VMC double-flux DIY echangeur inox ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VMC double-flux DIY echangeur inox ?



  1. #1
    berlo

    Question VMC double-flux DIY echangeur inox ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré des échangeurs air-air d'armoire électrique en inox (ça m'a été vendu comme ça).
    Je pourrais en faire une VMC DF en mettant deux échangeurs dos à dos comme ceci :

    Nom : echangeurs_VMCDF.jpg
Affichages : 472
Taille : 118,4 Ko

    Il y a bien 2 flux d'air qui se croisent sans mélange. C'est quand même assez grand, une boite fait 42x10x100 cm en gros. Avec quelques découpes, des plaques, des moteurs, des filtres, tuyaux.... il y a moyen de faire quelque chose.

    Bonne idée ou non pour une petite maison (100m²) ?

    merci bien pour votre avis

    -----
    Dernière modification par berlo ; 28/03/2017 à 12h41.

  2. #2
    invite86005b20

    Re : VMC double-flux DIY echangeur inox ?

    Ça ne va pas être simple à monter.

    Ces échangeurs correspondent à un flux croisé ?

  3. #3
    berlo

    Re : VMC double-flux DIY echangeur inox ?

    Je ne sais pas vraiment pour le flux, tel que je l'imagine je dirais plutôt à contre-courant.
    Les échangeurs sont fait dans une tôle inox fine et plissé en accordéon, une onde sur 2 est bouchée aux extrémités (mais ce n'est pas la même selon le coté). Quand on injecte l'air dans les bouts ça ressort sur le coté.

    Pour l'assemblage, je pensais à un truc assez simple à base de piquages plats galvanisés pour les tuyaux et d'isolant synthétique rigide du type de ceux qu'on met au sol pour le reste. Pour faire quelque chose comme ça:

    Nom : vmc_df.png
Affichages : 422
Taille : 33,8 Ko

    Posé verticalement comme sur le graphique, avec une évacuation des condensats dans le bas et des ventilateurs et filtres sur gaine avant l'échangeur. Cette disposition m'arrange bien par rapport à mes départ de tuyaux, mieux qu'un système du commerce à poser à plat, ou avec les gaines par dessus.

    Pour démonter les échangeurs en vue de leur nettoyage, ce n'est pas terrible...

  4. #4
    invite86005b20

    Re : VMC double-flux DIY echangeur inox ?

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    ...........
    Posé verticalement comme sur le graphique, avec une évacuation des condensats dans le bas et des ventilateurs et filtres sur gaine avant l'échangeur. Cette disposition m'arrange bien par rapport à mes départ de tuyaux, mieux qu'un système du commerce à poser à plat, ou avec les gaines par dessus.
    Pour démonter les échangeurs en vue de leur nettoyage, ce n'est pas terrible...
    Il faut absolument que les échangeurs soient nettoyables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berlo

    Re : VMC double-flux DIY echangeur inox ?

    C'est une contrainte effectivement, il faudrait un assemblage facilement démontable où les "cassettes" inox pourraient être retirées.

    Mais sinon, la surface de l'échangeur est-elle suffisante pour une maison de 250m³ ?

    C'est une petite maison ancienne, pas trop mal isolé, bien étanche.
    L'air sera insufflé à l'étage (50m²) par les 3 chambres et la mezzanine, puis en cascade pour le salon depuis la grande chambre ou le palier.
    Reprise par cuisine et wc au rez de chaussée et par la salle de bain à l'étage.

  7. #6
    invite86005b20

    Re : VMC double-flux DIY echangeur inox ?

    Aucune idée de ce que peut donner ce type d'échangeur, il faut voir ça avec le fabricant à un volume de 150m3/h.

    Il faudrait aussi voir si pour plus de simplicité et d'efficacité, s'il est possible de coller les échangeurs l'un contre l'autre. Je dis ça complètement au pif !

    Par contre que veux-tu dire en cascade pour le salon depuis la grande chambre ou le palier ?

    Une chose est sure, il faut faire un réseau de gaines dans les règles de l'art avec la possibilité de mettre une VMC-DF du commerce si ta DIY ne fonctionne pas bien.

  8. #7
    berlo

    Re : VMC double-flux DIY echangeur inox ?

    En cascade, ça veut dire que l'air passe par l'étage avant d'aller dans le salon, il n'y aura pas de bouche d’insufflation dédiée.

    Pour le passage des gaines, je n'ai pas trop le choix, je suis en rénovation. C'est centralisé dans une petite buanderie au rdc et je manque un peu de place en plus.

  9. #8
    invite86005b20

    Re : VMC double-flux DIY echangeur inox ?

    Cascade, si la disposition des pièces le permet, c'est jouable.

Discussions similaires

  1. Autoconstruction echangeur double flux
    Par jpjcb66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 307
    Dernier message: 25/04/2015, 02h48
  2. Echangeur VMC double flux
    Par invite981ec232 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  3. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 14h44
  4. echangeur en vue de double flux...
    Par invitef30cc14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 18h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...