Isolation comble + plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation comble + plancher



  1. #1
    Fred_D

    Isolation comble + plancher


    ------

    Mes combles sont perdus. Mais, j'ai un vieux toit de ferme avec des tuile canal nécessitant d'intervenir régulièrement. J'ai donc besoin d'un plancher par dessus mon isolation pour accéder facilement à mon toit.

    L'ancien propriétaire avait mis 20cm de laine de verre entre des lambourdes toutes les 50cm permettant de poser des dalles de OSB3 servant de plancher.
    Je souhaite blinder l'isolation des combles pour monter à R>10 + étanchéité.
    Mais, j'ai besoin d'un plancher au dessus des 40cm de laine de verre.

    Comment faire ?
    1 Ajouter des lambourdes à 90° par dessus les lambourdes existantes, et mettre l'OSB3 par dessus ?

    2 Repartir de zero en posant un isolant rigide avec une résistance suffisante à la compression permettant de poser directement l'OSB3 par dessus ?
    Je pensais par exemple à la laine de verre Isover TF https://www.isover.fr/produits/catalogue/isover-tf ou Isover Luroche https://www.isover.fr/produits/catalogue/luroche
    Est-ce une bonne option ?
    Avez-vous une idée des tarifs de ces laines de verre rigide résistant à la compression ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation comble + plancher

    Bonsoir,

    Sous les lambourdes, tu as quoi comme type de plafond ?...

    Citation Envoyé par Fred_D
    2 Repartir de zero en posant un isolant rigide avec une résistance suffisante à la compression permettant de poser directement l'OSB3 par dessus ?
    De l'OSB directement sur tes panneau isolants ?...Normalement il me semble qu'ils sont sensés être ventilés sur leur couche extérieure ou en contact avec un écran HPV....

    Citation Envoyé par Fred_D
    Avez-vous une idée des tarifs de ces laines de verre rigide résistant à la compression ?
    Oui, c'est cher...très cher..., pour un R>10 il te faudra 40cm...soit 150€/m2....regarde ici : http://www.pointp.fr/search?q=isover+TF&raz=1&sl=0

    Je sais pas si tu as vu, mais c'est de la laine de roche, pas de verre....

    Cordialement

  3. #3
    Fred_D

    Re : Isolation comble + plancher

    Sous les lambourdes, j'ai un plancher qui doit avoir 50ans ou 100 ans. Ce plancher est montée sur d'autres lambourdes, probablement d'origine avec la ferme car c'est du peuplier.

    De l'OSB directement sur tes panneau isolants ?...Normalement il me semble qu'ils sont sensés être ventilés sur leur couche extérieure ou en contact avec un écran HPV....
    S'il faut ventiler, ce n'est donc pas une bonne idée.
    Mais pourquoi faudrait-il ventiler l'isolant si j'assure l'étanchéité, à l'air et à la vapeur, en-dessous de l'isolant, c'est à dire coté local chauffé ?
    Les combles en elle même sont très très bien ventilés car j'ai encore 2 ouvertures béantes et le toit n'est pas jointif avec les murs.

    Oui, c'est cher...très cher..., pour un R>10 il te faudra 40cm...soit 150€/m2....regarde ici : http://www.pointp.fr/search?q=isover+TF&raz=1&sl=0
    A ce tarif, ça me semble rédhibitoire.
    Autant mettre des dalles PU ?

    mais c'est de la laine de roche, pas de verre....
    Effectivement. J'ai buggé dans mon post précédent.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation comble + plancher

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fred_D
    Mais pourquoi faudrait-il ventiler l'isolant si j'assure l'étanchéité, à l'air et à la vapeur, en-dessous de l'isolant, c'est à dire coté local chauffé ?
    C'est une bonne question (Tu peux essayer de la poser à "Sofi29")...je pense que c'est pour le cas où il y aurait une défaillance côté pare-vapeur...

    La même question pourrait être posée pour toute les toitures à base de laine...la face externe de la laine, doit toujours être ventilée et si elle est en contact avec un matériaux, il doit être HPV...

    Citation Envoyé par Fred_D
    Autant mettre des dalles PU ?
    Ca se fait en "Sarking" avec de l'XPS....maintenant dans ta config, est-ce que c'est assimilable à du "Sarking" ?....aucune idée....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Isolation comble + plancher

    Le plancher que je compte poser sur l'isolant serait en bois : plaque OSB3 ou aggloméré. Ce n'est donc pas étanche et devrait laisser passer au moins une partie de la vapeur d'eau. Mais, je ne sais pas si c'est suffisant.

    je pense que c'est pour le cas où il y aurait une défaillance côté pare-vapeur...
    C'est effectivement assez logique.

    Dans les combles au dessus de ma salle de bain, j'ai du découper récemment une petite trappe d'accès dans le panneau d'aggloméré servant de planché au dessus de laine de verre. Je me suis rendu compte que la face coté laine de verre du panneau d'aggloméré était humide (les combles sont sèches car très très bien ventilés). Je suis prêts à parier que l'humidité de la salle de bain est passé à travers le plafond et le pare vapeur mal posé. Comme les températures étaient assez basses (-8°C pendant 2 semaines), ça ne serait pas étonnant que cette humidité ait condensé au contact du panneau d'aggloméré.
    La laine de verre ne semblait pas humide au touché. Mais, c'est probablement beaucoup plus difficle de percevoir l'humidité dans la laine de verre.

    Je vais percer une trappe au dessus d'une pièce non humide pour vérifier que le problème est bien lié à la salle de bain.

Discussions similaires

  1. Isolation paille sur comble perdu avec plancher beton
    Par LeLama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2014, 06h36
  2. Isolation plancher comble + sous toiture
    Par Herley dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2014, 10h24
  3. Isolation de comble mixte : sous et sur plancher
    Par invite5512674d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2011, 00h25
  4. Surélévation d'un plancher de comble pour isolation
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 12h25
  5. Isolation comble et plancher
    Par invite34657b08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...