Auto-construction climatique.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Auto-construction climatique.



  1. #1
    aligator427...

    Auto-construction climatique.


    ------

    bonjour,

    j'ai pour projet d’auto-construire un habitation de 90 m2 destinée à la location.
    actuellement au stade des plans, je cherche les matériaux de construction les plus adaptés à mes attentes et plus particulièrement pour les murs.
    à savoir: performant/praticorapide à mettre en oeuvre/coût raisonnable.
    j'ai bien quelques idées en têtes, mais bon, il serait dommage de passer à côté du matériau miracle...

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Auto-construction climatique.

    bonjour, Il faudra aussi trouver des "locataires bioclimatiques", et ça, je peux vous dire que ça ne court pas les rues.

    Et en location, il faut du "costaud", surtout que dans une maison de 90 m2, il risque d'y avoir des enfants de tous âges, et même peut-être des chiens ou des chats. Et tout ce petit monde peuvent vous faire un beau chantier...

    Vous pouvez aussi avoir de la chance de temps en temps, mais bon...

  3. #3
    phil12

    Re : Auto-construction climatique.

    Bonjour ,

    Bardage ,pare pluie fibre de bois , paille , Ba13 .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    KARBUR

    Re : Auto-construction climatique.

    Bonjour, performant, praticorapide, je vois pas le rapport avec les locataires ecolos, il faut savoir l esthétique que tu veux, parpaings crépis, bois, pierre...... tu es capable de faire quoi dit nous tes idées ce seras plus simple. Les locataires ne sont pas tous des dégueulasses mais ils y en n a, j ai plusieurs location, il faut faire du propre, qui plait à un maximum de monde, pratique pour les emplacements des meubles, des prises elec tv tel tu met une prise à droite ils la voudront à gauche, tu fais des placards encastrer ils vont te dirent ou es ce que met mon armoire c est pas façile de plaire à tout le monde, il vaut mieux qui l il y est plus de place, la cuisine est importante . surtout les murs, pouvoir repeindre rapide entre 2 locataires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Auto-construction climatique.

    bonjour, Les locataires n'ont même pas besoin d'être dégueulasses (même si certains le sont).

    Déjà en logement classique, il vaut mieux ne pas louer si ton logement n'a pas une VMC efficace, (pas des simples extracteurs sur la lumière peu puissants (parfois même inefficaces s'ils ne débouchent pas directement dehors ou presque et qui en plus font du bruit.

    Et tu auras de la chance s'ils ne bouchent pas tout et s'ils n'étendent pas du linge, même lavé à la main et qui dégouline dans le logement, mêms s'ils ont de quoi étendre à l'abri dehors. Et je ne te parles pas du ménage avec un balai espagnol qui dégouline, et avec lequel ils "étalent" de l'eau plus qu'il ne nettoient. Et ils n'ont même pas l'idée d'aérer pour sécher.

    Alors, dans une maison passive... je n'ose imaginer.

    Bon, enfin, si tu crois que ça ne pose aucun problème, on peut être rassuré...

  7. #6
    rco2017

    Re : Auto-construction climatique.

    Bonjour,
    J'ai réalisé les plans complets d'une maison de 100m² + 50m² de garage et atelier.
    Le chantier commence dès que possible.
    Le matériau que j'ai sélectionne est le béton cellulaire car il a un cout raisonnable, c'est le produit qui demande le moins d'énergie par rapport aux autres comme par exemple la brique monomur.et il est disponible plus facilement chez les distributeurs.
    La durée de vie de ce matériau est de 100ans en théorie.
    Les murs sont isolés avec de la fibre de bois puis un bardage bois pour finir, l'isolation du plafond est réalisée en laine de mouton de 30cm d'épaisseur traitée anti-feu, la dalle de sol est réalisée avec des produits de la marque isoltop standard puisque les portées sont inférieures à 5m.Nom : vue6.png
Affichages : 200
Taille : 534,3 Ko

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Auto-construction climatique.

    performant/praticorapide à mettre en oeuvre/coût raisonnable.
    Commander quelques containers 1er voyage 20 pieds avec ouvertures découpées au préalable pour les menuiseries
    les poser sur des plots béton= tu as la structure HEHA du premier coup
    les habiller d'un bardage avec isolant fibre de bois ou paille
    intérieurement : placo ou fermacell avec le passage des gaines derrière
    toiture terrasse végétalisée avec grosse épaisseur PU

    On peut aussi prévoir une cave ou un grand vide sanitaire dessous ..

