VMC ou CTA3?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

VMC ou CTA3?



  1. #1
    GoggenGH

    Unhappy VMC ou CTA3?


    ------

    Nous n'avons actuellement a maison sans ventilation installée, et j'ai découvert moisissure dans les chambres.
    Le problème a commencé après que j'avais isolé le grenier situé juste au-dessus des chambres, situées au 1er. étage.

    Je prévoyait d'installer VMC double flux hygroréglable afin de résoudre le problème, mais après avoir contacté certains sociétés, on m'a dit que la solution était CTA3 (Centrale de traitement de l'air), mais cela coûterait env. 5 200 € !!!!
    C'est pour nous beaucoup d'argent, et j'espère pouvoir trouver une solution moins coûteuse.

    La personne qui a proposé le CTA3 a déclaré que le VMC ne serait pas utile car l'air injecté dans les chambres serait l'air humide de l'extérieur et pourrait même être plus humide que celui remplacé.
    (Je vis dans une région humide de la France, Béarn)
    Et il a également prétendu qu'avec le VMC, je refroidirais la température dans ma maison avec la conséquence que je devais payer davantage pour le chauffage.

    Qu'est-ce qui est correct dans toutes ces choses ????

    PS: Excusez-moi pour mon mauvais français !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, On veut vous vendre une VMI® (ou CTA c'est pareil), et on vous raconte des histoires....

    Une CTA préchauffe l'air entrant au moyen d'une résistance qui consomme bien entendu du courant électrique (pas de miracle). Avec ce système l'air neuf préchauffé arrive en un seul point de la maison (au moins on ne se complique pas trop), et l'air va où il peut, et pas forcément partout, il faut qu'il trouve un échappatoire sinon l'air ne peut pas bien se renouveller.
    De plus c'est excessivement cher pour ce que c'est, et bien plus cher qu'une VMC DF.

    Donc vous pouvez installer une VMC simple flux standard à deux vitesses ou hygro, avec trois bouches d'extraction : l'une dans la cuisine, l'une dans la salle de bain, et la troisième dans le WC. En plus, il faut des entrées d'air en haut des fenêtres uniquement des chambres et du séjour. (pas à la cuisine, ni WC, ni S DE B où se trouvent les aspirations. En plus il faut qu'il y ait un passage d'environ 10 à 12 mm sous les portes intérieures pour permettre à l'air de circuler.

    Si vous installez une VMC DF, là on a toujours les trois bouches d'aération (cuisine SDB et WC) et en plus, il faut amener l'air entrant préchauffé par l'air extrait au moyen de l'échangeur. Et pour cela, il faut amener des tuyaux avec bouche d'insufflation dans les chambres et dans le séjour. ça se fait généralement par les combles.

    On peut voir le principe sur youtube :

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Dernière modification par Larzacien ; 01/04/2017 à 22h49.

  3. #3
    Larzacien


  4. #4
    GoggenGH

    Re : VMC ou CTA3?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On veut vous vendre une VMI®® (ou CTA c'est pareil), et on vous raconte des histoires....

    Une CTA préchauffe l'air entrant au moyen d'une résistance qui consomme bien entendu du courant électrique (pas de miracle). Avec ce système l'air neuf préchauffé arrive en un seul point de la maison (au moins on ne se complique pas trop), et l'air va où il peut, et pas forcément partout, il faut qu'il trouve un échappatoire sinon l'air ne peut pas bien se renouveller.
    De plus c'est excessivement cher pour ce que c'est, et bien plus cher qu'une VMC DF.

    Donc vous pouvez installer une VMC simple flux standard à deux vitesses ou hygro, avec trois bouches d'extraction : l'une dans la cuisine, l'une dans la salle de bain, et la troisième dans le WC. En plus, il faut des entrées d'air en haut des fenêtres uniquement des chambres et du séjour. (pas à la cuisine, ni WC, ni S DE B où se trouvent les aspirations. En plus il faut qu'il y ait un passage d'environ 10 à 12 mm sous les portes intérieures pour permettre à l'air de circuler.

    Si vous installez une VMC DF, là on a toujours les trois bouches d'aération (cuisine SDB et WC) et en plus, il faut amener l'air entrant préchauffé par l'air extrait au moyen de l'échangeur. Et pour cela, il faut amener des tuyaux avec bouche d'insufflation dans les chambres et dans le séjour. ça se fait généralement par les combles.

    On peut voir le principe sur youtube :

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Merci Larzacien !

    Le vendeur m'a dit que j'avais besoin d'un CTA, et non d'un VMC ou d'un VMI®. Il considérait le VMI® étré de CTA.

