isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde



  1. #1
    ludocool33

    isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde


    ------

    Hello à tous!!!

    Voila je viens d'acheter une petite maison a retaper, bon y'a déjà les menuiseries double vitrage, mais aucune isolation , tout est nu. Sur ma 1ere maison brique j'avais fait une ITE, qui d'ailleurs quand c'est faisable je recommande à tous!!!
    Mais voila, dans mon 2 éme cas, je veux garder le coté esthétique de la pierre sur l’extérieur, donc pas le choix isolation intérieur avec vmc bien sur .Donc pour un mur de 60cm, qu'elle épaisseur d'isolation faudrait t'il pour l'interieur????Le toit ca sera au moins 30cm...
    Merci à tous d'avance!!!!!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ludocool33
    Donc pour un mur de 60cm, qu'elle épaisseur d'isolation faudrait t'il pour l'interieur????
    J'a envie de te dire que, dans la mesure où tu ne vises pas l'obtention d'un niveau de performance particulier, ou tu ne fais pas appel à un artisan pour avoir du crédit d'impôt à l'appui....tu fais ce que tu veux et tu mets l'épaisseur que tu veux....

    Maintenant, sachant que tu as déjà des murs de 60 cm d'épaisseur, personnellement, j'irais pas te dire de mettre 20 à 30 cm de polystyrène graphité...en particulier à l'intérieur...sinon tu vas perdre une sacrée surface, de surface habitable et par la même occasion, voir tes fenêtres se transformer en "meurtrière" de château fort......

    Les fenêtres actuelles sont montées comment ?...

    Cordialement

  3. #3
    Vince44

    Re : isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde

    Hello,

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Donc pour un mur de 60cm, qu'elle épaisseur d'isolation faudrait t'il pour l'interieur????Le toit ca sera au moins 30cm...
    ça dépend de tes objectifs... Il y a des forces contradictoires. Respect du bati, performance thermique, cout, perte d'espace...

    Si je devais balancer un chiffre, c'est le choix que j'ai fais pour mon cas : 12 cm.

    A+

    Vincent

  4. #4
    ludocool33

    Re : isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde

    merci pour vos réponses!!

    Alors effectivement pour un problème de place je me vois mal perdre 20cm....par contre ca sera sur rail et placo...12 cm, euh ca existe ?? généralement c plutôt du 10cm.....Il y aura vraiment une grosse différence de gain et d'isolation entre du 10, 15 voir du 20cm...????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde

    Re,

    Voilà ce que ça donne en terme d'impact selon l'épaisseur:

    Nom : R&U.png
Affichages : 2475
Taille : 38,3 Ko.

    Comme tu le vois, 20cm c'est pas deux fois plus rentable que 10cm, loin s'en faut. Les économies spectaculaires se font dans les 10 premiers cms. Reste que quand tu fais l'isolation correctement, tu n'y reviendra pas si le chauffage double ou triple en prix. Et là, les économies apparemment faibles par m² de murs feront des grosses factures à l'échelle d'une maison...

    Outre l'agencement et la lumière la lutte technique réside dans le fait que plus tu isoles, moins la température de tes murs est régulée par celle de l'intérieur de ta maison. Autrement dit l'amplitude thermique est plus forte (plus chaud l'été, plus froid l'hiver) et ça variera plus vite au quotidien. De plus tu augmentes le risque de condensation dans le mur, à l'ancrage des poutres, ... Bref, c'est pas bon pour des murs anciens. D'un autre côté, moins tu isoles, plus tu dépenses de chauffage...

    Pour ce qui est de la mise en oeuvre, en ITI, tu dois IMPERATIVEMENT gérer comme il faut l'étanchéité (cf ci-dessus). Et ça, ça va pas forcément être la rigolade en terme de mise en œuvre.

    L'épaisseur dépendra de tes choix de mise en œuvre et de matériaux. Chez moi j'ai fais 8 derrière ossature et 4 dans l'ossature, les gaines entre les deux à certains endroits. Ailleurs c'est de l'insufflé.
    Dernière modification par Vince44 ; 14/03/2017 à 14h52.

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ludocool33
    Alors effectivement pour un problème de place je me vois mal perdre 20cm....par contre ca sera sur rail et placo...12 cm, euh ca existe ??
    Ca existe, maintenant pour ce qui est de la disponibilité dans la taille qui va bien, c'est une autre "paire de manche"...

    Typiquement, de la GR32 j'en vois couramment en 10 cm et assez régulièrement en 12, 14 et 16 cm chez le "Roi des merlins" ou à "L'entrepôt du bricolage" à côté de chez moi...

    Quand ce n'est pas dispo chez eux, je vais chez "PointP" et là, je suis sûr de trouver ce que je veux (Quitte à ce qu'il le fasse venir d'un autre magasin...), vu qu'ils font parti comme Isover, du groupe Saint-Gobain...Mais bon, en général c'est un peu plus cher qu'en GSB...

