Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?



  1. #1
    Damien49

    Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire les démarches pour acheter une maison individuelle et celles qui me plaisent ont malheureusement toute un gros défaut : elles sont en chauffage tout électrique avec des DPE autour de 150 à 200 ep/m².an

    Cependant il nous reste une enveloppe autour de 10 à 15 000€ pour des travaux éventuelles que je voudrais consacrer pour faire baisser cette DPE.

    Évidemment je me demande dans quoi investir :

    - Supprimer tout l'électrique et investir dans un autre mode de chauffage (tuyaux à eau) nécessitera malheureusement de gros travaux qui dépasseront certainement notre budget
    - Investir dans un chauffage d'appoint : panneaux solaires / poêle à bois
    - Renforcer l'isolation
    etc...

    Je me demande d'ailleurs qui pourrais éventuellement dans ma région (Loire-Atlantique) me renseigner directement en toute impartialité pour faire un diagnostique et m'aider à choisir le meilleur choix, ayant une confiance toute relative avec l'agence immobilière et les commerciaux.

    -----
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  2. #2
    barda

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Une bonne solution, peu coûteuse, pour améliorer fortement l'efficacité énergétique d'une maison "tout électrique":

    1- améliorer l'isolation des combles; si ce sont des combles perdues, ajouter 10 à 20 cm d'isolant (c'est peu coûteux env. 10€/m2 de matériau, en soufflé ou en rouleaux); le rsi est très rapide...

    2- lancer une chasse tous azimuths aux fuites d'air; c'est long et fastidieux, mais quasi gratuit; voir notamment le pourtour des huisseries, les angles plafond-mur, les prises électriques et interrupteurs...

    3- remplacer les convecteurs de l'espace vie par une pac air-air (bien adaptée au climat du 44) de 3 ou 4 kW (2000€ installée).

    Le tout est à étudier évidemment en fonction de la configuration de la maison, le plus rentable étant dans une maison compacte (idéalement R+1).

    On peut raisonnablement espérer diviser par 2 la conso annuelle, pour un investissement qui ne dépassera guère les 3000-3500€.

    Bonne réflexion.

  3. #3
    trebor

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Bonjour à tous,

    Si l'exposition est plein sud et non masquée du soleil est si cela est réalisable, installez de large baies vitrées est un plus d'énergie gratuite les jours ensoleillés.

    Bonne suite pour ce projet
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Salva57

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Bonjour,

    Peut être faudrait il y habiter une année entiere (été + hiver) pour y voir plus claire sur les besoins avant de privilégier tel ou tel travaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Salut,

    Chaque maison est unique. Pour certaines, le problème va être une isolation uniformément faible, pour d'autres ça va être un ou deux gros points noirs. Selon le cas, le budget à mobiliser pour faire baisser la conso de 30% par exemple, ne sera pas du tout le même.

    On peut par exemple imaginer une maison années 60 retapée avec 10cm d'isolation dans les murs, 25 dans les combles, mais des énormes ponts thermiques sur les cadres de fenêtre, les dalles, les plafonds et une mauvaise exposition des ouvertures. Là, c'est la dèche pour intervenir.

    A contrario on peut avoir une maison bien fichue, sans trop de ponts thermique, ce qu'il faut dans les combles et en ventilation, des bonnes fenêtres. Mitoyenne Est Ouest, murs pas isolés. Là c'est simple, il faut isoler le mur nord et le sud si il reste du budget.

    Pareil, sur le plan du chauffage. Dans certains cas, une PAC ou un simple poêle pourra prendre en charge jusqu'à 75% des besoins. Dans d'autres on aura du mal à dépasser les 40%.

