Bonjour à tous
ça cogite, ça cogite, mais c'est dur de prendre une décision !
J'habite en haute savoie à 615 m d'altitude, dans une vallée relativement encaissée, mais avec un toit orienté plein sud.
Ma maison est constitué de mon habitation principale (environ 200 m2) et de 3 gîtes (25, 55 et 65 m2).
L'idée de départ était d'associer 20 m2 de panneaux solaires et 2 ballons de 450 l avec une chaudière granulés bois d'une puissance d'environ 30 kW. C'est extrèmement dur d'obtenir un devis (je n'en ai qu'un aujourd'hui) mais à la louche nous en aurions pour 20 000 euros pour la partie solaire et 15 000 pour la chaudière. A ce prix, sans avoir encore déduit les aides possibles, est-ce vraiment intéressant de faire de l'eau chaude solaire, d'autant plus que nous installerions une chaudière capable de faire cette eau chaude, avec un prix du combustible intéressant ?
Autre question que je me pose : mettre en place le solaire implique une installation supplémentaire et donc des risques de panne, des coûts de maintenance... Avez-vous souvent eu des problèmes à gérer avec votre installation solaire ?
Enfin, connaissez-vous un ou des installateurs sérieux et compétents sur le secteur d'Annecy ?
Merci d'avance pour vos réponses
Laurent
-----