Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 147

Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?



  1. #1
    Clair31

    Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?


    ------

    Bonjour a toutes et a tous
    La saison de chauffe se termine presque, aussi je me pose cette question sur le ramonage.
    Faites-vous toujours appelle à un pro?
    Faites-vous le ramonage vous même?
    Quelle est la technique la plus simple? la moins sale?
    Personnellement, bien que je vais faire venir un pro pour cette fois, et au moins une fois par an, je pense en faire un tout seul entre 2 ramonages "officiels".
    Pour ça je pense procéder de dans cet ordre,
    1) installer une vielle couverture tout autour du poêle,
    2) enlever les plaques de vermiculite formant une chicane au dessus du foyer
    3) enlever les plaques isolantes du fond, aussi en vermiculite,
    5) nettoyer les plaques avec un vieil aspirateur
    4) installer un sac poubelle bien a plat dans le fond du foyer,
    5) fermer la porte du poêle et le cendrier,
    6) puis ramoner par le haut en enlevant le dessus de cheminée,
    J'espère que la porte et le cendrier sont suffisamment étanches pour ne pas trop salir la maison et rendre la couverture inutile.
    7) attendre un certain temps pour permettre le dépôt des fines poussières,
    8) ouvrir délicatement la porte, fermer le sac poubelle,
    9) puis avec un vieil aspirateur nettoyage du foyer
    10) reposer les plaques.
    11) plier et enlever la vielle couverture
    Il me reste une interrogation: le filtre de l'aspirateur sera-t-il assez performant pour piéger toutes les poussières?
    Enfin je vais essayer de littéralement espionner le ramoneur pour voir si il y a des astuces utiles a copier.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    Le paysan qui me vend le bois, m'a dit que son père ramonait au fusil.
    Une cartouche de petits plombs, tirée bien parallèle au conduit et il n'y a plus qu'à nettoyer.

    J'ai fait mon premier ramonage par le bas en mettant la maison en surpression, arrêt des extractions et insufflation au max.
    Avec le tirage naturel, la grande majorité de la poussière c'est retrouvée sur le toit et dans les gouttières.

    Le prochain, je le ferai par le haut avec la même stratégie de ventilation.


    @+
    Je fais des photos du conduit avant et après pour l'assurance.
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite90bb2978

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Salut,

    Grosso modo je fais pareil. Avec mon pdm je ramone une fois par an. Je ferme toutes les arrivées d'air et autres trappes. Je laisse descendre le hérisson 2 x et j'attends quelques minutes.

    J'ai un aspi dédié avec lequel j'aspire toute la cendre dans les moindres recoins. Le tout se fait relativement proprement.

    Je ne fais jamais appel à un ramoneur juré.

  4. #4
    Clair31

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Re
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je fais des photos du conduit avant et après pour l'assurance.
    Tu crois que ça vaut un certificat de ramonage établi par un pro pour l'assurance?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    Je ne sais pas, mais mon avocat saurait s'en servir.

    Rien n'interdit de faire la même chose avant et après le passage du pro, histoire de comparer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite90bb2978

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Pour les assurances, il ne faut pas oublier qu'en cas de non ramonage c'est à l'assurance a apporter le lien de causalité entre le non ramonage et l'incendie. Or si on ramone soit même, ce lien est impossible à prouver puisqu'il ne peut pas y avoir feu de cheminée.

    Perso je note les dates de ramonage dans mon agenda ainsi que la quantité de suie.

  8. #7
    yves35

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    bonjour,

    Le paysan qui me vend le bois, m'a dit que son père ramonait au fusil.
    Une cartouche de petits plombs, tirée bien parallèle au conduit et il n'y a plus qu'à nettoyer.
    j'ai entendu la même chose , mais aussi pour les feux de cheminées.

    Pour ce qui est des assurances les castors louent le matériel de ramonage et si tu peux prouver la location c'est sans doute bon.

    yves

  9. #8
    invite6ae753cf

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Salut.