    J'y pense pour mon garage+gîte pour les amis de passage

  9. #8
    rco2017

    Re : Auto-construction climatique.

    Comment faire l’étanchéité à l'air obligatoire dans la RT2012 avec des containers ?, c'est difficile avec les ouvertures présentes, la RT impose une ouverture globale de moins de 16cm de diamètre pour toute la construction.
    Il faut aussi installer les isolants aux murs, au sol, et du plafond, pour ma part j'ai fait les calculs simplifiés et pour une maison en brique c'est déjà 15 jours de travail pour avoir la certification du premier coup alors pour des éléments en tôle …. bonne chance*!, c'est difficile à modéliser et je suppose que les certificateurs vont pour la plupart refuser le travail.

  10. #9
    antek

    Re : Auto-construction climatique.

    Qu'est-ce qu'elle a de "climatique" la maison dont tu as donné le dessin ?

  11. #10
    phil12

    Re : Auto-construction climatique.

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    phil12

    Re : Auto-construction climatique.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Alors, dans une maison passive... je n'ose imaginer.

    Bon, enfin, si tu crois que ça ne pose aucun problème, on peut être rassuré...
    Il y a bien des HLM passif en Allemagne en Hollande en Suède et ... en France
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    rco2017

    Re : Auto-construction climatique.

    La maison possède des murs de résistance thermique R=6.11, le plafond R=8.13, le plancher bas R=6.44, la température interne ne dépasse pas 27.6°C
    Elle a un GES de 1.6 (classe A), elle a un CEP de 58.3 (classe B) cette valeur sera améliorée ultérieurement, avec une surface vitrée de 25m².
    Au final je crois que ces valeurs sont plus que honnêtes pour une construction facile à mettre en oeuvre.

  14. #13
    KARBUR

    Re : Auto-construction climatique.

    Bonjour, il peut il y avoir des réflexion négative à ton projet, non pas sur la construction mais sur le fait que c est pour de la location, attention ce n est pas parce que c est de la location qu il faut louer de la merde, une location de merde on n a des locataires de merde, mais il y a une rentabilité, elle ne se louera pas plus cher, peut etre mieux, c est aussi prendre les verges pour se fouetter et avoir des locataires exigeants .

  15. #14
    aligator427...

    Re : Auto-construction climatique.

    Salut,

    Il faudra aussi trouver des "locataires bioclimatiques",
    Bof...comme pour l'agriculture, je suis plus sur une notion de raisonné que de Bio vu qu'on nous en fiche à toutes les sauces...
    Vous pouvez aussi avoir de la chance de temps en temps, mais bon...
    la chance n'a rien à voir la dedans.
    par expérience, je me débrouille pour que les locations soient disponibles en mai pour cibler une clientèle bien particulière:
    -les couples d'instits. je n'ai jamais eu de soucis avec. ils prennent souvent leur premier poste dans mon département (le trou du c.l du monde...) où peu de maisons sont disponibles. ils sont jeunes et "bien éduqués". Donc no souçaïl avec.
    Bardage ,pare pluie fibre de bois , paille , Ba13 .
    la paille n'est pas le plus praticorapide/performant je vais y péter un temps fou. par contre au niveau prix ya pas photo.
    tu es capable de faire quoi dit nous tes idées ce seras plus simple.
    à peu près tous les postes de la construction. le gros matériel n'est un problème non plus vu qu'il est disponible à la construction.
    je cherche plutôt du coté de la filière sèche pour réduire les délais de construction. quelque chose de modulaire ou bien des pré murs faut voir...rien de bien arrêté pour l'instant.
    Commander quelques containers 1er voyage 20 pieds avec ouvertures découpées au préalable pour les menuiseries
    les poser sur des plots béton= tu as la structure HEHA du premier coup
    je vois déjà la tronche des ABF lorsque j'irai leur présenter le projet containers-toits terrasse...
    Bonjour, il peut il y avoir des réflexion négative à ton projet, non pas sur la construction mais sur le fait que c est pour de la location, attention ce n est pas parce que c est de la location qu il faut louer de la merde, une location de merde on n a des locataires de merde
    je n'en suis pas à mon premier coup d'essai et je fais toujours comme si c'était pour moi, voir plus. je m'y investit tellement qu'à la fin j'ai toujours du mal à "lâcher" la maison.
    My flowers are beautiful.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Auto-construction climatique.

    bonjour, alors si je crois comprendre toutes les maisons et les logements qui ne sont pas passifs sont de la merde, même s'ils sont tous neufs.

