Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3



  1. #1
    jamesr

    Question Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3


    ------

    Bonjour,

    voilà, après avoir chercher à réparer ma chaudière, je fais le pas et je cherche des conseils pour sa remplaçante. J'ai établi à cet fin un long cahier des charges (prévu à l'origine pour les revendeurs locaux mais qui n'y ont pas prété attention) et j'espère que vous connaissance pourrons m'aider à faire le bon choix.
    Bien sûr que la qualité et la fiabilité font partie de ce que j’attends d'une chaudière, mais faut-il le préciser ?

    Je vous remercie d'avance.

    J'ai besoin d'une chaudière mural gaz mixte chauffage et eau chaude qui sera installé dans ma cuisine dans un placard de 46cm de large démontable.
    Comme point de puisage j'ai une douche dans une baignoire( je n'arrive à comprendre si il faut considérer que c'est une douche ou une baignoire , je prend peu de bain), un lavabo dans la salle de bain, une cuisine avec un évier.
    Je vis seul mais l'appartement est un T3 donc considérons qu'on peut y loger à trois personnes.
    Il est au rez de chaussée, dans le 01 et comporte 5 radiateurs en tout de type acier.

    Actuellement, j'ai une Chaffeauteau Calydra Delta 24Kw.

    Je voudrais une chaudière qui soit facile d'accès et d'entretien évitons les modèles où il faut démonter tous les meubles autour pour accéder aux pièces d'entretien courante
    Comme la chaudière est dans la cuisine je cherche un modèle qui soit particulièrement silencieux surtout que de l'autre côté du mur où sera installé la chaudière il y a ma chambre à coucher.

    Je constate avec mon installation actuelle que j'ai un sentiment de confort uniquement lorsque le radiateur est en chauffe quelle que soit la température mesurée dans l'appartement j'ai peur que donc avec une chaudière à condensation, les radiateurs ne chauffent plus assez pour me donner ce sentiment. Est-ce que vous pouvez m'en apprendre plus à ce niveau. Je chauffe généralement à 17.5°

    J'aime bien le principe de la micro accumulation qui évite d'avoir à attendre et jeter de l'eau avant qu'elle ne soit chaude mais je trouve qu'il est inutile de faire tourner une micro accumulation toute la journée quand on est absent et je me demande s'il existe des systèmes qui peuvent être réglé en fonction des heures ou par un détecteur de présence ou éventuellement avec un petit bouton sur lequel on appuie sur la chaudière juste avant de prendre une douche par exemple.
    Peut être me direz vous que la micro accumulation utilise nettement plus de ressource énergétique que l'eau jeter pendant la chauffe et donc que finalement ce n'est pas un bon système. Tout au plus, pour le confort et un gain de temps d'une dizaine de seconde.

    Pourquoi pas une chaudière avec une micro accumulation électrique, c'est plus écologique comme système.

    Je constate aussi que ma chaudière, lors d'un petit puisage commence tout une procédure d'auto test ou autre, bruyante et qui consomme de l'électricité avant de commencer à chauffer réellement l'eau. Je trouve cela vraiment pas très intelligent et je me dis qu'il y a peut être des modèles plus réactif ou au contraire qui ne réagisse pas lors de court puisage.

    Je me demande aussi ce qu'en est-il de la protection au niveau du calcaire j'ai cru comprendre que les échangeurs à plaques s'entartre beaucoup plus facilement ce qui donne l'avantage à micro accumulation avec un système sans échangeur à plaque.

    Ma chaudière actuelle à un débit théorique de 12,1 litres par minute je trouve ce débit un peu faible lorsque je prends ma douche alors qu'il n'y a que ce puisage. J'ai cru comprendre que l'augmentation du débit ne servait que pour les multiples puisage, qu'en est-il d'avoir une douche confortable avec un peu de "force"

    J'ai aussi entendu parler que certaines chaudière avait des filtres contre les boues de chauffage pourquoi un filtre en entrée sur la chaudière semble efficace alors qu'on vend des pots à boues au prix de 200 € environ. Est-ce que les pots à boues proposées par les chauffagiste sont surtout une bonne façon de se rajouter un petit peu de marge

    Je me demande également si certaines chaudière sont plus facile et moins cher à réparer et entretenir. Peut-être que certains modèles sont à éviter car pas cher à l'achat mais très chère à l'entretien.

