Regtronic RH
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Regtronic RH



  1. #1
    cortex911

    Regtronic RH


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici les photos de mon installation avant de vous poser mes questions
    Vous y trouverez les photos de l'installation plus des vidéos du problème.

    https://photos.app.goo.gl/7TIGd7aExmVF3w7j2

    Installation :

    Chaudière HS France Duo+ 30KW (bois/fioul), utilisée en bois uniquement.
    2x800L Ballons tampons Morvan.
    Régulation regtronic RH oventrop avec sonde temp extérieure.
    Circulateurs Evosta 40-70/180 sur la partie recyclage (vitesse MAX) et sur la régulation (Vitesse 1/3 ; 2/3).
    Purgeurs automatiques dans la chaudière et au dessus de chaque ballons tampons + sur le retour chaudière.
    22 radiateurs ; P total 25kw environ
    Maison de 220m² sur 2 Etages
    6 chambres 4 salle de bains.
    Bas-Rhin

    Le 1er problème :

    L'eau boue dans la chaudière (!)

    Lorsque que la chaudière est en route, la maison chauffe + chauffe des ballons ->OK

    Dès que la maison est chaude et que le premier niveau des ballons atteint 60-70°C, l'eau de la chaudière monte au delà des 80°C et vers les 85-90°C l'eau boue à l'intérieur.
    Sachant que le retour eau froide sur la vanne thermovar (61°C) est environ de 30-40°C.

    Deuxième problème, arrivé à 95-98°C le ventilateur de la chaudière se coupe afin d'éviter la surchauffe et bonjour le bistre ! (vanne de décharge thermique 98°C installé et et fonctionnelle pour éviter toute surchauffe). Si la temp monte au dessus la vanne thermique s'ouvre.
    Pression de l'installation à ce moment entre 1,5 et 2 bar.

    A chaque démarrage de feu, je joue avec les vannes en entrée/sortie de chaudière avec le circulateur chaudière allumé afin de faire sortir l'air de la chaudière (l'air sort -> direction le vase d'expansion)

    2ème problème :

    Au niveau du regtronic RH et de la vanne 3 voies motorisée
    J'ai posé cette question au support Oventrop j'attends leur réponse.

    Prenons un exemple :

    Le thermostat d'ambiance demande du chauffage, le circulateur du régumat s'active -> OK

    Lorsque que le régumat envoi de l'eau à 50°C, la vanne mélangeuse se règle bien à la consigne. -> OK

    Une fois que le thermostat d'ambiance ne demande plus de chauffage, le circulateur du régumat s'éteint. -> OK

    Mais le capteur de température de chauffage étant sur le départ 30cm après le régumat, la température du tuyau diminue,
    donc la vanne mélangeuse corrige et s'ouvre de plus en plus jusqu'à aller en butée.
    Du coup au redémarrage du circulateur la température s'envole vers les 80°C (!)

    Je ne vous dit pas les claquements des tuyaux ... et encore plus à 3h du matin

    Savez vous si il existe un paramètre quand le circulateur n'est pas allumée, la vanne mélangeuse n'est plus alimentée ?

    Merci beaucoup !

    Maxime

    -----
    Dernière modification par cortex911 ; 13/12/2018 à 10h12.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    Re bonjour , un thermovar à 61° , pas bon et trop bas

  3. #3
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    J'aime pas le montage que vous avez pris , une bonne installation doit aller au chauffage maison et le surplus dans le ballon (ou) les ballon

  4. #4
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    Bonjour,

    J'ai eu 2 devis pour l'installation complète des ballons tampons ( j'ai acheté la maison avec la chaudière, il n'y avait pas de ballons tampons. L'ancien proprio ne chauffait qu'au fioul)

    Les 2 devis c'était soit un thermovar 61 ou un Kit de recyclage thermovar 60°C. Étonnant ?

    Actuellement, le montage chauffe la maison et le surplus va dans le balon. Le départ chauffage et branché juste avant les ballons.