    Toutes les assurances ne demandent pas non plus que le ramonage soit réalisé par un pro.
    Mon assurance demande que le ramonage soit réalisé et c'est tout.
    J'ai bien demandé si je pouvais le faire moi même et pas de problèmes, du moment que c'est réalisé correctement.
    En cas d'incendie si la cause est le non ramonage je ne serais pas couvert et c'est tout a fait normal.
    De toute façon si l'incendie est causé par un défaut de ramonage même si c'est un pro qui vous l'a fait l'année passée, l'assurance n'en aura strictement rien a faire...
    Si il y a incendie a cause d'un défaut de ramonage, il n'y aura rien a espèrer des assurances.
    Or si on ramone soit même, ce lien est impossible à prouver puisqu'il ne peut pas y avoir feu de cheminée.
    C'est évident c'est pourquois je pense que ramoner soit même ne présente que des avantages.

  10. #9
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    De toute façon si l'incendie est causé par un défaut de ramonage même si c'est un pro qui vous l'a fait l'année passée, l'assurance n'en aura strictement rien a faire...
    Si il y a incendie a cause d'un défaut de ramonage, il n'y aura rien a espèrer des assurances.
    D'où l'avocat avec photos.

    Je viens de relire les conditions générales et mon contrat d'assurance, il n'y a rien d'écrit sur le ramonage, mais j'ai découvert que les vitres des inserts sont couvertes !

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    LutopiSTe

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Perso je note les dates de ramonage dans mon agenda ainsi que la quantité de suie.
    Ne laisses pas ton agenda trop près de la cheminée

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  12. #11
    Clair31

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Un collège de travail m'a affirmé (sans donner la preuve) qu'un texte vient d'être voté, qui va obliger les locataires et les propriétaires a passer obligatoirement par des professionnels pour les ramonages des conduits de fumées et les entretiens de chaudières.
    Perso je fais l'entretien de ma chaudière à gaz (au sol) depuis son installation, et elle fonctionne toujours aussi bien. En 15 ans, j'ai juste changé le bruleur (fendu) il y a 10 ans et refait tous les conduit d'évacuation en inox il y a 2 ans.
    Je la démonte et la nettoie tous les an, ainsi que le conduit, (mais presque rien avec le gaz, surtout comparé au fioul) je teste le thermocouple de sécurité et de la température de fumées, après remontage un test d'étanchéité au millebulles et c'est reparti pour un an.
    A+

  13. #12
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    La preuve ici et pour l'entretien. Sous couvert de lutte contre la pollution il s'agit de créer des emplois non délocalisables et de la TVA.

    Je pense que le chauffagiste peut préparer le certificat d'étalonnage en cours de validité de tout ses appareils de mesure, pour me les présenter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    emmanuel30

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour, chez moi je peux monter facilement sur le toit et le chapeau est démontable en 2 secondes.

    a) je démonte le bouchon sur le T en partie basse.
    b) j'attache un sac poubelle en plastique sur le tuyau.
    b) je monte sur le toit avec le hérisson + manche démontable de 8 m.
    c) j'enlève le chapeau anti pluie et je ramone par en haut.
    d) quand le tuyau vertical est propre je démonte la partie du tuyau horizontal en bas pour le nettoyer dehors.
    e) je nettoie la boite a fumée du poêle avec l'aspirateur.
    f) après j'interpelle mon épouse et lui signale qu'il serait temps quelle fasse le ménage, oupss je me trompe, je nettoie le peu de suie qui est tombée par terre avant quelle rentre.


    Chez mes parents le chapeau n'est pas démontable.

    a) je prend un sac en plastique et je fais en petit trou dedans en partie haute.
    b) je passe un tuyau pehd de petit diamètre de 4,5 m de long dans le plastique.
    c) je fixe le hérisson sur le tuyau et j'engage le hérisson dans le tuyau
    d) j'attache le sac en plastique et je ramone par en bas.
    e)quand j'ai fini je nettoie le tuyau avec un sopalin humide, je l'enroule et le range pour le coup prochain, le tuyau, pas le sopalin.
    Voir schéma.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Clair31

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,
    Avec le schéma c'est plus clair, mais la sortie du tube avec le sac ne laisse pas passer les poussières?
    Sinon l'idée est pas mal du tout et plus besoin de monter sur le toit, a cogiter pour dans quelques dizaines d'années.
    A+

  16. #15
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Moi je passe par le haut, mais la technique du sac par le bas est pas mal, je prendrais mes dispositions pour mon prochain conduit,
    pour facilité le travail par le bas