    Alors tous les gens qui se font construire une maison neuve classique habiteront dans une merde.... ils vont être contents.

    Les nouveaux locataires, cette année, laissent au moins une fenêtre grande ouverte lorsqu'ils partent au boulot et ceci en janvier et février... Pourtant ils sont sympas, instruits, mais ils ont dû entendre que nos maisons sont polluées, et ils ne doivent pas savoir à quoi sert une VMC....

    Quand on a fait de gros frais pour bien isoler, mis une chaudière neuve, on se demande à quoi ça sert...

    Je les ai avertis gentiment que le gaz était cher et je leur ai expliqué que la VMC ne pouvait pas bien fonctionner si on laisse une fenêtre ouverte pendant de longues heures, tout l'air passe pas là et les autres pièces n'ont pas de renouvellement d'air par conséquent.

    Mais bon, ça leur passe au dessus de la tête. Ils ont dû entendre que "nos maisons sont polluées"... alors oui, aérer rapidement, je veux bien, je le fais moi même consciencieusement deux fois par jour mais jusque 3 à 4 mn en courant d'air.

    Il se peut que suivant les régions, les locataires soient plus malins, mais cette année, j'en ai une nouvelle et avec un chauffage collectif, heureusement que ce n'était que pour un mois....

    Il y a des fois, on a l'impression de donner une bonne voiture à quelqu'un qui n'a jamais touché à un volant...

  17. #16
    rco2017

    Re : Auto-construction climatique.

    Bonjour,
    Les maisons sont polluées si on utilise des matériaux douteux à l'intérieur comme le PVC, le polyuréthane et des colles en grande quantité, si les nouvelles constructions sont réalisées avec des matériaux les plus simples comme le plâtre, le bois massif, il n'y aura pas plus de polluants pas rapport aux constructions plus anciennes.
    Le problème vient de la règlementation actuelle RT2012 qui a été pensée par des personnes qui ne se sont jamais posé la question de la mise en pratiques des objectifs théoriques à atteindre, cela augmente significativement le prix de la construction et empêche beaucoup de projets de voir le jour faute de financement.
    En conséquence la plupart des constructions utilisent les matériaux disponibles avec le prix le plus faibles possible qui respectent les objectifs de la RT2012, mais qui vont dégager dans l'air ambiant des composés nocifs sur le long terme.
    Donc dans une majorité de maison moderne, il fait chaud, on consomme peu d'énergie mais la santé est reléguée au deuxième plan, chaque futur propriétaire devra s'occuper lui même des matériaux utilisés dans la fabrication de sa maison, s'il fait confiance à un constructeur c'est à ces risques et périls.

  18. #17
    aligator427...

    Re : Auto-construction climatique.

    salut,
    Les nouveaux locataires, cette année, laissent au moins une fenêtre grande ouverte lorsqu'ils partent au boulot et ceci en janvier et février... Pourtant ils sont sympas, instruits, mais ils ont dû entendre que nos maisons sont polluées, et ils ne doivent pas savoir à quoi sert une VMC....
    Quand on a fait de gros frais pour bien isoler, mis une chaudière neuve, on se demande à quoi ça sert...
    Je les ai avertis gentiment que le gaz était cher et je leur ai expliqué que la VMC ne pouvait pas bien fonctionner si on laisse une fenêtre ouverte pendant de longues heures, tout l'air passe pas là et les autres pièces n'ont pas de renouvellement d'air par conséquent.
    en parlant de VMC, j'en ai un une fois qui à stoppé la VMC DF de l'habitation pendant plus d'1 ans et qui m'a contacté pour me signaler une fuite au niveau d'un vélux de salle de bain. la condensation au niveau du vitrage avait commencé à bouffer le bois du cadre.
    du coup maintenant, les VMC classiques ou DF, c'est terminé. je ne mets plus que des CET sur air extrait...comme ça, pas de ventilation...pas d'eau chaude...
    My flowers are beautiful.

  19. #18
    aligator427...

    Re : Auto-construction climatique.

    a l'heure actuelle, je m'oriente sur des murs préfabriqués ossature bois classique+ITE ou ce genre de produit modulaire.
    faudra voir les tarifs. au niveau rapidité de mise en oeuvre, ça doit ce valoir...
    My flowers are beautiful.

  20. #19
    aligator427...

