Bonjour à tous le monde, voilà longtemps que je parcours ce magnifique forum pour y trouver des solutions, mais cette fois ci j'ai un projet un peu particulier qui demande plus d'attention, c'est donc l'occasion de m'inscrire au forum.
Voilà l'idée, je prévoyais de fabriquer des blocs de climatisation système "petit" D, quelque chose dans ce genre mais un peu plus travaillé (coffret en stirodur double épaisseur intercalées avec couverture de survi, polar bear tubs, extracteur de gaine dans caisson insonorisé ...)
J'ai donc commandé hier 3 extracteurs de gaine 220V de diamètre 150 à débit de 300m3/h (15e pièce).
Et ce matin j'ai eu l'illumination qui transforme l'idée, là voilà:
- Nous habitons depuis 2 ans une très vielle maison Gersoise en torchi qui a été restaurée il y a 10ans. L'isolation au RDC est très correcte, mais à l'étage (qui fait le tiers de la surface) le toit est mal isolé/isolable par sa petite épaisseur et la faible hauteur sous plafond.
On a très vite très chaud, la nuit c'est l'enfer de juin à octobre...
- Il y a une dépendance attenante de 25m2 qui n'a pas été restaurée à l'intérieur, mais bénéficie d'un double mur Sud : une couche torchis intérieur et une couche brique creuse dehors (longue histoire, le torchis s'écroulait).
Une chape béton brut y a été coulée sur la terre battue (une "vraie" chape à été faite dans la maison). C'est aussi elle, avec la complicité du mur plein nord en simple torchi de 12-15cm, qui maintient une certaine fraicheur au RDC de cette dépendance. Le mur ouest c'est le reste de la maison, et à l'est c'est un mur mitoyen refait en brique creuses qui donne sur un jardin en pente avec des saules.
C'est une pièce qui reste relativement fraiche tout l'été, que j'appelle le cellier (pour l'instant c'est un débarras et ça restera une pièce technique).
Elle a un étage dont le toit n'est pas du tout isolé, on vois directement la charpente. Il y a un très vieux plancher en chêne entre les étages.
Je ne dirai pas que cette pièce reste froide, mais qu'il y a tout de même un bon écart de température entre elle et les pièces chaudes dans la maison, sans compter que pour l'instant la porte de cette pièce est une vielle petite porte de grange en chêne pas du tout hermétique.
Cette pièce était probablement une mini étable (la maison à + de 200 ans), et l'étage la "maison" du métayer.
- Les pièces principales à refroidir sont les deux de l'étage : 1 bureau de 15m2 et 1 chambre de 20m2, + l'escalier entre les 2 pièces et sont palier de 2m2.
Précision : il y a un petit vélux au dessus du palier.
Je précise qu'on fait très attention à maintenir la maison au frais : fenêtres et volets fermés, serpillère le soir, fenêtres ouvertes la nuit sur volets fermés, et même au besoin arrosage du mur sud le soir...
La principale contrainte est que nous sommes trois habitants avec de sérieux problèmes de santé. La gestion de la chaleur est donc un aspect très important, autant que celle du porte-feuille, raison du système gros D.
>>> Donc l'embryon de l'illumination c'est : on oublie les blocs de clim bruyant, encombrant et à la maintenance fastidieuse, et on place des gaines de 150 entre le cellier et les pièces à refroidir !
>>> Dans la continuité j'ai imaginé que je pouvais placer un frigo, voire même un congélateur de récupération dans ce cellier, et lui ouvrir un côté pour lui accoler les ventilateurs de gaine, et ouvrir l'autre côté pour y faire entrer l'air...
Ainsi l'air qui rentrerai dans cet appareil serait déjà en partie refroidi par la pièce...
Techniquement je n'ai aucun problème pour réaliser l'installation et percer les murs.
Donc toute la réflexion s'articule ici, et là j'ai vraiment besoin de vos conseils car c'est hors de mes compétences :
- Est-ce vraiment trop farfelu pour produire un résultat crédible ?
- La plus grande distance de gaine serait de 8m, comment gérer le risque de condensation et conserver le froid sur la distance ?
- Comment équiper correctement les gaines ?
- Quelle type de gaines isolées ?
- Meilleur théorie de cheminement/distribution des gaines et des extracteurs ?
- Où placer les extracteurs : à l'entrée, au milieu ou à la sortie de la gaine ?
- Les meilleurs idées pour filtrer la poussière de l'air entrant dans le congel/frigo sur la paroi opposée au départ de gaine/extracteurs ?
- Cet appareil aura t'il le temps de refroidir l'air qui y rentrera au débit potentiel de 3x300m3/heure ??
Voilà pour l'essentiel, merci beaucoup pour vos lumières (fraiches) !
-----