    Dans ce vidéo, l'air neuf est pris directement depuis l'extérieur.
    Cela signifie que l'air n'est pas filtré, et à l'hiver, l'air froid, en remplaçant l'air chaud rejetté, pas très économique.
    Je préférerais le VMC DF avec un l'échangeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GoggenGH

    Re : VMC ou CTA3?

    Encore merci !

    C'était mieux !!!
    Avez-vous une idée si je peux faire l'installation moi-même, ou est-ce que cela doit être fait par des professionnels?

  7. #6
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, C'est possible de le faire soi-même si on est un peu bricoleur. Avant de l'acheter, il faut bien regarder comment on pourra passer les gaines d'amenée d'air neuf et aussi les gaines d'aspiration.

    On trouve de VMC DF à partir d'environ 600 euros en magasin de bricolage, elles sont peut être un peu moins performantes que d'autres plus chères, mais c'est déjà bien. Il y a le prix des gaines en plus. Vous avez de nombreuses vidéos sur youtube pour bien voir comment ça fonctionne. Il est certain qu'en le faisant soi-même, ça revient nettement moins cher.

    Il faut éviter les contrepentes où pourrait rester de l'eau de condensation. Il faut mieux que les gaines soient isolées. Il faut éviter les coudes à 90° si on met du tuyau PVC, prendre des coudes à 45° quitte à en mettre deux à la suite. Il faut bien respecter les règles de pose pour avoir un bon résultat.

    L'endroit où vous êtes est-il particulièrement pollué ? (proximité d'une route ?)



    De plus la VMC DF réduit l'hygrométrie, ce qui est intéressant en région humide.
    La VMC extrait l'air dans les pièces humides, donc le principe est meilleur.
    Et la VMC Double flux assèche davantage l'air.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/04/2017 à 04h11.

  8. #7
    GoggenGH

    Re : VMC ou CTA3?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, C'est possible de le faire soi-même si on est un peu bricoleur. Avant de l'acheter, il faut bien regarder comment on pourra passer les gaines d'amenée d'air neuf et aussi les gaines d'aspiration.

    On trouve de VMC DF à partir d'environ 600 euros en magasin de bricolage, elles sont peut être un peu moins performantes que d'autres plus chères, mais c'est déjà bien. Il y a le prix des gaines en plus. Vous avez de nombreuses vidéos sur youtube pour bien voir comment ça fonctionne. Il est certain qu'en le faisant soi-même, ça revient nettement moins cher.

    Il faut éviter les contrepentes où pourrait rester de l'eau de condensation. Il faut mieux que les gaines soient isolées. Il faut éviter les coudes à 90° si on met du tuyau PVC, prendre des coudes à 45° quitte à en mettre deux à la suite. Il faut bien respecter les règles de pose pour avoir un bon résultat.

    L'endroit où vous êtes est-il particulièrement pollué ? (proximité d'une route ?)



    De plus la VMC DF réduit l'hygrométrie, ce qui est intéressant en région humide.
    Bonjour et merci !

    Je pouvais passer les gaines dans le grenier.

    Avant de faire quoi que ce soit, je vais regarder les vidéos sur youtube, je peux voir qu'il y en a beaucoup.

    Non, l'emplacement lui-même n'est pas humide, mais nous vivons dans une région humide.



    Merci pour vous conseils !

  9. #8
    lucienpel

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour
    < Avant de faire quoi que ce soit, je vais regarder les vidéos sur youtube, je ...>
    Sans faire de pub, pour voir les schémas de principe d'une double flux vous pouvez aussi
    taper par exemple : aldés ventilation double flux
    Après quel que soit la marque retenue les principes sont les mêmes.
    Cdt

  10. #9
    GoggenGH

    Re : VMC ou CTA3?

    Bien reçu, Lucienpel !

  11. #10
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    BONJOUr,
    VMI® = ventilation mécanique par insufflation CTA = centrale de traitement de l'air (ça fait plus chic, mais c'est le même principe). Et puis, il faut se méfier, car ils sont très tenaces.

    Votre problème c'est de la condensation, due à un renouvellement de l'air insuffisant, et à des pont thermiques plus froids où l'humidité contenue dans l'air se condense. Les maisons qu'on construit depuis 35 ans, si elles n'avaient pas un système de ventilation, elles seraient toutes moisies.

