Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant



  1. #1
    inviteb8a26aeb

    Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant


    ------

    Hello,

    Je me pose la question, les radiateurs à inertie sont'ils réellement plus performant que de bons panneaux rayonnants ?
    Y a t'il des retours ou des données comparant les consommations de ces deux systèmes ?

    Dans un bâtiment isolé, j'ai tendance à me dire que l'inertie n'est pas très utile et que la réactivité des panneaux rayonnants permet de mieux s'adapter aux variations des apports gratuits (solaire, interne etc).

    Et lequel de ces deux systèmes rayonne le plus finalement (enfin échange le moins par convection) ?

    Une chose est sure le radiateur à inertie coute plus cher, mais le confort et les économies qu'il est censé apporté sont ils réels ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    inviteb8a26aeb

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    En fait peut être je me trompe .. dans une maison isolée les apports solaire et interne apportent un confort durable (les calories sont stockées durablement).

    Alors juste, par le plus grand des hasards, si quelqu'un est au courant d'une étude comparative en terme de consommation..
    Ou juste de la proportion rayonnement/convection de ces deux technologies qui finalement donne je pense une bonne idée de la notion de confort et de performance.

  3. #3
    cornychon

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonjour,

    Bonjour,

    Dans ta maison tu as un compteur EDF qui enregistre ta consommation électrique en kWh.

    Lorsque tous les appareils électriques se trouvent à l’intérieur, si tu consommes au compteur une énergie de 10 kWh tu dissipes dans ta maison une chaleur de 10 kWh.

    Pour chauffer, tu peux utiliser des ordinateurs, des fers à repasser, des plaques électriques de cuisson, des réfrigérateurs, des lampes d’éclairage.
    Le tout est de dissiper la chaleur dont tu as besoin pour ne pas avoir froid.
    Si tu as besoin de dissiper chaque heure 2 kWh, le tout est de consommer 2 kWh chaque heure au compteur.

    Pour faciliter les choses, on a inventé des radiateurs électriques.
    Tous les radiateurs électriques produisent de la chaleur par des résistances électriques.

    Tous les radiateurs dissipent cette chaleur sous forme de rayonnement, convection naturelle et conduction.
    Les uns rayonnent un peu plus que les autres, mais à l’arrivée, lorsqu’ils dissipent 2 kWh de chaleur, ils consomment au compteur 2 kWh.
    Un radiateur de 2 kW à 40 € chauffe aussi bien qu’un radiateur de 2 kW à 1500 €.

    Pourquoi cette différence de prix ???
    Les bas de gammes de 2 kW à 40 € vont comporter une résistance et des petites ailettes qui montent à des températures importantes. L’air est canalisé dans un boitier en tôle. Ils possèdent un thermostat pour réguler la température du local. Contrairement aux idées reçues, aucun radiateur ne dessèche l’air. C’est la montée de la température ambiante qui fait baisser le taux d’humidité relative sans faire bouger l’humidité absolue.

    Pour environ 150€, la résistance va chauffer soit de l’huile soit des matériaux réfractaires solides. La température de surface des radiateurs est en gros uniforme. Tu as un radiateur esthétique avec un bon système de régulation des températures.

    Au delà de 500 € c’est de l’arnaque. Des arguments techniques qui sont à la marge et qui n’ont aucune incidence caractérisable et chiffrable en termes d’économie et de confort.

    Conclusion : Si tu veux te chauffer avec des radiateurs électriques, que tu n’as pas de préjugé sur l’esthétique, achète du bas de gamme.


    Je t’invite à lire la réponse #63:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4116145
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Vince44

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Salut,

    Alors, perso, j'ai une approche un peu moins radicale que celle de Cornychon. Je dirais que la façon dont ont émet la chaleur va changer le niveau de confort pour une température moyenne identique. Et comme ce qu'on vise, c'est le confort, pas la température, ça compte.

    Pour caricaturer, si on invente le radiateur qui ne chauffe que toi alors que tu es en tee shirt (sinon, ça éxiste, ça s'appelle une combinaison de ski) et que tu est bien dans ta maison ou il fait 12°C avec une radiateur qui consomme 50Watts, c'est beaucoup intéressant. C'est beaucoup plus intéressant qu'un système qui va chauffer uniquement le contenu de tes placard à 60°C ce qui fera une moyenne de 22°C avec la maison à 14°C

    Pareil pour la régulation dans le temps. Si il fait 200°C dans ta maison pendant une heure, puis 0°C pendant 9heures, c'est pas pareil que 20°C pendant 10 heures!