    Concernant l'obligation de contrôle du conduit des chaudières ... cela met hors de contrôle les poêles
    A moins qu'un alinéa soit fait pour corriger le tire, mais il ne parle que de chaudière, ou un poêle est-ce pour eux => une chaudière

  17. #16
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    Oui le contrôle ne concerne que les chaudières, comme par exemple les poêles-bouilleurs, mais vous aurez noté que cela ne concerne pas les chaudières électriques.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    emmanuel30

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Avec le schéma c'est plus clair
    Oui parfois un petit schéma vaut mieux que trois pages d'explication.
    , mais la sortie du tube avec le sac ne laisse pas passer les poussières?
    Au besoin tu perces un deuxième trou dans le sac poubelle et tu fixes dans le trou le flexible de l'aspirateur.
    En mettant le poêle et le tuyau en dépression, plus rien ne sort.

  19. #18
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    Au besoin tu perces un deuxième trou dans le sac poubelle et tu fixes dans le trou le flexible de l'aspirateur.
    En mettant le poêle et le tuyau en dépression, plus rien ne sort.
    Pas bon, la dépression va faire "imploser" le sac, qui va se coller au tube.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    emmanuel30

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Oui il ne faut pas que le sac poubelle remonte dans le tuyau, pour cela on peut lester le fond du sac ou utiliser un sac poubelle à moitié plein.

    La dépression dans le sac sera assez faible car l'air peut entrer par en haut, si c'est trop fort on peut régler le débit, puissance du moteur + prise d'air réglable sur le manche.

  21. #20
    behache

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour SK
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    La preuve ici et pour l'entretien. Sous couvert de lutte contre la pollution il s'agit de créer des emplois non délocalisables et de la TVA......
    @+
    A votre avis ?
    Une ancienne chaudière Gaz 23 kW mixte (Chauffage et ecs) utilisée uniquement pour l'ecs (radiateurs démontés) c'est quoi
    - une chaudière soumise aux nlles lois
    ou
    - un chauffe-bain non-soumis ?

    Merci
    Cordialement.

  22. #21
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    En français, pour moi une chaudière c'est un truc qui chauffe de l'eau, quelques soit l'usage de l'eau.
    Le code de l'environnement ne dit rien, l'arrêté dit ceci dans le cas ou la chaudière contrôlée dessert une installation de chauffage:

    L'entretien annuel d'une chaudière dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW comporte la vérification de la chaudière, le cas échéant son nettoyage et son réglage, ainsi que la fourniture des conseils nécessaires portant sur le bon usage de la chaudière en place, les améliorations possibles de l'ensemble de l'installation de chauffage et l'intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.
    et rappelle:

    Pour les chaudières d'une puissance utile inférieure ou égale à 70 kW utilisant un combustible gazeux :
    L'entretien doit comporter a minima les opérations telles qu'elles sont décrites au 3.1 de la norme NF X50-010 relative au contrat d'abonnement pour l'entretien des chaudières à usage domestique utilisant les combustibles gazeux.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Philou67

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Je rappelle qu'en France, c'est le règlement départemental sanitaire qui fixe les règles concernant le ramonage.
    Pour le Bas-Rhin (mais ce n'est pas le seul département, loin de là), IL DOIT ETRE REALISE par un professionnel.
    Citation Envoyé par RSD Bas-Rhin, article 31.6
    Les opérations de ramonage des conduits de fumée et des tuyaux de raccordement
    doivent être exécutés par un maître ramoneur.
    Les opérations de nettoyage des foyers et de leurs accessoires doivent être effectuées par
    une entreprise dont le responsable des travaux est titulaire d’un brevet de maîtrise du
    bâtiment ou de ramonage.
    Par dérogation, les titulaires d’un brevet de compagnon ou d’un diplôme équivalent, pour
    les mêmes métiers, peuvent être autorisés à effectuer respectivement les mêmes
    opérations, par le Préfet, après avis de la Chambre de Métiers et de la Corporation
    compétente.
    Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits de fumées
    ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Les
    certificats de ramonage doivent être conservés par l’usager pour pouvoir être produits à la
    requête des autorités compétentes.
    Source : http://alsace.sante.gouv.fr/dep1/env...rsdbasrhin.pdf