    A noter pour ta réflexion qu'il existe ce qu'on appelle des poêle bouilleur ou poêle chaudières en version bois ou granulé. On les mets en général au milieu de l'espace de vie et on fait partir d'eux un petit circuit d'eau pour alimenter l'eau chaude sanitaire et 2 à 4 radiateurs. C'est un compromis intéressant entre un point unique de chaleur (une PAC, un poele simple) et la création d'un réseau complet de chauffage avec une chaufferie. Dans le cas d'une maison cloisonnée ou étalée de plein pied c'est intéressant. Ce système peut prendre en charge 100% des besoin de chauffage et d'eau chaude sans tout casser et pour un prix raisonnable. ça peut facilement se combiner avec du solaire. L'inconvénient étant qu'il faut rentrer tout le combustible (bois ou granulé) dans le salon.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 27/03/2017 à 08h32.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Bonjour,

    il y a huit ans, j'étais dans votre situation.
    En installant du double vitrage à l'étage, une vmc et un poele, en régulant le chauffage électrique sans aucun sacrifice, et en remplaçant mes appareils tombés en panne par d'autres moins énergivores, j'ai divisé la consommation énergétique par deux.

    Je m'interroge aujourd'hui sur le remplacement de l'isolation sous toiture, mais c'est par principe "éconolomiste", car le RSI est incalculable.

    Si vous voulez à tout prix investir, achetez une régulation performante, isolez les combles, et envisagez un petit poele...

  8. #7
    lucienpel

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Bonjour
    <Cependant il nous reste une enveloppe autour de 10 à 15 000€ pour des travaux éventuelles que je voudrais consacrer pour faire baisser cette DPE. >
    Pour répondre efficacement il faudrait connaitre la situation actuelle/
    Type et vtrage de ouvrants, constitution des murs (avec leur isolation), combles perdus
    ou aménagés avec quelle isolation, ... ?
    Cdt

  9. #8
    Larzacien

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    bonjour, Vous voulez faire refaire un DPE ? Lorsqu'on sait comment c'est fait, vous n'êtes pas certain d'avoir un meilleur DPE;

    Je pense que vous voulez plutôt faire des économies principalement. Alors, comme dit ci dessus : renforcement isolation des combles jusqu'à 38 cm comme les maisons actuelles si c'est possible, enfin faites pour le mieux.
    Il serait intéressant de savoir l'année de construction de la maison ainsi que le climat de la région.

    Et aussi, si la maison est de plain pied sur un niveau ou sur deux niveaux : rez de ch et un étage ?
    Lorsqu'on a les chambres à l'étage, elles sont beaucoup plus faciles à chauffer car elles sont chauffées par dessous. Par contre, avec les escaliers ouverts, l'air chaud étant plus léger, il monte automatiquement, et le bas est plus difficile à chauffer.

    Un système simple : un bon poêle à bois qui prolonge un peu la chaleur après instinction, car on n'est pas toujours là pour mettre du bois (de plus en cas de coupure de courant, on peut toujours se chauffer avec un poêle à bois.... et une PAC AIR/AIR mono ou bi split pour les pièces de jour, elle prendrait le relai du poêle lorsque ce dernier s'éteint et que la température baisse. Et vous laissez les radiateurs électriques pour les chambres et vous les faites fonctionner en cas de besoin. En journée vous laissez les portes des chambres ouvertes pour qu'elles reçoivent bien la chaleur.

    Si la maison est d'origine avec chauffage électrique, normalement son isolation des murs est pas trop mal, car on a toujours mieux isolé les maisons à chauffage électriques que celles avec chauffage central au fioul ou au gaz.

    Si vous avez du carrelage au sol dans la pièce de vie, il est possible que vous ayez une impression de froid, même si la chape est isolée. Mais vous pouvez poser un revêtement moins froid pour augmenter le confort.

  10. #9
    vanquish

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Pourquoi faire baisser le DPE ? Si tu viens d'acheter ce qui compte c'est de voir si tu vas payer cher et surtout si tu vas pouvoir faire des travaux pour réduire la conso non ?
    TioChalancas, tu parles de radiateurs moins énergivores. De quoi parles tu, d'une PAC ?

    Personnellement j'ai acheté une maison tout élec DPE E 258 kWhEF/m2/an de 130 m2. Construction 1989.
    La conso est donc donnée pour 13 000 kWh par an ECS + chauffage.
    Factures des anciens proprio ? 275€ par mois ... J'ai eu une syncope quand j'ai vu ça.
    Il y a un foyer fermé bois, les anciens proprio brulaient 1 à 1.5 st par an
    Ma femme voulait tout de même acheter... Il est vrai que le lieu est unique. J'avais très peur.

