Bonjour.
J'ai actuellement une chaudière gaz propane (citerne exterieure) qui commence à etre en bout de course. Elle a près de 20 ans. Je pars donc à la pêche aux renseignement pour ne pas etre mis devant le fait accompli en cas de panne "définitive".
Nous vivons dans une longère en Bretagne. La maison est isolée (l'etage à été refait à neuf mais en bas l'isolation est "moyenne" je pense). On a changé les ouvertures. On chauffe avec des radiateurs.
On consomme 1,4 tonne de gaz propane par an et vu le pris du propane (1500 euros la tonne TTC), je pense à investir dans une pompe à chaleur.
Nous souhaitons une chaudière qui fasse chauffage + ECS. J'ai donc fait faire plusieurs devis et voici ce qu'on me propose.
1-remplacement de l'ancienne chaudiere par une chaudiere à condensation :
CHAUDIERE MURALE FRISQUET HYDROCONFORT.CONDENSATION 20 KW VISIO AVEC CORPS DE CHAUFFE ET BALLON INOX 80 LITRES
Prix : 6400 euros TTC installation incluse
2- une chaudière hybride PAC+GAZ PROPANE
PAC ATLANTIC ALFEA HYBRID DUO GAZ 14+ DE 14KW 1,000 THERMODYNAMIQUE ET 24KW CHAUDIERE GAZ CONDENSATION EVEC UN BALLON EAU CHAUDE SANITAIRE DE 120 LITRES
Prix : 12 100 euros ttc installation incluse
3-une PAC seule :
PAC ATLANTIC ALFEA EXCELLIA DUO 14 DE 14KW 1,000
AVEC UN BALLON EAU CHAUDE SANITAIRE DE 190
LITRES COP 4.18 +7°/+35°
Prix : 12 400 euros ttc installation incluse
4-PAC mitsubishi hydrobox duo splitter 120 M6 power inverter 16 kw COP=4,10 : prix installation comprise 13500 euros TTC (chauffage + ECS)
5-PAC mitsubishi hydrobox duo split zubadan 112M6 11,20 kw COP=4,46 : prix installation comprise 13980 euros TTC (Chauffage + ECS)
Je note que les mitsubishi sont plus chère que les pac atlantic.
Je constate etonnament que la chaudière hybride est moins chere que la pac seule chez atlantic.
Je ne sais pas si c'est réellement avantageux de conserver le propane dans le cas de la chaudière hybride Atlantic.
La releve en propane serait elle moins cher que l'appoint en électricité ???
J'ai cru comprendre que Mitsubishi serait plus fiable que Atlantic. De plus j'ai une garantie de 5 ans chez mitsubishi pour tous les éléments de la PAC.
La PAC coute presque le double de la chaudière à condensation. Est-ce valable en terme d'amortissement ?
Bref je suis preneur de tout bon conseil. Merci
-----