Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C



  1. #1
    OlivierC49

    Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C


    ------

    Bonjour,

    Je crée ce post à la suite d'un problème que j'ai eu avec un radiateur électrique. Il s'agit un radiateur électrique Thermor Amadeus de première génération de 1500 watts, catégorie C - IP24. Référence: 4481 51 / RHAL - MK8

    Tout d'abord, je voudrais savoir si ce type de radiateur est bien un radiateur rayonnant ou autre (convecteur ou radiant par exemple) ? Je voudrais également estimer environ le temps durant lequel il consomme vraiment de l'électricité sur 24h sur le thermostat 7 (maximum) ?

    Je pose cette question car j'ai eu la surprise de constater qu'il était resté allumé 3 mois sans que je ne m'en rende compte car un ami l'avait allumé sans m'en faire part. Je ne m'en étais pas rendu compte car il est situé derrière un meuble et je n'ai donc pas senti son action.

    D'après un calcul (prix du kw/h x 1,5 x 24 x 75(nombre de jours) cela m'aurait coûté jusqu'à 240 euros si il consommait bien de l'électricité 24h/24. C'est pourquoi je veux pouvoir estimer grosso modo combien de temps il consommait réellement de l'électricité sur 24h, afin d'estimer le préjudice.

    PS: il était juste derrière un meuble (ce qui explique que je ne sentais pas sa chaleur même à un mètre) dans une pièce d'environ 25m2, très mal isolée.

    Je sais qu'il est compliqué d'estimer réellement combien de temps ce type de radiateur consomme réellement de l'électricité sur 24h, mais j'aimerais vraiment avoir un ordre de grandeur (25%, 50 % ou 75% par exemple, voire quasiment 100 % dans un logement très mal isolé comme le mien), afin d'estimer au mieux le coût de cette bêtise et de pouvoir partager les frais avec mon ami, car je suis vraiment très limité côté finances.

    En tout cas, l'impact a été important car l'EDF qui avait mis mes mensualisations à 45€ les a réajustées à 82€ ! Ce qui fait beaucoup pour une personne seule qui a coupé tous ses radiateurs et vit actuellement dans un logement où la température est descendue à moins de 11° ces derniers jours...

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    Bonjour,

    C’est un radiateur radiant !
    Aucune importance, ils ne chauffent pas plus les uns que les autres. Ils ne sont pas plus économiques les uns que les autres.
    Si le radiateur était dans une très grande maison mal isolée, dans local très froid, toutes les portes ouvertes, sans autre chauffage, réglage max, il a consommé 1.5 x 24 x 75 x 0.15 = 405 € max
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    antek

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    Pas loin de 100 %.
    Dans une pièce mal isolée il vaut mieux le placer vers le centre.
    Mais jamais derrière un meuble (risque incendie).

  4. #4
    OlivierC49

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    Je vous remercie pour vos réponses claires et rapides !

    Concernant l'emplacement du radiateur, la place est limitée. Le salon ne doit pas faire plus de 25m2, mais les fenêtres étaient peu ouvertes. Concernant les murs, il s'agit de pierre de tuffe qui s'effritent beaucoup en raison des 80 % d'humidité. Et la "liaison" entre les murs et le plafond(incliné qui suit la pente du toit) laisse place à de larges interstices. PS: L'étage ets en mezzanine "semi-ouverte".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OlivierC49

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    Mon prix d'électricité à l' heure est de 0,0887 € à l'heure, donc 240e max. Si mon calcul était pertinent. Sachant que le radiateur est derrière un meuble, dans une pièce de 25m2 vraiment mal isolée.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    bonjour, la conso dépend aussi du réglage du thermostat. S'il était au minimum, il a moins consommé que s'il avait été plus fort ou au maxi.

    Mais cette pièce devait être un peu tempérée tout de même.

    Regardez l'index sur votre dernière facture, et regardez au compteur où en est l'index pour comparer. Il faut tenir compte qu'il n'y a pas eu que la conso du radiateur, mais aussi de tous les autres appareils. Mais ça peut donner une idée.

    Attention lorsque vous choisissez vos amis. Et aussi, évitez de mettre des meubles devant les radiateurs, il faut trouver une autre solution.

  8. #7
    cornychon

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    Bonjour,

    Pour avoir le véritable prix du kWh moyen TTC, il faut relever :
    La consommation totale annuelle en kWh, (CA)
    La facture annuelle TTC, (FA)

    Le prix du kWh moyen annuel est FA / CA
    Chez moi, le Prix du kWh est en gros de 0.16 €

    Sur ce lien il est à 0.152 €
    http://www.jechange.fr/energie/duale...8-05-2016-3916

    Il se peut qu’avec un abonnement spécial, tu payes 0.0887 € TTC
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Salva57

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    Bonjour,

    Je pense que le calcul est très compliqué a faire.
    Par exemple, le fait que le radiateur été derrière un meuble a sans doute fait qu'il a moins chauffé que s' il été sur un mur libre. En effet l'air chaud s' echappant moins vite le convecteur été dans une bulle de chaleur qui a faussé le thermostat.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    Bonjour,

    je vais me faire l'avocat du diable... Cet oubli a peut être limité l'aggravation d'une situation toxique pour la pièce, le meuble et son contenu...
    Et si vous n'avez pas ressenti pendant trois mois l'impact d'un radiateur comme celui-ci réglé à son maximum, c'est qu'il n'a pas du chauffer grand chose, si ce n'est l'air présent entre meuble et mur, et la face arrière du meuble !