    La VMI® ou CTA, c'est moins compliqué à installer, c'est très cher, puisque c'est un ventilateur et une résistance, avec un thermostat pour la résistance, c'est un peu comme un radiateur soufflant, sauf que la résistance est de 500 watts. Quant aux pièces dites humides : cuisine, Salle de bain et WC, elles ne peuvent pas bien se ventiler avec ces appareils.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour,

    je ne suis pas d'accord avec vous...
    Une VMI®, c'est comme tout... Ca se conçoit, se dimensionne, ça s'entretient, c'est particulièrement adapté en rénovation, ça s'optimise avec une véranda, un capteur, ou un PC, et les tarifs sont proches de ceux d'une installation de vmc complète et complexe.

    Le flux d'air peut être exactement le même qu'avec une vmc...
    Les deux différences fondamentales sont le sens du flux et le préchauffage possible de ce flux d'air.
    Mais à débits identiques, le résultat est nécessairement le même qu'une vmc en matière de renouvellement de l'air intérieur.
    Et rien n'interdit de combiner avec des vmp en sdb.

    En ce qui concerne l'entreprise citée ici, dont une antenne est implantée près de chez moi, certes ils sont tenaces et cherchent à vendre, mais c'est de bonne guerre, et rien n'oblige qui que ce soit à faire appel à leurs services...
    Consultez donc un autre installateur...

  13. #12
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, ça m'aurait étonné... Un truc qui est à peu près un radiateur soufflant électrique (ventilateur et résistance et thermostat à 5000 euros, et qui en plus fonctionne comme ça peut. On souffle de l'air en un point au milieu de la maison et ça fait ce que ça peut. Et on est obligé d'installer des extracteurs dans la salle de bain, ça fait du boucan, et tout ça ça s'ajoute à la conso.

    Quant à dimensionner je ne sais quoi, tu parles s'ils s'embêtent.

    Sauf cas très particulier d'une très vieille maison et encore, je ne mettrais jamais ce prix là, je n'installerais pas ça.
    J'ai fait de la rénovation, et comme on n'a pas toujours beaucoup de place, on a des VMC extraplates, et il existe même des VMC
    extra plates double flux.

    Il y a des gens qui ont fait installer de ces VMI ou CTA à 5000 euros, et ils les ont virées.

    Si on comprend le fonctionnement et le trajet que va emprunter l'air, on renonce à ce système.

    quant aux chambres, l'air n'ira pas s'il n'y a pas un orifice qui lui permette de s'échapper, ça impose des entrées ou plutôt des sorties d'air sur fenêtres.

    Vu le fonctionnement qui ne peut pas être l'équivalent d'une VMC, et vu le prix astronomique pour ce que c'est, perso, je ne placerais jamais ça.

  14. #13
    pacobab

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour,
    Aucune difficulté particulière à faire soi-même. C'est juste un peu physique de se déplacer dans une charpente à l'américaine.
    Choisissez une VMC type Hygro-B qui vous coûtera entre 200 et 500€. Il vaut mieux avoir 3 bouches automatiques à détection de présence, plutôt que des modèles à ficelle à déclencher soi-même.
    Et je n'hésiterai pas à traiter d'escrocs les sociétés proposant des systèmes de ventilation inefficaces, chers et très peu écologiques.
    Cdt
    Jean
    (professionnel du chauffage)

  15. #14
    TioChanclas

    Re : VMC ou CTA3?

    Re,

    à 5000 euros, c'est plaqué "or"...
    Une recherche (très) rapide montre que ce n'est pas le tarif le plus répandu, et qu'il y a un zéro en trop à votre prix.
    Effectivement, annoncer de tels chiffre est dissuasif.
    Mais partial.

    Avez-vous considéré la possibilité d'alimenter la VMI® avec un pc, un capteur solaire, une véranda exposée au Sud?
    Avez-vous considéré que si on comprend le fonctionnement et le trajet que va emprunter l'air, les volumes peuvent être strictement les mêmes?
    Et que pour dimensionner, il suffit de savoir quel volume d'air vous souhaitez renouveler et d'adapter le modèle en conséquence?

    VMC ou VMI® reviennent exactement au même, trajet des flux, préchauffage et réseau de gaines excepté : insuffler au bout d'un tube pvc la capacité d'air contenue par vos poumons, ou inspirer à l'autre bout la même quantité d'air revient finalement au même. Ou alors dites moi pourquoi...
    Seul le principe de double flux (avec son lot d'avantages et d'inconvénients) peut prétendre avoir une approche différente.

    Quant au "ça m'aurait étonné"... MMMMMMmmmmmmm... Passons.
    Mais on a encore le droit d'avoir un avis différent du vôtre... Fût-il aussi récurrent que le vôtre.
    Vous pensez que je me trompe. Je suis prêt à l'entendre, mais expliquez-moi.

