Bonjour tout le monde,
J’entreprends la rénovation de ma maison.
Je souhaite glaner le maximum d’avis, conseils et idées pour conduire au mieux mon projet.
L’ETAT ACTUEL DE LA MAISON
A Clermont-Fd (altitude 350 m, climat semi-continental, étés chauds, hivers rudes, vents dominants d’ouest)
Maison de 1965 de type « Michelin » (petites maisons bâties par Michelin pour ses ouvriers).
Mitoyenne sur sa face ouest. Surface au sol : 40 m².
Forme compacte : 2 étages habitables avec hauteur sous plafond 2,5 m (niveau 1 : pièces de vie, niveau 2 : espace nuit). Ces 2 étages sont sur sous-sol semi-enterré (c’est le côté nord qui est enterré).
Toiture presque plate en bac acier (en mauvais état). Combles inaccessibles (40 à 80 cm de hauteur).
Murs périphériques : parpaings pouzzolane pleins de 20 cm d’épaisseur.
Cloisons intérieures : briquettes de 5 cm d’épaisseur.
Planchers : principalement parquet bois, sauf cuisine, WC et salle de bain, dalle béton.
Fenêtres double vitrage de 2001 posées au nu intérieur ; Uw 2,3. Volets roulants avec coffres intérieurs en bois.
Répartition des ouvertures : 1/3 sur la façade nord ; 2/3 sur la façade sud (précisément sud-sud-ouest/sud-ouest) sans aucun masque.
Isolation thermique : aucune.
Chauffage et ECS : au gaz (installation vétuste et chaudière en fin de vie).
Ventilation : naturelle.
LE PROJET
*** Isolation thermique ***
Combles : isolation 35 cm de ouate de cellulose soufflée (R=7,5) sur plafond placo avec pare-vapeur (à réaliser par artisan lors de la réfection du toit). J’espère que ce choix remédiera à l'inconfort estival dans les chambres (sous le toit en tôles pourtant blanches).
Murs : ITE polystyrène graphité sous enduit (à réaliser par artisan avec aides ANAH) : 14 cm (R=4,5) sur la façade nord et 12 cm (R=3,85) sur les façades est et sud ; 4 cm (R=1,25) sur les tableaux d’ouvertures. Côté nord, continuité de l’ITE sur le soubassement (PSX R=1,2 enterré jusqu’à 50 cm de profondeur).
Fixations des garde-corps, descentes d’eaux pluviales et auvent : avec des cales à faible transmission thermique en POM (=Delrin ou acétal) achetées pas cher à un usineur local (ce sera une pseudo-imitation des cales ITE-Fix Shutter ).
Plancher bas : isolation par collage de panneaux PU de 8 cm (R=3) au plafond du sous-sol (panneaux récupérés sur un chantier, provenant du toit d’un bâtiment industriel). Un fois posé, le PU sera enduit de MAP (5 mm) en guise de coupe-feu.
Coffres de volets roulants : projet d'isoler l'intérieur avec 4 cm de PSX (R=1,25).
Je m’interroge sur le pont thermique qui va subsister au niveau du mur mitoyen avec la maison voisine : que faire pour le limiter ? isoler un peu par l’intérieur ? dans quelles proportions ?
*** Chauffage ***
Je compte installer dans le salon en face de l’escalier qui monte aux chambres, un poêle à bois Supra Wido 5,5 kW comme chauffage principal (poêle en fonte non raccordable) ; prise d’air juste derrière le poêle, relié au sous-sol qui est pas trop froid et ventilé (2 grilles sur murs opposés). En appoint, chauffage électrique 50 W/m² (au total 3,5 kW) : de simples panneaux rayonnants à 60 €/pièce. Dans la salle d’eau, un chauffage soufflant et des murs couverts de lambris ou de liège (5 mm), choisis pour leur faible effusivité. Eventuellement du liège aussi en revêtement de sol. Le liège sera vernis avec un vitrificateur écologique ou une huile dure.
Question : la puissance de chauffage prévue sera-t-elle suffisante ?
ECS : ballon électrique de 100 ou 150 l, sur-isolé (placard doublé de PSX et housse en laine de verre) et éventuellement programmé 3 x 4h/j pour ne pas marcher en même temps que four, lave-linge, lave-vaisselle (je souhaite limiter au strict nécessaire la puissance de mon abonnement EDF).
*** Ventilation ***
VMC simple flux sur programmateur journalier : régulation en fonction des périodes d’occupation du logement (fonctionnement intermittent, en moyenne 12h/24). Les entrées d'air se situeront sur les coffres de volets roulants dans les pièces dites sèches.
Pour l’hyper-ventilation estivale, souhait d’installer un extracteur de cuisine puissant (320 m3/h ; le volume habitable hors mobilier est de 175 m3) au plafond du dernier étage, relié au conduit d’évacuation de la VMC.
Hotte à extraction dans la cuisine (130 m3/h).
La prise d’air près du poêle reliée au sous-sol sera équipée d’un clapet anti-retour (fermeture automatique lorsque le poêle ne fonctionne pas ???) et éventuellement d’un petit ventilo d’ordinateur, juste pour compenser dans le salon la dépression produite par la VMC (bonne ou mauvaise idée ??).
Voilà pour la description.
Toutes les remarques qui pourraient me faire avancer dans ce projet sont les bienvenues.
Vous remerciant par avance.
-----