Dégrivrage pour Pompe a chaleur, HeatPump, Thermopompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dégrivrage pour Pompe a chaleur, HeatPump, Thermopompe



  1. #1
    myst33

    Dégrivrage pour Pompe a chaleur, HeatPump, Thermopompe


    ------

    Bonjour,

    J'ai une thermopompe de 30,000 BTU avec un élément électrique de 5KW pour les degivrages.

    Un expert en réfrigération pourra surement me répondre !

    Actuellement ma thermopompe Lennox fait des dégivrages inutilement a tout les 90 minutes de fonctionnement, soit une dizaine par jour !
    Elles sont fabriquées comme ça ! Cette thermopompe est surtout fabriqué pour des régions humides comme le Nord des Etats-Unis. Elle n'est pas tout a fait adaptée pour les régions froides du Québec... Ici ce n'est pas rare que nous soyons a -25C et parfois -30C

    Mon ancienne thermopompe York (30 ans) utilisait une sonde de vacuum qui envoyait un signal 5V a un circuit afin de provoquer le dégivrage lorsque le radiateur était assez gelé pour provoquer une baisse de pression atmosphérique! La durée de ce dégivrage se terminait quand la sonde revenait a une pression atmosphérique normal !

    J'aimerais que ces dégivrages se fasse seulement si nécessaire au lieu d’être déterminé par une minuterie !

    Est-ce possible avec une sonde de température ou un autre méthode récente de déterminer si elle a besoin de faire un dégivrage ou pas ?

    Si je ne suis pas dans le bon forum, quelqu'un pourrait t'il me renseigner sur quel site où les experts en réfrigération sont actifs !

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Dégrivrage pour Pompe a chaleur, HeatPump, Thermopompe

    Bonjour,

    Tu parles de thermopompe. Si j’ai bien compris, ce sont chez nous des pompes à chaleur.
    Lorsque tu parles de radiateur gelé, c’est l’échangeur extérieur qui se colmate tout doucement avec le gel de la condensation ou le givre contenu dans l’air.
    Sur ton ancienne thermopompe, l’échangeur extérieur devait comportait sur une face, un ventilateur qui aspirait l’air, un carter étanche pour obliger l’air aspiré à passer uniquement dans l’échangeur.
    Dans ce cas, il suffit de placer un interrupteur de dépression réglé sur la dépression qui correspond au débit d’air mini admissible.
    Le dégivrage se fait en fonction des besoins, c’est la solution idéale pour l’utilisateur.

    Sur les PAC à usage domestique, pour des raisons économiques, technologiques, et fiabilité, on se contente de déclencher le dégivrage en fonction du temps. Ce dispositif n’est pas bon pour le rendement (COP)
    En clair, vouloir exploiter la dépression sur un échangeur qui dégivre en fonction du temps n’est pas possible.


    Ce n’est pas le bon ventilateur, mais voila comment sont caractérisés les ventilateurs hélicoïdes, comme ceux qui sont montés sur les échangeurs extérieurs
    http://img.ebmpapst.com/products/dat...664.1477230789

    Tu vas jusqu’à la courbe : Air performance.
    On peut imaginer que ce ventilateur fait passer de l’air dans un échangeur qui se colmate doucement avec du givre.
    Si on admet qu’arrivé à100 m3/h il faut dégivrer, il suffit de placer un interrupteur de dépression réglé à 300 Pa.
    La courbe est donnée pour les pressions, mais il faut savoir que la courbe est en gros identique pour les dépressions.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    myst33

    Re : Dégrivrage pour Pompe a chaleur, HeatPump, Thermopompe

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Tu parles de thermopompe. Si j’ai bien compris, ce sont chez nous des pompes à chaleur.
    Oui c'est exactement ça !

    Lorsque tu parles de radiateur gelé, c’est l’échangeur extérieur qui se colmate tout doucement avec le gel de la condensation ou le givre contenu dans l’air.
    Oui effectivement, surtout l'automne lorsque c'est humide ! Mais durant les periodes tres froides, les degivrages sont souvent inutiles !

