Projet isolation interieure de maison mitoyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet isolation interieure de maison mitoyenne



  1. #1
    Twizzle

    Projet isolation interieure de maison mitoyenne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans un projet de rénovation d'une maison mitoyenne.
    Les bruits que je souhaite atténuer sont des bruits d'impacts liés à la mitoyenneté (mur de 25 cm), les bruits sont sourd et proviennent selon moi des vibrations qui parcourent la dalle ( même si selon le notaire, celle-ci n'est pas commune)

    Après avoir parcouru le site, le web, discuté avec plusieurs artisans.. j'aurais quand même besoin de vos avis.

    L'idée est la suivante pour tous les murs de la maison (mitoyen et non-mitoyen) : Réalisation d'une cloison sur rail avec vide d'air de 10 cm et laide de roche. Rail posés sur bande résiliente , doublage BA13 + BA18 (ou dans le sens BA18+BA13 ? ) et entre les deux placo une couche de je ne sais quoi..

    Ensuite, isolation du plafond avec suspente acoustique, laine de roche et placo BA13. Complétée par une bande en caoutchou pour le contact avec les cloisons.

    Puis pour finir, réalisation d'une chape liquide sur une sous-couche résiliente au RDC et à l'étage, puis une bande résiliente pour éviter le contact entre la chape et les cloisons.

    Auriez-vous des conseils sur les différents matériaux résilient ? ainsi que sur les "noeud" et liaison entre les murs, plafonds, sols ?

    Actuellement je me retrouve avec tous les murs et sols à nu, donc la possibilité de repartir de quasi zéro..
    Dans l'idéal, j'aurais bien voulu désolidariser la dalle et isoler uniquement les murs mitoyens mais avec une construction de 1926, cela comporte plusieurs risques....

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Projet isolation interieure de maison mitoyenne

    Sur le papier, c'est bon et même très bon. Pour ne pas dire "exceptionnel" par rapport aux solutions déployées quasi tout le temps.

    Quelques suggestions et remarques:

    - Entre les placo: green glue par exemple, c'est fait pour çà.

    - sous la chape, rocksol par exemple, c'est fait pour çà

    - Joint mur plafond: acrylique

    - semelle sous cloisons: ecorubber par exemple.

    - le plafond est ceci dit l'élément faible ( masse surfaçique plus faible et suspentes non parfaites ). L'alternative serait un chassis de cloison plus "lourd" ( exit le le rail 48 pour un truc plus costaud ) pour encaisser la charge, et ensuite "poser " le plafond sur les murs. La solution homogène serait un plafond également composite avec double placo. Oui, ça pèse...

    - Cette solution serait plus performante que 99,999 % des habitations. Mais celà d'être cohérent jusqu'au bout pour ne pas ruiner le travail sur des détails alors vitaux ! Donc, entre autre et pour les points faibles les plus récurrents:

    - canalisations, et circuit électrique sous goulotte. Un trou pour toute la pièce réduit au diamètre du fil, et distribution / goulotte dans la pièce.

    - je compléterai par vitrage acoustique ( double avec une paroi en 44.2A minimum ) et porte phonique, sinon tu aurai l'artillerie lourde en parois et plus faible ensuite, ce qui serait alors dommage par rapport aux bruits extérieurs ( parce que là....tu les entendra et tu n'entendra qu'eux ).

    - Si goulotte, vitrage et porte ça chiffre un peu trop ( €€€€€ ), alors parois et plafond en simple peau de BA13 seront suffisant et plus homogène pour un résultat intermédiaire.

  3. #3
    Twizzle

    Re : Projet isolation interieure de maison mitoyenne

    Merci pour ta réponse,

    La dalle entre le RDC et l'étage étant en béton, il faudrait que je calcule la charge d'un faux-plafond composite + placo x2.
    Effectivement pour les bruits extérieurs.. pour l'instant je suis parti sur un modèle qui se rapproche du Tryba t84 avec des perfs acoustique qui semble être suffisante (même si elles sont loin de la réalité).

    L’électricité sous goulotte si je comprend bien cela veut dire que les goulottes seront apparentes ? Est-ce qu'il existe une solution plus sympa visuellement ?

    Par ailleurs un artisan m'a proposé une isolation placo+polystyrène collé au mur par mortier adhésif, est-ce une solution envisageable en terme de correction acoustique ? Et si je rajoute un doublage placo en Ba18 avec green glue ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Projet isolation interieure de maison mitoyenne

    Est-ce qu'il existe une solution plus sympa visuellement ?
    Non.
    Bon, s'il y a 1 gros trou de prise dans une grande pièce, passe encore. Mais si tu dois avoir pleins de trous dans le salon, pour 10 prises en tout, et à chaque fois le bon gros trouillotage de 5 cm de diamètre dans le placo, c'est bon pour tout ruiner.
    On ne se rend pas compte à quel point un trou de 10 cm² peut être nuisible !

    placo+polystyrène collé au mur par mortier adhésif
    Cette solution a la particularité d'avoir un isolement négatif ( !! ) à certaine fréquence, et pas terrible aux autres fréquences. On ne peut pas faire pire, en fait. Y rajouter ensuite et en plus placo et green glue revient à un total onéreux, finalement épais, et bien trop cher pour un résultat médiocre.
    FUIS !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Projet isolation interieure de maison mitoyenne

    Bonjour
    +1 avec 'agitateur' si vous voulez passer par un complexe de doublage collé il faut utiliser
    un complexe plaque de plâtre laine de verre ou plaque de plâtre laine de roche
    Cdt

  7. #6
    Twizzle

    Re : Projet isolation interieure de maison mitoyenne

    Désolé pour la réponse tardive.. mais merci à vous pour vos réponses !
    Mes travaux d'isolation n'ont pas encore débutés mais cela ne saurait tarder.
    J'en profites pour savoir si vous avez de la documentation technique pour ce type de montage et surtout au niveau des "noeuds" mur/plafond, mur/fenetre, mur/portes, etc...
    Merci encore
    Cdt,

  8. #7
    lucienpel

    Re : Projet isolation interieure de maison mitoyenne

    Bonjour
    pour la mise en oeuvre des complexes de doublage (laine de roche ou laine de verre) vous pouvez
    allez voir sur les sites des fabricants : Rockwool, Isover, ....ils ont des vidéos de pose
    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation maison mitoyenne
    Par fozzy94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2016, 21h29
  2. Isolation maison mitoyenne
    Par Paul_Bismuth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2014, 18h26
  3. isolation phonique maison mitoyenne
    Par paulomoto11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 22h21
  4. Isolation phonique en maison mitoyenne
    Par inviteab859326 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 09h59
  5. isolation murs maison mitoyenne
    Par invite5f293841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...