    En réalité... l'hiver vient de passer et depuis juillet, on est en moyenne à ... 130/140€ par mois (conso réelle basée sur relevés hebdo, abonnement inclus...) + 1.75 st de bois ... et on a eu l'hiver le plus rude depuis 2012 par chez nous.
    En année moins rude on aurait consommé pour 100€ par mois.

    Comment expliquer une telle différence ? C'est simple : optimisation et mode de vie.
    La précédente proprio m'a dit
    - "qu'elle se les gelait à moins de 21". Tu m'étonnes, elle trouve normal de se balader en t shirt et aime la sensation du chaud. La nuit, elle maintenait 21 aussi... avec une couette été super fine même l'hiver
    - madame se prenait un bain à remouds tous les matins, oui, tous les matins. En plus la baignoire est de grande capacité et elle remplissait...
    - aucun équipement électro économe
    - un sèche linge classique qui tournait tous les jours
    - que des ampoules à filament (60 à 100w)

    Nous ? On est passé en HC/HP, on a uniquement de l'électro basse conso, on prend une douche le matin, pas un bain, nous on a du bol mais à 18 degrés le matin en t shirt personne n'a froid (promis). La nuit, il fait 15 ou 16 dans notre chambre car j'adore et j'ai une couette de compétition. Les amis qui ont dormi là on eu plus chaud et plus de confort que chez eux avec le chauffage bien fort la nuit. La chambre des enfants, 18 / 18,5 la nuit, 19 la journée. Ca change des 21 des précédents occupants. La salle de bain, elle la chauffait à 22 24/24. Nous c'est chauffage coupé tout le temps et 22° en radiateur soufflant quand on s'en sert (20 min).
    Mon sèche linge ? PAC dans le garage qui n'est jamais descendu sous les 10°
    Enfin, grosse optimisation aussi, nous avons programmé tous les radiateurs pour un abaissement de la consigne en absence.
    Au niveau du bois, ça nous change tout : tous les soirs une à deux flambées selon la température extérieur et on a 20° toute la soirée en bas et un bon 18/19 en haut donc les radiateurs se coupent. Le WE, au coeur de l'hiver un feu à 8h, un à midi, un dans l'aprem, un le soir. 20° dans toute la maison. En mi saison, un feu à 9h et c'est bon pour toute la journée.
    Et voilà comment on consomme plus de 2 fois moins qu'eux avec un confort qui, pour nous, est impeccable.
    On est en éclairage full led.

    A noter : notre DPE est dans les choux : il ne tient pas compte de la cheminée (!) ni du changement de l'intégralité des velux par des super faible émission.
    Les combles sont aménagés avec isolation RT2005 (je ne connais plus le R).

    Le seul changement qu'on va faire c'est changer la porte d'entrée qui est une passoire.

    Donc bon. Si j'avais fait immédiatement faire des travaux d'isolation j'en aurai eu pour 5 à 10 000 € pour gagner quoi, 20 ou 30 € par mois ?

    Je ne peux que me féliciter d'avoir suivi les conseils de Larzaciens qui sont toujours d'une justesse sans faille. Il m'avait conseillé de passer un an dans la maison comme si de rien n'était pour faire un bilan. Ca me fera faire une belle économie

    PS : nous sommes 4 à la maison, deux adultes, enfants de 6 et 2 ans... comme les anciens occupants
    Dernière modification par vanquish ; 27/03/2017 à 10h37.

  11. #10
    vanquish

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    PS : on avait envisagé une PAC Air/air, on a même eu les devis, mais au final la majeure partie de notre conso se fait la nuit dans les chambres donc pas du tout rentable pour nous. La journée on a le bois

  12. #11
    KARBUR

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Bonjour c est quoi comme maison ? dimensions ? quelle année ? quelle isolation ? plein pied ? avant de tout refaire sans savoir moi je peux pas ......

  13. #12
    trebor

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Bonjour à tous,
    les chambres sont normalement peu chauffée 17° au plus et le tarif de nuit est plus bas H.C.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    vanquish

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    trebor, avec des enfants les chambres doivent être chauffées, par exemple pour le weekend.
    Les miens jouent en haut donc chambre et salle de jeux sont à 19 la journée, la plupart du temps grace au bois + totu petit appoint élec

  15. #14
    Vince44

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Salut,

    Si j'ai bien compris, mais c'est ambiguë, il n'y pas encore de maison en cours d'achat. Juste une liste de bien souhaités qui ont tous les mêmes caractéristiques thermique (DPE D, chauffage éléc).

