Epaisseur Isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Epaisseur Isolation



  1. #1
    invite34308e7d

    Epaisseur Isolation


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu sur un post, que d'aprés Philou67, le gain d'isolation n'augmente plus beaucoup à partir de 10cm (voir le graph en piéce jointe que Philou a posté)

    J'ai alors une question, faut il préférer un isolant de 10cm avec un déphasage important (style laine de bois) à 20cm de laine de verre?

    Et pourquoi la RT2012 parle de 25 à 30 cm d'isolant? je vois pas bien le gain (toujours d'aprés le graph de Philou67)

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Epaisseur Isolation

    Bonsoir et bienvenue sur FS.

    Effectivement ce sont bien les premiers cm qui isolent le plus et qui sont le plus rentables.
    Chaque fois que tu doubles l'épaisseur de l'isolant tu divises par deux les pertes, cela veux dire que pour avoir une isolation avec 0 perte il faudrait avoir une épaisseur infini.

    C'est pour cette raison que pendant des décennies il était couramment admis que de rajouter de l'isolant ne servait à rien.

    Le problème avec ce raisonnement c'est que 10 cm c'est bien car on a bouché les plus gros trous, mais il en faut plus pour arriver à ne plus avoir besoin de chauffage ou presque.

    Bref entre 10 cm et l'infini il y a une bonne valeur à trouver en fonction de plein de paramètres.

    faut il préférer un isolant de 10cm avec un déphasage important (style laine de bois) à 20cm de laine de verre?
    Ni l'un ni l'autre car un R de 2,4 c'est nettement insuffisant et un R de 5,4 avec 3 heures de déphasage ce n'est pas assez.

    Enfin s'il me fallait en choisir un, je prendrais les 20 cm de laine de verre surtout s'il y a un peu d'inertie qui pourrait compenser le manque de déphasage.

  3. #3
    invite34308e7d

    Re : Epaisseur Isolation

    Merci Emmauel de m'avoir répondu!!!

    Je comprend ce que tu veux dire, mais si on regarde sur le graph, au dessus de 10 cm on gagne trés peu...est ce que le graph n'est pas éxact?

    Parce que si on parle souvent de mettre environ 20 cm c'est pas pour rien!!

  4. #4
    SebMP35

    Re : Epaisseur Isolation

    En éxagérant le bilan thermique de 2 maisons.

    1/
    déperdition 20 000 kWh, apports solaires 7 000 kWh. Bilan 13 000 kWh de chauffage.

    2/On double l'épaisseur de l'isolant. Les déperditions sont divisées par 2 et donc de 10 000 kWh. Les apports sont toujours de 7 000 kWh. Le bilan est de 3000 kWh. Bien mieux que le précédent.

    Il est évident que ce raisonnement est simpliste. Il faut prendre en compte précisément les apports solaires, les ponts thermiques, l'inertie, .... mais les déperditions ne sont qu'un des éléments du bilan thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Epaisseur Isolation

    Attention car sur le graph l'unite c'est des w par degrés et par m2, si tu as un delta t de 20, il faut multiplier la petite valeur que tu vois à peine sur le graph par 20 et par la surface de la maison , au final cela fait un gros paquet de w qui ne sont plus compensés par les apports et la maison n'est plus bioclimatique.

    Le but du jeu c'est pas d'avoir 0 perte car c'est impossible, mais c'est d'en avoir suffisament peu pour rendre le chauffage inutile la plupart du temps, et ce n'est pas avec 10 cm que l'on y arrive.

    le problème avec ce graph c'est que l'échelle à gauche va de 0 à 8 mais la différence entre une bonne isolation (maison passive) et une mauvaise (label promotelec) c'est une plage bien plus restreinte qui pourrait aller de 0,1 à 0,5.

    Bref pour identifier l'ennemi il faut absolument rester dans la partie basse du graphe quitte à utiliser une grosse loupe pour y voir plus clair.

  7. #6
    invite0d6a8826

    Re : Epaisseur Isolation

    Je dirais meme bien plus qu'attention! ce graph n'a rien de scientifique !!

    Type d'isolant? composition et type des matériaux? température de reférence utilisé?

    Les déperditions d'une paroie sont directement liée à la température interieur / extérieur.

    Apres pour l'allure de la courbe je suis OK. a partir d'une certaine valeur l'isolant en plus n'apporte rien. mais pas a 10cm !!

    Formule : P= dT/R
    R =e/Conductivité thermique
    Rtotal = Somme des R de chaque matériaux composant le mur.

    Refait toi un graphique tu vera que tu depasse bien les 10cm

    dT ... La température de base change selon les régions et altitudes mais globalement sur la france c'est -5°C avec température de confort généralement calibrée a 21°c

  8. #7
    pulligny

    Re : Epaisseur Isolation

    Bonjour,
    Je m'étais amusé à simuler les réductions des besoins en chauffage d'une maison de réference selon l'isolation des murs et de la toiture. Sans isolant sur les murs et en toiture, les besoins en chauffage de notre batiment de référence s'élévent à 21467 kWh/an. En ne mettant que 5 cm de laine de verre en toiture et sur les murs, on réduit déjà de plus de 50% la facture énergétique.
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac..._thermique.htm
    A+

Discussions similaires

  1. calcul épaisseur d isolation
    Par fabou2015 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 17h39
  2. epaisseur minimum isolation exterieur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 10/12/2008, 16h08
  3. Limite épaisseur isolation
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2008, 13h25
  4. isolation exterieur quelle epaisseur
    Par Kalium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 21h15
  5. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...