    Qu'en est-il de la possibilité d'avoir une fonctionnalité multizone sur une chaudière gaz (avec des thermostat radiateur connecté) ?

    J'ai bien conscience que tous ces points sont assez particulier et je suis surpris que certains d'entre eux ne soit jamais prise en compte par les fabricants. Tout particulièrement la gestion des petits puisage court qui n'offre pas d'ECS mais qui démarre la chaudière inutilement.

    J'espère que vous saurez m'aider dans ma recherche par votre expérience et la connaissance des produits existant.


    Cordialement,
    James

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    Hé bien, avec un tel cahier des charges, ce n'est pas un chauffagiste qu'il faut aller voir, mais directement un constructeur pour qu'il vous la fasse sur mesure, cette chaudière!

    Blague à part, pour répondre comme je peux :

    Ma chaudière actuelle à un débit théorique de 12,1 litres par minute je trouve ce débit un peu faible lorsque je prends ma douche alors qu'il n'y a que ce puisage. J'ai cru comprendre que l'augmentation du débit ne servait que pour les multiples puisage, qu'en est-il d'avoir une douche confortable avec un peu de "force"
    Pour le nombre et le type de points de puisage, ne vous fatiguez pas : les chaudières individuelles sont prévues pour fournir un seul point de puisage en instantané. Pourquoi? Car la puissance nécessaire à un point de puisage ECS est ce qui détermine la puissance de la chaudière. 22-24 kW est ce qu'il faut pour un point de puisage. C'est déjà largement trop par rapport à ce qu'il faut pour le chauffage (là la moitié suffirait amplement). Donc pour renforcer l'ECS (meilleur débit ECS pour 1 point de puisage voire 2 points de puisage), il faudrait augmenter la puissance de la chaudière de façon déraisonnable. C'est l'inconvénient de l'ECS fournie par chaudière avec préparateur intégré.

    Je constate avec mon installation actuelle que j'ai un sentiment de confort uniquement lorsque le radiateur est en chauffe quelle que soit la température mesurée dans l'appartement j'ai peur que donc avec une chaudière à condensation, les radiateurs ne chauffent plus assez pour me donner ce sentiment. Est-ce que vous pouvez m'en apprendre plus à ce niveau. Je chauffe généralement à 17.5°
    Cela n'a aucun rapport. Pourquoi une chaudière condensation fournirait une chaleur plus "froide"? Laissez cela.

    Je constate aussi que ma chaudière, lors d'un petit puisage commence tout une procédure d'auto test ou autre, bruyante et qui consomme de l'électricité avant de commencer à chauffer réellement l'eau. Je trouve cela vraiment pas très intelligent et je me dis qu'il y a peut être des modèles plus réactif ou au contraire qui ne réagisse pas lors de court puisage.
    Ce n'est pas juste l'allumage électronique que vous entendez?

    Pourquoi pas une chaudière avec une micro accumulation électrique, c'est plus écologique comme système.
    Ou alors carrément un classique ballon électrique avec stockage, comme cà la chaudière ne s'occupe que du chauffage. Je ne rigole pas. A titre personnel ma préférence va pour ce type de production, plus confortable pour l'utilisateur effectivement. Mais il faut la place pour caser le ballon.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    bonjour, Vous êtes en appartement et au rez-de-chaussée et vous n'avez chaud que lorsque les radiateurs se mettent à chauffer plus fort... Je parierais que l'isolation de votre appart n'est pas au top... Et en plus en rez-de-chaussée, le sol des logements anciens n'avaient aucune isolation, donc c'est glagla, en plus s'il y a du carrelage, encore plus la sensation de froid.

    Pour ce qui est de la future chaudière, elle sera obligatoirement à condensation et évacuation ventouse. (on ne trouve plus que ces modèles depuis environ deux ans. En général, on perce le mur pour évacuer en ventouse (autorisation à demander au syndic.) mais parfois, certains chauffagistes arrivent à faire partir dans la cheminée... faut voir.

    Bien sûr, comme c'est un T3, il vaudrait mieux tenir compte qu'il pourrait y avoir 3 personnes un jour ou l'autre.

    Une suggestion : remplacer la baignoire par une douche. Si on ne prend pas de bain, ça ne sert à rien une baignoire.