    Evidemment, c'est très caricatural, mais il est vrai que à une petite poignée de degrés près en moyenne dans le temps et le volume de la maison, on peut avoir le même confort ressenti. Et quelques degrés en moyenne, ça fait une grosse différence de facture. EDF donne 7% par degré. Donc, 3°C au thermostat = 22% sur la facture (à la louche et en moyenne).

    La différence de confort à température moyenne constante s'obtient essentiellement par la conception du bâtiment.
    Une bonne isolation, en plus de réduire la consommation pour une température donnée, permet une température de paroi assez haute et homogène. La température que l'on ressent étant la moyenne entre température de l'air et température des parois, ça compte fortement.
    Une bonne étanchéité et une ventilation maitrisée évite aussi les courants d'air qui nuisent au confort (d'où, par exemple, un problème avec les chauffages qui brassent l'air d'une façon ou d'une autre).
    La répartition des émetteurs. Un radiant qui émet par exemple face au canapé plutôt que dos au canapé aura plus d'intérêt quand on veut se faire une soirée télé en hiver...
    Le nombre et la surface joue aussi. C'est par exemple l'intérêt du plancher chauffant qui fait qu'il ne fera jamais 21°C d'un côté d'une grande pièce et 17°C de l'autre... Là, déjà, on a un argument contre les radiateurs chers: en avoir deux pas cher sera souvent plus efficace. Par contre, sauf cas particulier, c'est pour ces raisons qu'il y a à mon avis un intérêt à avoir un radiant plutôt qu'un convecteur qui brasse l'air et chauffe plus au plafond qu'au centre de la pièce à hauteur d'homme par exemple... Vu la différence de prix, c'est valable d'exclure le convecteur.

    Pour en venir précisément à ta demande: l'inertie a de l'intérêt car elle peut éviter un effet "yoyo" des températures à proximité des radiateurs. Un radiateur électrique de 2000W ça crache 2000W ou 0W, j'aimais 500 ou 1000W selon les besoins. C'est du tout ou rien. Si, pour avoir la température souhaitée, il faut, dans une heure cracher 2000Wh, il va tourner tout le temps. Si il faut cracher 200Wh il peut soit, cracher 2000W pendant 6 mins puis rien pendant 50 mins, ou à l'autre extrême, cracher 2000W pendant une seconde puis rien pendant 9 secondes, et ainsi de suite pendant une heure. La réalité sera en fait qq chose de moins extrême situé entre les deux mais variable selon la régulation. L'inertie permet de stocker un peu de la chaleur pour lisser les différences d'émission entre les phases tout et les phases rien. ça c'est pour le principe.

    Maintenant, mettre une inertie à 500€ qui revient au prix de 600kg de brique réfractaire haute température, c'est absurde! Tu mets par exemple du fermacell ou du panneau panterre à quelques endroits à la place du placo et tu as un bien meilleur résultat pour moins cher.On peut aussi utiliser l'inertie des murs de refends sans ponts thermiques, de cloisons en carreaux de platres.... n'importe quoi qui met un peut de masse dans les surface de la pièce. En effet, dans une maison isolée, la chaleur se stock aussi dans les parois et, quand le radiateur "coupe" les matériaux de la maison se comportent comme des mini murs/sols chauffants très basse température de sorte que la température ressentie change très peu sauf juste à côté du radiateur.
    Tu noteras aussi que si tu mets deux radiateurs de 1000W au lieu de un seul de 2000W: ils causeront moins de variations locale et, assez souvent l'un tournera quand l'autre ne tournera pas créant une certaine homogénéité entre les deux...


    A mon sens, même dans une maison bien isolée, on peut investir qqs dizaines d'euros par radiateur dans l'inertie peu permettre de s'assurer que même si la régulation est bof, on aura un bon confort avec un thermostat pas trop haut. C'est aussi utile si on doit être proche du radiateur (cas d'une cuisine ou on mange, d'une chambre...) puisque que là, les variations locales comptes.

    Par contre, la stéatite, la pierre olaire, la céramique de luxe et je sais pas quoi: aucun intérêt. Le prix de l'inertie c'est grand max 100€. Au delà, c'est pour la déco ou parce qu'on s'est fait enfumer par le marketing. Aucune économie d'énergie ne viendra payer la différence entre un bain d'huile de bonne facture et un machin de luxe en stéatite design.

    Enfin, si t'as une peu de budget, choisir de mettre des radiateurs à eau (comme pour le fioul, le gaz, les ganulés de bois) et une chaudière électrique te permettrait, dans le futur, de changer d'énergie. Voir à ce titre les projections sur le prix de l'énergie notamment électrique à court terme.