    Voici le schéma utilisé par mon chauffagiste :

    Nom : schéma8.PNG
Affichages : 556
Taille : 114,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    Si la chaudière est à 80°et retour à 61°?on aura point de rosée dans la chaudière , à résoudre rapidement pour la durée de vie de la chaudière

  7. #6
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    En effet, maintenant que tu le dis, ça me dérange

    Je vais voir avec le chauffagiste, mais j'ai bien peur d'une réponse du genre, c'est moi le pro ici et non les conseils d'un forum

    Pour l'eau qui boue j'ai l’impression qu'il botte en touche aussi :/

  8. #7
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    Avant de parlé avec le chauffagiste on va approfondir l'installation , je suis au boulot et se soir pas disponible

  9. #8
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    Ok, merci d'avance pour ton aide. J'ai activé les alertes mails, je serai encore plus réactif quand tu auras un peu de temps pour moi. Merci !

    amicalement,
    Maxime.

  10. #9
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    Une petite précision pour l'eau de retour, J'ai une vanne 4 voies dans la chaudière

    V4V.PNG
    schéma2.PNG

    Mais je n'ai pas plus de précision quand au réglage de celle ci, j'ai juste un bouton devant en façade :

    Sur le bas

    Je peux la tourner d'1/4 à gauche. La elle est toujours à fond.
    V4V photo.jpg

    Merci encore !

  11. #10
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    La mettre à moitié pour voire

  12. #11
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    ok je test ce soir en rentrant.

    LA V4V limite aussi le retour d'eau froide ? La mettre à moitié va apporter quoi ?

  13. #12
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    De ne pas faire la marmite a la chaudière , c'est un essais

  14. #13
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    ok, je te tiens au jus ce soir.

    Merci

  15. #14
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    Eau chaude va bien au radiateur ??

  16. #15
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    L'eau chaude va sur le Regumat et sur le ballon tampon directement

    Voici le schéma, approximatif

    schema general 3.jpgschema general 2.jpgschema general 1.jpg

  17. #16
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    On n'a beaucoup de tuyaux de fumisterie à l'horizontale et autrement une question honnête que je voudrais savoir (c'est un chauffagiste qui à fait ou c'est vous )

  18. #17
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    Bonsoir, C'est 2 chauffagiste différents pour l'installation de la chaudière (2005) et les ballons (début 2018). J'ai les factures pour les 2 prestations.

    Au vu de la disposition de la chaudière et du conduit, c'était l'emplacement le plus simple. 1 tuyau horizontal et ça part directement à la verticale ensuite (2 coudes à 90 en tout)
    J'ai un bon tirage, jamais de refoulement. Je n'ai pas de modérateur de tirage.
    Dernière modification par cortex911 ; 13/12/2018 à 21h06.

  19. #18
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    Citation Envoyé par cortex911 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voici les photos de mon installation avant de vous poser mes questions
    Vous y trouverez les photos de l'installation plus des vidéos du problème.

    https://photos.app.goo.gl/7TIGd7aExmVF3w7j2

    Installation :

    Chaudière HS France Duo+ 30KW (bois/fioul), utilisée en bois uniquement.
    2x800L Ballons tampons Morvan.
    Régulation regtronic RH oventrop avec sonde temp extérieure.
    Circulateurs Evosta 40-70/180 sur la partie recyclage (vitesse MAX) et sur la régulation (Vitesse 1/3 ; 2/3).
    Purgeurs automatiques dans la chaudière et au dessus de chaque ballons tampons + sur le retour chaudière.
    22 radiateurs ; P total 25kw environ
    Maison de 220m² sur 2 Etages
    6 chambres 4 salle de bains.
    Bas-Rhin

    Le 1er problème :

    L'eau boue dans la chaudière (!)

