faut juste percer un trou dans le mur, pour faire passer le tube.

    Il y a deux problèmes : L’esthétique et la règlementation.

    J’ai regardé sur le net, je n’ai rien trouvé qui interdit ce genre de chose. Pour le poêle à gaz c’est autorisé, moyennant une petite pente vers le poêle.

    Chez mes parents, un poêle fonctionnait de cette manière. Il un avait environ 6 m entre le poêle et le conduit. C’était des tuyaux en acier ordinaire, tenus mécaniquement par des fils de fer accroches à des pitons vissés au plafond. Mon père ramonait les tubes deux fois par an. Les tuyaux souvent rouges, participaient au chauffage.
    Dernière modification par cornychon ; 21/10/2019 à 16h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #68
    pueblo

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    cornychon a ressasser le passé ( interdit de nos jours) tu vas t'attirer les foudres

  9. #69
    cornychon

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Tu as un lien qui explique qu’il est interdit d’utiliser un tuyau de poêle bois à l’horizontale !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #70
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Re bonjour à tous
    Vous connaissez les femmes!!!!!!
    Pour la mienne c est hors de question
    Je me creuse la tête à en devenir fou....
    Est ce une folie que de mettre un ventilo dans l angle crachant doucement chaud ?

  11. #71
    pueblo

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu as un lien qui explique qu’il est interdit d’utiliser un tuyau de poêle bois à l’horizontale !
    non;puisqu' apparemment on a droit à maxi 2 coudes à 90°;et je n'ai pas accès à la dtu24.1!!!
    malgré tout,et surtout, sur ce forum il me parait pas très raisonnable d'inciter des gens à le faire
    ton père avait certainement une grande connaissance du feu et des risques;d'ailleurs il ramonait régulièrement
    aujourd'hui sur le forum il y a beaucoup de novices;ne les incitons pas prendre des risques

  12. #72
    cornychon

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par bib2210 Voir le message
    Re bonjour à tous
    Vous connaissez les femmes!!!!!!
    Pour la mienne c est hors de question
    Je me creuse la tête à en devenir fou....
    Est ce une folie que de mettre un ventilo dans l angle crachant doucement chaud ?
    Re....
    Avec un ventilateur à usage domestique, celui qui souffle fort l'été pour nous rafraichir, tu vas transférer du local chaud au local froid, une chaleur de l'ordre de 150 W.
    C'est comme si tu chauffais avec ton téléviseur.


    Si tu veux des calculs, pas de pb !
    Dernière modification par cornychon ; 21/10/2019 à 18h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #73
    barda

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Un ventilateur un peu sérieux brasse plus de 600 m3 par heure (c'est volontairement pessimiste); chaque m3 d'air, avec une différence de température de 5°C portera 1,6 Wh, ce qui fait, pour 600 m3/h environ 1 kW de puissance permanente transférée, ce qui n'est pas négligeable.

    Cet air, passant par une porte de 2 m2, aura une vitesse d'environ 300 m/h, ce qui est parfaitement insensible...

  14. #74
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Re....
    Avec un ventilateur à usage domestique, celui qui souffle fort l'été pour nous rafraichir, tu vas transférer du local chaud au local froid, une chaleur de l'ordre de 150 W.
    C'est comme si tu chauffais avec ton téléviseur.




    Si tu veux des calculs, pas de pb !
    Autant dire que ça sert à rien de greffer un ventilo dans l'angle?

  15. #75
    SK69202

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Autant dire que ça sert à rien de greffer un ventilo dans l'angle?
    Comme dit depuis longtemps, ça ne coûte presque rien d'essayer avec un ventilo sur pied.
    Certains, pas les moins chers ont de grand débits (>1000m3/h) en vitesse lente et silencieuse et jusqu'à 4 ou 6000 m3/h bien moins discret....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #76
    cornychon