    Cordialement

  8. #7
    lucienpel

    Re : isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde

    Bonjour
    10 cm , 12 cm, .... en quelle qualité (lambda 0,035, .....) comme déja dit dans une réponse si vous
    ne visez pas de crédits d’impôts ( il faut dans ce cas un R mini de 3,7 pour les murs) ;
    visez un R de l'ordre de 3.
    Cdt

  9. #8
    bioubiouty

    Re : isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde

    Bonjour, à tous,

    Pourquoi mettre un lambda De 0,035, qt on peu mètre un lambda de 0,029?
    Avec 10cm vous avez un R de env. 3,7 soit la rt2012.

  10. #9
    lucienpel

    Re : isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde

    Bonjour
    avec une laine en lambda 0,032 en Ep 100 mm vous avez un R de 3,15 et à mon avis
    une pose plus facile.
    100 mm en lambda 0,029 ne donne pas un R de 3,7 mais un R de 3,44
    Cdt

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde

    Mais voila, dans mon 2 éme cas, je veux garder le coté esthétique de la pierre sur l’extérieur, donc pas le choix isolation intérieur avec vmc bien sur
    Attention a ne pas trop isoler de l'intérieur , tu perds l'inertie des murs et le confort d'été qui va avec , car qui dit VMC = entrées d'air chaud par temps caniculaire car une ITI fait augmenter les variations de température

    idem pour l'utilisation d'un poêle classique sans habillage lourd qui va générer des yo-yos de température désagréables

    ne peux tu pas doubler tes murs extérieurement avec un panachage de bardage bois et de plaques de pierre agrafée par dessus une ITE ?
    Tu y gagnerais davantage en confort d'été et en économies de chauffage sans parler de la surface habitable que tu préserves ...
    On voit de jolies maisons en gironde avec des mélanges de parements extérieurs .Et la pierre bordelaise vue de l'intérieur est très belle et se marie parfaitement avec tout type de mobiliser .

    Depuis que j'habite dans notre nouvelle maison ( 20cm de béton intérieur+19.5 cm de PSE graphité EXTERIEUR, R=6.25 ) dans le TARN , je ne peux que me féliciter de mon choix , on n'utilise que très peu le poêle de 5KW (une flambée le matin et une autre le soir par temps très froid ) et depuis le 15Décembre , on en est seulement à 2.5 stères de consommés ...

    Bonne réflexion !!!

  12. #11
    bioubiouty

    Re : isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde

    Desole, effectivement mais j'ai mis environ 3,7 pour 10cm c'est exactement 10,7cm, mais sans lame d'air de 2cm et pas besoin de parvapeur, donc moin de perte de place sur une surface complète de la maison ça peu aller vite.
    La pose sera j'en suis plus compliqué avec la laine de verre et moin économique quant on rajoute tous les accessoire supplémentaires qui vous faudra pour fixer et couper cette laine, et sans parler des protection respiratoire, masque, gants etc.., de plus il faudra aller à la déchetterie pour se débarrasser des chutes de laines restant. De plus comme il y'a plus de lame d'aire l'acoustique sans resant.

    Si je peux me permettre je vais vous expliquer comment j'ai intégrer cette bille chez moi dans une piece en rénovation, avec de la pierre au niveau du mur et du ba13 comme support, même ci j'aurais préféré du fermacell pour le côté écologique.

    Il suffi donc de monter des rails de place les plus standards que vous trouvez, passer vos gaines, câbles et tuyau etc.., fixer vos plaque en faisant les bandes entre chaque plaque, mais sans faire la finition, fixer et câbler vos prises électriques étanches, interrupteur, prise télé, luminaire etc.. comme si vous aviez fini finalement.
    On attaque maintenant l'isolation, qui va prendre environ 6h De travail pour 80m2 de mur, il suffi de percer des trous de 2cm en haut à 30cm du plafond et au centre de chaque plaque de place et de remplir avec un propulseur dispo par le fabriquant et un petit compresseur équipé d'une cuve tampon, le trous se rebouches avec des bouchons conique et il faut les enfoncer de quelque mm puis un coup de map avec un petit bout de bande dessus pour les puristes, il reste plus que faire la finition total.
    voici un lien d'une vidéo de principe et une photo


    https://youtu.be/4o4DfXXbgJU
    https://youtu.be/CnutK97QzNo


    [/url]Nom : 657C14D3-3D52-4A41-997E-D264419BB6F2.jpg
Affichages : 2267
Taille : 129,9 Ko
    Dernière modification par bioubiouty ; 18/03/2017 à 09h08.

  13. #12
    KARBUR

    Re : isolation mur moellon d'épaisseur de 60cm en gironde

    Bonjour, je suis en Charente Maritime donc moellons j ai renové plusieurs maisons . Tu rail tu passes les gaines en tout genres tu met de la laine de verre 75mm de bonne marque du placo attention au mur humide le placo ordinaire ne va pas il faut mettre du vert autour des portes bas de fenetre . bonne journée

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'isolation réaliste
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/07/2010, 14h11
  2. Isolation vide d'air entre moellon et brique
    Par neiluj38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 11h01
  3. Isolation pour construction MOB en Gironde
    Par invite77d6d50c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 10h43
  4. Epaisseur Isolation
    Par invite34308e7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 10h58
  5. calcul épaisseur d isolation
    Par fabou2015 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...