Bonjour,
Ma maison, isolée par l'extérieur, est équipée d’une vmc double flux Atlantic duolix. J’envisageai initialement de mettre en place une hotte à recyclage dans ma cuisine mais après recherches et réflexion, ce genre de hotte n’est pas efficace sauf à investir au moins 1500€ dans l’appareil. J’ai ensuite parcouru le site très complet de l’un des membres du forum http://blog.bricozone.be/vmcdf/retou...c-double-flux/ et en conclure qu’il serait possible, et financièrement intéressant, de connecter sur la VMC une hotte standard (d’occasion même) sans faire fonctionner les moteurs -> en passif donc. Pour ce faire, le projet consistera à relier la future hotte à la VMC par un tuyau Diam. 125 par le faux plafond en prévoyant, coté hotte, un filtre à graisse supplémentaire (filtre à graisse s’ajoute aux filtres métalliques).
L’emplacement de la hotte est le suivant 20170304_183412.jpg. Ma VMC ressemble à ça 20170304_180647.jpg et est attenante à la cuisine.
J’ai regardé de plus près l’arrivée des gaines et me suis rappelé que le Maître d’Oeuvre n’avait pas prévu d’isoler (à minima) la gaine d’arrivée de l’air frais. Le projet consistera ainsi à :
- isoler la gaine d’arrivée de l’air frais
- relier par le faux plafond la future hotte à la VMC
- réaliser un coffre de pré-filtration (de manière notamment à s’affranchir du filtre “propriétaire”)
- mettre en place la hotte et le filtre à graisse supplémentaire
1 - isoler la gaine d’arrivée de l’air frais
Ce n’est pas super simple -> je projette d’enlever la mousse PU badigeonnée au niveau de l’arrivée des gaines puis agrandir l’orifice du BA13. Ensuite, je préparerai un fourreau (tuyau assainissement ou drain) avec un isolant mince autour. Il me faudra ensuite glisser ce fourreau dans l’espace “gaines” avec la gaine “arrivée air extérieure” à l’interieur
2 - relier par le faux plafond la future hotte à la VMC -> je croise les doigts
3 -réaliser un coffre de pré-filtration
L'espace n'est pas très grand mais il me semble possible de positionner le préfiltre ainsi 20170304_180636-avec caisson.jpg de manière à ce que cela fonctionne comme cela Coffre pré filtration sur VMC.jpg.
4 - mettre en place la hotte et le filtre à graisse supplémentaire : sur le site internet, évoqué précédemment, est évoqué l'effet hotte/sur-hotte… Je n'ai pas tout compris et hésite entre une hotte encastrée avec ajout d'une “juppe” en dessous du meuble haut de cuisine (effet sur-hotte a priori) ou acheter une hotte type “casquette”.
Bref, avant de me lancer et passer pas mal de temps à bricoler tout ça, j’aimerai avoir votre avis : est ce réalisable ? et surtout pensez vous que la hotte fonctionnera sachant que je ne cuisine pas très gras?
Merci de votre aide.
-----