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Un ventilateur un peu sérieux brasse plus de 600 m3 par heure (c'est volontairement pessimiste); chaque m3 d'air, avec une différence de température de 5°C portera 1,6 Wh, ce qui fait, pour 600 m3/h environ 1 kW de puissance permanente transférée, ce qui n'est pas négligeable.
    Cet air, passant par une porte de 2 m2, aura une vitesse d'environ 300 m/h, ce qui est parfaitement insensible...
    Un ventilateur un peu sérieux, doit être capable d’établir une circulation d’air. Il doit avoir une courbe débit pression qui lui évite de brasser de l’air. II doit avoir entre l’entrée et la sortie d’air, une pression qui correspond au plusieurs dizaines de mm d’eau.
    D’autres explication en dessous.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comme dit depuis longtemps, ça ne coûte presque rien d'essayer avec un ventilo sur pied.
    Certains, pas les moins chers ont de grand débits (>1000m3/h) en vitesse lente et silencieuse et jusqu'à 4 ou 6000 m3/h bien moins discret....
    Effectivement, ça ne coute rien d’essayer. Comme dit ci-dessus, ces ventilateurs brassent une grande quantité d’air sous une pression qui n’est pas notable, pas exploitable
    .
    Des explications complémentaires :

    Comme le dit si bien barda, un ventilateur de bureau est défini comme un dispositif qui brasse l’air. Ces ventilateurs ne sont pas destinés à faire circuler de l’air. Il n’y a aucune différence de pression notable entre l’entrée et la sortie du ventilateur. En conséquence, cette différence de pression n’est jamais notée. Si on bricolait sur le banc d'essais, un outil pour mesurer la pression, le nombre de mm d’eau se compterait sur les doigts d’une main.

    Ces ventilateurs apportent cette légère brise bien agréable, en facilitant l'évaporation de la sueur. ils procurent cette fraicheur qui aide à supporter la chaleur.

    Sans pression notable, il n’y a pas de débit d’air possible entre un grand volume chaud et un grand volume froid que représente les deux pièces.

    En aéraulique, pour faire circuler de l’air, on utilise des ventilateurs qui ont une courbe caractéristique débit pressions exploitable.

    Voici un ventilateur monté dans un caisson insonorisé, capable d’établir un circuit d’air dont le débit est de l’ordre de 5000 m3/h. Au besoin, pour éviter le moindre retour en boucle, un tube de 0.5 à 1 m de chaque coté du caisson, serait de nature à consolider une bonne circulation d’air.

    Avec l’insonorisation la pression acoustique se limite à 54 dB(A)
    La pression en sortie du ventilateur est de 250 Pa, soit 255 mm d’eau
    La consommation est de 1200 W
    https://www.growshops.fr/fr/4198-cai...0mm-450mm.html

    Avec 5000 m3/h, un delta T de 5°C, l’énergie transportée par l’air est de 0.334 x 5000 x 5 = 10 kW

    L’objectif est d’atteindre une différence de température l’ordre de 1°C.
    Dans ce cas, l’énergie transportée se limite à 0.334 x 5000 = 1.6 kW

    Il faut au moins ça, pour combler les pertes thermiques par grands froids, par les parois.

    Conclusion :

    Avec un circuit d’air bien étudié, à 1°C près, il est possible d’équilibrer les températures entre des deux pièces.
    C’est une usine à gaz que je ne voudrais pas chez moi ! !
    Dernière modification par cornychon ; 22/10/2019 à 01h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #77
    Larzacien

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    bonjour, Comme je fais souvent avec les moyens du bord, du moins pour commencer à expérimenter, à la campagne, j'ai une grande pièce chauffée (environ 35 m2) et une pièce contigue non chauffée. J'ai un insert sans cheminée autour, mais avec un habillage en tôle qui me permet de garder toute la chaleur, ce qui fait qu'à peu de choses près, c'est un poêle à bois (avec soufflerie). (je ne l'ai pas choisi, on me l'a donné).