    Pour le DPE, soit il est sur facture, et là c'est effectivement très variable selon la sobriété des habitants et de leur équipement. Soit il est sur """étude""" thermique de la maison (notez les 3 paires de guillemets autour de "étude" !!!)

    Dans le second cas, le diagnostiqueur est supposé se référer aux caractéristiques thermiques de toutes les parois, à l'exposition des ouvertures, au matériel de chauffage, de ventilation et de production d'eau chaude... Et là normalement que les occupants précédents se chauffent à 15 ou à 25°C en change pas le résultat.

    Reste que, de toutes façon, ça n'est pas fiable non plus vu que c'est très souvent fait à la va vite et que, même très bien utilisés, les logiciels DPE ne modélisent pas bien certains types de maison ou de chauffage.

    Bref, ça donne juste une vague idée. Deux maisons avec la même lettre peuvent avoir des consommation qui vont du simple au triple, sans problème!

    A+

    Vincent

  16. #15
    Larzacien

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    bonjour, Le DPE sur facture de chauffage, ça ne se fait que pour les très anciennes maisons où l'on ne sait à quoi se fier (genre vieilles maisons avec gros murs en pierre de 80 cm, enfin, tu vois le truc...

    Pour les maisons même de 1950, c'est calculé en fonction de la composition des parois, et du chauffage.

    Je crois que la limite c'est 1948 environ, il me semble.

    On voit des barraques sans la moindre isolation classées en C et d'autres qui ont été bien isolées sur toutes les parois et avec chauffage central qui sont classées en D. Avec même exposition.

    Il est clair que ces DPE sont de la vrai foutaise, mais on a créé des emplois inutiles et parasites qu'il faut payer.

  17. #16
    vanquish

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Oui, à mon avis mieux vaut se fier ... bêtement à l'année de construction et espérer que le job ait été bien fait. Parfois en réalité entre une maison des années 80 et une maison des années 2000 finie à la mord moi le noeud, il n'y a pas de réelle différence...
    Demander aussi les factures et habitudes de vie des occupants.

    Par contre ce qui est sur c'est que le chauffage élec est rarement le moins cher.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Bonsoir,

    Vanquish, lorsque je parle d'appareils moins énergivores, je parle de frigo, machine à laver, ampoules etc... Pas du tout de mes panneaux rayonnants réglés aux petits oignons qui me satisfont pleinement et que jamais je ne remplacerai par un radiateur soufflant, eût-il un COP de ouf'...

    ReVanquish, vous avez tout à fait raison dans votre dernier post... Selon comment les travaux ont été faits, la donne change : c'est pourquoi je consomme beaucoup moins que quiconque dans mon entourage, y compris habitant des logements RT 2098...

    RereVAnquish , je plussoie mille fois à votre phrase "optimisation et mode de vie"... Profiter, sans se priver, mais sans excès.
    Cela fait passer d'un mauvais E à un C tout à fait correct pour une habitation mal rénovée en 1980!
    Il semble que nos trajectoires soient parallèles, ce qui me rassure, car parfois, on se sent bien seul avec certains discours.

    Par contre, cette phrase "à mon avis mieux vaut se fier ... bêtement à l'année de construction et espérer que le job ait été bien fait" suppose un optimisme sans faille vis à vis du BTP, que je ne partage pas du tout... Je vous l'envie, mais en vois tellement tous les jours que je préfère me taire.

    Une suggestion, si les lieux vous le permettent ; poser une deuxième porte d'entrée crée parfois un sas extrêmement isolant sans dénaturer une façade.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    bonjour, Le DPE ne tient jamais compte de la façon de vivre de chacun sinon il serait modifié à chaque fois qu'un logement change d'occupant.

    L'année de construction donne une idée malgré tout. Selon les périodes, on a soit pas du tout d'isolation, soit une petite isolation, soit une plus importante. Bien sûr, il peut y avoir quelques défauts, mais bon ça donne déjà une petite idée.

