Fondation terrain argile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fondation terrain argile



  1. #1
    sophiesil

    Fondation terrain argile


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de vous solliciter pour vous demander de l'aide.
    Nous avons un projet de construction d'une maison en R+1 d'une surface hab. d'env. 200m²...le projet de tout une vie qui vire un peu au cauchemar.
    Il s'agit d'une maison à étage sur un terrain en pente de 10%. Nous avons fait une étude de sol par la société FIMUREX (tous nos voisins ont fait appels à FONDASOL : cela fait-il une différence?) qui donne la présence d'argile (bien que je ne comprenne pas tout ce qui est mentionné dans l'étude de sol). Sur cette base, nous avons donné les éléments à notre maçon qui a fait faire une pre-etude béton et là... catastrophe
    Nous avons acheté ce terrain depuis maintenant presque 2 ans... tous nos voisins construisent alors que nous nous effondrons chaque jour un peu plus.
    La plupart de nos voisins ont des fondations simples y compris les 2 constructions voisines...d'autres ont fait des radiers...ils nous ont tous parlé d'un surcout lié au radier d'environ 15.000€.
    Dans notre cas, nous avons un cout pharaonique de :
    radier 26.000€
    bèche 11.000€
    vide sanitaire en agglos à bancher 21.000€
    Terrassement 12.000€
    on est bien loin des 15.000€ que m'ont annoncé certains voisins

    Nous ne pouvons pas supporter un tel surcoût...
    Nous n'avons pas demandé de vide sanitaire si haut qui ressemble presque à un sous-sol du fait de sa hauteur... est-ce bien nécessaire ?
    Je ne souhaite pas forcement avoir des fondations dites simples...si le radier est nécessaire bien évidemment que nous le ferons (même si nous ne comprenons pas comment est-ce possible que les parcelles voisines n'en ai pas!)
    Ce que nous souhaitons c'est savoir si vous n'auriez pas d'autre idées que celle de la pre-etude béton qui est extrêmement couteuse.
    Auriez vous quelques idées qui pourraient nous redonner un peu espoir
    En vous remerciant par avance pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter

    Je joins les éléments de la pre-etude béton qui vous parlerons bien mieux que mon long discours.... Encore merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Salva57

    Re : Fondation terrain argile

    Bonjour,

    Votre mairie a t'elle déclaré un risque lié au terre argileuse sur la commune ou sur votre teŕrain?

  3. #3
    sophiesil

    Re : Fondation terrain argile

    Bonjour Salva57,
    Non la mairie n a pas déclaré de risque.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fondation terrain argile

    Bonjour Sophie ,

    Aviez vous l'intention d'utiliser ce vide sanitaire de 2m comme espace de rangement ?
    Si tel est le cas , le coût des fondations sur radier est en partie amorti par l'utilisation du VS comme cave accessible , et est moins douloureux au portefeuille .


    Sinon , il y a une solution plus simple (que nous avons appliquée pour notre construction sur sol argileux ) : fondations sur puits+longrines et utilisation de biocofra pour couler la dalle du RDC d'une épaisseur de 0.20m .
    le biocofra est une sorte de carton alvéolé nid d'abeilles qui existe en différentes épaisseurs de 30 à 100mm : 3 semaines après le coulage de la dalle pleine , on injecte de l'eau sous la dalle pour désagréger ce carton qui disparaît et laisse à la place un mini VS de 30 à 100 mm .
    Pose du biocofra et coulage de la dalle béton http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5300939

    Le bon sol de fondations chez nous est à 4.20m de profondeur , la solution des puits béton est plus économique qu'un radier .
    Autre chantier similaire, et pages suivantes : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4433279

    Ca m'est revenu au total à 27 000 € l'ensemble dalle, puits béton , longrines pour une construction de 78 m2 au sol + terrasse SUD , mais pas de cave , dommage ...

    jetez un œil sur notre chantier : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5221948
    et pages suivantes pour voir la pose des longrines

    Nous n'avons pas demandé de vide sanitaire si haut qui ressemble presque à un sous-sol du fait de sa hauteur... est-ce bien nécessaire ?
    Alors le système puits BA + longrines s'impose
    Faites faire un devis pour comparer mais faites surtout une étude béton pour déterminer la bonne profondeur des puits BA qui doivent être ancrés dans le bon sol à travers les couches argileuses
    Dernière modification par herakles ; 02/06/2017 à 07h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sophiesil

    Re : Fondation terrain argile

    Merci pour ces conseils. Je vais en parler avec notre maçon au plus vite.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fondation terrain argile

    Merci pour ces conseils. Je vais en parler avec notre maçon au plus vite.
    Insistez bien , certains maçons n'aiment pas changer leurs habitudes...
    Pour notre cas , on avait une entreprise de travaux plutôt compétente et habituée aux travaux de grande ampleur : puits , longrines , prédalles béton , etc...
    Et surtout, ils ont accepté de monter les murs en blocs isolants coffrants (Fix***te HI) : nous avons au final une maison de 140m2 habitables très confortable et chaude en hiver , fraîche en été !!!
    2.5 stères de bois seulement comme chauffage
    22°C dans le séjour en été par 30~32°C dehors...

    voir ce lien concernant le biocofra (autre produit: SOLVIDE) http://franki.fayat.com/Nos-metiers/...ra/Biocofra-VS
    Dernière modification par herakles ; 02/06/2017 à 09h18.

  8. #7
    tatar

    Re : Fondation terrain argile

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sophiesil Voir le message
    projet de construction d'une maison en R+1 d'une surface hab. d'env. 200m²...
    Vous passez donc par un architecte car >170m², qu'en pense-t-il ? Car vous ne parler que du maçon.....
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  9. #8
    Salva57

    Re : Fondation terrain argile

    Citation Envoyé par sophiesil Voir le message
    Bonjour Salva57,
    Non la mairie n a pas déclaré de risque.
    Normalement les mairies mettent en garde contre les terrain argileux pour le gonflement et le retrait.
    Est ce que l'entreprise ne se couvre pas trop avec toute ces "obligations" d'autant que vos voisins ne l'on pas fait.....

Discussions similaires

  1. Fondation
    Par soni59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2016, 18h46
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2016, 09h15
  3. couler fondation a cote de fondation existante
    Par forethan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2013, 22h16
  4. argile qui flotte (bille d argile) et carbone qui flotte
    Par invitee8527986 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 14h36
  5. Aidez moi fondation sur terrain marécageux
    Par invitea4682532 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2011, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...