    Donc pour chauffer la pièce contigue j'ai percé un orifice d'environ 40 cm de diamètre, à environ 20 cm du sol sur la cloison qui sépare les deux pièces., à l'endroit le plus éloigné de l'insert, ensuite, j'ai fait un autre orifice en haut, dans la cloison près du plafond, c'est un rectangle d'environ 30 x 40.
    J'ai plaqué un gros ventilateur de table (le plus grand modèle) afin de lui faire pousser l'air le plus froid dans la pièce chauffée. Et la pression atmosphérique, fait qu'autant d'air chaud va passer par l'orifice rectangulaire près du plafond que d'air froid passe par l'orifice bas poussé par le ventilo. Donc je pousse l'air le plus froid (près du sol) ce qui fait entrer l'air chaud puisque près du plafond.

    Eh bien, lorsque le chauffage au bois a bien chauffé la première pièce (qui a une petite isolation : murs, plafond sur la dalle et légère du sol), j'arrive quasiment à égaliser les températures des deux pièces soit environ 22°. La seconde pièce fait 15 m2.

    Donc, sans savants calculs, et avec un ventilo qui n'est fait que pour sentir une brise en été si on le place à 2 m de soi, j'arrive à homogénéiser la température des deux pièces. ça ne se fait pas en 5 cm, mais ça monte progressivement et au bout d'au moins 3 heures, c'est bon. Et j'utilise le système chaque fois que j'y vais sans problème, je le fais fonctionner de longues heures. Je n'ai pas mis de grille à l'ouverture du haut pour surtout ne pas freiner l'air. Pas très esthétique, mais bon. J'ai envie d'y mettre un petit morceau de rideau à fil, en même temps, je verrais le déplacement de l'air, et ça ne freinera pas beaucoup. Et devant le ventilateur je n'ai rien mis non plus.

    Quand on a froid, on met l'esthétique au second plan.

    Heureusement que je ne suis pas un grand fan des calculs, car ce n'est pas écrit sur les ventilateurs la quantité d'air qu'ils déplacent, mais le système ne fonctionne pas mal du tout.

  18. #78
    SK69202

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    ces ventilateurs brassent une grande quantité d’air sous une pression qui n’est pas notable, pas exploitable
    Tu vas nous expliquer la différence avec les diffuseurs de ta PAC, qui te chauffes et te climatises si bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #79
    barda

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,



    Un ventilateur un peu sérieux, doit être capable d’établir une circulation d’air. Il doit avoir une courbe débit pression qui lui évite de brasser de l’air. II doit avoir entre l’entrée et la sortie d’air, une pression qui correspond au plusieurs dizaines de mm d’eau.
    D’autres explication en dessous.



    Effectivement, ça ne coute rien d’essayer. Comme dit ci-dessus, ces ventilateurs brassent une grande quantité d’air sous une pression qui n’est pas notable, pas exploitable
    .
    Des explications complémentaires :

    Comme le dit si bien barda, un ventilateur de bureau est défini comme un dispositif qui brasse l’air. Ces ventilateurs ne sont pas destinés à faire circuler de l’air. Il n’y a aucune différence de pression notable entre l’entrée et la sortie du ventilateur. En conséquence, cette différence de pression n’est jamais notée. Si on bricolait sur le banc d'essais, un outil pour mesurer la pression, le nombre de mm d’eau se compterait sur les doigts d’une main.

    …/...

    L’objectif est d’atteindre une différence de température l’ordre de 1°C.
    Dans ce cas, l’énergie transportée se limite à 0.334 x 5000 = 1.6 kW

    Il faut au moins ça, pour combler les pertes thermiques par grands froids, par les parois.

    Conclusion :

    Avec un circuit d’air bien étudié, à 1°C près, il est possible d’équilibrer les températures entre des deux pièces.
    C’est une usine à gaz que je ne voudrais pas chez moi ! !
    Inutile d'essayer de jouer avec le mots: brasser l'air, cela veut dire le faire circuler, pas autre chose…

    Un ventilateur, même très succinct, mobilise de grandes quantités d'air, même avec des différentiels de pression très faibles; c'est d'ailleurs pour cela que ça a été inventé… C'est d'ailleurs ce qui est utilisé dans toutes les PAC air-air dont certains se servent pour se chauffer. Un ventilateur d'unité extérieure (une trentaine de watts) brasse plusieurs milliers de m3 d'air par heure et transfère plusieurs kWh…