    Les radiateurs à eau, surtout si tu fais de la récup de radiateurs en fonte (et c'est pas cher si t'es bricoleur) amènent une inertie intéressante de facto et on une puissance modulable grâce au robinet thermostatique.

    ça sera moins cher que de l'inertie de luxe, plus confortable et, si l'avenir électrique est sombre, tu pourras toujours remplacer/compléter la production de la chaudière électrique avec une autre énergie...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 26/07/2012 à 11h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Alors, perso, j'ai une approche un peu moins radicale que celle de Cornychon. Je dirais que la façon dont ont émet la chaleur va changer le niveau de confort pour une température moyenne identique. Et comme ce qu'on vise, c'est le confort, pas la température, ça compte.
    t
    Tu as raison, il faut faire tourner le commerce. Beaucoup de gens remplacent des grilles pains tout neufs pour investir dans des radiateurs qui pour la même consommation n’apportent pas plus de chaleur. Ils ont un gros avantage, ils coutent jusqu’à 30 fois plus cher.
    Merci, grâce à des gens comme toi, j’utilise deux radiateurs pratiquement neufs de 2 kW récupérés à la décharge.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Vince44

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Le prix de l'inertie c'est grand max 100€.
    Précision: en partant du prix d'un radiant correct. Donc, ça fait autour de 150€ au total.

  8. #7
    Vince44

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu as raison, il faut faire tourner le commerce. Beaucoup de gens remplacent des grilles pains tout neufs pour investir dans des radiateurs qui pour la même consommation n’apportent pas plus de chaleur. Ils ont un gros avantage, ils coutent jusqu’à 30 fois plus cher.
    Merci, grâce à des gens comme toi, j’utilise deux radiateurs pratiquement neufs de 2 kW récupérés à la décharge.
    Les "gens comme moi" se moquent de faire tourner le commerce.
    Les "gens comme moi" préconise au maximum de payer 5 fois le prix d'un grille pain, pas 30.
    Les "gens comme moi" savent très bien que ça produit la même quantité de chaleur pour la même conso électrique, mais savent que ça ne suffit pas à dire que c'est équivalent.
    Les "gens comme moi" ne jettent pas de matériel neuf, ils le vendent ou le donnent si ils n'en ont plus l'utilité.

    Enfin, les "gens comme moi" évitent autant que possible de parler comme tu le fais dans ce message qui ne contient que procès d'intention et amalgame polémiques. Sur le fond, j'espère que c'est juste pour le plaisir de nous relater ta trouvaille et pas par aigreur d'être partiellement contredit. Sur la forme, j'espère que c'est juste la chaleur.

    Vincent

  9. #8
    inviteb8a26aeb

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Merci pour les réponses,

    Je suis assez d'accord avec toi Vince, (disons que je suis un public avertit vu que je travaille en BE thermique), mais la question était justement de savoir si l'augmentation du confort permettait effectivement une réduction des consommations (comme c'est globalement le cas entre un rayonnant et un grille pain) même si c'est forcement subjectif et dépend de l'utilisateur.

  10. #9
    Vince44

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    A mon avis, ça dépend beaucoup de l'inertie du bâtiment et de l'effusivité des revetement.

    Par exemple, dans une salle de bain avec faïence sur placo, je dirais qu'on peut sentir assez vite si le radiateur est en mode tout ou en mode rien et si on sort de la douche en mode "rien" on peut trouver ça un peu juste. Dans la même salle de bain en bois (à la nordique) on aura peu d'accumulation dans les parois mais aussi une chaleur subjective du revêtement qui devrait limiter la casse.

    Dans une chambre, question d'usage. Il est détestable de se faire "griller" périodiquement quand on dort, on aura donc tendance à limiter le thermostat si le radiateur radiant classique est proche du lit. L'inertie, ici, peut inciter à monter le thermostat surtout que, quand on est plus en phase de sommeil, on en appréciera le confort

    Bref, impossible à déterminer. Disons que, à la louche, il faut un radiateur tous les 10m² et que l'inertie coûte 100€ de plus par radiateur. ça fait 10€/m². On va dire, en tenant compte du renchérissement de l'énergie, 70kWh/m². Sur un bâtiment neuf, c'est le chauffage de 2 ans environ A amortir. Même si on raisonne sur une économie de 10%, ça fait 20 ans pour revenir sur investissement.... Si le radiateur tient!

