Bonjour
Pour diverses raisons, apres avoir souhaité auto construire, je me rabat sur la construction d'une maison ossature bois dans laquelleje me reserve tout le second oeuvre.
Je suis à 100 metres d'une route ou ca circule pas mal, mais j'ai surtout un mur mitoyen donnant sur la terrasse du voisin.
Donc pas trop envie de me tromper, d'autant que je suis assez sensible au bruit...
La structure des murs est composé ainsi:
-bardage bois 12 mm vertical
-lattage et contre lattage
-isolation 'exterieure' laine de bois 60 mm
-osb 12 mm
- ossature 140 mm avec laine de bois 140 mm
- pare vapeur
--> placage desolidarisé du mur pour isolation acoustique
-->> c'est là ou je cherche la solution la plus efficace possible
Pour le mur mittoyen j'envisage en bardage exterieur de ne pas mettre du bois mais un bardage fibro ciment de 20 mm qui ferait peut etre un effet masse plus important ??? (et puis le fibro me rassure pour l'aspect coupe feu)
Coté intérieur, je ne sais pas encore...je vais passer derriere mon parrement les gaines electriques,je peux en profiter pour ajouter encore une petite couche de laine de bois plutot que de laisser un vide d'air et ensuite: doublage de ba13 ? triplage ponctuel de ba 13 ?
J'ai compris qu'il faut desolidariser la paroie du mur en fixant sur des rails fixés au sol et au plafond, mais en intermediaire au niveau du mur que dois je utiliser ? et puis niveau plafond, les solives ne sont pas desolidarisées du mur de toute facon...
L'ajout de bande de mousse sur les rails metalliques avant pose du placo est il un plus ?
Bref... je cherche des solutions efficaces vis a vis des bruits aerien (route et voisins)
merci a tous
-----