Bruit dans chaudière - réglages des paramètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bruit dans chaudière - réglages des paramètres



  1. #1
    drickk

    Bruit dans chaudière - réglages des paramètres


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait maintenant plusieurs fois que je tombe sur ce forum et que je lis les réponses mais je n'ai pas encore réussi à régler mon problème.

    Nous avons acheté une maison en hiver dernier.
    L'installation est la suivante :
    Chaudière à condensation De Dietrich
    Chauffage au sol pour le RDC avec sonde intérieure sur le circuit B + un radiateur avec robinet thermostatique
    A l'étage, 5 radiateurs (3 chambres, 1 dressing, 1 palier) avec robinets thermostatiques + un sèche serviette.
    Les radiateurs sont sur le circuit A.

    Voici mon histoire (ou plutôt celle de ma chaudière) :
    En décembre dernier, entretien annuel de la chaudière, changement des pièces d'usures, RAS.
    Le soir même, la chaudière se met à faire un bruit métallique dans le circulateur, comme un petit caillou qui bougerait et taperait contre la paroi. Le bruit résonne dans les radiateurs de l'étage, notamment dans celui de la chambre...
    Notre plombier revient et diagnostique que ce n'est pas un défaut de pièce mais un problème de réglage.
    Les réglages à ce moment sont :
    Circuit B (sol) :
    Confort et Nuit : 20°C
    Pente : 0.7
    Infl. Sonde : 3
    Inertie : 3

    Circuit A (radiateurs)
    Confort : 19°C
    Nuit : 18°C
    Pente : 1.5
    Thermostatique : 2 radiateurs à 2 et 3 à 3 + séche serviette ouvert à fond

    Pour arrêter le bruit (je n'y connais rien), je devais couper les radiateurs la journée et avant d'aller nous coucher, les ouvrir tous sur minimum 4 pour qu'ils chauffent et que le bruit s'arrête.
    Ce n'est évidemment pas terrible pour la consommation et en plus, le matin, il faisait beaucoup trop chaud.

    Après avoir farfouillé dans les réglages, j'ai réussi (par chance) à ce que le bruit stoppe.
    Les réglages actuels sont :
    Circuit B inchangé.
    Circuit A :
    Confort et Nuit : 18°C
    Pente : 1.2
    Inertie : 1
    Thermostatique : 2 radiateurs à 2 et 3 à 3 + séche serviette ouvert à fond

    Plus de bruit et une température à l'étage aux alentours des 19°C. Je ne sais pas si c'est très optimisé mais le confort est là.

    La semaine dernière, plus de pression dans l'eau chaude... Le plombier revient, retire le bouchon de calcaire qui s'était formé et repart. La pression est revenue mais le soir même, la chaudière se remet à faire du bruit alors que les réglages n'ont pas bougés ! Je ne comprends plus rien.

    Je suis tombé sur ce topic : http://forums.futura-sciences.com/ha...ietrich-2.html

    Je me pose donc les questions suivantes :
    - Quel est réellement l'impact de la valeur Inertie ?
    - Pour le chauffage au sol, ne faut-il pas faire en sorte que la sonde d'ambiance prenne davantage le pouvoir ? Nous avons de grandes baies vitrées dans la pièce de vie.
    - Pour les radiateurs, ne manque-t-il pas une sonde intérieure justement ?
    - Comment faire en sorte que la chaudière s'arrête quand la température est suffisante ? Car je suis conscient que dès que les robinets thermostatiques sont à température, les radiateurs s'arrêtent mais pas la chaudière...

    J'espère que c'est assez clair. Sinon je peux faire d'autres mesures pour compléter mes propos.

