solutions de rénovation toiture (dpt 32)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite659d13fd

------

Bonjour à tous,

je vais me lancer dans la rénovation de la toiture (étanchéité + isolation) de ma ferme gersoise (1850) car les combles vont être aménagés. Comme son nom l'indique, la maison est dans le Gers donc la priorité est la protection contre la chaleur surtout à l'étage. Les combles sont hauts (3m au faitage, 80cm au niveau des murs extérieurs) et je souhaite éviter de réhausser la toiture car j'ai des génoises.
    La charpente est en chêne et en bon état dixit tous les artisans qui sont venus. La toiture est en tuile canal et les tuiles arêtiers (+ liteaux) ont été remplacées au début des années 2000, malheureusement sans mettre de membrane anti-pluie.
    J'ai fait venir 5 artisans et j'ai eu 5 solutions différentes ! J'aimerais privilégier des matériaux écolo/giques/miques en maximisant l'effet déphasage l'été.

3 solutions d'isolation par l'intérieur m'ont été proposées pour lesquelles j'aimerais avoir votre avis et également la question du pare-vapeur :
    1) tuile / tuile arêtier / liteaux / contre-liteaux / membrane anti-pluie / laine de bois entre chevron / laine de bois sous chevron croisés / placo ou planche de bois montées sur suspente ou sur solives fixées sur les pannes
    2) tuile / tuile arêtier / liteaux / contre-liteaux / membrane anti-pluie / solives montées sur chevrons pour créer des caissons fermés par un pare-vapeur pour y injecter de la ouate de cellulose / placo ou planche de bois montées sur les solives
    3) tuile / tuile arêtier / liteaux / contre-liteaux / membrane anti-pluie / laine de bois entre chevrons / film mince multi-couche sous chevrons / placo ou planche de bois fixés directement sous chevrons (évite de mettre un système de suspente). Variante 3b : membrane combo anti-pluie+film mince sous tuiles et pare-vapeur sous chevrons.

Questions :
    - dans les 3 solutions, le pare-vapeur est-il obligatoire en tenant compte du fait que j'installe un double flux ?
    - les matériaux seront achetés par moi-même, je cherche donc une solution minimisant la main d'oeuvre, quelle solution est la plus économique ?
    - quelle solution est la plus pertinente du point de vue thermique ? la 3 est la moins performante mais a ses avantages en termes d'installation.

En termes de contraintes, je n'ai pas de problème à perdre de la hauteur dans les combles mais si on peut garder les panes apparentes c'est mieux.

Merci pour votre éclairage d'experts !

-----

lucienpel

Re : solutions de rénovation toiture (dpt 32)

Bonjour

Quelques infos :
    Oui il faut une membrane pare vapeur
    l'écran de sous toiture doit être de type HPV

isolant mince (IMR) aujourd'hui il y a à peu près consensus pour dire que ce type
    de produit ne doit être considéré que comme complément d'isolation :
    avec une pose conforme (2 lames d'air immobiles de part et d'autre de l'IMR
    le R estimé tourne autour de 1,8 voir 2 ). Voir à ce sujet le site de l'ADEME

La solution 1 me semble la plus pertinente des trois, maintenant il faut voir
    les résistances thermiques proposées, ...
    Peut être une variante en laine de roche ou laine de verre

Cdt

invite659d13fd

merci Lucienpel pour votre retour rapide. C'est noté pour le pare-vapeur et l'écran sous toiture.

Pour l'isolant, je préfère éviter laine de verre et roche car vraiment pas bon en déphasage l'été => fournaise assurée jusqu'à minuit !

lucienpel

Bonjour

déphasage : vaste sujet mainte fois débattu sur les forums et discussions sans fin.
    Des études ont montrées que la nature de l'isolant n'est pas très significative et qu'il vaut
    mieux par exemple avoir une forte résistance thermique et une bonne ventilation
    en sous face de couverture.
    Après chacun sa religion, .....

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mickele91

Bonsoir,

Citation Envoyé par lucienpel
    déphasage : vaste sujet mainte fois débattu sur les forums et discussions sans fin.
    Oui...voir la dernière en date ici : https://forums.futura-sciences.com/h...te-a-lair.html

Tu lis...et si tu ne comprends pas...tu me dis ce qui n'est pas clair et je t'expliquerais...