    Donc, en première approche, sur des bâtiments biens isolés, ça me semble inamortissable et, pour peu que la conception soit correcte, probablement peu bénéfique en confort. C'est pour moi surtout un gain de confort potentiel pour les usage ou on stationne près du radiateur...

    Vincent

  11. #10
    invite427169c4

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonjour,

    Je crois qu'une association a fait le comparatif entre des radiateurs a inertie super chers, un moyen de type sauter a 600€, un radiant 1er prix et un convecteur.
    Au final, celui qui permettait d'avoir une température homogène dans toute la pièce, avec une même consommation et un taux d'humidité identique était le panneau rayonnant à 80€...
    Il finissait 2eme après le sauter car il n'avait tout simplement pas un thermostat digital avec les mêmes contrôles pour le programmer....
    Tous les autres encore bien plus chers finissaient derrière.
    Vous avez deviné le meilleur rapport qualité prix....à condition d'apprécier le chauffage type "rayon de soleil" .....comme ils disent.

    Alors c'est vrai que je n'ai pas fait le test du confort mais vu les conclusions du test, je me demande comment la majorité des gens qui s'équipent en radiateur à inertie ressentent une si grande différence de confort....
    Voila, moi je dois équiper ma maison de radiateurs électriques en complément de mon poêle car cette hiver c'était tendu de revenir sans radiateur après 2 jours d'absence
    La seule chose qui m'embête avec les rayonnant c'est leur grille en nid d'abeille que je ne trouve pas esthétique....

    Mais à vrai dire, si je me base sur ce test, sachant que j'ai prévu un programmateur avec fil pilote....
    Estimation vraiment mini de l'inertie style à fluide : 1400€ pour du 1er prix pour équiper toute la maison et je ne parle pas de l'inertie seche de marque qui peut doubler ou tripler le prix.
    Estimation mini rayonnants: 350€

    Après il y a peut etre un peu mieux avec des rayonnants à afficheur digital pour la température, des détecteur de présence et d'ouverture de fenêtre.....j'espère une meilleure précision de la régulation....mais c'est meme pas sur.
    Allez je veux bien rajouter un poil si je trouve des rayonnants jolis avec de la tôle sans nid d'abeille...mais c'est pas gagné

    Voila, je ne vois personne parler de ce test dans les forums mais qui en dit long à mon avis....alors je me suis permis

  12. #11
    Vince44

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Salut antosys,

    Tu as un lien ou les références du test tant qu'à y être? Il serait intéressant de voir les caractéristiques du lieu de test...

    Cela dit, si on suppose que c'est dans un bâtiment bien isolé, ça n'est pas surprenant... Encore qu'on aurait espéré avoir les radiateurs hors de prix au moins au niveau du radiant de base... Que le surcoût soit inamortissable, c'était attendu, par contre qu'on y perde aussi en confort, là, chapeau!

    Pour ce qui est des "gens" souvent on confond tout. On fait isoler, changer les fenêtres et on en profite pour remplacer les grilles pains de 30 ans par des radiateurs à inertie hors de prix. Au global, on amortira les travaux et on verra un gros gain en confort..... auquel les radiateurs auront très peu contribué en fait!

    Mes beaux-parents avaient une chaudière au fioul dans une maison des années 70 avec zéro isolation, ventilations par trous haut et bas dans les murs, radiateurs fontes et simple vitrages à courants d'airs intégrés. Et bien figures toi qu'ils sont vachement content de leur PAC air-eau.

    PAC Air-Eau raccordée à un plancher chauffant dans leur nouvelle maison qui doit friser le BBC

    A+

    Vincent

  13. #12
    invite427169c4

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    J ai retrouvé la référence sur le net, c'était dans le Que Choisir d'octobre 2009
    Article intitulé : Radiateurs électriques: inutile de se ruiner

  14. #13
    cornychon

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Citation Envoyé par antosys Voir le message
    Bonjour,
    Alors c'est vrai que je n'ai pas fait le test du confort mais vu les conclusions du test, je me demande comment la majorité des gens qui s'équipent en radiateur à inertie ressentent une si grande différence de confort....
    -)
    Bonjour,

    La personne qui a mis ses 10 grilles-pains à la poubelle pour les remplacer par des radiateurs à chaleur bio-active va éprouver plus de confort et va constater des économies substantielles.
    Après avoir dépensé entre 8 000 et 10 000 €, il a intérêt à trouver un paquet d’avantages pour ne pas passer pour un c-n ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Neostark

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonjour, je profite que ce sujet soit ouvert pour demander vos avis. Nous sommes locataire dans un appartement et l'hiver dernier nous avons eu assez froid malgré le chauffage d'activé. Le chauffage de l'appartement est composé de "grille pain" et la facture étant déjà assez élevée, je me tourne vers vos avis pour savoir vers quel solution opter.