    Perso, j'ai supprimé la baignoire et j'ai mis une pomme de douche économique qui demande moins de débit.

    Les chaudières à micro accumulation, donnent satisfaction avec une douche. La chaleur de l'eau y est régulière car les chaudières ont fait des progrés.

    Mais, même si dans votre cas (personne seule), ça pourrait suffire, peut-être qu'une petite réserve de 60 litres ce serait pas mal. Mais on ne peut pas arrêter et remettre la chaudière pour avoir de l'eau chaude. Il faut bien économiser, mais là, je crois que ce n'est pas valable. Il me semble qu'il existe des réserves de 30 litres (à vérifier).

    Pour les marques, les chauffagistes placent les deux ou trois marques que le grossiste du coin vend. Et d'ailleurs c'est plus facile pour avoir des pièces de dépannage.

    Donc, il est assez difficile de sortir de là. Et pour les marques, certaines qui faisaient du bon matériel il y a quelques années, en font du moins bon aujourd'hui.

    Ceux qui connaissent le mieux les chaudières, ce sont les techniciens qu'on appelle pour l'entretien annuel. Mais il vaut mieux que ça ne soit pas un débutant. Les chauffagistes les connaissent aussi, mais plus ou moins, selon qu'ils font aussi de l'entretien ou non.
    Une bonne chaudière a du cuivre, avec le plastic, c'est moins bon.

    Et toutes les chaudières peuvent avoir des pannes, même les marques réputées, si on n'a pas de chance.

    Reste qu'il y a de plus en plus d'électronique, et que les nouvelles chaudières sont automatiques, On ne fait que régler suivant la température qu'on veut, c'est un peu comme les bagnoles qui seront bientôt sans chauffeur.

    Voyez au moins deux chauffagistes en demandant des devis. Demandez leur les marques qu'ils proposent,

    Mon petit doigt me dit que vous devriez réfléchir à l'isolation pour voir où elle en est, s'il y en a une et quels sont les points faibles. Et il ne faut pas se précipiter forcément sur les fenêtres surtout s'il n'y a pas d'isolation..

    Les chaudières enfermées dans les placards, ce n'est pas toujours au goût des installateurs, même si le placard est démontable.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    PS : une chaudière électrique, alors, là, ce n'est vraiment pas une bonne idée, et c'est encore moins écologique, et si vous vouliez revendre le logement, ça poserait vraiment problème. Et il n'y aurait pas assez de lettre sur le DPE pour classer le logement.

    A noter que la consommation électrique d'une chaudière à gaz ou mazout, c'est très très faible. ça n'a vraiment rien à voir avec du chauffage électrique. Et le circulateur, il faut bien qu'il puisse tourner pour faire circuler l'eau dans les radiateurs.

    Vous habitez dans l'Ain, il ne doit pas faire très chaud dans ce département du nord. La semaine dernière, je me trouvais dans la région de Béziers, et les gens disaient qu'ils avaient arrêté le chauffage. Chez moi, il est au ralenti, mais on n'arrête pas encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Vous habitez dans l'Ain, il ne doit pas faire très chaud dans ce département du nord
    Oui, c'est vrai que ça dois bien être au nord de quelque chose, Grenoble peut être.....

    https://www.google.fr/maps/place/Ain...06!4d5.1307681

    Sans Rancune....

  7. #6
    Larzacien

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    bonjour, Alors là 20/20 en géo... j'ai un peu confondu et pourtant j'ai un cousin éloigné à Bourg en Bresse, et j'y suis même passé une fois.

    Mais bon, ce n'est pas non plus un climat très doux, ça ne doit pas être mieux que chez moi, et encore ça dépend de l'altitude.

    Tu as été tellement content de trouver une erreur que tu n'as plus pensé à lui donner le moindre renseignement alors que c'est ta spécialité. Dommage.

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Tu as été tellement content de trouver une erreur que tu n'as plus pensé à lui donner le moindre renseignement alors que c'est ta spécialité. Dommage.
    Vu le cahier des charges, je ne fais même pas le devis

    Je ne saurais conseiller un client averti comme celui ci!

  9. #8
    jamesr

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    Bonjour, bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    et oui, je sais, je suis une personne qui cherche beaucoup le détail et l'optimisation.