    Citation Envoyé par RSD Herault article 31.6
    Elles (ndlm : les opérations de ramonages) doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l'Organisme
    Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Un certificat de ramonage doit être
    remis à l'usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du
    conduit sur toute sa longueur.
    Source : http://languedoc-roussillon.sante.go...itaireDD34.pdf

    Futura-Sciences ne peut cautionner des pratiques illégales, même si les assureurs n'exigent pas qu'elles soient respectées.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Pas nécessairement illégale, si le conduit doit être (légalement) ramoné une fois par an.
    En plus des RSD l'imposant, c'est une évidence ne serait-ce pour se couvrir en cas d'incendie et de discussion avec l'assurance.

    Maintenant, si je souhaite le faire en pleine saison par sécurité.
    Alors cela prend son sens. Et il n'est pas illégal de ramoner soi même son conduit.

    Chaque lecteur interprète ce qu'il lit comme bon lui semble & le rappel (recadrage) est alors bon à prendre

  25. #24
    Philou67

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Chez moi, le ramoneur passe deux fois par an, une fois en saison de chauffe et une fois avant.

    Cela dit, le RSD précise que le ramonage doit être réalisé par un professionnel, et pas uniquement qu'il est obligatoire. Le fait de ramoner soit même n'est pas interdit, mais cela n'enlève rien à l'obligation de le faire faire par un professionnel. Dans ce contexte, quel intérêt de le faire soi-même ET par un professionnel (cout d'environ 20€ chez moi).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    Did67

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Pour le 67, il me semblait que c'était une fois minimum pour les appareils de chauffage arrêtés durant l'été (donc quand ils ne servent pas à la préparation d'eau chaude - genre insert ou chaudière non raccordée à un ballon, etc...) et 2 fois pour les autres ?

    Et j'ai un conflit d'interprétation dès lors que j'ai un CESI mais que je suis amené à utiliser la chaudière deux ou trois fois par été (selon la météo !)... Pas de réponse claire de mon ramoneur à ce jour.

  27. #26
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    [./.]
    Dans ce contexte, quel intérêt de le faire soi-même ET par un professionnel (cout d'environ 20€ chez moi).
    En effet à 20€ la prestation.
    Mise à part que par chez moi dans l'Aisne, des fous essaient de vendre leur service à 150€ pour le plus chère que l'on m'a proposer
    Sans suite, évidement ...

  28. #27
    invitee97818f7

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    salut
    de toute facon en cas de sinistre l'expert voit si le conduit à était ramoné ou pas de plus le certifica du pro il peut avoir brulé lors du sinistre.alors perso je préfère le faire moi meme.

  29. #28
    trauma

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Ramonage par le bas 2 fois par ans.

    Pas de precautions particuliere car dans un poele moderne & conduit tubé il ya assez peu de suie. 1 bol a chaque fois environ.

    Ensuite un coup de balais devant le poele, un coup de chiffon sur les perche de ramonage, une douche pour l'operateur et ca roule.

    Le plus lourd chez moi est de devoir demonter tout l'interrieur du poele pour pouvoir enlever le coupe flames.

  30. #29
    yademo

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Je souhaite moi aussi ramoner moi meme mon conduit de cheminee apres un hiver de chauffe (Poele Hase, conduit tubé inox souple).
    J'ai cru comprendre qu'on pouvait deboiter legerement les tuyaux de raccord du poele au tubage pour nettoyer plus facilement.
    Ou alors de passer directement par le foyer du poele en demontant les plaques de vermiculite et le defecteur de fumée .. mais j'ai peur que ca encrasse le poele de toute faire tomber dans le foyer.

    Quelle est la technique la plus simple ?

    D'autre part, il faut que j'achete un herisson nylon pour ramoner, avez vous des conseils d'achats ?

    Merci d'avance

  31. #30
    warloy

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Ils vendent bien des kits de ramonage dans les brico machin-chose. C'est qu'on a le droit de le faire quand même!!

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles utilisations faites vous de votre briquet ?
    Par invite575a5b43 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/03/2010, 22h37
  2. [Emploi] Que faites-vous avec votre doctorat ?
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 11h38
  3. Comment alimentez-vous votre attirail ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2008, 09h11
  4. Comment faites-vous ????
    Par inviteb88e7c48 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...