    Cordialement

    Pat'

  16. #15
    BoB71

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonjour Pat,

    Si tu cherches bien sur le fofo, le sujet est évoqué de nombreuses fois :

    - les : çà économise que dal, fait pas çà
    - les : à kw égal, conso égal MAIS une meilleurs sensation de confort te permettra surement de baisser ta consigne et alors et seulement alors .... te fera économiser ....


    bon courage

  17. #16
    BoB71

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonjour Pat,

    Si tu cherches bien sur le fofo, le sujet est évoqué de nombreuses fois :

    - les : çà économise que dal, fait pas çà
    - les : à kw égal, conso égal MAIS une meilleurs sensation de confort te permettra surement de baisser ta consigne et alors et seulement alors .... te fera économiser ....


    bon courage

    EDIT petit bug message en double désolé

  18. #17
    Neostark

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Merci de vos conseils. Je suis sur le téléphone et l'appli n'est pas évidente pour chercher sur le fofo :/
    J'ai oublié de préciser que c'était la propriétaire qui voulait bien (merci à elle) investir pour l'appartement dans de nouveaux radiateurs, tant que leur prix est raisonnable.
    Je compte m'orienter vers des radiateurs à inertie, juste un pb : les chauffages basiques actuellement installés sont commandés par un chauffage 'père' possédant un programmateur (2 modes). La propriétaire souhaiterait conserver ce fonctionnement (un père commandant plusieurs chauffages fils).
    Cela existe-t'il toujours ? Quelles sont les solutions proposées ?

  19. #18
    bioubiouty

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonsoir,

    Et le chauffage infrarouge long vous en faite quoi?

    Merci

  20. #19
    Larzacien

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    bonjour, si vous êtes locataire, et que vous ne supportiez pas vos "grille pains", vous vous procurez deux radiateurs bain d'huile pour le séjour (modèle sur roulettes autour de 35 à 50 euros pour le 1500 et le 2000 watts).

    Vous mettez ça dans votre séjour. Si le séjour est assez grand environ 25 m2 et que le logement soit bien isolé : chauffé dessus dessous et sur les côtés, normalement vous ne devez pas consommer beaucoup. Il faut savoir que ces radiateurs que certains déconsidèrent, on deux puissances : le 1500 watts possède une résistance de 850 watts et une autre de 650 watts qui peuvent fonctionner indépendamment, ce qui, accessoirement peut permettre de moins tirer sur le compteur lorsqu'on a beaucoup d'appareils qui fonctionnent) Et vous pouvez brancher chacun sur un programmateur journalier à 5 euros pour qu'ils ne fonctionnent qu'aux horaires utiles, en les faisant commencer un peu avant. Ceci afin de gérer au mieux votre conso.
    Attention, il n'y a pas de petit radiateur "qui tient dans la main" comme disait Bellemare qui va vous chauffer à lui seul, une salle des fêtes. Il faut proportionner la puissance au volume à chauffer. Si un chauffage ne chauffe pas bien, c'est qu'il n'est pas suffisamment puissant par rapport aux besoins de la pièce.

    Les radiateurs très chers n'offrent même pas d'avoir deux puissances, alors qu'on sait qu'à certains moments les centrales nuccléaires n'en peuvent plus, et qu'on pourrait réduire la puissance lorsqu'un logement est déjà chaud, juste pour maintenir la température.

    Moi, j'ai ça dans une maison de vacances familiale pas mal isolée du tout. Je les utilise ainsi, et je ne consomme pas beaucoup et j'ai un bon confort. Du moment que c'est moi qui paie, je n'ai aucun problème pour gérer.

    Et puis, il faut considérer ce qu'on va faire dans la pièce. Un artisan qui va passer demi heure le soir à faire ses papiers dans son petit bureau de 5 ou 6 m2, n'a pas besoin d'un chauffage compliqué, par contre un chauffage rapide est intéressant, et un petit convecteur 500 watts de salle de bain (de récup) dans son petit cagibi de bureau, et pas loin de lui, ou même un peu sous le bureau, et il va se croire rapidement sous les tropiques, si peu que son bureau ne soit dans dans une cabane au fond du jardin mais qu'il fasse partie de son logement.

    Le meilleur radiateur est celui qui correspond le mieux à l'emploi qu'on veut en faire.