    J'ai oublier de préciser que j'ai déjà une ventouse donc pas de soucis pour l'installation. Et non je ne cherche pas à mettre une chaudière électrique, mais éventuellement une micro accumulation électrique comme le fait Saunier Duval je crois.

    Pour ce qui est de l'isolation, elle est pas au top, mais c'est isolé quand même (immeuble de 1990) Y a 10 cm de polystyrène sur les murs et du double vitrage (Avec des aérations car on est en France et on a des VMC qui nous demandent de faire des trous dans les fenêtres !!!!).
    Oui je suis au rez de chaussée et dessous ce sont les caves. ça fait un peu vide sanitaire mais bien sûr que ça chauffe moins qu'un voisin frileux. Mais bon, si je ressent le froid c'est surtout que je ne chauffe pas à 22° ! Mais plutôt à 17° avec des pic de temps en temps (quand je bouge pas trop) pour sentir le chaud des radiateurs. Mais laissons tomber ce point là, ce n'est pas très important.

    Concernant le confort, j'ai un robinet thermostatique et donc je ne ressent pas de variation de température, pas de soucis de ce côté là.
    Ce qui me gêne plus c'est le temps nécessaire pour avoir de l'eau chaude, le fait que la chaudière ne commute pas sur ECS si je lui demande un petit filet d'eau (du genre pour faire la vaisselle sans éclabousser partout) et que à chaque petit puisage la chaudière démarre alors que l'eau chaude ou tiède dans les tuyaux est suffisante pour mon besoin.

    Le petit ballon électrique me semble pas mal mais j'ai peur que ça prenne beaucoup de place, que ça coute cher en électricité (dommage de pas profiter du gaz de ville) que cela demande pas mal d'entretien et que je puisse finir ma douche froide. La micro accumulation me semblais être un bon compromis si ce n'est que mini/micro accumulation les marques utilisent toutes un procédé différent et je pense qu'il y en a des plus intelligent que d'autre mais il y a peu d'info la dessus.


    Concernant mes devis, j'en ai demandé à deux personnes dont mon chauffagiste. On m'as proposé du Chappe (premier prix) INITIA+ 2.24 HTE dans les deux devis ! Bravo pour le choix.
    Ensuite, en demandant une autres proposition, on m'as trouver un Vaillant EcoTec. Et moi j'hésite à prendre la GreenIQ.

    La contrainte la plus grosse c'est la place dans le placard. J'en ai bien conscience. Cela m’empêche d'avoir une Frisquet par exemple.

    Mais aucune de ces recommandations n'ont pris en compte ma volonté d'avoir une micro accumulation qui ne consomme pas pour rien pendant la nuit ou la journée quand je ne suis pas là. Ni la facilité d'entretien. Ou encore d'autre option plus intelligente.

    Peut être que ce que je connais avec ma chaudière basse température actuelle n'existe pas sur de la condensation moderne, mais je trouve vraiment très regrettable que personne ne parle de la gestion des départs chaudière lors d'un petit puisage ECS alors que ça me semble vraiment essentielle comme notion.

    Exemple concret. Vous être en train de faire votre toilette. Pour ça vous aller tirer 1L d'eau chaude 2 ou trois fois pour rincer votre lavette par exemple. Avec ma chaudière actuelle, à chaque opération cela entraine un déplacement de la vanne trois voie, une petite vérification de l'état du système et de l'extracteur et enfin l'allumage des brûleurs et de la ventilation de l'extracteur.

    Et ceci pour rien car l'eau aura fini d'être puisé 1 secondes après l'allumage du brûleur et donc la chaudière s'éteindra.

    Conséquence, régulièrement: dépense électrique, mise en mouvement de pièce mécanique et usure inutile, usure des sonde d'ionisation et des brûleurs, encrassement supplémentaire car c'est les allumages qui abime le plus les systèmes.

    Donc, je ne comprend pas pourquoi aucun vendeur, constructeur chauffagiste ne semple s’intéresser à ce problème. Alors, ok pour entendre que je suis exigent mais tout de même vous ne trouver pas que c'est important comme problématique ?

    Voilà, je me disais que l'un ou l'autre connaissait telle chaudière et savait comment elle réagit lors d'un petit puisage ECS.

