Bonjour,
Tout est dans le sujet,
J'ai une chaudière ELM Leblanc Mégalis NGVA-5H neuve (basse température avec ventouse qui ne se fait plus).
J'envisage l'installation de panneaux solaires thermiques avec un ballon d'accumulation Jenni dans un futur plus ou moins proche. Mon idée de départ était d'alimenter le Jenni en eau froide, l'ECS réchauffée ou non du Jenni alimente la chaudière qui met l'eau à température si cette dernière est <60°C. Si l'eau est suffisamment chaude la chaudière ne se s'enclenche même pas mais l'eau passe quand même par cette dernière.
Mon chauffagiste me déconseille fortement ce schémas car d'après lui l'alimentation en eau chaude de la Mégalis va bousiller une petite ailette en plastique (très fragile) qui détecte l'arrivée d'eau FROIDE pour enclencher la chaudière. Cette ailette n'est donc pas conçue pour fonctionner avec de l'eau chaude. Il s'en suivra des pannes à répétition avec obligation de changer la pièce à chaque fois...
Actuellement en plein chantier je dois faire passer les tuyaux en réservation pour la future liaison chaudière / ballon et j'aurais donc besoin d'avoir le plan de mon système.
- Avez-vous un avis au sujet de cette chaudière et de l'éventuelle panne que l'alimentation en eau chaude peut provoquer? Un deuxième avis serait le bienvenu !
- Quelle autre solution pourrai-je avoir pour éviter de faire passer l'eau chaude à travers la chaudière? Je pensais à une vanne à thermostat tout ou rien réglée sur 60°C. Cela permet de contourner la chaudière si l'eau est à température mais si l'eau est à 55°C elle passera quand-même par la chaudière et c'est déjà bien plus chaud que de l'eau froide...
Merci d'avance au connaisseurs de solaire / chaudières!
-----