Isolation sous un lino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation sous un lino



  1. #1
    pierrotb

    Isolation sous un lino


    ------

    Bonjour à tous, je compte isoler un sol en carrelage de la cuisine. Mais le hic c'est qu'il est collé très fort et on va etre obligé d'isoler par dessus sans perdre trop d'epaisseur.
    Le lino demande une surface dure . Est ce que quelqu'un connait une revetement à la fois isolant et dur? Sur 20mm je dirait.
    Si quelqu'un a une idée je suis preneur!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation sous un lino

    bonjour, Eh bien non, il n'y a pas grand chose à ma connaissance.

    Ou alors, mettre une sous couche de 3 ou 5 mm en polystyrène vert qu'on emploie pour les parquet flottant, et par dessus mettre des plaques d'aggloméré bouveté de 15 mm, et par dessus le revêtement plastique. Attention aux inondations, aux dégâts des eaux. Il serait bon de faire remonter le revêtement sur les bords de quelques cm et mettre une plinthe bois par dessus.

    Et pourquoi ne pouvez vous pas remonter un peu plus le sol ? Les portes, on peut les recouper. Y a-t-il une porte fenêtre ? ne pouvez vous pas la remplacer par une porte fenêtre coulissante en faisant tenir le seuil plus haut pour pouvoir isoler un peu plus.

    Ne pouvez vous pas isoler par dessous la dalle si vous avez un sous sol, ça complèterait.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Isolation sous un lino

    Bonjour,

    4mm de liège et un parquet flottant en bois d'arbre...

    Moi j'irais par là...

  4. #4
    pierrotb

    Re : Isolation sous un lino

    Merci pour vos retours. On a un probleme de hauteur donc pas de parquet "en bois d'arbre" ca sera trop épais.
    Polystyrene vert (polyuréthane?) et osb 3 rainuré bouveté 15mm en sous couche ca me parait pas mal.
    Mais s'il y avait des panneaux à la fois résistants au poiconnement et isolant ce serait le graal !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Isolation sous un lino

    Liège en 4...
    Parquet flottant en massif ou contrecollé en 16 : Ça ne manque pas!

    Cela fait 20mm...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation sous un lino

    Bonjour, Dans une cuisine, le parquet flottant ou pas, c'est moyen. A la rigueur, je préfèrerais un bon revêtement PVC un peu épais et résistant (qui ne poinçonne pas trop) et qui coupe pas si mal de froid, et le faire remonter sur les bords pour que l'eau ne puisse pas passer sur les bords.

    Il faut un truc assez cher, pas le premier prix.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Isolation sous un lino

    C'est vrai que c'est une possibilité, le plastique. Mais son idée même ne plait pas à tout le monde...

    Il ne faut pas s'affoler : la résistance au poinçonnement est codifiée, permet de bien choisir, et si de nombreux magasins en mettent, c'est qu'il en existe de trèès trèèès performants.
    Quant à l'eau, certains sont parfaitement étanches... Et ceux en bois naturels? Eh bien, ça sèche...

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Isolation sous un lino

    Re,

    ça y est, je viens de percuter sur votre projet...
    Cela dit rien n'interdit de faire comme je suggérais... Isolant liège + contrecollé ou massif fin (pour le caractère isolant du bois) + Lino posé étanche sur les pourtours...

    Attention quand même avec l'OSB et le lino qui ne sont pas vraiment du genre à respirer... Même si c'est en effet une piste.

    Qu'y a-t-il sous le carrelage de la cuisine?
    Qu'y a-t-il sous la cuisine?
    Est-ce vraiment une isolation qu'il vous faut?
    N'est-ce pas plutôt un matériaux moins effusif que le carrelage?

    A suivre!

  10. #9
    pierrotb

    Re : Isolation sous un lino

    Et Beh sous le carrelage il y aune dalle non isolée donc on voulait isoler sans perdre trop de hauteur. Et utiliser si possible des produits écologiques.
    Je pense qu'on va s'en tirer par du liège à haute densité + un lino . Apparemment pas de poinconnement avec ce type de liège.
    Soit 20 mm + 2mm soit 22mm
    On va avoir une bonne effusivité et une isolation non négligeable.
    Le mieux serait un liège normal qui aurait un lambda de 0.04 au lieu de 0.07 mais qu'en est il du poinconnement?
    Quelq'un a t'il un retour d'expérience avec des dalles de liège? Est ce que le lino de toutes manières laissera des marques et que cela n'est pas la peine de s'affoler sur la qualité du liège?...