    Lorsque que la chaudière est en route, la maison chauffe + chauffe des ballons ->OK

    Dès que la maison est chaude et que le premier niveau des ballons atteint 60-70°C, l'eau de la chaudière monte au delà des 80°C et vers les 85-90°C l'eau boue à l'intérieur.
    Sachant que le retour eau froide sur la vanne thermovar (61°C) est environ de 30-40°C.

    Deuxième problème, arrivé à 95-98°C le ventilateur de la chaudière se coupe afin d'éviter la surchauffe et bonjour le bistre ! (vanne de décharge thermique 98°C installé et et fonctionnelle pour éviter toute surchauffe). Si la temp monte au dessus la vanne thermique s'ouvre.
    Pression de l'installation à ce moment entre 1,5 et 2 bar.

    A chaque démarrage de feu, je joue avec les vannes en entrée/sortie de chaudière avec le circulateur chaudière allumé afin de faire sortir l'air de la chaudière (l'air sort -> direction le vase d'expansion)

    2ème problème :

    Au niveau du regtronic RH et de la vanne 3 voies motorisée
    J'ai posé cette question au support Oventrop j'attends leur réponse.

    Prenons un exemple :

    Le thermostat d'ambiance demande du chauffage, le circulateur du régumat s'active -> OK

    Lorsque que le régumat envoi de l'eau à 50°C, la vanne mélangeuse se règle bien à la consigne. -> OK

    Une fois que le thermostat d'ambiance ne demande plus de chauffage, le circulateur du régumat s'éteint. -> OK

    Mais le capteur de température de chauffage étant sur le départ 30cm après le régumat, la température du tuyau diminue,
    donc la vanne mélangeuse corrige et s'ouvre de plus en plus jusqu'à aller en butée.
    Du coup au redémarrage du circulateur la température s'envole vers les 80°C (!)

    Je ne vous dit pas les claquements des tuyaux ... et encore plus à 3h du matin

    Savez vous si il existe un paramètre quand le circulateur n'est pas allumée, la vanne mélangeuse n'est plus alimentée ?

    Merci beaucoup !

    Maxime
    Bonjour ,
    1 er , pourquoi vous jouer avec la vanne ou il y à de l'air qui part au vase d'expansion
    2ème ,chez moi la pompe marche tout le temps (avait une option a prendre pour quel se coupe ) alors quand la vanne trois voies se coupe l'eau tourne sur elle même , c'est con mais il est rare que la vanne se ferme pendant des heures et çà évite peu être que çà claque comme çà
    3ème , la pompe chauffage est à quel vitesse
    4èmè , chez moi j'ai mis des clapets antiretour ???je n'en vois pas ,

  20. #19
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    Bonjour bouilland2,

    1 er , pourquoi vous jouer avec la vanne ou il y à de l'air qui part au vase d'expansion

    Je joue avec cette vanne pour faire sortir l'air de la chaudière. Du coup, l'air va dans le vase d’expansion. J'ai fait une petite vidéo ce matin (n'hésitez pas à monter le son) :

    https://photos.app.goo.gl/n5rBaSyUtQ2PLqwJ6

    2ème ,chez moi la pompe marche tout le temps (avait une option a prendre pour quel se coupe ) alors quand la vanne trois voies se coupe l'eau tourne sur elle même , c'est con mais il est rare que la vanne se ferme pendant des heures et çà évite peu être que çà claque comme çà

    Pour l'instant la pompe de reclyage marche manuellement avec un inter sur la chaudière. Mais je vais la brancher sur la régulation oventrop car grâce à ces capteurs, il détecte quand la chaudière chauffe ou non et active le circulateur ou non.

    3ème , la pompe chauffage est à quel vitesse

    La pompe de recyclage chaudière est à fond, la pompe pour le chauffage est à 1/3,2/3 c'est les nouvelles pompes auto régulées. (evosta 40-70/180)

    4èmè , chez moi j'ai mis des clapets antiretour ???je n'en vois pas ,

    Effectivement, je n'ai pas de clapet anti-retour. En quoi servirait-il ? Car l'eau dans les ballons va dans les 2 sens quand on puise dans les ballons ou quand on charge les ballons.

