Bonjour,
Je souhaite rénover ma maison en pierre de manière à la rendre respirante et qu'elle puisse bien absober la vapeur d'eau. Vu que j'ai actuellement des problèmes d'humidité, je veux tout mettre en oeuvre pour être sûr de les résoudre. Et comme j'aimerais bien, dans la mesure du possible, éviter une ventilation mécanique, il me paraît d'autant plus important de vérifier que les parois soient capables de bien gérer l'hygrométrie.
Je veux donc me renseigner un peu plus à ce sujet :
1) J'ai entendu parler des enduits à la chaux, des enduits à la terre, des enduits chaux / terre ou chaux / paille, etc... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelles sont les différences entre toutes ces méthodologies, et quelles sont les différences fonctionnelles.
2) Que peut-on faire de respirant dans la salle de bains? Je voudrais que ce soit étanche à l'eau, mais à la fois perméable à la vapeur d'eau. Et d'autre part, il me paraît particulièrement important, surtout dans la salle de bains et dans la cuisine, que la finition soit assez lisse pour qu'on puisse l'éponger facilement. C'est possible?
3) Pour les chambres et le salon, j'aime beaucoup l'allure des anciens enduits à la terre (ou à la chaux, je sais pas trop en fait), mais ce que je redoute un peu, c'est que ce soit crayeux, et qu'on ne puisse pas s'adosser au mur sans en retirer de la craie (comme le tuffeau par exemple). Je me fais peut-être des idées pour rien, mais c'est un peu comme ça que j'imagine ces enduits.
4) Qu'en est-il de la nettoyabilité (si c'est un mot!)? Ma femme est très sensible à la poussière et ne supporterait pas d'avoir des surfaces difficiles à nettoyer (ce qui fait que la moquette murale, c'est vraiment pas son truc!! ). Ces enduits ne sont pas trop poreux? Est-ce que ça se tâche facilement (si on renverse quelque chose par exemple)?
Il me reste à poser plein de questions similaires pour les revêtements de sols ainsi que pour les enduits extérieurs, mais une chose à la fois...
-----