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Isolation sous un lino

    Bonjour,

    je ne donne pas cher de votre lino : entre les chaises, le frigo etc... Plus le liège qui restera souple...
    En plus, je ne suis pas loin de penser qu'un bois massif fait aussi bien que votre combinaison.

    Au risque d'insister, mais je ne comprends pas...
    Qu'est-ce qui vous retient dans ma proposition du liège + parquet?

  12. #11
    pierrotb

    Re : Isolation sous un lino

    LE parquet dans une cuisine n'est pas adapté car il demandera beaucoup d'entretien. (Projections, inondations, nourriture qui colle...)
    Et mme n'en veut pas :

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Isolation sous un lino

    Quel dommage...
    C'est une affirmation un peu rapide à mon idée : bien sûr, selon ce qu'il recouvre et sa pose, un carrelage ou un revêtement plastique sera quasiment insensible aux inondations, mais il n'évite pas les projections, ne colle pas plus qu'un parquet, qui se lave avec la même facilité... et offrait dans votre cas une foule de possibilités.

    En massif, il est respirant, isolant, noble, chaleureux, résistant. Il sèche s'il est mouillé... Ses finitions sont innombrables...
    En strat, il peut recouvrir un isolant, certains sont étanches, il imite d'autres matières. Selon sa classe, il est hyperrésistant...

    Mais bon. Ce que femme veut...
    Reste à sacrifier certaines exigences.

    Bonne recherche!

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isolation sous un lino

    bonjour, "le plancher, il sèche s'il est mouillé" oui, mais s'il est bien mouillé, l'eau passe entre les fentes et passe dessous où elle est piégée et fait gonfler le bois...

    Il existe du bon revêtement de sol qui coupe pas mal le froid, même posé sur du carrelage. A la rigueur, on peut coller un liège dessous. Ne pas prendre trop épais, il risque moins de s'enfoncer.

    Pour les chaises, ne prendre que des chaises en bois à pieds larges. Si pieds en métal, qui ont moins de surface, ça marquera. et si l'embout part, alors, là, c'est la cata. pour la table, idem, pas de table trop lourde avec des pieds de petite surface. Et puis lorsqu'on a du confort, en échange, on peut prendre soin de son revêtement.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Isolation sous un lino

    "le plancher, il sèche s'il est mouillé" oui, mais s'il est bien mouillé, l'eau passe entre les fentes et passe dessous où elle est piégée et fait gonfler le bois...

    Bonjour,

    Pas toujours, c'est d'ailleurs ce qui fait la force des massifs, surtout s'ils sont contrecollés, et a fortiori en pose flottante.

    J'en veux pour preuve un copain archi qui se voyait déjà désosser tout le plancher en chêne massif de son étage après un dégât des eaux... Il n'a pas eu le temps de le faire tout de suite... Ni plus tard... Et quand il a voulu s'y coller, il s'est rendu compte que tout était rentré dans l'ordre.
    A titre perso, j'ai été assez débile pour renverser un seau avec lequel je lavais par terre sur un stratifié... J'ai épongé très vite, certes, mais je craignais le pire. Qui ne s'est jamais produit.

    Mais je ne cherche pas ici à convaincre que ma solution est la mieux adaptée, surtout si madame Pierrottb n'en veut pas... Juste à attester qu'elle est moins mauvaise qu'on le pense au premier bord.

    Bonne journée à chacun!

  16. #15
    Larzacien

    Re : Isolation sous un lino

    bonjour, Eh bien moi j'en connais qui ont lavé leur parquet flottant avec une serpillère bien essorée, ils ont vu que le parquet n'aimait pas, alors, ensuite, ils ont passé des lingettes spéciales, et maintenant pour être plus écolo, ils mettent une micro fibra à la place de la lingette, et ils l'essorent "à mort", en la tordant le plus possible.

    Mais chacun fait ce qu'il veut.

Discussions similaires

  1. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  2. pvc ou lino ? Retour d'ex sur lino ? COV pvc ?
    Par gersoise dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2012, 20h46
  3. Maison sur VS , IMR sous chappe ou Isolation sous dallage?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 08h46
  4. Lino sur beton quel isolation ?
    Par invite6c7c12a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 21h52
  5. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...