Citation Envoyé par lucienpel
    Des études ont montrées que la nature de l'isolant n'est pas très significative et qu'il vaut
    mieux par exemple avoir une forte résistance thermique et une bonne ventilation
    C'est tout à fait ça...

Cordialement

invite659d13fd

merci à tous les deux, je viens de lire les échanges scientifiques, longs et passionnés ! Je ne vais pas relancer le débat mais plutot préciser mes conditions d'entrée : j'aurai dans la maison un double flux haute efficacité avec prise d'air au nord passant par la chaufferie qui reste fraiche l'été dans laquelle je pourrais par exemple faire un puits canadien aérien (comprendre faire cheminer l'air neuf plus longuement dans la chaufferie pour le rafraichir avant entrée dans l'échangeur). J'ai également un ballon ECS thermodynamique sur air ambiant (pas extrait) que je compte brancher en parallèle en aval du double flux et faire tourner en boucle à l'étage (prise d'air dans le couloir de l'étage, insufflation dans les chambres) : c'est du rafraichissement gratuit quand la PAC tourne (ça ne vaut pas une clim évidemment mais on a un delta T de 5°C tout de même avec un débit de 300m3h). J'aurai donc une double source de fraicheur relative qui viendra atténuer l'effet de chaleur en été (sans compter que le débit d'air insufflé par chambre sera autour de 100m3h quand le ballon ECS fonctionne ce qui accentue l'effet de fraicheur avec le balayage de l'air).
    Si je prends les conclusions de certains alors pas besoin de s'embêter avec de la laine de bois ou ouate de cellulose si on met de la laine de roche en épaisseur suffisante (disons 10+15cm), si je prends celle des autres, si je peux me payer de la ouate ou de la laine de bois, ça ne peut qu'être mieux (en tenant compte qu'il fait rarement très chaud la nuit dans le Gers, merci les Pyrénées).
    Dans tous les cas, pare-vapeur à l'intérieur. Recommanderiez-vous néanmoins un film réflecteur (pas forcément isolant) sous l'isolant (qui puisse faire office de pare-vapeur d'ailleurs ?)
    Merci d'avance

Mickele91

Bonjour,

Citation Envoyé par alexcre
    Si je prends les conclusions de certains alors pas besoin de s'embêter avec de la laine de bois ou ouate de cellulose si on met de la laine de roche en épaisseur suffisante (disons 10+15cm), si je prends celle des autres, si je peux me payer de la ouate ou de la laine de bois, ça ne peut qu'être mieux (en tenant compte qu'il fait rarement très chaud la nuit dans le Gers, merci les Pyrénées).
    Oui...mais rien ne t'empêche de mettre de la laine de bois...perso, je ne suis pas contre, sous l'argumentation de mettre en oeuvre un matériaux dit "bio sourcé"...ça oui, ça peut s'entendre...

Ce qui est contestable, c'est de dire que grâce à elle..."miraculeusement"...ton comble serait au frais...

Citation Envoyé par alexcre
    Dans tous les cas, pare-vapeur à l'intérieur. Recommanderiez-vous néanmoins un film réflecteur (pas forcément isolant) sous l'isolant (qui puisse faire office de pare-vapeur d'ailleurs ?)
    Pour te protéger de la chaleur, ce qu'il te faudrait surtout, c'est un écran réflecteur pare pluie HPV, à l'extérieur...

Cordialement

lucienpel

Bonjour

<Recommanderiez-vous néanmoins un film réflecteur (pas forcément isolant) sous l'isolant (qui puisse faire office de pare-vapeur d'ailleurs ?) >
    toujours pareil la plupart du temps ils préconisent une lame d'air de 2 cm mini de chaque coté ce qui complique évidemment la pose (et le prix)
    pour un résultat qu l'on n'a du mal à chiffrer.

Ecran HPV réflecteur coté extérieur pourquoi pas , mais il faut dans ce cas que la sous face de
    la couverture soit extrêmement bien ventilée .

Cdt

Discussions similaires

1. Rénovation toiture
    Par pubmarc55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2018, 16h04
  2. Solutions de chauffage et d'ECS en rénovation
    Par inviteb2cdc04a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/08/2016, 20h05
  3. ITE toiture en rénovation
    Par invite63e369d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2015, 10h19
  4. ITE toiture en rénovation
    Par invite16c3f0a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 21h05
  5. renovation toiture
    Par invite235086c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 16h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...