Comment faites-vous le ramonage de votre conduit? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 147

Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?



  1. #91
    gerald_83

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?


    ------

    Brûlant beaucoup de pins je ramone deux fois par an (à l'automne et en février) tout bêtement avec un hérisson que je passe de bas en haut et je jette les suies

    -----

  2. #92
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonsoir.

    Je ramone par le bas cela casse les ardoises de mettre une échelle de toit trop souvent dessus et au même endroit. C'est un tubage souple.

    elles tombent dans le foyer, se mélangent avec la cendre et je rallume par dessus ...
    Comme je pèse aussi mes cendres (0.5% de la masse de bois), je nettoie le poêle avant, les suies et les cendres finissent dans le talus de derrière, la faune semble apprécier, il y a plein de galeries de mulots qui débouchent dans les tas.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #93
    invite6665f5d2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour à tous.

    SK69202.
    Tu as en effet une bonne raison de le faire par le bas, pas trop de problème avec la poussière ?
    N'as-tu pas remarqué de dégradation du tubage ?
    Je passe deux fois de suite le hérisson (Nylon) du haut vers le bas (sans faire l'aller retour) afin de ne pas risquer d'endommager le tubage en soulevant les plis intérieurs.

    Bonne journée.

  4. #94
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour.

    J'ai un dispositif de sur-ventilation dans la maison, je le mets en fonction en réduisant l'extraction, ce qui me permet d'avoir une pression positive pour repousser les poussières vers le conduit, j'essaye de ramoner quand c'est encore tiède, ce qui maintient un tirage résiduel qui aspire les poussières les plus fines. Le plus de salissure, c'est quand on redescend la canne, je l'essuie au fur et à mesure que je la tire.
    Je fais 3 passages, le retournement du hérisson se fait soit dans le poêle en bas, soit à l'air libre en haut. Je n'ai pas de vision sur mon tubage, mais sur le conduit de raccordement cela donne ça:

    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #95
    invite6665f5d2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Re ...

    J'ai rencontré (service rendu) un tubage assez abimé, dont les plis d'INOX étaient soulevés un peu partout, le ramonage était fait par le bas (par un pro, et je n'en sais pas plus) par endroits il y avait comme des accros, je me demande ce qui a pu faire ça, j'ai pensé au frottement des "raccords des cannes" qui parfois sont assez gros ...

    Bonne journée

  6. #96
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonsoir.

    Je penserai plutôt à un hérisson inadapté.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #97
    invite6665f5d2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour.

    Pour le hérisson, je ne sais pas, mais certains "accrocs" ne sont clairement pas l'oeuvre du hérisson même mal adapté.

    Bonne journée

  8. #98
    phil12

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Un gros malin a ramoné au gros plomb!

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #99
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonsoir.

    Dimanche j'ai à nouveau ramoné (n°3)
    taux de suie 0.00039 à 24.4% de résineux (0.45/1153 kg), j'ai brûlé beaucoup plus de feuillus (dit petit feuillus dans ma classification en majorité de 2 à 8 cm avec écorce, mais quelques bonnes bûches et quartiers (8-15 cm) aussi avec écorce également)
    si on rapproche des ramonages précédents:
    rappel du 1er : 0.5 kg de suie pour 595 kg de bois (82% de résineux) soit un taux de 0.00084.

    bilan du second: 0.47kg de suie pour 921.4 kg (93% de résineux) soit un taux de 0.00051
    On voit que le taux de suie chute franchement, sans doute l'influence du feuillus et de la conduite du feu différente.
    Autre point dû au feuillus, le taux de cendre à bondi de 0.5 à 1.3%.

    Un photo du haut du tubage, il y a du bistre (1 à 2 mm en 2.5 ans) sur la partie du tubage qui dépasse de la souche de cheminée et qui est donc refroidit massivement. Bref à surveiller mais pas d'inquiétude sur la vacuité du conduit en ramonant par le bas.
    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #100
    gerald_83

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Question pour ceux qui, comme moi, ramonent eux même leur conduit - En cas de feu de cheminée les assurances couvriraient elles les dégâts car nous sommes dans l'incapacité de fournir un certificat de ramonage

  11. #101
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonsoir.

