Comment faites-vous le ramonage de votre conduit? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 147

Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?



  1. #61
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?


    ------

    Bonjour.

    Je ramone par l'intérieur car monter souvent sur un toit, même avec une échelle adaptée, cela casse les ardoises, et entre ça et un peu de suie à nettoyer, j'ai vite choisi.

    Par l'extérieur, je constate le débouché du hérisson sous le chapeau, c'est tout.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    invite6665f5d2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour à tous.

    Oui c'est possible dans certains cas, mais avec un coude à 90° au départ (comme Casimo) pas facile ! certains raccordements très bas ne permettent pas de passer les "cannes" qui touchent le sol.
    le raccordement d'appareils en petite section sur un conduit de section plus importante ne permet pas non plus le passage d'un hérisson de taille adaptée au conduit ...
    Les conduits flexibles Inox n'aiment pas bien le hérisson à contresens.
    Effectivement tout devient facile avec les conduits démontables ...
    SK, tu as des ardoises, ce qui laisse penser que tu as une pente assez importante, ce qui ne facilite pas le travail ...
    Nous pourrions ramoner le conduit (tout droit) de notre insert à la condition qu'il soit lisse, mais le tubage Inox n'aime pas du tout ...
    Donc je monte sur le toit mais il est assez facile d'accès et très peu pentu ...
    Bonne journée

  3. #63
    pueblo

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    tuyau 150+ gaine 180 (tout droit) De par en bas directement dans le poêle je passe un hérisson plastique de 150 qui flotte une fois arrivé dans le 180 mais avec les "vibration" ça décolle le peu qu'il y a;et après;comme ça je passe un hérisson "abimé" en 180;comme ça ,ça force pas trop sur la gaine qui de toute façon est scellée au plâtre au niveau du plafond et fixée en sortie de toit;je récupère 1/2 seau de 5 L de suie alors je vais pas l'astiquer trop fort!!!

  4. #64
    casimau

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je ne suis pas sur de comprendre, tu parles de tubage ou de raccordement au conduit ?
    Si tu parles de tubage rigide (donc à l'intérieur d'un conduit existant) le dernier tronçon (celui qui sort de la souche) ne pèsera pas lourd, c'est lui qui se déboitera en priorité.
    Si le tubage est souple (Inox Annelé) il sera à la longue endommagé par le soulèvement des plis inox qui retiendront de plus en plus les suies ...
    Le raccordement au poêle (tube émaillé) peut facilement être démonté pour un nettoyage à l'extérieur des locaux. Il faudra le démonter si le raccordement est fait par un coude à 90° pour évacuer les suies accumulées.
    Il reste le problème des salissures qu'un ramonage par l'intérieur entrainera obligatoirement ...
    Bonne journée
    Bonsoir a tous
    Désolé car je me suis mal exprimer...C'est un tubage trés costaud de 4mm d'épaisseur avec 2 coudes a 45° et non 90°au plafond apparent avec caisson au plafond cerclé au poujoulat double peau ...meme principe que Pueblo tuyau 150+ gaine 230......une idée pour ramoner a l'intérieur car toit trés en pente et dangereux d'accés ,pour le nettoyage intérieur ,c'est pas un probleme pour moi c'est mon métier
    Bonne soirée a tous
    Casimau

  5. #65
    casimau

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Un dessin c'est mieux

  6. #66
    casimau

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Citation Envoyé par casimau Voir le message
    Un dessin c'est mieux
    Voici la dessin en piece jointe
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    pueblo

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    fais un test de par le poêle

  8. #68
    Clair31

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    @casimau, tu peux sans doute adapter la solution d' emmanuel30ici avec le sac en plastique, ça a l'air pas mal, en bricolant un petit manchon c'est certainement adaptable directement dans le poêle.
    A+

  9. #69
    invite6665f5d2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par casimau Voir le message
    Bonsoir a tous
    Désolé car je me suis mal exprimer...C'est un tubage trés costaud de 4mm d'épaisseur avec 2 coudes a 45° et non 90°au plafond apparent avec caisson au plafond cerclé au poujoulat double peau ...meme principe que Pueblo tuyau 150+ gaine 230......une idée pour ramoner a l'intérieur car toit trés en pente et dangereux d'accés ,pour le nettoyage intérieur ,c'est pas un probleme pour moi c'est mon métier
    Bonne soirée a tous
    Casimau
    Tu es sur de l'épaisseur du raccordement ? Il faut être deux pour le démonter !
    SI le bas du conduit ne se démonte pas tu ne pourras pas passer un hérisson qui te permettra de ramoner correctement ton conduit ...

    Bonne soirée

  10. #70
    casimau

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonsoir à tous

    Tu es sur de l'épaisseur du raccordement ? Il faut être deux pour le démonter !
    SI le bas du conduit ne se démonte pas tu ne pourras pas passer un hérisson qui te permettra de ramoner correctement ton conduit ...

