Bonjour à tous,
Je finalise actuellement mon projet de maison ossature bois grâce notamment à ce forum mais je me "prends un peu la tête" sur le chauffage. La maison sera près de Tarbes, climat doux, isolation très correcte(17 cm fibres de bois dans les murs dont 6 en extérieur et 28cm en toiture dont 6 en extérieur), maison compacte, apports solaires passifs, surface habitable 140m2.
- solution mixte solaire(8m2 de panneaux tubes sous vide) + petite chaudière granulés 8kw pour un côut de 15000€ après crédit d'impôt(sans les émetteurs murs chauffants en briques de terre crue): investissement élevé en contradiction avec l'effort fait sur l'isolation mais très bon confort et consommation de granulés estimée à 1.5T/an(ECS comprise).
- poele à bois granulés + vmc double flux couplée puits canadien+ ECS solaire: la gestion de la chaleur me semble difficile car nous avons un 1er étage ouvert et il risque de faire trop chaud dans les chambres. On me dit que la VMC va réguler cette chaleur mais impossible de le vérifier avec des retours d'expérience. De plus, je trouve que ces poeles sont loin d'être silencieux.
-chauffage solaire avec murs chauffants terre crue + poele à bois JOTUL FS 350 + vmc hygroréglabe et puits canadien: Le coût n'est finalement pas si loin de la première solution et moins de confort(et + de contraintes).
Finalement, je pense opter pour la première solution même si cela est en contradiction avec l'effort fait notamment sur l'isolation. J'ai trop d'interrogations(peut-être pas justifiées) sur le poêle à bois: répartition de la chaleur, conso, contraintes réelles.
Vos remarques sont les bienvenues!
Merci
-----