Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plusieurs fois que je tombe sur ce forum et que je lis les réponses mais je n'ai pas encore réussi à régler mon problème.
Nous avons acheté une maison en hiver dernier.
L'installation est la suivante :
Chaudière à condensation De Dietrich
Chauffage au sol pour le RDC avec sonde intérieure sur le circuit B + un radiateur avec robinet thermostatique
A l'étage, 5 radiateurs (3 chambres, 1 dressing, 1 palier) avec robinets thermostatiques + un sèche serviette.
Les radiateurs sont sur le circuit A.
Voici mon histoire (ou plutôt celle de ma chaudière) :
En décembre dernier, entretien annuel de la chaudière, changement des pièces d'usures, RAS.
Le soir même, la chaudière se met à faire un bruit métallique dans le circulateur, comme un petit caillou qui bougerait et taperait contre la paroi. Le bruit résonne dans les radiateurs de l'étage, notamment dans celui de la chambre...
Notre plombier revient et diagnostique que ce n'est pas un défaut de pièce mais un problème de réglage.
Les réglages à ce moment sont :
Circuit B (sol) :
Confort et Nuit : 20°C
Pente : 0.7
Infl. Sonde : 3
Inertie : 3
Circuit A (radiateurs)
Confort : 19°C
Nuit : 18°C
Pente : 1.5
Thermostatique : 2 radiateurs à 2 et 3 à 3 + séche serviette ouvert à fond
Pour arrêter le bruit (je n'y connais rien), je devais couper les radiateurs la journée et avant d'aller nous coucher, les ouvrir tous sur minimum 4 pour qu'ils chauffent et que le bruit s'arrête.
Ce n'est évidemment pas terrible pour la consommation et en plus, le matin, il faisait beaucoup trop chaud.
Après avoir farfouillé dans les réglages, j'ai réussi (par chance) à ce que le bruit stoppe.
Les réglages actuels sont :
Circuit B inchangé.
Circuit A :
Confort et Nuit : 18°C
Pente : 1.2
Inertie : 1
Thermostatique : 2 radiateurs à 2 et 3 à 3 + séche serviette ouvert à fond
Plus de bruit et une température à l'étage aux alentours des 19°C. Je ne sais pas si c'est très optimisé mais le confort est là.
La semaine dernière, plus de pression dans l'eau chaude... Le plombier revient, retire le bouchon de calcaire qui s'était formé et repart. La pression est revenue mais le soir même, la chaudière se remet à faire du bruit alors que les réglages n'ont pas bougés ! Je ne comprends plus rien.
Je suis tombé sur ce topic : http://forums.futura-sciences.com/ha...ietrich-2.html
Je me pose donc les questions suivantes :
- Quel est réellement l'impact de la valeur Inertie ?
- Pour le chauffage au sol, ne faut-il pas faire en sorte que la sonde d'ambiance prenne davantage le pouvoir ? Nous avons de grandes baies vitrées dans la pièce de vie.
- Pour les radiateurs, ne manque-t-il pas une sonde intérieure justement ?
- Comment faire en sorte que la chaudière s'arrête quand la température est suffisante ? Car je suis conscient que dès que les robinets thermostatiques sont à température, les radiateurs s'arrêtent mais pas la chaudière...
J'espère que c'est assez clair. Sinon je peux faire d'autres mesures pour compléter mes propos.
Merci d'avance de votre aide !
-----