Bonjour,
voilà, après avoir chercher à réparer ma chaudière, je fais le pas et je cherche des conseils pour sa remplaçante. J'ai établi à cet fin un long cahier des charges (prévu à l'origine pour les revendeurs locaux mais qui n'y ont pas prété attention) et j'espère que vous connaissance pourrons m'aider à faire le bon choix.
Bien sûr que la qualité et la fiabilité font partie de ce que j’attends d'une chaudière, mais faut-il le préciser ?
Je vous remercie d'avance.
J'ai besoin d'une chaudière mural gaz mixte chauffage et eau chaude qui sera installé dans ma cuisine dans un placard de 46cm de large démontable.
Comme point de puisage j'ai une douche dans une baignoire( je n'arrive à comprendre si il faut considérer que c'est une douche ou une baignoire , je prend peu de bain), un lavabo dans la salle de bain, une cuisine avec un évier.
Je vis seul mais l'appartement est un T3 donc considérons qu'on peut y loger à trois personnes.
Il est au rez de chaussée, dans le 01 et comporte 5 radiateurs en tout de type acier.
Actuellement, j'ai une Chaffeauteau Calydra Delta 24Kw.
Je voudrais une chaudière qui soit facile d'accès et d'entretien évitons les modèles où il faut démonter tous les meubles autour pour accéder aux pièces d'entretien courante
Comme la chaudière est dans la cuisine je cherche un modèle qui soit particulièrement silencieux surtout que de l'autre côté du mur où sera installé la chaudière il y a ma chambre à coucher.
Je constate avec mon installation actuelle que j'ai un sentiment de confort uniquement lorsque le radiateur est en chauffe quelle que soit la température mesurée dans l'appartement j'ai peur que donc avec une chaudière à condensation, les radiateurs ne chauffent plus assez pour me donner ce sentiment. Est-ce que vous pouvez m'en apprendre plus à ce niveau. Je chauffe généralement à 17.5°
J'aime bien le principe de la micro accumulation qui évite d'avoir à attendre et jeter de l'eau avant qu'elle ne soit chaude mais je trouve qu'il est inutile de faire tourner une micro accumulation toute la journée quand on est absent et je me demande s'il existe des systèmes qui peuvent être réglé en fonction des heures ou par un détecteur de présence ou éventuellement avec un petit bouton sur lequel on appuie sur la chaudière juste avant de prendre une douche par exemple.
Peut être me direz vous que la micro accumulation utilise nettement plus de ressource énergétique que l'eau jeter pendant la chauffe et donc que finalement ce n'est pas un bon système. Tout au plus, pour le confort et un gain de temps d'une dizaine de seconde.
Pourquoi pas une chaudière avec une micro accumulation électrique, c'est plus écologique comme système.
Je constate aussi que ma chaudière, lors d'un petit puisage commence tout une procédure d'auto test ou autre, bruyante et qui consomme de l'électricité avant de commencer à chauffer réellement l'eau. Je trouve cela vraiment pas très intelligent et je me dis qu'il y a peut être des modèles plus réactif ou au contraire qui ne réagisse pas lors de court puisage.
Je me demande aussi ce qu'en est-il de la protection au niveau du calcaire j'ai cru comprendre que les échangeurs à plaques s'entartre beaucoup plus facilement ce qui donne l'avantage à micro accumulation avec un système sans échangeur à plaque.
Ma chaudière actuelle à un débit théorique de 12,1 litres par minute je trouve ce débit un peu faible lorsque je prends ma douche alors qu'il n'y a que ce puisage. J'ai cru comprendre que l'augmentation du débit ne servait que pour les multiples puisage, qu'en est-il d'avoir une douche confortable avec un peu de "force"
J'ai aussi entendu parler que certaines chaudière avait des filtres contre les boues de chauffage pourquoi un filtre en entrée sur la chaudière semble efficace alors qu'on vend des pots à boues au prix de 200 € environ. Est-ce que les pots à boues proposées par les chauffagiste sont surtout une bonne façon de se rajouter un petit peu de marge
Je me demande également si certaines chaudière sont plus facile et moins cher à réparer et entretenir. Peut-être que certains modèles sont à éviter car pas cher à l'achat mais très chère à l'entretien.
Qu'en est-il de la possibilité d'avoir une fonctionnalité multizone sur une chaudière gaz (avec des thermostat radiateur connecté) ?
J'ai bien conscience que tous ces points sont assez particulier et je suis surpris que certains d'entre eux ne soit jamais prise en compte par les fabricants. Tout particulièrement la gestion des petits puisage court qui n'offre pas d'ECS mais qui démarre la chaudière inutilement.
J'espère que vous saurez m'aider dans ma recherche par votre expérience et la connaissance des produits existant.
Cordialement,
James
-----