    En espérant que ces précisions vous aiderons à me donner des avis éclairés.

    James

  10. #9
    Larzacien

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    bonjour, On ne pourra vous fournir qu'une chaudière qui existe, on ne pourra jamais vous en faire une sur mesure selon vos goûts. Et c'est pour tout pareil.

    Votre chaudière actuelle ne semble pas être une antiquité, loin de là, mais peut-être qu'à force de la torturer, vous lui avez réduit son espérance de vie.

    Les chaudières actuelles sont entièrement automatique, on ne touche, à la rigueur, au thermostat, et le technicien d'entretien recommande de toujours laisser un radiateur grand ouvert pour ne pas faire forcer le circulateur.

    Vous semblez paniquer dès que la chaudière fait son boulot : maintenir l'eau chaude sanitaire en température. Et si la réserve est toute petite, il est certain que la chaudière réagit au moindre tirage d'eau.
    On ne peut pas vous fabriquer une chaudière spéciale correspondant à vos désirs.

    Si vous aviez du chauffage électrique et cumulus, vous râleriez après la facture aussi.

    Et, je vois que beaucoup de gens, à force de vouloir faire des économies de bout de chandelle, paient pour le chauffage tout en se caillant. Avec la façon dont on nous bourre le crâne, ça devient une obsession pour beaucoup.

    Perso, je considère que je me chauffe gratuitement. Ma solution : je ne bois que de l'eau et je ne fume pas. ça ne me manque pas, et j'ai la satisfaction de ne pas trop m'empoisonner ainsi... Et si on calcule bien, ça fait des sommes.
    Et aussi, je n'ai pas de chien ni de chat, ni poisson rouge, ni oiseau. J'ai entendu à la télé qu'un chat revient à 600 euros par an et un chien à 800 euros ( en dehors du vétérinaire). Il existe des massages pour chien, et autres... Et là aussi, je suis tranquille et j'économise gros. Par contre, j'ai la télé qui a un gros avantage : le ON/OFF. Quand j'en ai marre je coupe, alors qu'avec un chat ou un chien, il me faudrait toujours surveiller s'il ne fait pas de con....rie.

    Mes meubles et canapés ne sont pas abîmés et durent plus longtemps.

    Et même, avec toutes ces simplifications qui ne sont pas des privations, loin de là, le jour où ma chaudière mazout qui a 30 ans et qui fonctionne comme une montre suisse rendra l'âme, je pourrais la remplacer, avec les sommes considérables que j'ai fait par ailleurs. Elle n'est pas belle la vie ??

    Quant à la VMC, on va dire que c'est un mal nécessaire. C'est soit ça, soit logement insaluuuuubre. Vu la vapeur d'eau dégagée par les douches, sans VMC, la peinture se décolle, les joints moisissent et ceci, même s'il y a une fenêtre qui, d'ailleurs située au dessus de la baignoire, n'est pas particulièrement pratique à ouvrir, et lorsqu'il fait très froid, on n'a pas envie d'ouvrir.
    Reste que si vraiment beaucoup trop d'air froid passe en haut des fenêtres, on peut légèrement réduire, mais surtout pas boucher. Les entrées d'air sur fenêtres doivent "souffler" vers le plafond, j'en ai vu qui avaient été placées vers le bas... alors, ça caillait un peu plus.

    Je crois qu'un chauffage électrique et un cumulus ne chauffant que la nuit vous aurait mieux convenu, au moins le cumulus ne dispose pas du courant le jour, donc il ne risque pas de consommer, mais si on tire trop d'eau, le soir, il n'y a plus rien, on prend la douche tiède ou froide.

    Certes, il ne faut pas gaspiller, mais il faut se chauffer correctement et s'adapter au matériel qu'il y a, et ne pas paniquer à la moindre mise en marche de la chaudière ni se focaliser sur une conso électrique infime. Avec une chaudière gaz, la conso, bien entendu c'est le gaz. Quant à la conso électrique, c'est peanuts... Alors ne focalisez pas trop là dessus.
    Vous n'avez même pas indiqué la surface du logement et le prix du chauffage et eau chaude à l'année.

    De nos jours tout est automatique, on n'intervient plus, et bientôt on n'aura même plus à conduire les bagnoles "intelligentes" qui se conduiront toute seules... Qu'est-ce qu'on va s'em.... der !!!!