    Pour les consos avec chauffage électrique, les DPE donnent la conso en énergie primaire, c'est à dire que la conso réelle estimée au compteur est multipliée par 2,58 (coefficient d'énergie primaire). C'est écrit, mais si on ne fait pas attention, on risque de s'arracher les cheveux.

    Pour l'idée du SAS, il faut savoir qu'en Russie dans la partie la plus froide, toutes les maisons ont un S A S. Il est certain que c'est efficace.

    On peut avoir un S A S intérieur ou un S A S extérieur (sorte de petite véranda qui peut, si le soleil tape) préchauffer l'air qui entre lorsqu'on ouvre. Mais bon, certains n'aiment pas, et chacun fait à son goût.

    Quant à l'optimisation, c'est chacun qui fait comme il l'entend, comme il comprend et aussi selon sa fibre écologique qui le pousse à ne pas gaspiller ce qui lui fait faire des économies.

    A noter aussi qu'une véranda bien exploitée peut donner du chauffage solaire direct, mais il ne faut pas chercher à la chauffer sinon ça devient un gouffre énergétique. A la rigueur, on peut chauffer un peu pour une occasion très exceptionnelle, mais c'est tout.

  20. #19
    BLI06

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Bonjour Damien
    La réponse de " barda" est ,pour moi,la meilleure formule !
    J'ajoute qques éléments secondaires
    -Prendre une PAC de 100W/m2 pour la pièce principale, conserver les
    Radiateurs au cas où ...
    -Pour les chambres, prendre des radiateurs à programmation, pour ne
    Chauffer qu' au bon moment
    -Si le chauffe eau est dans un local non chauffé,l'isoler du froid
    Vous aurez un chauffage convenable pour une facture acceptable,sans
    Gros travaux, sans contrat d'entretien,sans approvisionnement et stockage
    De combustible,et sans ramonage annuel !
    Cdt

  21. #20
    Damien49

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Ok merci à tous.

    Pour l'instant je ne peux pas vous répondre ne sachant pas encore quelle maison je vais acheter. J'hésite encore entre plusieurs. Vous dites que le DPE est un mauvais marqueur de la consommation énergétique futur d'une maison ? Non parce que je me base un peu là-dessus en fait dans mes choix :/
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  22. #21
    vanquish

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    C'est un peu ce qu'on te dis depuis le début oui...

    Tu veux une autre preuve ? Dans ma rue, toutes les maisons sont identiques.
    2 maisons à coté de la mienne, c'est la même : même expo, construites en même temps.
    Ils ont tous les vitrage d'origine et des combles fait en 2000 avec relativement peu d'isolant. Que des panneaux rayonnant, pas de poêle.
    Son DPE : 258 kWhEP/m2/an

    Je l'ai visitée et le jour même j'ai visité celle qu'on a acheté
    DPE de la mienne : ... 258 kWhEP/m2/an soit parfaitement identique
    Sauf que : tous les vitrages de l'étage ont été changés, j'ai un foyer bois, les combles ont été fait en 2006 avec plus d'isolant que la maison voisine

    Une autre maison plus loin a aussi un 258... Comme par hasard. Combles non aménagés, isolation toiture de 1989...

  23. #22
    Larzacien

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    bonjour, Le DPE manque cruellement de précision, de plus, les diagnostiqueurs n'ouvrent pas les murs pour voir leur composition.

    L'année de construction donne un aperçu de ce qu'on peut attendre. IL faut voir l'exposition au soleil en hiver. Vous êtes dans un climat océanique doux et humide. Pas de très grands froids, ni de très fortes chaleurs du moins comparativement à d'autres régions.

    Si une maison vous plait et qu'elle soit au chauffage électrique, elle aura un classement plus défavorable, même si son isolation est au moins aussi bonne qu'une autre et souvent meilleure (ceci à cause du coefficient d'énergie primaire). Cette classification moins bonne peut vous servir à négocier. S'il y a un insert ou un poêle, ça sert à alléger la note en surchauffant un peu pour que les radiateurs se contentent de maintenir la température (c'est plus facile de maintenir la température que de monter en température.) Un chauffage électrique est plus "tolérable" pour une maison de petite taille que pour une autre de 150 ou 180 m2.
    Une maison avec les chambres à l'étage est plus facile à chauffer, car la chaleur du bas chauffe le sol du haut, mais attention, si escalier ouvert, l'air chaud plus léger monte.