    Merci,

  21. #20
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    Mettre la pompe recyclage en première , le clapet sert ? Ex, les ballons son à 80°du haut jusqu'au bas et quand la pompe chauffage va se remettre en route elle va pompé l'eau chaude ??alors l'eau peu venir du haut comme du bas , cela quand le cycle chaudière en action est fin , j'espère être clair , on appelle ça cassé la stratification des ballons , et le gros problème chez vous c'est qu'il y'a beaucoup de tuyaux à l'horizontal et dont pas beaucoup de thermosiphon

  22. #21
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    Le vase d'expansion est ou et de quel type et le volume de combien ?

  23. #22
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    Je regarderais ça plus tard mais le vase est sur le départ chauffage ???j'espère me trompé

  24. #23
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    ok j'avoue ne pas avoir tout compris avec votre explication,

    Concernant les vases d'expansions, il y en a 2. Un sur la sortie vase d'expansion de la chaudière (25 litres, monté en 2005 lors de l'installation de la chaudière) et un après la sotie des ballons (100 litres), par contre le type je ne sais pas.

    La chaudière à 1 entrée EF une sortie EC et une sortie vers le vase d'expansion.

  25. #24
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    Se soir je mettrais un schéma avec les clapets,

  26. #25
    bouilland2

    Re : Regtronic RH


  27. #26
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    Ok pour le foncrionnement, c'est clair ! Je pense que mon installation fonctionne ainsi.

    J'ai testé pendant que l'eau boue dans la chaudiere, de tourner la benne 4 voies et miracle a partir de la moitié ( la benne tourne de 45°C max) plus d'eau qui boue. Comment interpréter cette manip ? La vanne est montée a l'envers ?

  28. #27
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    Dans le schéma 6 , si il y à pas de clapet anti-retour en dessous du module de chauffage à moins qu'il soit intégré , à l'ouverture ou fermeture de la vanne trois voies motorisé l'eau peu remonté pas le bas du ballon (ou des ballons ) Nom : 1157263.jpg
Affichages : 358
Taille : 77,9 Ko regardé chez les autrichiens i y a un clapet sous le module chauffage sur le retour ballon (petit cylindre barré )

  29. #28
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    Bonjour,

    Je n'ai pas de clapet anti retour,, quid de la V3V si il y en a un d'intégré...

    Sinon, dans l'avancement des problèmes :

    La vanne 4 voies de la chaudière :
    Lors que je l'ai tournée à moitié pour arrêter le bouillonement d'eau, la température de la chaudière est montée assez vite. -> Surchauffe, ouverture de la soupape de sécurité.
    Il me semble (je dois faire encore quelques tests) : Quand les 2 circulateurs (chaudière + chauffage) sont en route, la chaudière ne surchauffe pas. J'ai l'impression que les 2 circulateurs tirent l'eau plus rapidement de la chaudière, et donc moins de chauffe (aux alentours des 90°C).
    J'ai parlé de ce point avec le chauffagiste, le circulateur de la chaudière pourrait avoir un problème (peut-être)

    La vanne 3 voies :
    J'ai coupé l’alimentation de la vanne 3 voies et je l'ai réglé en manuel entre 45 et 50°C -> Mes tuyaux ne claques plus du tout. L'idée serait de mettre un relais qui coupe l'alimentation de la V3V quand le circulateur est off.

    On avance

    Merci et bonne journée !

  30. #29
    bouilland2

    Re : Regtronic RH

    Chez moi , c'est prévu que quand la vanne motorisé se ferme à fond la pompe s'arrête , c'est un e option que je n'ai pas prie

  31. #30
    cortex911

    Re : Regtronic RH

    ok, autre constatation hier soir,

    Quand j'ai basculé la vanne 4 voies de la chaudière à fond à gauche, le tuyau de retour est devenu tiède (je pouvais laisser la main dessus contrairement au départ (90°C) comment expliquer ceci ?

    Merci!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...