  11. #10
    jamesr

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    Bonjour,

    alors, je suis assez d'accord avec vous sur la consommation électrique insignifiante d'une chaudière moderne.
    Je suis aussi d'accord sur le fait que ça sert à rien de faire des économies de bout de chandelle. En revanche, je fais déjà tout ce que vous préconiser et donc je n'ai pas d’économie à trouver la dedans.
    Et contrairement à ce que vous pensez, je ne cherche pas à faire des économies financières principalement mais à avoir un système intelligent et optimiser.

    En ce qui concerne la VMC je sais qu'il ne faut pas la boucher pour des questions de salubrité, mais il existe d'autre système de renouvellement d'air que ce qu'on utilise en France. Les fabricants de fenêtre allemands nous appellent les perceurs de fenêtre, c'est bien qu'ils ont un moyen plus intelligent (le double flux en est un par exemple). Mais c'est encore un hors sujet.


    Ma chaudière actuel est un panne, elle m'a été livré avec l'appartement en panne donc je ne l'ai pas abimé dans mon mode d’utilisation. Concrètement, la micro accumulation ne fonctionne pas (voir les autres messages du forum si ça vous intéresse) et donc je n'utilise pas ce mode et ne peux savoir comment elle réagirait si elle était en mode micro accumulation, je suppose qu'elle serait beaucoup plus pratique à utiliser.

    Je ne panique pas quand la chaudière tourne, je trouve juste très dommage qu'elle le fasse pour rien et en réduisant sa durée de vie et j'espère que certain fabriquant l'ont compris.
    A l'époque, étudiant, nous avions une chaudière micro accumulé de ELM et nous avons pris l'habitude de tourner l’interrupteur sur micro accumulation que lors qu'on prenais une douche ou faisions la vaisselle. Ce mode n'as pas tuer notre chaudière, n'as pas diminué notre confort et ainsi elle ne chauffait pour rien et bruyamment en milieu de journée ou le soir quand on voulais se reposer au salon. C'est pas plus compliquer que ça.


    voilà, peut être que les autres auront un autre regard un peu moins arrêté et donneur de leçon (je parle de votre laïus sur comment faire des économies alors que j'en fait surement plus que vous).

    cordialement,
    James

  12. #11
    pyrrha73

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    Et ben je vaudrai pas venir faire votre chaudière sa doit être lonng (si en plus faut démonter la cuisine...)


    plus sérieusement si vous avez déjà une ventouse du coup la condensation devrait pas poser de problème

    il faut aussi faire attention à l'évacuation (il faut du pvc)

    Une idée de la présence de boue dans les radiateurs? l'installation du pot à boue serait un plus pour éviter des problèmes

    une chaudière condens saunier duval avec un petit ballon interne (3l) avec un maintien électrique en température est déjà pas mal, faudrait juste voir les dimension

  13. #12
    Larzacien

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    bonjour, Je ne donne pas de leçons, je donne quelques explications.

    Au sujet des ventilations double flux, ça se fait en maison individuelle, mais pas encore en copropriété à ma connaissance.

    C'est vrai que de l'air froid qui entre directement, ce n'est pas génial, mais il faudrait trouver autre chose.

  14. #13
    jamesr

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    Ok pour ce qui est de l'installation, de l'isolation de ma côté très tatillon
    mais concernant le choix d'une chaudière et son mode de fonctionnement, vous avez des infos ?

    Exemple concret. Une chaudière Vaillant EcoTech plus.
    Si on fait un puisage avec le robinet chaud à moitié ouvert, elle réagit comment ?
    Si vous êtes sur ce forum je suppose que vous connaissez un peu les chaudières et leur mode de fonctionnement non? Peut être pas tout les modèles mais déjà quelque uns ça serait pas mal.

    Lire des docs commerciales, je sais faire et j'ai fait mais personne ne parle de comment la chaudière tourne à l'usage.

    Merci pour votre aide.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    bonjour, Les chaudières actuelles se gèrent toutes seules, tout est automatique, donc l'utilisateur se chauffe et a de l'eau chaude, et la machine se gère sans intervention de l'utilisateur. C'est un peu comme les voitures automatiques avec lesquelles on n'a plus à passer les vitesses.