    Re : Auto-construction climatique.

    salut,

    si je choisis la 1ère solution (MOB), quelle serait la meilleure composition pour réaliser les murs?
    en tenant compte, bien sur, des transferts de vapeur pour éviter le pourrissement de l'ossature.
    malgré mon manque de compétence dans ce domaine, quelque chose me dit que mettre un OSB en contreventement extérieur, c'est pas la meilleure solution.
    My flowers are beautiful.

  21. #20
    phil12

    Re : Auto-construction climatique.

    Fermacell ou Ba 13 , vide technique , PV ou FV selon sa religion (mais de toute façon c'est à la ventilation d'évacuer les fluides gazeux normaux et les surcharges ) , Osb 9mm , ossature + isolant ( section selon budget ) , pare pluie fibre de bois épaisseur selon choix d'investissement .( traitement du pont des montants ) , lame ventilée , bardage .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #21
    daniel222

    Re : Auto-construction climatique.

    Citation Envoyé par rco2017 Voir le message
    Bonjour,
    Les maisons sont polluées si on utilise des matériaux douteux à l'intérieur comme le PVC, ..............
    Ah bon les conduits d'eau en PVC polluent l'intérieur des maisons ? Tu peux expliquer.

  23. #22
    yaadno

    Re : Auto-construction climatique.

    bonjour:tu ne dis pas dans quelle région tu es ,ni comment tu chauffes;que feras-tu dans cette maison?gros oeuvre,clos couvert,seulement finitions(électricité,hydrauli que,placo...)
    _il est vrai que pour répondre aux 3 critères que tu as définis,je ne vois que la solution "Heraclès"ou une variante genre caissons bois préfabriqués;
    -maintenant,ce qui me chagrine le + dans toutes ces solutions,c'est la finition;ça finit trop souvent par placo,joints,ponçage long et sale avant de voir le moindre bout d'un pinceau;donc,je trouve qu'il faut bien penser le systeme en fonction de la finition;
    -sinon, faire une MOB,c'est bien,mais il faut un équipement et un savoir faire;
    cdlt

  24. #23
    phil12

    Re : Auto-construction climatique.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    -sinon, faire une MOB,c'est bien,mais il faut un équipement et un savoir faire;
    cdlt
    Bonjour ,
    Une bonne scie à onglet , un marteau, une bonne visseuse ( du moins c'est ce que j'ai utilisé , j'ai laissé le cloueur aux jeunes fatigués de naissance )

    Pour les murs c'est simple comme bonjour, surtout pour maison sans complexité architecturale plein pied pour la location > une lisse d'ancrage fixé sur la dalle , une lisse basse des montants fixés dessus une lisse haute un panneau de contreventement , le reste c'est comme une maison traditionnelle .

    Pourquoi du Ba il y a le fermacell, un lambris intérieur , un enduit terre ou argile sur du ferma etc ...
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #24
    aligator427...

    Re : Auto-construction climatique.

    salut,

    bonjour:tu ne dis pas dans quelle région tu es ,ni comment tu chauffes;que feras-tu dans cette maison? Gros oeuvre,clos couvert,seulement finitions(électricité,hydrauli que,placo...)
    -le cantal, à 800m d'altitude.
    -pour le chauffage, le minimum...probablement un poêle à granulé + des rayonnants d'appoint dans les chambres.
    -c'est une auto-construction, donc tout.
    -maintenant,ce qui me chagrine le + dans toutes ces solutions, c'est la finition; ça finit trop souvent par placo, joints, ponçage long et sale avant de voir le moindre bout d'un pinceau
    il ne sert à rien de mettre des tonnes d'enduit pour le poncer par suite. les ponceuses et autres girafes devraient être interdite...une simple cale de ponçage utilisée avec parcimonie fait largement l'affaire.
    -sinon, faire une MOB, c'est bien, mais il faut un équipement et un savoir faire
    même pas peur...
    Une bonne scie à onglet , un marteau, une bonne visseuse ( du moins c'est ce que j'ai utilisé , j'ai laissé le cloueur aux jeunes fatigués de naissance )

    Pour les murs c'est simple comme bonjour, surtout pour maison sans complexité architecturale plein pied pour la location > une lisse d'ancrage fixé sur la dalle , une lisse basse des montants fixés dessus une lisse haute un panneau de contreventement , le reste c'est comme une maison traditionnelle .
    tout à fait d'accord. sauf pour le cloueur.
    Fermacell ou Ba 13 , vide technique , PV ou FV selon sa religion (mais de toute façon c'est à la ventilation d'évacuer les fluides gazeux normaux et les surcharges ) , Osb 9mm , ossature + isolant ( section selon budget ) , pare pluie fibre de bois épaisseur selon choix d'investissement .( traitement du pont des montants ) , lame ventilée , bardage .
    Est-ce que dans cette configuration le pare vapeur est indispensable? n'est-il pas possible de mettre un scotch à la liaison de deux plaques d'OSB et basta!
    par contre je ne suis pas très chaud pour le bardage...
    Dernière modification par aligator427... ; 08/04/2017 à 09h49.
    My flowers are beautiful.