    Bonne soirée
    Bonsoir a tous

    Merci a tous d'avoir répondu a mes attentes ; le bas du conduit ne se démonde pas et j'ai pu acheter un canne + herisson nylon diametre 150....j'ai ramoner sur 1,50m en forçant un peu pour passer les coudes et aprés jusqu'au toit mais l'hérisson nager dans le conduit (230mm) ...... Je ferais appel au ramoneur une fois par an pour ramoner le tout par le toit et moi ramonerais pendant l'hiver ce petit diametre (150mm) ou 2 fois par an.
    A bientôt
    Casimau

  11. #71
    invite65f211d1

    Question Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    @casimau, tu peux sans doute adapter la solution d' emmanuel30ici avec le sac en plastique, ça a l'air pas mal, en bricolant un petit manchon c'est certainement adaptable directement dans le poêle.
    A+
    Bonjour à tous,
    Je dois faire aussi mon ramonage et je pense que je vais opter pour cette solution.
    Bon, le tuyau en 150 ira dehors et je ferai cela à l'extérieure avec l'hérission prévu à cet effet. Mais pour le Poujoulat 230, je suis allez voir en magasin et je ne vois pas de hérisson en 230 juste des 250; pensez-vous que çà va le faire ?

    Merci.

  12. #72
    invite65f211d1

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Aussi, la tresse qui est fixée sur la vitre de l'insert, çà se remplace tous les ans ?

    Merci.

  13. #73
    invite65f211d1

    Question Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    personne pour me conseiller ?

  14. #74
    le_nours

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    doudou76
    pour ton histoire d'hérisson de 250 théoriquement trop large pour ton conduit de 230, tu achète le 250 tu essaie pour voir et si ça va pas, tu coupes les aiguilles aux bonnes dimensions.

    j'y connais rien en ramonage et en matériel de ramonage, alors mon idée est peut être complètement absurde mais j'aurais au moins essayer de t'aider!

  15. #75
    invite6665f5d2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour.

    Non l'idée de retailler ne semble pas absurde du tout, c'est ce que je ferais en pareilles circonstances, les hérissons pour l'inox sont FDV ou PVC donc faciles à recouper (ne pas trop en enlever tout de même pour conserver une bonne friction)
    Ceci dit un Hérisson 250 doit assez facilement passer dans un conduit lisse de 230 (à essayer) à condition de ne pas tenter un retour avant la sortie totale.
    Bonne journée.

  16. #76
    invite65f211d1

    Wink Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Merci pour vos réponses.

    Ceux-ci dit çà doit bien exister car je ne dois pas être le seul à être monté en 230. Je vais me renseigner en magasin...

    Peut être l'avis d'un ramoneur ?

    Merci.

  17. #77
    invite6665f5d2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Re ...

    Je viens de regarder dans le catalogue Poujoulat, en effet pas de hérisson en 230 ! Le 180 est manquant également ainsi que d'autres variantes ...
    Ca existe peut être chez d'autres fabricants !
    Bonne journée

  18. #78
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour.

    Comme je brûle beaucoup de résineux ces temps ci (palettes) j'ai fait mon 1er ramonage de la saison aujourd'hui.
    Nom : IMG_1984.jpg
Affichages : 2484
Taille : 78,3 Ko
    Bilan 0.5 kg de suie (6-7 litres) pour 595 kg de bois (82% de résineux) soit un taux de 0.00084, c'est le double de ce que je trouve lorsque c'est essentiellement des feuillus qui ont été brûlés .
    Quelqu'un aurait des stat. kg de suie / kg de bois pour comparer, et voir l'influence du type de poêle. ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #79
    pueblo

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    bonjour
    alors bizarrement on doit pas avoir la même suie !
    en fait j'ai récupéré un seau de 5 L qui pesé faisait 2 kg pour 1247 kg de charme soit 0,00160385
    le double de toi !!!difficile de tirer une conclusion

  20. #80
    Clair31

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,
    Le poids de la suie doit varier avec son tau d'humidité, par exemple si tu ramone un conduit après une flambée (enfin pas juste après sinon le hérisson va pas trop apprécier ) ou si tu ramone par temps humide un conduit froid.
    Il faudrait faire sécher la suie et la peser ensuite, non?
    A+

  21. #81
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonsoir.

    Je ne pense pas à l'humidité, la variation est trop grande, pour la cendre j'ai constaté un taux de reprise de 7%, pour la suie je verrai ça au prochain ramonage.

    Je pense plutôt à la température des fumées, à la longueur et au type du conduit pour expliquer la différence, la conduite du feu ne faisant qu'agir sur la température des fumées. Le type de poêle (voire chaudière) doit aussi jouer indépendamment des points qui précèdent.

    Reste que le taux constaté par pueblo est le quadruple du mien quand je brûle des feuillus (tout venant).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    pueblo

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    bonjour

    et pourtant je pense brûler propre = petite bûche,modérateur réglé à 18 mm,bois sec,air primaire 1/3, secondaire 1/2
    il faudrait comparer nos rendements 1247 kg bois pour un delta (20 °C) de 1982 et un volume de 240m3
    soit 0.0026215 kg/°C/m3

  23. #83
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonsoir.