    Il appartiendra à l'assurance de prouver que l'absence de certificat est à l'origine du sinistre, et mon avocat se chargera de démontrer que mon ramonage n'est pas moins bon celui d'un pro.
    D'après toi, pourquoi je parle de mes ramonages sur ce forum.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #102
    mikegive

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    J'ai posé la question à mon assureur qui m'a dit: "On n'exige pas de certificat de ramonage, l'important c'est que ce soit fait".
    Voilà une vrai réponse d'assureur !
    Que j'ai traduis par: Si c'est bien fait "vous êtes assuré".... qu'il n'y aura pas de feu de conduit

  13. #103
    Philou67

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Rappel : en dehors de toute autre considération (assurance, survenue d'un sinistre), l'obligation de ramonage "par un professionnel agréé" est présente dans le règlement sanitaire départemental de la plupart des départements français.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #104
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour.

    Oui d'accord, mais règlement qui date d'un temps où le feu de cheminée d'une maison mettait le feu à la ville et où la visite d'un ramoneur ne coutait pas 8% du salaire mensuel de base.
    Chez moi, il y a une société qui joue la dessus (assurance + règlement+ obligation) pour faire sa pub sans parler du tarif prohibitif qu'elle applique pour une opération simple.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #105
    Philou67

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Peu importe, le code est toujours valable, et il me semble bon de le rappeler.

    Pour ce qui est du ramoneur, chez moi, c'est de l'ordre de 20€... heureusement que je ne suis pas payé au salaire de base
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #106
    Clair31

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Peu importe, le code est toujours valable, et il me semble bon de le rappeler.

    Pour ce qui est du ramoneur, chez moi, c'est de l'ordre de 20€... heureusement que je ne suis pas payé au salaire de base
    Ici c'est 70€, alors pour 2 ramonages par an, ça me couterais plus qu'en bois.
    A+

  17. #107
    Philou67

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Je comprends dans ce contexte de prix que des solutions alternatives soient recherchées... mais le règlement reste le même : pour la Haute-Garonne, voici le RSD dernière édition (article 31-6 p24).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #108
    Clair31

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    En effet, je viens justement de voir que pour du chauffage individuel, ce n'est qu'une fois par an.
    Mais tu as aussi des petites perles comme
    (31-1 pg 19)
    Les appareils de chauffage, de cuisine ou de production d'eau chaude doivent être constamment
    tenus en bon état de fonctionnement. Ils sont nettoyés et vérifiés au moins une fois par an et réparés
    par un professionnel qualifié dès qu'une défectuosité se manifeste.
    Tu fais appel a un pro pour nettoyer tes appareils de cuisine? Bon en fait ça se tient bien, oui si tu ne fait le nettoyage qu'une fois par an.
    (31-6 pg 20)
    L'emploi du feu ou d'explosifs est formellement interdit pour le ramonage des conduits.
    Donc c'est pas interdit au fusil de chasse.

    Et puis plus important
    (31-4 pg 19)
    Après tubage, les conduits doivent répondre aux conditions de résistance au feu, d'étanchéité et de
    stabilité fixées par la réglementation en vigueur. De plus, une vérification du bon état du tubage
    comportant un essai d'étanchéité doit être effectuée tous les trois ans à l'initiative du propriétaire.
    Qui fait le contrôle d'étanchéité tous les 3 ans?

  19. #109
    invite6665f5d2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour ce qui est du ramoneur, chez moi, c'est de l'ordre de 20€... heureusement que je ne suis pas payé au salaire de base
    C'est le ramoneur de Philou67 qui est payé en dessous du salaire de base.

    Bonne journée

  20. #110
    Philou67

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Il y a des tas de lois ou de règlements pour lesquels, soit aucune contrôle n'est prévu, soit s'il y a contrôle, aucune "peine" n'est imposée au contrevenant (un exemple cité par mon notaire : la garantie dommage-ouvrage, qui est obligatoire, mais que son absence de souscription n'est pas réprimée).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #111
    Philou67

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    En effet, je viens justement de voir que pour du chauffage individuel, ce n'est qu'une fois par an.
    Dans la plupart des RSD, c'est 2x par an, dont une fois en période de chauffe...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #112
    LutopiSTe