  26. #25
    phil12

    Re : Auto-construction climatique.

    Bonjour Ali ,

    Quand je parle bardage c'est qu'il y a X bardage ( pas que le bois) comme par exemple une plaque cellolose/ciment Knauff outdoor à enduire , vite posée , pas d'entretient, si on peint on a un choix illimité de couleurs.

    Ce que j'ai fait chez moi car à l'époque le PLU m'interdisait le bardage bois et le crépis sur fibre de bois était délicat je ne voulais pas non plus de PSE ( qui peut aussi se mettre en ITE ou ITI complémentaire en Mob chacun sa religion

    L'avantage du bardage c'est la lame ventilée en été ?

    Oui tu peux mettre l'osb faisant office de PV sauf que ces difficile e connaître le SD de l'osb qui diffère d'une marque à l'autre ( taille des lamelles, essence, pression , type de colle) donc c'est difficile de vraiment être fin sur la réaction de ta paroi à l'hygrométrie .

    Un exemple par le vécu , sur une maison passive en RP on a échoué au n50 à cause de l'Osb PV pas assez étanche à l'air ( j'avais dit à l'archi de mettre une petite peinture sur l'osb pour boucher un peu plus les pores mais il ne l'a pas fait ) .

    L'étanchéité à l'air varie elle aussi selon les marques .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #26
    aligator427...

    Re : Auto-construction climatique.

    au fait, quel est ton avis sur le blokiwood ?
    My flowers are beautiful.

  28. #27
    phil12

    Re : Auto-construction climatique.

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    au fait, quel est ton avis sur le blokiwood ?
    Je ne connais pas leur tarif , mais monter les murs d'une Mob , c'est du fun , ça va vite , c'est une construction sèche ,tu économises pas mal d'argent .

    A toi de voir si les quelques jours de taf qu'ils t'économise , si les choix qu'ils t'imposent ( isolation ) sont payés au juste prix !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #28
    aligator427...

    Re : Auto-construction climatique.

    murs+lisses+visserie+coupure de capillarité:
    - LDR 85 Eu Ht /m2
    - LDB 95 Eu Ht/m2
    tarifs sans négociation, il faut je pense aussi rajouter le transport, à confirmer.
    My flowers are beautiful.

  30. #29
    phil12

    Re : Auto-construction climatique.

    Je ne suis pas économiste juste ingé énergéticien ;

    Par c contre le calcul est simple > 1m2 de paroi > 1m2 d'osb > 1m2 d'isolant > deux montants de 1m ( au pas de 60 ) 1 m2 de pare pluie ( qui peut aussi être 1m2 d'osb + un PP HPV souple) la visserie et les pointes c'est pas un bras ça vaut pas le calcul , bon je vais chercher mes asperges bio pour midi bon appétit à tous !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Auto-construction climatique.

    - LDR 85 Eu Ht /m2
    - LDB 95 Eu Ht/m2
    Y a pas photo si on compare les caractéristiques de déphasage de ces 2 isolants , suivant leurs capacité thermiques par M3: plus le chiffre est élevé , meilleur est le déphasage
    -10 à 15 Wh/m3°C pour la LDR
    -105 à 120 Wh/m3°C pour la LDB dense

    Autrement dit, si tu vises une maison climatique confortable été comme hiver , vises la LDB .
    C'est tout bon dans le Cantal à 800m d'altitude .

    Et pour la paroi extérieure , tu as aussi comme alternative à l'aquapanel Outdoor de Knauf , la plaque Diffutherm support d'enduit http://www.pavatex.ch/fr/produits/mu...nt/diffutherm/
    L'aquapanel n'isole pas contrairement au Diffutherm, qui est à la fois isolant et support rigide d'enduit .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bilan de ma construction bio-climatique
    Par christbc33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 89
    Dernier message: 04/01/2017, 13h41
  2. auto-construction
    Par pilpou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2010, 22h16
  3. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  4. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
  5. (Re)construction climatique
    Par moijdikssékool dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...