    Au passage, j'ai lu il y a peu une intervention qu'avait faite Héraklès sur ce forum, qui expliquait à quel point ce système lui convenait... A moins que j'ai mal compris ce qu'il exposait, on est au moins, deux, alors, sur ce forum, à en valider l'intérêt, ou à n'avoir rien pané.

  16. #15
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, ce n'est pas la première fois que j'entends le prix de 5000 euros , il y a un autre prix à 3000 euros, c'est plus simple, mais je ne me souviens plus.

    A part de trouver quelque chose de moins cher sur le net et de le placer soi-même, mais bon, si j'avais placé ça, je suis certain que j'aurais des problèmes.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonsoir,

    les modèles autour de 500 m3/h autour de 500 euros sont légion.

    Le site ecoµµµlogy.fr, soit dit sans faire de pub, mais parce que ce site semble français et est facile à trouver, en propose 8 sur sa page d'accueil à moins de 1000 euros.

    Et je ne comprends vraiment pas en quoi ce serait risqué, mais je suis très attentif à vos réponses car je suis sur le point de franchir le pas pour ma maison secondaire...

    A suivre!

  18. #17
    GoggenGH

    Re : VMC ou CTA3?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,

    les modèles autour de 500 m3/h autour de 500 euros sont légion.

    Le site ecoµµµlogy.fr, soit dit sans faire de pub, mais parce que ce site semble français et est facile à trouver, en propose 8 sur sa page d'accueil à moins de 1000 euros.

    Et je ne comprends vraiment pas en quoi ce serait risqué, mais je suis très attentif à vos réponses car je suis sur le point de franchir le pas pour ma maison secondaire...

    A suivre!
    Bonjour TioChanclas !

    Je suppose que vous parlez de ce site: https://www.econology.fr/
    Merci pour l'information !

    Aussi un grand merci à tous les autre qui ont répondu !
    Je publierai quelques commentaires plus tard.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : VMC ou CTA3?

    Oui.
    Je viens de passer une heure sur leur site.
    Très intéressant.

  20. #19
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, Il y en a même chez Casto Merlin, nettement moins cher, mais bon.

    moins de 400 euros :

    http://www.castorama.fr/store/Ventil...od4240112.html
    Dernière modification par Larzacien ; 03/04/2017 à 21h39.

  21. #20
    GoggenGH

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Je crois que je vais aller pour un VMC double flux. Ont ma proposés un avec installation pour environ 3 000 €.
    Même si le dernier commercial contacté me déconseille le double flux. Un simple flux serait mieux.

    Il a déclaré:
    1) Un double flux VMC ne doit pas être installé dans le grenier en cause de son température (le grenier n'est pas encore isolé, mais je le ferai)
    2) La distance (env. 4 - 5 m) entre la cuisine au rez chausse jusqu'à grenier soit trop et que l'air aurait perdu toutes ses calories avant d'arriver

  22. #21
    lucienpel

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour
    < ... entre la cuisine au rez chausse jusqu'à grenier soit trop et que l'air aurait perdu toutes ses calories avant d'arriver ... >
    si c'est le problème il suffit d'isoler les gaines.
    Cdt

  23. #22
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, Les vendeurs déconseillent ce qu'ils ne vendent pas. Celui qui ne place que des chaudières gaz par exemple, va déconseiller les pompes à chaleur ou les chauffages au bois. Ce qui l'intéresse c'est de vendre son matériel.

    NE PAS TROP SE FIER AUX VENDEURS. Vendeur rime avec............... Men......... teur.

    Perso, je ne les écoute pas, et ça les énerve.............

  24. #23
    GoggenGH

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour et merci a vous deux, Lucienpel et Larzacien !
    Message bien reçu !

  25. #24
    ascari1952

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour,

    J'ai lu vos commentaires respectifs sur le sujet avec intérêt.

    Le problème, comme toujours, c'est que les avis des professionnels divergent et il est donc difficile pour un amateur comme moi de bien comprendre les différences entre CTA, VMI, VMC simple ou double-flux, hygroréglable ou non, etc...

    Voici mon problème : j'ai récemment acheté une maison au bord d'un fleuve, dans le sud-ouest de la France. Celle-ci a des remontées capillaires, ce qui me semble normal, vu sa situation.

    J'ai donc fait appel à une entreprise connue pour traiter ce problème, qui m'a, de plus, conseillé d'installer une CTA, en me déconseillant fortement une VMC, quelle qu'elle soit !???

