Bonjour,
Voilà, j'avance sur mon projet de rénovation d'une vieille maison en pierre, en Savoie. Après avoir décidé d'opter pour une ITE, se pose maintenant la question du chauffage...
Nous ne sommes que deux pour l'instant. Cependant, j'ose espérer qu'un (voir deux) enfants ne sauraient tarder!
La maison fait 65 m² au sol, et possède deux étages.
Les murs sont en moellons de pierre, et font 60 cm d'épaisseur.
L'isolation sera faire en deux couche, l'une en panneau semi rigides de fibre de bois, l'autre en panneau rigide, toujours en fibre de bois, pour une épaisseur totale de 200 mm.
J'ai en tout 25 m² de fenêtre, dont seulement 3 m² orienté nord-est; les 22 m² restant étant orienté sud-est et sud-ouest.
Venons-en au corps du problème: quelle mode de chauffage choisir?
J'ai pensé au système suivant: des panneaux solaires pour chauffer l'ECS; deux poêles à bois (un poêle bouilleur dans le salon de 50 m² et un poêle classique dans notre chambre de 17m²), et des radiateurs chauffage central dans le reste des pièces (2 chambres, 2 salle de bain, 2 WC et une buanderie).
L'idée serait d'avoir un ballon ECS à deux serpentins et une résistance électrique. L'idéal serait de chauffer au maximum en solaire, d'avoir un appoint électrique pour les manques (en inter-saison et en été, par mauvais temps prolongé); et pour l'hiver, le solaire dans la mesure du possible et le poêle bouilleur en appoint.
Pour le chauffage, le poêle bouilleur chaufferait la pièce de vie (il se trouve en plein centre de la pièce) et chaufferait l'eau nécessaire aux radiateurs des autres pièces.
L'idée semble intéressante, mais est-ce réaliste? Un poêle bouilleur peut-il fournir la puissance nécessaire à chauffer 130 m²? D'ailleurs: quels seront mes besoins en chauffage, aux vues du type de construction?
Quelle dimension donné au ballon d'ECS? j'ai pu lire différents avis: pour 4 personnes, certains préconisent un CESI 300+5, d'autre 500+6..?
Autre difficulté: comment gérer un tel système de chauffage? Existe t-il des contrôleurs capable de gérer tout ces éléments ensemble?
Quand est-il également de la simplicité d'utilisation du système? La fréquence de chargement en bois? La faculté à réguler la température dans la pièce de vie: le poêle bouilleur devra certainement tourné à un certain régime pour chauffer l'ECS en hiver, mais si la température extérieur n'est pas très basse, ne risque t-il pas de surchauffer la pièce?
Bref, vous voyez que cela semble asse complexe à mes yeux...
Vos avis seront les bienvenues pour m'éclairer et me guider. Je suis également ouvert à d'autres idées que celles exposés plus haut.
D'avance, merci de m'avoir lu!
-----