    Lorsqu'on a un cumulus électrique de 150 ou 200 litres qui ne chauffe que la nuit pour utiliser les heures creuses, il est certain qu'on a une réserve d'eau, et que la résistance ne se met pas en fonctionnement de toute la journée, même si on épuise l'eau chaude.

    Si on a une chaudière à gaz, qui plus est en micro accumulation (toute petite réserve de 5 litres environ), il est certain que l'appareil ne doit pas laisser refroidir la minuscule réserve, donc elle se déclenchera plus vite lorsqu'on tire de l'eau.
    L'idéal serait d'éviter les petits tirages d'eau si on ne veut pas qu'elle déclenche trop souvent. Et ça va un peu à l'encontre des économies d'eau. Si on fait la vaisselle à la main et qu'on laisse couler l'eau en continu, il va y avoir une conso d'eau plus importante que si on arrête l'eau à chaque fois.

    Pourquoi ne pas mettre une chaudière qui ne fait que le chauffage, et installer un chauffe eau de 100 litres alimenté en courant, en contnu (et dont la résistance ne fonctionnera que lorsque le thermostat déclenche) (pour simplement un chauffe eau électrique le tarif heures creuses ne vaut pas le coût ou le coup car la différence d'abonnement absorberait les économies.

    La chaudière ne servirait qu'au chauffage.
    Le problème c'est que les chaudières modernes se ressemblent toutes en ce qui concerne le fonctionnement. Vouloir une chaudière qui se comporte comme vous voudriez me paraît sans solution. C'est comme si vous vouliez une voiture neuve avec les caractéristiques d'une voiture qui sortait il y a 30 ans ou plus.

  16. #15
    jamesr

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    Bonjour,
    vous connaissez les chaudières Themaplus Condens de Saunier Duval ? Elle répondent parfaitement à mon attente.Mais par contre la marque n'est pas très reconnu en terme de qualité.

    Maintenant, je dois encore voir pour le thermostat car j'ai découvert que ça aussi ça avait bien évolué et que ça coute cher.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    bonsoir, il me semble que Saunier Duval, sans être la meilleure, ça tient la route. Il me semble avoir entendu dire que ça avait été acheté par Bosch ( à se faire confirmer).

  18. #17
    Jean PESTE

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    j'ai entendu dire que ça appartenais a Vaillant Group, enfin c'est le beau frère du voisin de ma femme qui l'a entendu dire par sa fille qui connais un type qui bosse la bas

  19. #18
    jamesr

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    Non c'est le Groupe Vaillant (groupe allemand).
    Oui c'est pas mal mais c'est pas premium.
    Par contre le modèle dont je parle est le plus vendu en France.

  20. #19
    jamesr

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    AH Jean Peste a été plus rapide que moi.

  21. #20
    pyrrha73

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    Saunier Duval c'est effectivement le groupe Vaillant

    niveau qualité c'est très correct sur les condensation

    mais de nouveau le plus important et d'avoir une eau de chauffage de qualité ( pas chargé en boue et autre particules)
    c'est la cause principal de problème sur les chaudières

    pareil pour l'eau sanitaire , dureté de l'eau?

    le "plus" de Themaplus ca indique que la chaudière comporte une petit ballon de 3L


    pour le thermostat vous pouvez acheter le boitier de contrôle spécifique à la chaudière qui est plus qu'un thermostat ( contrôle de la température d'au chaude, optimisation de la chauffe suivent la température ambiante..)

    sinon un thermostat programmable générique d'une marque reconnu style Hager, deltadore..etc

  22. #21
    franclabas

    Re : Aide au choix d'une chaudière Gaz mural mixte T3

    Bonjour

    Finalement jamesr , vous avez pu faire le bon choix ?

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. Choix chaudière mixte bois-??
    Par Fitsch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2018, 09h11
  2. Aide choix PAC ou Chaudiere hybride (PAC+Propane) ou Chaudiere à condensation
    Par boual dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 15h52
  3. AIDE - installation chaudiere gaz mural frisquet hydroconfort 25 kw
    Par invite0d989bda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2012, 07h21
  4. chaudière mixte gaz ELM besoin d'aide dépannage
    Par invite7cef7f04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 18h34
  5. chaudière mural mixte a gaz elm leblanc en panne
    Par invitee6bd889d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...