    Une même maison tout à fait identique, mais avec un autre chauffage que l'électrique est en principe mieux classée, car il n'y a pas le problème du coefficient EP.

    S'il y a une véranda plein sud, ça peut vous faire du chauffage solaire direct.

    Si vous visitez des maisons, munissez vous d'un hygromètre-thermomètre, d'une bousole, essayez de voir si le sol n'est pas glacial (quitter une chaussure et tester pied nu, ça ne trompe pas).

    Donc, vous regardez le DPE, vous l'épluchez même, tout en sachant qu'il ne faut pas s'y fier complètement, et qu'il faut faire des observations, et réfléchir.

    Une maison à partir des années 1980 a en principe une VMC, à vérifier.

    Donc, il faut bien tout observer, prendre des photos intérieur et extérieur et éventuellement revenir sur le forum.

  24. #23
    vanquish

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    En d'autres termes, sauf à avoir le détail de ce qu'il y a dans les murs, la toiture et dans les sols, c'est la loterie

  25. #24
    Vince44

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Salut,

    Oui, le DPE c'est de la daube avariée. Et tant qu'on y est, c'est le cas aussi des diagnostics électrique, amiante et xylophages.

    Si tu n'y connais rien, le DPE pourri et la moins value pour payer les travaux est une bonne option

    A+

    Vincent

  26. #25
    Damien49

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    J'ai vu aussi une maison avec bardage en bois. J'ai déjà habité dans une maison ainsi (en tout électrique) et en a une mauvaise expérience, en raison d'une mauvaise isolation (des fuites partout notamment), mais bon c'était peut être parce que ça avait été mal construit (pas fait par un pro), mais du coup je suis frileux, peut-être je me trompe.

    Exemple avec un DPE à peu près équivalent :
    - https://www.ouestfrance-immo.com/imm...6/11383815.htm
    - https://www.ouestfrance-immo.com/imm...3/11156524.htm

    Celle avec un DPE plus important a pourtant un poele à bois en plus.

    PS : bon je sais que ça suffit pas, j'ai pas encore les caractéristiques précises de chaque maison, même pas encore visité d'ailleurs ^^

    Merci à tous en tout cas j'y vois bien plus clair grâce à vous
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    bonjour, Ce sont des maisons récentes probablement construites à partir de 2005 (avec RT 2005 on pouvait encore installer des radiateurs électriques.

    La 1ère semble être une maison en bois, il faudrait voir peut-être c'est une maison parpaing avec une isolation extérieure et habillage bois.
    Elle a un poêle à bois, donc, il n'y fait pas froid et les radiateurs ne servent qu'en complément.
    L'escalier monte un peu au milieu de la maison et l'air chaud doit s'y engouffrer, mais bon... L'escalier a l'air assez confortable.

    Extérieurement, je préfère la 2ème. Selon le DPE en D comme la première, elle est sensée consommer un peu moins. Mais on ne voit pas de poêle, peut-être y a-t-il un conduit de cheminée de prévu ?

    Il faut voir comment est l'escalier. Certains ont des marches très hautes, n'ont pas de garde corps, il y a même parfois des escaliers japonnais. Bien faire attention à tout ça, surtout lorsqu'on a des enfants.


    Sinon, ces deux maisons, normalement sont peu énergivore, et leur configuration : chambres au dessus facilite la répartition du chauffage.

    Sauf défaut invisible, normalement ça devrait être facile à chauffer.

    Mais observez bien tout, notamment escalier, possibilité d'installer un poêle dans la seconde.
    Vu comme c'est placé, il doit y avoir une fosse sceptique, se renseigner sur la conformité et si elles ont été vidangées récemment.

    Regardez si le garage est facile d'accès, demandez à y entrer avec votre voiture pour vous rendre compte de la bonne accessibilité.

    Et regardez encore d'autres maisons.