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonsoir,

    pour un ramonage fait dans les règles, 70€ est un minimum, même si je suis d'accord que ça revient cher.
    Un ramoneur doit, en plus de nettoyer votre conduit de fumée, contrôler la stabilité de la souche et de l'élément terminal (ce qui l'oblige à monter sur le toit),vérifier le bon état du solin, vérifier les distances de sécurité (donc visiter chaque pièce que traverse le conduit, y compris les combles), les arrivées d'air, l'absence de pièges à calories, la conformité du conduit de fumée et de raccordement, l'état de l'appareil de chauffage, la présence d'une plaque de signalisation du conduit, prodiguer des conseils, protéger la zone de travail, nettoyer, fournir une attestation stipulant les non-conformités, ce à quoi on ajoute bien sur le temps de déplacement, de comptabilité, les prises de rdv (pas toujours honnorés), l'entretient du matériel, la veille technique, gérer les immanquables galères (conduit de raccordement déboîté derrière la hotte, conduit pas ramoné depuis des lustre "mais qui marchait très bien!" .
    Un ramonage dans les règles ça vaut bien 70€ surtout si c'est la première foi qu'il vient chez vous!

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  23. #113
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonsoir.

    Comme d'habitude, aujourd'hui je n'ai pas fait venir le ramoneur et pour vérifier la vacuité du conduit, je fais la photo du hérisson qui dépasse.
    Nom : IMG_1984.jpg
Affichages : 597
Taille : 166,8 Ko

    0.465kg de suie (6.8L) pour 722.1 kg de bois (résineux à 94%) soit un taux de 0.000643955, soit mieux que le ramonage de novembre 2011 (0.000840336), mais moins bien que le ramonage de janvier 2012 (0.000510093) qui avaient des taux de résineux à peu près identiques.
    Je suppute que ce sont les conditions météos qui jouent, plus il fait froid, mieux j'arrive à contrôler la flambée de résineux, or cet automne est plus frais que celui de l'année dernière (du moins ici).

    Question, quand doit-on changer un hérisson nylon ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #114
    invite33621f12

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    Je compte ramoner le conduit chez moi: c'est un westa double peau inox-galva diametre 180, aucun coude.
    Je compte faire le ramonage par l'intérieur.

    Le pro qui l'a fait l'année dernière l'a fait par l'intérieur (c'est lui qui a monté le conduit). Temps passé 15 minutes et 55 euros de gagné pour lui...

    Concernant le diamètre du hérisson petit doute: il faut prendre le même diamètre que celui du conduit?

  25. #115
    mikegive

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Oui et en synthétique

  26. #116
    invite33621f12

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonsoir,

    Merci.

  27. #117
    nico60

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    Je compte ce jour ramoner mon conduit mais voila ceci va être une première pour moi je dois faire mon poêle a bois.
    Du poêle au plafond tube émaillé noir mat diam 150mm ensuite conduit poujoulat double parois diam 180mm avec deux coude a 45° et ma chaudière fioul gaine inox souple diam a vérifier.

    Pour les deux si j'ai bien tous compris il me faut un hérisson synthétique.

    Mais comment ramoner un diamètre 150 et 180 puis je prendre un 180 pour faire les deux diamètres.

    Je pense pour des soucis de poussière ramoner par le haut

    Merci de votre aide

  28. #118
    KATDEN

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    Mais comment ramoner un diamètre 150 et 180 puis je prendre un 180 pour faire les deux diamètres.
    la question c'est de savoir si tu vas avoir assez de muscle pour passer du conduit de 150 avec un hérisson de 180 , cela dit si le conduit 150 est pas trop long et qu'il est droit tu peux toujours tenter, au risque de faire bouger le conduit ou y laisser le hérisson si c'est pas du solide...

  29. #119
    nico60

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    Pour les muscles ca devrait le faire oui le 150 est droit est fait environ 1m60 malheureusement je verrai a l'usage si c'est du solide de plus le diamètre 150 est démontable c un conduit réglable donc si faut aller le chercher tampis et c bien un hérisson nylon de 180mm qu'il faut

  30. #120
    Clair31

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,
    Si tu passes par le haut tu peux tenter de faire tout le conduit double avec un hérisson de 180 puis tu le remplace par un 150 pour le conduit de raccordement non?
    certes ça fait acheter 2 hérissons mais ça me semble bien plus simple.
    A+

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles utilisations faites vous de votre briquet ?
    Par invite575a5b43 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/03/2010, 22h37
  2. [Emploi] Que faites-vous avec votre doctorat ?
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 11h38
  3. Comment alimentez-vous votre attirail ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2008, 09h11
  4. Comment faites-vous ????
    Par inviteb88e7c48 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...