    Comparer le rendement, n'apportera rien pour les suies, c'est juste la quantité de bois brûlée pour avoir 20°C dans la maison (dépend de tout un tas de paramètres), donc l'efficacité énergétique du chauffage.

    Je remarque la présence d'un modérateur, normalement il est dit que le refroidissement des fumées qu'il provoque ne favorise pas la condensation, mais est ce que par hasard cela ne concernerait il pas que la vapeur d'eau et non les autres gaz ?

    Le constat reste que dans mon cas, les résineux déposent deux fois plus de suie que les feuillus, malgré des fumées plus chaudes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #84
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour.

    2ème ramonage de la saison hier, toujours en raison de l'usage massif de résineux de palettes.
    rappel du 1er : 0.5 kg de suie pour 595 kg de bois (82% de résineux) soit un taux de 0.00084.

    bilan du second: 0.47kg de suie pour 921.4 kg (93% de résineux) soit un taux de 0.00051

    Bref c'est meilleur, la différence est dans la forme du bois brûlé, de son influence sur la vitesse de combustion et sur la gestion de l'air que cela nécessite pour ne pas fondre le conduit.
    Pour le premier, il s'agit des blocs qui constitue l'épaisseur de la palette, pour le second il s'agit des planches et de morceau plus gros ressemblant à des bûche bien rectifiées.
    Le fait que le bois brûle moins vite permet d'avoir à moins fermer l'air pour conserver une combustion raisonnable et donc de moins se rater sur la réouverture quand la puissance du feu faibli.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #85
    Clair31

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour SK69202
    Je suis assez surpris par ta remarque, les blocs de palette, sorte de cube de 10 à 15 cm de coté env. brulent plus vites que les planches.
    Mais hormis la forme, est-ce le même bois?
    Ca ne pourrait pas aussi dépendre de leurs disposition dans le foyer?
    A+

  26. #86
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour.

    Avec les planches je fais des pseudo bûches de 7 à 10 cm de haut, ces bûches sont séparées dans le bûcher par du petit bois pour éviter un gros bloc trop compact, tandis que les blocs ne sont jamais jointifs d'où une plus grande surface de combustion possible et une circulation d'air également facilitée.
    J'ai identifié 3 types de bois, résineux, feuillus léger (peuplier) et feuillus lourd (type inconnu) et vu la sécheresse du bois (9-11%) l'humidité n'a aucun rôle.

    Je dispose toujours pareil, la masse de bois dépend de la forme et bien sûr de l'essence, elle varie 5 à 9kg en général.

    Non la seule différence c'est la gestion de l'air pour maitriser la température des fumées (300 à 700°C), et si la réduction nécessaire au début de l'inflammation généralisée est maintenu trop longtemps, on arrive assez vite à des conditions de mauvaise combustion (à mon goût).

    Je reste preneur des infos, si d'autre on aussi des mesures de ce type (masse de suie/masse de bois).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #87
    fagorn

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    avez vous un thermomètre de tuyau pour vérifier la température des fumés ?

    pour une utilisation optimal celles ci doivent être à env 200° C sur les cotés extérieur du tuyau.

    la température annoncé des fumés de 300 à 700 ° me semble excessive

  28. #88
    pueblo

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    c'est un poêle de masse que tu as SK69202 ?

  29. #89
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour.

    c'est un poêle de masse que tu as SK69202 ?
    Non, c'est un poêle bouilleur (80-150 l)... de masse, le conduit chauffe un refend en granit, qui chauffent 2 pièces.

    avez vous un thermomètre de tuyau pour vérifier la température des fumés ?
    J'ai un thermomètre IR, un thermomètre de contact qui peut recevoir une sonde K de 1100°C et un enregistreur à sonde K qui permet voir l'image:
    pour une utilisation optimal celles ci doivent être à env 200° C sur les cotés extérieur du tuyau.
    Ce qui avec mes mesures (contact et interne) correspond à 400-450°C intérieur, j'ai été très surpris de l'écart qu'il y a entre la température extérieure du tube et la température du flux de fumée à l'intérieur.

    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 11/01/2012 à 15h20.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #90
    invite6665f5d2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonsoir à tous.

    SK69202, tu ramones par le bas, ton conduit est-il tubé souple?
    En ce qui me concerne je ramone par le haut (uniquement en poussant) et je n'ai jamais récupéré et pesé mes suies, elles tombent dans le foyer, se mélangent avec la cendre et je rallume par dessus ...
    A "vue de nez" il y en a bien moins de 6 ou sept litres à chaque fois.
    Bonne soirée

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles utilisations faites vous de votre briquet ?
    Par invite575a5b43 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/03/2010, 22h37
  2. [Emploi] Que faites-vous avec votre doctorat ?
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 11h38
  3. Comment alimentez-vous votre attirail ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2008, 09h11
  4. Comment faites-vous ????
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...