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    KARBUR

    Re : Bruit dans chaudière - réglages des paramètres

    Bonjour j ai la meme chose avec un circulateur qui tape et résonne, ta chaudiere ni est pour rien, j ai un chauffage bois buche couplé avec une fuel, j ai changé plusieurs fois le circulateur, je pense que c est une usure de l axe du circulateur qui force pour une raison . j ai des thermostatiques partout sur les radiateurs sauf un pour la circulation mais cela ne doit pas suffire . le bruit ce fait sur la vitesse 2 du circulateur sur 3 il n y en a plus .

  3. #3
    drickk

    Re : Bruit dans chaudière - réglages des paramètres

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas de vitesse sur le circulateur du circuit des radiateurs.
    Le circulateur pour le sol chauffant est à 3 vitesses et est mis sur 2.
    Pour l'autre, c'est un circulateur qui gère sa vitesse automatiquement et d'ailleurs le réglage dans la chaudière est sur AUTO.

  4. #4
    KARBUR

    Re : Bruit dans chaudière - réglages des paramètres

    Il y a t il des robinets thermostatiques sur les radiateurs, je pense que le circulateur force par moment et l abîme ou il y a de l air dedans il faut dévisser un peu la vis devant de l eau sort avec de l air des fois . Sinon faut changer le circulateur, quand je le change cela ne le fait plus, peut être qu avec les nouveaux le problème est moindre, a moins que quelqu'un ai une réponse à ce problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drickk

    Re : Bruit dans chaudière - réglages des paramètres

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, il fait suffisant beau et chaud pour que la chaudière se mette en mode été. Donc les radiateurs ne fonctionnent plus mais le bruit est resté, beaucoup moins fort et beaucoup moins souvent, mais il est quand même là.
    Comment expliquer cela sachant que les radiateurs sont éteints ?

    Merci

  7. #6
    KARBUR

    Re : Bruit dans chaudière - réglages des paramètres

    Bonjour le ou les circulateurs tournent toujours, en mode été ils doivent etre coupé par la chaudiere ou ils ont été branché en direct. Si il y a du bruit dans les radiateurs c est que quel que chose tourne et il y a que les circulateurs, du circuit radiateurs ou de ECS .

  8. #7
    drickk

    Re : Bruit dans chaudière - réglages des paramètres

    Le bruit n'est pas constant. Il est même rare. Je l'entends surtout tôt le matin.
    Je dirais même que ce n'est pas vraiment le même bruit, celui-ci ressemble davantage à de l'eau qui coule dans les tuyaux.
    Comment faire pour arrêter le circulateur ? L'eau chaude n'est-elle pas liée à ce circulateur ?
    De plus, depuis que la chaudière est en mode été forcé, j'ai coupé tous les radiateurs (thermostatique sur 0 ou sur antigel). Est-ce la bonne méthode ou faut-il les laisser ouvert sachant qu'ils ne sont plus alimentés ?
    Merci

  9. #8
    KARBUR

    Re : Bruit dans chaudière - réglages des paramètres

    La pression est elle bonne dans le circuit 1.5b sinon remettre de l eau . si la chaudiere fait l ECS il faut que la pression soit bonne sinon le circulateur patine dans la semoule et fait des bruit de glouglou avec de l air dedans .
    Cela sert a rien de mettre des rob therm a 0 au contraire ça peu coincer la tige qui se grippe a l interieur .
    Pour couper le circulateur cela dépend où il est branché si il a une protection individuel faut la couper maintenant il est peut être avec la chaudiere, si il est en continu faut le brancher tout seul avec un disjoncteur 10A et le couper en mode été, il peu aussi il y avoir un branchement dans la chaudiere qui le fait en mode été .

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Interpretation des paramètres S d'un amplificateur à faible bruit
    Par zotchi52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2017, 08h53
  2. bruit dans chaudière à gaz
    Par aida1901 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2015, 15h57
  3. Parametres de réglages d'une vanne 3 voies motorisée
    Par Francois-260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2015, 12h42
  4. Parametres de réglages d'une vanne 3 voies motorisée
    Par Francois-260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 17h52
  5. bruit dans ma chaudière
    Par casimir91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...