    Je n'aime pas du tout les rayonnants avec tôle perforée devant. D'ailleurs ils font beaucoup de convection et lorsqu'il coupe, il n'y a plus rien, et on peut jouer aux castagnettes avec les dents. C'est aussi le défaut des convecteurs si on chauffe au minimum par peur de la dépense.

    Et si on veut vraiment économiser, on se paie une clim reversible inverter, et là on se chauffera pour nettement moins cher, et ça peut très bien compléter un poêle lorsqu'il est en train de s'éteindre et que la température baisse.

    Dans une maison très récente, juste avant la RT 2012, mais elle doit être très bien isolée, des gens ont des convecteurs basiques (grille pain), et bien sûr, lorsqu'ils les ont vus, ils voulaient tout virer. Mais quand ils se sont aperçus, que finalement ils n'avaient pas froid, qu'ils s'y trouvaient bien et qu'ils consommaient peu, ils ont dit : "à quoi bon les changer"?? et ils les ont gardés.
    Le miracle, il est où ? - l'excellente isolation bien entendu.

    Mais s'ils font faire un DPE, il ne sera pas tip top, car le chauffage électrique le plombera à cause du fameux coefficient de 2,58.

  21. #20
    Neostark

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonjour merci pour vos réponses.
    - Chauffage infrarouge long j'en fait rien

    La propriétaire souhaiterait conserver ce modèle "un programmateur sur le radiateur 'père' commande les autres", mais en cherchant dans les caractéristiques détaillés je n'ai pas trouvé ce détail malgré les nombreux radiateurs épluchés. Pourriez-vous m'aider à en trouver un qui possède cette caractéristique ?

  22. #21
    bioubiouty

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Neostark

    Pour répondre à ta question:

    Il n'existe pas à mon avis des programmateurs émetteur intégré à un radiateur "X" qui permette de piloter d'autre radiateur "Y", se qui existe et qui fonctionne très bien c'est de mettre un programmateurs émetteur radio qui pilote de 2 à 10 radiateurs qui eux seront pilotés à leur tous par un récepteur radio installé sur l'alimentation ou le fil pilote de chaque radiateur ou un seul récepteur si tous les fils pilotes sont raccordés entre eux.
    Le top est d'associé en plus une box pour réguler à distance (téléphone ou internet) la température et la visualiser.

    Voila

    ### Pas de pub, svp

    Bonne soirée
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2016 à 17h40.

  23. #22
    Thierry Grandchamps

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonjour,

    Je suis déjà équipé en chauffage électrique à la maison. J'ai une bonne isolation mais je voudrais moins consommer. J'ai de vieux des convecteurs des grilles pains quoi et ça consomme beaucoup alors j'aimerais changer pour l'hiver prochain.
    Et justement j 'hésite entre panneaux rayonnants infrarouges assez design et radiateurs à inertie sèche.

    J'ai regardé un peu sur LeroyMerlin et y'a souvent les marques Acova, Cayenne et Atlantic qui reviennent souvent.

    J'ai fait une première sélection rapide et j'ai trouvé deux modèles qui me semblent intéressants.
    J'ai regardé sur Leroymerlin et sur http://www.radiateurs.net/les-meille...tie-selection/ deux modèles pas trop chers de la marque Cayenne et Carrera.
    Vous avez un avis sur ces deux modèles à 1000 watts ? Entre le Radiateur à inertie sèche Cayenne 49682 et Panneau rayonnant en verre Carrera 051173 ?

    Merci beaucoup ! Bon weekend
    Thierry Grandchamps

  24. #23
    trebor

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonjour,

    Ce n'est le type de radiateur qui fait consommer plus ou moins d'énergie, c'est les pertes due à l'imperfection de l'isolation et à la température extérieure.

    Plus il fait froid dehors plus les radiateurs vont fonctionner longtemps afin de compenser les pertes de chaleurs au travers des murs, sol, plafond, fenêtres, ventilation,.....

    1 KW.h avec quoi que ce soit pour le chauffer un local sera kif-kif.

    A dans les foires, on peut y voir parfois de beau radiateur électrique à 1000 € et + en ventant l'économie d’énergie réalisée , MON OEIL

    Dernièrement j'entends dire, une nouvelle chaudière va vous faire économiser sur votre facture de chauffage de 50%, MON OEIL si votre chaudière à un rendement de 80% vous pourrait faire maximum 20% d'économie et encore sous certaine condition d'obtenir la condensation
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonjour,

    Chez LM, il y a aussi Celcia, leur propre marque, fabriquée sur les chaines et avec les mêmes plans que les thermor-atlantic.