  28. #27
    Larzacien

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    bonjour, Ce sont des maisons récentes probablement construites à partir de 2005 (avec RT 2005 on pouvait encore installer des radiateurs électriques.

    La 1ère semble être une maison en bois, il faudrait voir peut-être c'est une maison parpaing avec une isolation extérieure et habillage bois.
    Elle a un poêle à bois, donc, il n'y fait pas froid et les radiateurs ne servent qu'en complément.
    L'escalier monte un peu au milieu de la maison et l'air chaud doit s'y engouffrer, mais bon... L'escalier a l'air assez confortable.

    Extérieurement, je préfère la 2ème. Selon le DPE en D comme la première, elle est sensée consommer un peu moins. Mais on ne voit pas de poêle, peut-être y a-t-il un conduit de cheminée de prévu ?

    Il faut voir comment est l'escalier. Certains ont des marches très hautes, n'ont pas de garde corps, il y a même parfois des escaliers japonnais. Bien faire attention à tout ça, surtout lorsqu'on a des enfants.


    Sinon, ces deux maisons, normalement sont peu énergivore, et leur configuration : chambres au dessus facilite la répartition du chauffage.

    Sauf défaut invisible, normalement ça devrait être facile à chauffer.

    Mais observez bien tout, notamment escalier, possibilité d'installer un poêle dans la seconde.
    Vu comme c'est placé, il doit y avoir une fosse sceptique, se renseigner sur la conformité et si elles ont été vidangées récemment.
    Demandez à voir où se situe la VMC et voyez si les tuyaux n'ont pas de contrepente où pourraient se former des poches d'eau.

    Regardez si le garage est facile d'accès, demandez à y entrer avec votre voiture pour vous rendre compte de la bonne accessibilité.

    Et regardez encore d'autres maisons.

  29. #28
    Vince44

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Salut,

    ça me fait bizarre de voir St-Florent, Varade, Ancenis.... moi qui ai grandi entre Ancenis et St-Herblon En plus j'ai ton age Damien!
    Et, vous avez du bol, par chez moi dans le Gaillacois elle vaudraient bien 50.000 de plus ces maisons...

    Pour les maisons, typiquement, au delà de 100m², il me semble bien que le DPE ne peut pas considérer le chauffage bois comme le chauffage principal. Dans le cas de la maison en bardage bois le poele est sans doute considérer comme du simple agrément et le DPE calculé uniquement sur l'électrique. Ce qui est absurde parce que le poêle est assez centrale et la cage d'escalier ouverte, donc il doit être capable de chauffer 80% de la maison quand il fonctionne.
    Par contre il est bien possible que cette maison n'ai pas les fenêtre placées aussi favorablement que l'autre (on n'a pas les orientations donc c'est juste une intuition...). La moins chère à chauffer pourrait bien dépendre de votre capacité à trouver du bois pas cher et de si vous laissez les volets ouverts quand vous allez bosser... (si on ferme toute l'a journer 5 jours sur 7 l'hiver, peu importe l'exposition...)

    A+

    Vincent

  30. #29
    Larzacien

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    bonjour, Il faut absolument demander l'année de construction de ces maisons, et aussi voir de quand date de DPE, car il est valable 10 ans, et lorsqu'on achète une maison neuve, on a un DPE malgré tout.

    Elles ne doivent pas être RT2012 vu la présence de radiateurs électriques, mais doivent être RT 2005; à voir.

    Pour les prix, on n'est pas chez Plazza, c'est vrai.

  31. #30
    Damien49

    Re : Achat Maison Tout Electrique : Comment faire baisser la DPE ?

    Haha oui c'est pas cher dans le coin.

    De 1000 à 1500€/m² . Bon après c'est la campagne, parce que plus tu te rapproches de nantes, plus c'est cher.

    J'en saurais plus la semaine prochaine, je commence les visites demain. 1 par jour pratiquement WE compris ^^
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Comment faire baisser une tension de batterie ?
    Par Latviet69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2016, 18h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 13h57
  3. Achat d'une maison avec radiateur électrique
    Par Sismic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/05/2013, 09h16
  4. Comment faire baisser le taux de CO2 dans l'air
    Par invite17e31132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 18h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...