    Le désagrément est le suivant:
    Lors du dégivrage, Une valve 4 directions s'enclenche (For-Way-Valve) inversant le cycle comme si nous étions en climatisation, le ventilateur s’interrompt afin que le radiateur extérieur surchauffe assez vite afin de faire fondre le givre !

    Pendant ce temps le radiateur de l'unité a l'intérieur de la maison produit du froid a 30,000 BTU et qui refroidit la maison ! Afin de contrer ça, un élément électrique de 5KW (Exactement 5616W ou 19,162 BTU) se met en marche
    afin de tenter de annuler cet écart. Ce qui ne suffit pas évidemment, d'où un refroidissent différentiel de 10,800 BTU !

    Note que ces chiffres sont théoriques, mais chose est certaine, c'est que durant ce 5 a 10 minutes je sens vraiement du froid avec mes mains dans toutes les 21 bouches d'air qu sont reparties partout dans la maison !

    Mais c'est pas ça qui m'agace le plus, c'est que suite a ce dégivrage (électricité du compresseur et du 5KW) je dois payer pour l’électricité afin récupérer la perte de température durant cet dite climatisation !

    Soit une douzaine de fois par jour, ce qui représente un gaspille d'environ 0.50$ a 1$ par jour... si on compte qu'il y a au moins 90 jours durant l'hiver c'est un presque 50$a 100$ par année.

    Sur ton ancienne thermopompe, l’échangeur extérieur devait comportait sur une face, un ventilateur qui aspirait l’air, un carter étanche pour obliger l’air aspiré à passer uniquement dans l’échangeur.
    Dans ce cas, il suffit de placer un interrupteur de dépression réglé sur la dépression qui correspond au débit d’air mini admissible.
    Le dégivrage se fait en fonction des besoins, c’est la solution idéale pour l’utilisateur.
    Je me demandais si une sonde de température fixée sur une des composantes du système de réfrigération est en mesure de savoir si un dégivrage est souhaité !

    J'ai aussi pensé à utiliser un détecteur quelconque (comme celui que tu propose) et qui serait surveillé par une carte Arduino qui lui actionnerait par temps très froids seulement des relais qui seraient en série avec les relais déjà existants afin d' empêcher la FAN extérieur de s'arrêter et empêcher la 4-W-Valve de s'actionner. Et encore mieux, je pourrais empecher le 5KW d'embarquer !

    Dans ce scénario, le circuit de la PAC continuerait d'actionner les cycle de dégivrage à tous les 90 minutes, mais serait contrer par la carte Arduino et les autres composantes.

    C'est juste une idée comme ça et ça semble tordu mais faisable !
    Mais peut être toi ou une autre personne avez un autre idée !

    Au plaisir !

  4. #4
    myst33

    Re : Dégrivrage pour Pompe a chaleur, HeatPump, Thermopompe

    reBonjour Cornychon,

    Je ne suis pas anglophone, mais si j'ai bien compris ce qui est écrit sur ce lien:
    http://www.hvactrainingsolutions.net...rds-step-step/

    Si je mettais une petite ampoule de 5Watt pres du sensor, et que l'allumais quelques minutes !
    Ai-je bien compris que le decompte du 90 minutes serait remis a zero et ainsi j’obtiendrais un autre 90 minutes si je ne rallume pas cet ampoule ?

    Est-ce que je pourrais installer un petit isolant mince entre le tube de cuivre et le senseur et ainsi rendre moins sensible au froid ce senseur, qui ne ferait que retarder le prochain ... Est-ce valable theoriquement ?

    D'autres idées sont les bienvenus !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur pour piscine
    Par invite364d5bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2021, 17h22
  2. programmateur pour pompe à chaleur
    Par invite337d2bf2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2012, 16h29
  3. Pompe à chaleur eau/eau 55°C pour rénovation
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 23h22
  4. Pompe a chaleur aide pour choisir
    Par invite8d069cc2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2008, 11h38
  5. pompe a chaleur pour plancher chauffant
    Par invitefcf69a0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...