    Dès le deuxième niveau de gamme (les premiers prix ont une foutue tendance à cliqueter en dilatant), on tombe sur des produits pertinents, équipés de thermostats et autres programmateurs, qui suffisent largement. Si leur esthétique s'accorde à votre intérieur, pas besoin d'aller plus loin.
    Si vous trouvez ça moche, regardez l'esthétique, la puissance, et pas le reste qui est anecdotique.

  26. #25
    Patrick_91

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonjour,

    Sujet tres controversé bien sur car en général maltraité par les vendeurs de systèmes de chauffage électriques qui en collent a leur client pour leur budget sans que leurs propositions soient sérieusement contestées tant que le retour d'expérience n'est pas effectif.
    Loin de moi de nier la loi Joule : W= RI²t , dans un système de chauffage a résistances l'intégralité de la puissance électrique sera transformée et chaleur, en d'autres termes servira a élever la températures des objets, corps et molécules environnantes. Le rendement physique est forcément de 100%."
    Mais ! pour moi le "rendement chauffage" dépend du type de radiateur , il semble bien que les radiateurs ressemblant au plus près à nos bons vieux radiateurs de chauffage central (en fonte) soient plus efficaces que les grille-pains et de loin.
    Le grille pain chauffe l'air a proximité, lequel s'élève au plus haut dans la pièce (convection) pour finir par se refroidir et ainsi de suite, ce qui clairement limite la sensation de chaleur à un périmètre restreint autour du grille-pain, a comparer avec un radiateur de chauffage central qui a plusieurs mètres de distance continue à rayonner (infra-rouge) de façon notable.
    Avec le grille-pain il faut chauffer excessivement pour finir par chauffer un volume d'air conséquent (d’où la sur consommation) alors qu'avec un radiateur qui comme son nom l'indique , rayonne , la sensation de chaleur est bien plus nette , c'est ce que j'appelle un "rendement chauffage" bien meilleur .
    En électrique , les nouveaux panneaux rayonnants , de surface suffisantes et bien calculées, offrent de meilleures performances que les convecteurs en tôle qu'on appelle grille pains .
    Je m'étonne qu'aucune étude sérieuse ne soit mise en avant pour quantifier ces "notions de confort" qui restent floues.
    Des essais sont ils menés dans ce sens ? exemple des pièces test, avec manequins humains au centre et bardés de capteurs, des meubles et murs instrumentés également permettraient de faire plus facilement le tri entre toutes ces offres pas claires pour moi.
    Pour les machin a inertie, je ne vois pas bien l’intérêt si l'isolation est performante, en revanche il y a peut être un intérêt si la régulation de température est de type ON:OFF mais aucun si les prix atteignent des sommets comme on le voit un peut trop, cela ne se justifie pas ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    trebor

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Bonjour,

    Pour une même puissance de chauffe en watt, ce type de chauffage radian à infrarouge se ressentira à une distance plus grande qu'un radiateur électrique à bain d'huile.
    https://www.factorydirect.fr/imgprod...1405074074.jpg
    La raison étant la température bien plus élevée ainsi qu'au réflecteur.
    C'est la raison pour laquelle ont les trouvent à l'extérieur pour chauffer les terrasses.

    C'est la qualité du thermostat qui va permettre de faire la différence en maintenant au plus juste la température qui aura été réglée, et ainsi ne pas surchauffer ce qui gaspille l'énergie.

    2 KW.H de chaleur électrique ou autres consommés dans un même local pendant une heure élèvera la température du local de la même valeur.

    C'est le design, l'idée qu'on s'en fait, la dimension et le prix qui font la différence.
    Je me rappel de l'avis de cornychon qui avait dit tu peux te chauffer avec un fer à repasser c'est kif-kif si la puissance de chauffe est identique à l'autre appareil de chauffe.

    Mais à mon avis plus la surface de chauffe est grande et plus il rayonnera la chaleur sur une grande surface.
    Le fer à repasser élèvera la température plus lentement dans le local qu'un grand radiateur à ailettes.
    Mais les deux appareils différents maintiendront la température une fois la consigne du thermostat atteinte.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    "Mais les deux appareils différents maintiendront la température une fois la consigne du thermostat atteinte."

    A l'équilibre thermique, oui. Mais dans une micro pièce surmégaisolée qui n'existe pas...
    Dans la vraie vie, une convection se met en route, les températures et le confort varient alors...