  20. #80
    Ulyssesourd

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello
    Un ventilateur posé au sol qui "pousse" l'air frais de la pièce difficile à chauffer vers la pièce où est le foyer, fonctionne !
    Pas besoin de faire des systèmes compliqués et moches, le ventilateur, tu le ranges quand tu n'en as pas besoin et ce ventilo peut servir pour l'été.
    A+
    Je répète et insiste que cette méthode fonctionne : pousser de l'air froid près du sol dans la pièce froide en direction de la pièce où est le poêle, fonctionne bien mieux que de brasser l'air chaud au plafond...
    L'air froid est plus dense que l'air chaud et la circulation d'air se fait plus rapidement si on met un ventilateur au sol et de ce fait il n'y a pas besoin d'un ventilateur qui brasse des millers de m3 ...
    Comme on pousse l'air froid d'une pièce vers l'autre, cet air est remplacé par l'air chaud.
    En plus il y a moins de sensation de courant d'air par cette méthode.
    Je mets mon ventilateur en mode mini (30m3/heure) pendant 1heure et c'est bon.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 22/10/2019 à 09h56.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #81
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Je vais essayer cela en mettant un ventilo dans la salle à manger et en le pulsant sur le poêle
    Mais cela enlèvera t il de la chaleur dans le coin là où le canapé se situe?

  22. #82
    SK69202

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Diriger le flux, vers le plafond, au dessus de là où on veut tempérer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #83
    Ulyssesourd

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par bib2210 Voir le message
    Je vais essayer cela en mettant un ventilo dans la salle à manger et en le pulsant sur le poêle
    Mais cela enlèvera t il de la chaleur dans le coin là où le canapé se situe?
    Non si ton poêle fonctionne. Peut-être 1 ou 2 degrés plus bas.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #84
    cornychon

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Inutile d'essayer de jouer avec le mots: brasser l'air, cela veut dire le faire circuler, pas autre chose…
    Un ventilateur, même très succinct, mobilise de grandes quantités d'air, même avec des différentiels de pression très faibles, c'est d'ailleurs pour cela que ça a été inventé… C'est d'ailleurs ce qui est utilisé dans toutes les PAC air-air dont certains se servent pour se chauffer. Un ventilateur d'unité extérieure (une trentaine de watts) brasse plusieurs milliers de m3 d'air par heure et transfère plusieurs kWh…
    En aéraulique, les mots ont une signification :
    Un ventilateur qui a un débit d’air sans pression brasse de l’air. Il n’a pas de courbe caractéristique débit pression.
    Les ventilateurs destinés à faire circuler de l’air ont une courbe caractéristique débit pression.

    Je répète et insiste que cette méthode fonctionne : pousser de l'air froid près du sol dans la pièce froide en direction de la pièce où est le poêle, fonctionne bien mieux que de brasser l'air chaud au plafond...
    Je mets mon ventilateur en mode mini (30m3/heure) pendant 1heure et c'est bon.
    A+
    Avec 30 m3/h pendant une heure, tu transmets 50 W/h, c’est déjà ça !

    Je vais essayer cela en mettant un ventilo dans la salle à manger et en le pulsant sur le poêle
    Mais cela enlèvera t il de la chaleur dans le coin là où le canapé se situe?
    ça ne mange pas de pain d’essayer !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #85
    bib2210

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je répète et insiste que cette méthode fonctionne : pousser de l'air froid près du sol dans la pièce froide en direction de la pièce où est le poêle, fonctionne bien mieux que de brasser l'air chaud au plafond...
    L'air froid est plus dense que l'air chaud et la circulation d'air se fait plus rapidement si on met un ventilateur au sol et de ce fait il n'y a pas besoin d'un ventilateur qui brasse des millers de m3 ...
    Comme on pousse l'air froid d'une pièce vers l'autre, cet air est remplacé par l'air chaud.
    En plus il y a moins de sensation de courant d'air par cette méthode.
    Je mets mon ventilateur en mode mini (30m3/heure) pendant 1heure et c'est bon.
    A+
    Maintenant si cela marche ,je peux essayer en faisant un trou en bas et en poussant l air frais de la Sam vers la pièce chaude,je peux espérer au moins perdre quelque degrés là où est le poêle?