    D'après les calculs de Cornychon, cela vous fait une leçon d'économies d'énergie à 400 euros maximum, et vous avez peut être échappé au pire, car un radiateur de ce type déteste être confiné...
    A l'avenir, vous n'attendrez pas trois mois pour vérifier les radiateurs, et les installerez dans des endroits plus adaptés.

    Je suis cynique, mais votre ami n'est pas malin en ayant réglé le radiateur à fond, et vous auriez dû vous assurer vous même que tout avait été fait dans votre logique...
    Cela ne mérite pas de perdre un ami, en tous cas.

  11. #10
    dome45

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    Citation Envoyé par OlivierC49 Voir le message
    Mon prix d'électricité à l' heure est de 0,0887 € à l'heure
    Bonjour
    Super prix, quel est ton fournisseur d'électricité?

  12. #11
    Larzacien

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    bonjour, O,887 E le kw et non pas à l'heure, c'est certainement le prix pour les gens "en difficulté", mais à ce tarif là, je me demande si on a une puissance de 3 kw disponible, ça doit être plus faible, pour faire fonctionner juste un appareil à la fois. Faut pas rêver non plus !!!!

  13. #12
    OlivierC49

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    Je reprécise que el radiateur était bien resté sur le thermostat 7, donc au maximum.

    Concernant le prix, j'ai un abonnement à 6Kwa. Mes heures creuses sont à 6,23 centimes HT/Kwh et mes heures pleines à 10,19 €. En comptant 16 heures pleines et 8 heures creuses j'arrive bien à un prix de 8,87 centimes de l'heure sur 24h.

    Concernant l'emplacement du radiateur je n'ai pas le choix, je suis locataire. A moins de le mettre au milieu de la pièce, entre la télé et la table basse, ou bien de le suspendre au plafond. Pareil pour la bibliothèque, au milieu de la pièce ce ne serait pas très pratique...

  14. #13
    cornychon

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    Bonjour,

    0.0887 €/kWh HT = 0.15 € TTC
    Dernière modification par cornychon ; 27/03/2017 à 16h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    OlivierC49

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    0.1463333 exactement ! Tu m'as devancé sur le forum.

    Je viens de m'apercevoir de ça en consultant mon espace client sur Internet: Je n'avais pas fais attention au fait que le prix marqué sur le contrat était HT. Je viens de le réaliser en voyant les prix TTC sur mon tableau de bord. 50% de taxe sur les heures creuses, merci le système !

  16. #15
    OlivierC49

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    Le fait qu'il soit en catégorie C est-il à prendre en compte pour estimer sa consommation ?

    Et au final, est-ce que je peux avoir un ordre de grandeur du temps qu'il a consommé activement de l'électricité sur 24h ? 50%, 75% ou 100% ? Quel est le plus probable ? (même si je conçois que ce n'ets paqs évident à estimer).

  17. #16
    Larzacien

    Re : Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C

    bonjour, La classe C n'a rien à voir avec la consommation, ça ne change rien à la résistance qui a toujours le même rendement.

    C'est je crois une question d'isolation des parties électriques, certains n'ont pas besoin de prise de terre, c'est quelque chose comme ça.
    Rien de miraculeux.

    Le fait qu'un meuble soit devant a certainement influencé le thermostat pour qu'il coupe plus souvent que s'il avait été avec rien devant.
    ça a fait un peu comme si le radiateur était dans un volume bien plus petit, donc il n'a pas consommé en continu très certainement. Mais la pièce devait être tempérée et ça aurait dû vous étonner qu'il ne fasse pas très froid, alors que le radiateur était sensé être éteint. ça serait un gamin qui aurait fait ça, on pourrait comprendre à la rigueur, mais un adulte.... pas futé le gars...

    Quant à la conso, c'est la différence entre votre facture pour cette période, et celle de la même période l'an dernier qui va vous le dire.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/03/2017 à 23h15.

Discussions similaires

  1. Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 23/01/2019, 08h47
  2. [Thermique] Affichage thermostat enigmatique d'un radiateur rayonnant
    Par invite10910096 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 22h23
  3. [Thermique] Radiateur rayonnant EWT : raccordement électrique [résolu]
    Par david41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 17h26
  4. radiateur rayonnant
    Par micka74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...