Solutions de chauffage pertinentes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solutions de chauffage pertinentes ?



  1. #1
    invitef086b3e6

    Solutions de chauffage pertinentes ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je finalise actuellement mon projet de maison ossature bois grâce notamment à ce forum mais je me "prends un peu la tête" sur le chauffage. La maison sera près de Tarbes, climat doux, isolation très correcte(17 cm fibres de bois dans les murs dont 6 en extérieur et 28cm en toiture dont 6 en extérieur), maison compacte, apports solaires passifs, surface habitable 140m2.

    - solution mixte solaire(8m2 de panneaux tubes sous vide) + petite chaudière granulés 8kw pour un côut de 15000€ après crédit d'impôt(sans les émetteurs murs chauffants en briques de terre crue): investissement élevé en contradiction avec l'effort fait sur l'isolation mais très bon confort et consommation de granulés estimée à 1.5T/an(ECS comprise).

    - poele à bois granulés + vmc double flux couplée puits canadien+ ECS solaire: la gestion de la chaleur me semble difficile car nous avons un 1er étage ouvert et il risque de faire trop chaud dans les chambres. On me dit que la VMC va réguler cette chaleur mais impossible de le vérifier avec des retours d'expérience. De plus, je trouve que ces poeles sont loin d'être silencieux.

    -chauffage solaire avec murs chauffants terre crue + poele à bois JOTUL FS 350 + vmc hygroréglabe et puits canadien: Le coût n'est finalement pas si loin de la première solution et moins de confort(et + de contraintes).

    Finalement, je pense opter pour la première solution même si cela est en contradiction avec l'effort fait notamment sur l'isolation. J'ai trop d'interrogations(peut-être pas justifiées) sur le poêle à bois: répartition de la chaleur, conso, contraintes réelles.
    Vos remarques sont les bienvenues!
    Merci

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : solutions de chauffage pertinentes?

    Un peu dans le même cas, j'ai les même hesitations.

    A priori, je penche pour une solution poele a granulé hydro + solaire. Bref un poele a la place de ta chaudiere.

  3. #3
    invitef086b3e6

    Re : solutions de chauffage pertinentes?

    J'ai pensé également au poêle chaudière mais mon installateur n'est pas trop chaud même s'il en vend.
    Pour lui, notre surface est trop importante(140m2) et il ne voit pas le chauffage central dans la pièce principale.
    Le seul poêle "correct" serait le WODTKE IVO TEC avec 5% convection et 95% hydro.
    Mon deuxième choix après la chaudière serait un poêle massif(pas un poêle de masse) JOTUL FS 350 donné pour une surface de chauffe maxi de 300m3(mais problème répartition de la chaleur + conso).

  4. #4
    SebMP35

    Re : solutions de chauffage pertinentes?

    Citation Envoyé par cedric65 Voir le message
    J'ai pensé également au poêle chaudière mais mon installateur n'est pas trop chaud même s'il en vend.
    C'est pourtant une solution adopté dans de nombreuse maison basse energie en Suisse, en Allemagne ...

    En tout cas c'est une solution intermédiaire entre chaudière et poele simple.

    On gagne un local technique par rapport a la chaudière mais il est plus difficile de gerer les apports directs.
    On gagne une meilleur répartition de la chaleur qu'un poele "air" mais il faut un circuit de chauffage.

    As-tu fait une étude thermique précise pour dimensionner ton chauffage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f4b1d9d

    Re : solutions de chauffage pertinentes?

    Pourquoi avoir exclue la solution poêle de masse qui me semble un investissement moins élevé que le chauffage central, avec un peu + de manutention (mais - qu'avec le Jotul) mais sans surchauffe de l'espace ouvert. Surtout que dans du neuf, tu peux optimiser son emplacement ...

  7. #6
    invitef086b3e6

    Re : solutions de chauffage pertinentes?

    Le poêle chaudière pose un problème par rapport à la surface de notre maison(dixit mon installateur) + une conso en granulés plus importante que la chaudière. De plus, cela nous oblige à avoir un appoint électrique pour l'ECS(en dehors de la saison de chauffe bien sûr).
    Je n'ai pas totalement exclu le poêle de masse mais j'ai pas mal d'hésitations: surface à chauffer de 140m2 donc nécessité d'avoir un poêle d'au moins 2T(ça prend de la place!) + problèmes pour atteindre certaines pièces(même si maison compacte) + difficile d'avoir une idée précise des "contraintes"(temps de chargement, nombre de flambée).
    J'ai hésité à faire une étude thermique(et j'hésite encore) mais je sais que la solution petite chaudière granulés + solaire n'est pas surdimensionnée(sauf coût!).

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Solutions de chauffage pertinentes ?

    Bonjour , je viens de terminer mon instalation de chauffage solaire .
    Il s'agit de 6m2 de capteurs plans à effet de serre et d'un ventiloconvecteur fabriqué par mes soins
    Voiçi les premieres constatations
    Latitude 43° orientation sud ouest inclinaison 50°
    Mise en route du systeme à 10h30
    sortie des capteur 45°
    retour capteur 30°
    entree d'air ventilo 20°
    sortie d'air 40° pour un debit d'environ 450m3 heure
    Je pense que le solaire n'est rentable qu'à condition de travailler le plus bas possible en t° et avec le plus petit volume d'eau possible.
    La production d'eau chaude ne devant etre reservee qu'en periode estivale comme un bonus
    car 15% d'economies sur le budjet chauffage representera toujour plus que 60% du budjet eau chaude (calculez la consomation d'un chauffe eau de 300l en heures creuses)
    Si on regarde les courbes de rendements on s'appercoit qu'à 45° les ecarts entre les capteurs plans et les capteurs sous vide sont assez peu probants mais l'ecart de prix est enorme

  9. #8
    invitef086b3e6

    Re : Solutions de chauffage pertinentes ?

    Merci pour ces infos. Cela mon conforte au moins dans le choix du chauffage solaire. Pour nous, le problème est la pente de notre toit de 35° donc dans ce cas, les capteurs à vide ont un avantage il me semble(orientation plein sud).
    Détails de notre installation: kits ECS + chauffage partiel 8 m2 de panneaux + ballon 500l: 13000€ TTC installation comprise et avant crédit d'impôt. C'est sûrement un peu cher mais le matériel semble vraiment de qualité(capteurs à tubes à vide avec miroir parabolique CPC).
    De plus, j'apprécie le contact que l'on a avec l'installateur(discours de technicien et non de commercial). En ce qui concerne l'inclinaison de 35°, il admet que ce n'est pas optimum mais il m'a démontré que la perte de rendement était faible grâce aux performances des capteurs.

Discussions similaires

  1. Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage
    Par invitecf74f570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2007, 17h33
  2. ES...médecine??? solutions!?
    Par invite22f22992 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 12h24
  3. Solutions de chauffage : synthèse
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2006, 08h16
  4. un mélange de solutions
    Par invite372fb05a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 22h31
  5. Solutions électrolytiques
    Par invite689aa1f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...