  26. #86
    Ulyssesourd

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par bib2210 Voir le message
    Maintenant si cela marche ,je peux essayer en faisant un trou en bas et en poussant l air frais de la Sam vers la pièce chaude,je peux espérer au moins perdre quelque degrés là où est le poêle?
    Avant de faire un trou essaies avec un ventilateur pour juger.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #87
    Larzacien

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    bonjour, Il vaudrait mieux que le trou soit le plus éloigné possible du passage (arche), sinon l'air froid risque de repartir de là où il vient.

  28. #88
    SK69202

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Le soufflage d'air frais doit être le plus haut possible, ce qui rend la pièce du poêle inconfortable, c'est la nappe d'air chaud bloquée par l'arche, on a la tête à proximité d'un air à +/- 26-30°C en plus du rayonnement direct du poêle, en réduisant par mélange et évacuation la température de ce tampon d'air chaud, l'inconfort diminuera, sans doute avant que la pièce d'à coté soit chaude.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #89
    Ulyssesourd

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le soufflage d'air frais doit être le plus haut possible, ce qui rend la pièce du poêle inconfortable, c'est la nappe d'air chaud bloquée par l'arche, on a la tête à proximité d'un air à +/- 26-30°C en plus du rayonnement direct du poêle, en réduisant par mélange et évacuation la température de ce tampon d'air chaud, l'inconfort diminuera, sans doute avant que la pièce d'à coté soit chaude.
    Salut,
    J'ai essayé les 2 méthodes : Souffler vers le plafond et à ras le sol
    Souffler vers le plafond me gène : je sens le brassage d'air comme si on a un sèche cheveux en pleine figure...pas agréable, la chaleur est mouvementée dans la pièce et file ailleurs ca se ressent vachement...on transpire vite.
    Souffler à ras le sol : on ne sent que très peu si la ventilation est basse, le brassage d'air froid, et la chaleur "tourne très doucement" et file ailleurs par le haut par les ouvertures dès qu'elle le peut et "remplit" tout doucement de haut vers le bas, c'est plus agréable.

    Je n'ai pas encore testé l'aspiration de l'air chaud à ras du plafond pour le "jeter" au sol ailleurs : cela nécessite un matos moche et compliqué.

    Avantage de garder un peu de chaleur au plafond : ça chauffe le sol de l'étage, donc ça fonctionne un peu comme un PC sans augmenter la T° des pièces pour autant.
    J'ai un plancher bois non isolé et y a un vide de 2 fois 15 cm.
    L'air chaud chez moi ne monte pas ou très peu à l'étage à cause de la configuration (l'escalier se trouve à une bonne dizaine de mètres du foyer et dans un couloir passage, en plus il se trouve sur le "dos".)

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/10/2019 à 09h23.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #90
    Larzacien

    Re : Répartir la chaleur vers une autre pièce

    bonjour, souffler vers le plafond ? avec quoi ? un ventilateur de plafond ou autre. Je ne comprends pas l'effet de sèche cheveux, à moins de souffler avec un ventilateur de plafond et de ne pas faire tourner dans le bon sens.

    De plus au bout d'un certain temps, lorsque la température de l'air devient plus homogène, on ne doit plus rien sentir normalement.

    Et aussi on peut jouer sur les vitesses du ventilateur.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Extraction d'air chaud d'une piece vers une autre
    Par stefane38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/05/2023, 07h41
  2. Repartir chaleur à l'etage
    Par Jerome2585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 21h18
  3. Envoyer la chaleur dans une autre pièce avec une ventilation ?
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 12h54
  4. De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur
    Par zmarc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2011, 09h53
  5. répartir chaleur d'un poêle ?
    Par rbontempi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 15h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...