étanchéité fondations .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

étanchéité fondations .



  1. #1
    lorrain571

    étanchéité fondations .


    ------

    Bonjour , je voudrais savoir si l’étanchéité des fondations n'est pas obligatoire suivant la nature des sols . Je pensais que quelque soit la nature des sols il fallait au minimum mettre un enduit type goudron ou autre . c'est une maison de plain-pied avec un vide sanitaire . Merci pour les réponses .

    -----
    Dernière modification par lorrain571 ; 15/03/2017 à 22h09.

  2. #2
    Larzacien

    Re : étanchéité fondations .

    bonjour,

    ça dépend de l'année de construction, mais ce n'est pas tout de mettre un enduit bitumeux contre le mur, il faut aussi avoir mis un produit hydrophuge entre les rangées de parpaings dans le bas du mur pour que l'humidité ne remonte pas.

    L'enduit bitumeux ne fait qu'empêcher que l'humidité de la terre appuyée contre un mur ne lui communique pas l'humidité. Mais il est conseillé en plus de mettre un plastique spécial (je ne sais plus le nom), il a des alvéoles qui permettent de laisser passer l'air contre le mur.

  3. #3
    AD 44

    Re : étanchéité fondations .

    Salut,

    Delta MS.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    lorrain571

    Re : étanchéité fondations .

    Merci pour vos réponse , c'est une maison en construction actuellement . Le constructeur ne pose pas d'enduit , pour lui ce n'est pas nécessaire vu la nature du terrain . Je pense qu'il y a une arase étanche , est-ce suffisant ? Le constructeur est-il dans son droit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : étanchéité fondations .

    Aucune fondation, ou muret de fondation, n'est "étanche", sauf cas très rare et très coûteux de cuvelage intégral; un "enduit goudron" est évidemment incapable d'arrêter de l'eau qui, de toutes façons, passera sous la fondation pour atteindre sous-sol ou vide sanitaire...

    L'arase étanche est destinée elle à empêcher la remontée d'humidité capillaire dans les murs.

    Une maison n'est pas un bateau flottant sur de la terre humide...

  7. #6
    lorrain571

    Re : étanchéité fondations .

    Ok merci à tous je pense avoir ma réponse , donc aucune obligation d'appliquer un produit sur les fondations en terrain pas très humide et que c'est juste un vide sanitaire .Encore merci

  8. #7
    Larzacien

    Re : étanchéité fondations .

    bonjour, Je n'ai pas compris la même chose. Il faut protéger le mur non seulement avec l'enduit bitumeux, mais avec le plastic spécial pour que l'humidité de la terre ne se communique pas au mur.

    Il ne pleut jamais jamais chez vous ? comme dans le désert ?

    Il faut protéger le mur, au besoin faites le vous même, au moins vous serez tranquille. C'est en en faisant le moins possible que certains gagnent un peu plus d'argent.

  9. #8
    barda

    Re : étanchéité fondations .

    Mais, Larzacien, comment vas tu empêcher l'eau de descendre plus bas que ton "étanchéité" et remonter en imprégnant terre et mur? Cela n'a pas de sens, cette "étanchéité"...

  10. #9
    Larzacien

    Re : étanchéité fondations .

    eh oui, sauf qu'en terrain très sec caillouteux et en pente l'eau ne peut guère rester sous la maison.

  11. #10
    lorrain571

    Re : étanchéité fondations .

    Ah je croyais avoir compris mais là il y a débat ! ça m'aide pas trop ça !

  12. #11
    barda

    Re : étanchéité fondations .

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    eh oui, sauf qu'en terrain très sec caillouteux et en pente l'eau ne peut guère rester sous la maison.
    Alors dans ce cas, pourquoi s'embêter avec une étanchéité ? Concrètement, les seuls cas où l'étanchéité pourrait se justifier, elle ne sert à rien...

  13. #12
    Larzacien

    Re : étanchéité fondations .

    bonjour, J'avais du gravier et du sable contre un mur de maison dans une région très sèche avec beaucoup de cailloux. Même par gros orage, on ne voit jamais de flaque c'est dire... L'hiver, il pleut souvent, et ça conserve l'humidité, même si ça ne "baigne" pas.

    Eh bien, j'ai dégagé tout ce qu'il y avait contre le mur, j'ai laissé séché, ensuite j'ai mis du plastique spécial qui laisse un peu d'air contre le mur, sinon même si ça ne baignait pas dans l'eau, lorsqu'il pleut, notamment durant l'hiver, le mur était au contact de l'humidité, ce qui n'est pas souhaitable.

    Si on a un sous sol un peu enterré, il n'est pas rare que l'on voit le passage de l'eau même à une hauteur de 80 cm de haut si on ne protège pas, et même si le sol n'est pas humide.

    Je sais que je n'ai pas travaillé pour rien.

  14. #13
    AD 44

    Re : étanchéité fondations .

    Salut,

    T avais un drain, tu l as supprimé.

    Sinon, le plastique spécial...c est un MS (déjà dit dans un précédent message).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    barda

    Re : étanchéité fondations .

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, J'avais du gravier et du sable contre un mur de maison dans une région très sèche avec beaucoup de cailloux. Même par gros orage, on ne voit jamais de flaque c'est dire... L'hiver, il pleut souvent, et ça conserve l'humidité, même si ça ne "baigne" pas.

    Eh bien, j'ai dégagé tout ce qu'il y avait contre le mur, j'ai laissé séché, ensuite j'ai mis du plastique spécial qui laisse un peu d'air contre le mur, sinon même si ça ne baignait pas dans l'eau, lorsqu'il pleut, notamment durant l'hiver, le mur était au contact de l'humidité, ce qui n'est pas souhaitable.

    Si on a un sous sol un peu enterré, il n'est pas rare que l'on voit le passage de l'eau même à une hauteur de 80 cm de haut si on ne protège pas, et même si le sol n'est pas humide.

    Je sais que je n'ai pas travaillé pour rien.
    Remarque, si ça te rassure, c'est le plus important... Mais pour ce qui est de la préservation des murs, ça ne sert à peu près à rien... Et puis, ça fait marcher le commerce...

Discussions similaires

  1. Fondations
    Par inviteb7290a56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2016, 21h55
  2. Fondations
    Par josua51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2016, 18h03
  3. Fondations
    Par invite9c4688bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 13h00
  4. fondations
    Par invite380bd14a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 09h52
  5. Fondations
    Par invite97011bfb dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2008, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...