Bonjour à tous,
je vais me lancer dans la rénovation de la toiture (étanchéité + isolation) de ma ferme gersoise (1850) car les combles vont être aménagés. Comme son nom l'indique, la maison est dans le Gers donc la priorité est la protection contre la chaleur surtout à l'étage. Les combles sont hauts (3m au faitage, 80cm au niveau des murs extérieurs) et je souhaite éviter de réhausser la toiture car j'ai des génoises.
La charpente est en chêne et en bon état dixit tous les artisans qui sont venus. La toiture est en tuile canal et les tuiles arêtiers (+ liteaux) ont été remplacées au début des années 2000, malheureusement sans mettre de membrane anti-pluie.
J'ai fait venir 5 artisans et j'ai eu 5 solutions différentes ! J'aimerais privilégier des matériaux écolo/giques/miques en maximisant l'effet déphasage l'été.
3 solutions d'isolation par l'intérieur m'ont été proposées pour lesquelles j'aimerais avoir votre avis et également la question du pare-vapeur :
1) tuile / tuile arêtier / liteaux / contre-liteaux / membrane anti-pluie / laine de bois entre chevron / laine de bois sous chevron croisés / placo ou planche de bois montées sur suspente ou sur solives fixées sur les pannes
2) tuile / tuile arêtier / liteaux / contre-liteaux / membrane anti-pluie / solives montées sur chevrons pour créer des caissons fermés par un pare-vapeur pour y injecter de la ouate de cellulose / placo ou planche de bois montées sur les solives
3) tuile / tuile arêtier / liteaux / contre-liteaux / membrane anti-pluie / laine de bois entre chevrons / film mince multi-couche sous chevrons / placo ou planche de bois fixés directement sous chevrons (évite de mettre un système de suspente). Variante 3b : membrane combo anti-pluie+film mince sous tuiles et pare-vapeur sous chevrons.
Questions :
- dans les 3 solutions, le pare-vapeur est-il obligatoire en tenant compte du fait que j'installe un double flux ?
- les matériaux seront achetés par moi-même, je cherche donc une solution minimisant la main d'oeuvre, quelle solution est la plus économique ?
- quelle solution est la plus pertinente du point de vue thermique ? la 3 est la moins performante mais a ses avantages en termes d'installation.
En termes de contraintes, je n'ai pas de problème à perdre de la hauteur dans les combles mais si on peut garder les panes apparentes c'est mieux.
Merci pour votre éclairage d'experts !
-----