    "C'est la qualité du thermostat qui va permettre de faire la différence en maintenant au plus juste la température qui aura été réglée, et ainsi ne pas surchauffer ce qui gaspille l'énergie."

    Oui, ainsi que le type de transmission de la chaleur : par convection, on chauffe plus, donc on surconsomme, pour avoir le même confort que par rayonnement.

  29. #28
    cornychon

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Je m'étonne qu'aucune étude sérieuse ne soit mise en avant pour quantifier ces "notions de confort" qui restent floues.
    Des essais sont ils menés dans ce sens ? exemple des pièces test, avec manequins humains au centre et bardés de capteurs,
    A plus
    Bonjour,
    Ta réponse pose les bonnes questions. Elle montre également une bonne partie des idées faites d’avance.

    Des études sérieuses ont été faites sur le confort thermique.

    Pour comprendre ce qu’il se passe, il faut chasser les idées reçues, et aller jusqu’à la caricature.

    Pour notre confort, une seule chose compte, le rayonnement thermique. La température de l’air n’apporte rien.

    L’air se contente de prélever l’Energie sur les sources chaudes (radiateurs) pour le transporter par convection naturelle sur les parois et les objets.

    Ce sont les parois et les objets qui assurent par leur rayonnement, notre confort thermique.

    Dans une maison taillée dans un bloc de glace, et de l’air chaud, on caille

    Dans une maison avec des murs chauds et un air très froid, on crève de chaleur.


    Voici deux liens d’aide à la compréhension :
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    http://didier.villers.free.fr/STI-2D...ue%20paroi.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 19/01/2019 à 12h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    bonjour, ATTENTION de bien mettre la puissance qui correspond au volume de la pièce, si c'est trop faible ça n'arrivera pas à chauffer lorsqu'il fait bien froid.

    En principe, on met la même puissance que le radiateur qu'on remplace.
    Et si une pièce est grande, mieux vaut deux radiateurs de moitié puissance nécessaire chacun qu'un seul gros radiateur, la chaleur sera mieux répartie, donc meilleur confort.

    Et si on mettait des radiateurs mobiles tout prêt de soi ? Parfois on se trouve à 4 ou 5 m du radiateur le plus proche.

  31. #30
    Patrick_91

    Re : Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant

    Hello,
    Pour une même puissance de chauffe en watt, ce type de chauffage radian à infrarouge se ressentira à une distance plus grande qu'un radiateur électrique à bain d'huile.
    https://www.factorydirect.fr/imgprod...1405074074.jpg
    La raison étant la température bien plus élevée ainsi qu'au réflecteur.
    C'est la raison pour laquelle ont les trouvent à l'extérieur pour chauffer les terrasses.
    Oui je ne pensais pas a ces engins en effet, mais a mon avis ils consomment pas mal et sont utilisés en extérieur.Ils provoquent en effet une sensation de chaud quand on est sur la trajectoire du rayonnement.

    Pour notre confort, une seule chose compte, le rayonnement thermique. La température de l’air n’apporte rien.
    Je suis plutôt OK avec cela !
    Dans une maison taillée dans un bloc de glace, et de l’air chaud, on caille

    Dans une maison avec des murs chauds et un air très froid, on crève de chaleur.
    Aussi , donc ce qui compte pour un radiateur c'est le rayonnement infra rouge (c'est un corps chaud) et la plus grande surface possible.
    Ce qui rejoint le type de radiateur utilisé en chauffage central sous forme de panneaux c'est plutôt ce que je pensais.
    Donc le "rendement" en matière de réchauffement des corps n'est pas le même d'un type de radiateur a l'autre.

    "C'est la qualité du thermostat qui va permettre de faire la différence en maintenant au plus juste la température qui aura été réglée, et ainsi ne pas surchauffer ce qui gaspille l'énergie."
    Oui mais en matière de chauffage électrique les méthodes de régulation restent plutôt indigentes (thermostat tout ou rien) il n'y a pas de choix , l'électronique de puissance a l'air de faire peur aux fabricants cela n'a pas ou peu avancé depuis un paquet de temps ... On a la modulation par fils pilotes c'est un peu plus fin mais pas pour faire une régulation efficace.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
    Par invitec80e0a1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2011, 05h42
  2. Radiateur électrique à inertie pas chère
    Par invite84074be8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2010, 09h47
  3. [Thermique] Radiateur rayonnant EWT : raccordement électrique [résolu]
    Par david41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 18h26
  4. radiateur electrique a inertie
    Par inviteade54a69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 19h55
  5. radiateur rayonnant
    Par micka74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...