    A la lecture de vos commentaires respectifs, je m'interroge sur le bien-fondé de cette proposition, surtout que ça coûte quand même cher !

    J'ai des combles partiellement aménageables, très bien isolés, permettant d'installer tous types de produits ci-dessus.

    Je fais appel à vos compétences/connaissances pour m'aider à y voir clair et, surtout à faire le bon choix !

    Pouvez-vous me dire vers quel système je dois m'orienter en priorité ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Bien cordialement.

    ascari 1952

  26. #25
    daniel222

    Re : VMC ou CTA3?

    Un bon conseil, fuyez lorsqu'on vous parle de CTA qu'elle soit simple flux ou double flux.

    On joue sur les mots avec CTA pour une potentielle usine à gaz très chère qui n'apporte strictement rien de plus qu'une bonne VMC-DF. Qu'en aux CTA V.M.I avec préchauffage, surfiltration etc. ça frise l'ar.ena.que.

    Vous avez fait appel à une entreprise connue, très bien, montrez nous un peu un ou des devis histoire qu'on voit les matériels proposés et les prix installation comprise. Là on pourra mieux vous dire.

    Donc je vous conseille si vous le pouvez (je parle d'installation) de vous orienter vers une VMC-DF , sinon vous vers une VMC-SF autoréglable ou hygroréglable. Ou une ventilation par insufflation (V.M.I) mais en choisissant une machine standard comme la Unelvent Pulsive ventil (ce n'est qu'un exemple).

  27. #26
    Confusioux

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour
    Comme l’ont dit les intervenants précédents, en particulier Larzacien, la CTA ne présente que peu (ou pas) d’avantages par rapport à une VMC. L’air extérieur est introduit après avoir été réchauffé par une résistance. Cette introduction doit se faire dans les différentes pièces de vie (comme pour une VMC double-flux). Et l’air rejeté doit être aspiré dans les pièces humides comme pour une VMC de base. Le problème réside dans la régulation de la résistance. Cette régulation est assurée par un simple thermostat qui n’agit en fait que comme limiteur de température de l’air en agissant par tout ou rien sur la résistance . Pour éviter l’introduction d’air frais, le système est calé sur une température élevée et donc ruineuse sur le plan financier.
    Pour être précise, la régulation devrait agir sur la puissance (variable) de la résistance mais c’est bien rarement le cas. Car les triacs sont chers !
    En conclusion une VMC double-flux offrira les mêmes avantages qu’une CTA…à un prix raisonnable. Rien n’empêche d’ailleurs de lui adjoindre une résistance à usage limité dans le temps.
    CT

  28. #27
    Larzacien

    Re : VMC ou CTA3?

    bonjour, Si vous avez une maison avec des remontées capillaires, vous ne pouvez pas isoler ainsi, sinon ça va pourrir sous l'isolation. Il faut assainir auparavant.

    Voir si un drainage pourrait améliorer.

    A quelle hauteur vous situez vous au dessus du niveau habituel du fleuve ?
    La maison n'est -elle pas inondable ?

    Quelques photos, extérieur et extérieur, aideraient à mieux comprendre la situation.

    Le but des ventilations mécanique, c'est de renouveler l'air pollué et humide des maisons, mais s'il faut qu'elles assèchent les murs à mesure que l'humidité remonte, déjà, l'isolation empêchera.

    C'est un sacré problème les remontées capillaires.

  29. #28
    ascari1952

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour,

    Ci-joint le devis de Murprotec.

    Merci.

    Pièce jointe non anonymisée supprimée
    Dernière modification par JPL ; 23/11/2018 à 13h59.

  30. #29
    ascari1952

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour,

    La maison est située à environ 9 m au-dessus du fleuve, sur une butte en retrait d'environ 50 m.

    Le traitement anti remontées capillaires serait effectué par Murprotec qui le garantit 30 ans !

    Le CTA m'a été proposé en sus.

    Je n'ai pas de photos pour l'instant.

    Merci.

  31. #30
    ascari1952

    Re : VMC ou CTA3?

    Bonjour,

    Merci pour vos arguments qui, comme les autres intervenants, me semblent frappés du coin du bon sens. Encore une fois, je n'y connais pas grand chose, mais là, ça me "parle" !

    Côté conso, la CTA du Murprotec, fort chère, est supposée ne pas consommer plus d'électricité qu'une Livebox ? (dixit le commercial)... alors que la température fournie par ce système serait en permanence de 18°. L'argument est de dire que ça fait faire des économies de chauffage !!! Mais, si ce système consomme de l'électricité pour maintenir cette température, ça doit quand même se ressentir sur les factures !

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...