tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur



  1. #1
    ravioli42

    tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté il y a quelque temps un poêle godin (modèle belle époque) avec une sortie en 97. mon ancien conduit de cheminée a été tubé -classiquement- en 150.

    Mon idée était donc de monter tout en 97mm ce qui est impératif car la distance entre le centre de ma conduite flexible, débouchant du plafond, et le mur n'est que de 16 cm. j'ai donc réalisé un habillage dudit mur arrière en placoflam avec un espace de ventilation à l'arrière, me permettant d'avoir une distance de sécurité correcte.

    Je comptais donc mettre un T en sortie de poêle, mettre des tuyaux en 97 et à la jonction avec la manchette de mon tubage flexible, mettre une réduction 150 femelle vers 97 mâle et le tour est joué... sauf que le problème est que je ne trouve pas cet adaptateur. Les rares que j'ai pu trouver sont en 153 femelle vers du 97 mâle.

    je suis allé voir le distributeur de la marque qui m'a dit que le problème était courant et qu'il fallait utiliser une pince à rétreindre : je pense qu'il prend le problème dans le mauvais sens puisque dans mon cas de figure je suis trop "large" de 3 mm dans la jonction !

    J’imagine que je ne suis pas le seul à vouloir monter un poêle "traditionnel" sur une conduite normalisée !
    Aussi je pensais à 3 solutions :

    1) légèrement écarter "l'accordéon" de ma manchette afin de gagner l'espace manquant en installant une réduction en 153>97
    2) utiliser une réduction en 153>97 sur la descente en 150 et combler l'espace en roulant une tôle d'1,5mm d'épaisseur (mais je ne sais pas comment rendre étanche cette jonction...)
    3) arrêter de me poser des questions et me dire que 153/150 c'est kif kif !

    Merci d'avance pour vos réponses/solution !

    Cordialement,

    Ravioli

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    pourquoi mettre un adaptateur 97-150mm?

    pourquoi pas continuer avec une gaine ou tube toujours à la même dimension, et passer dans le précédent tubage

    bref, ton ancien conduit de 150mm se transformerait en boisseau de 150mm

    certaines personnes ont une vieille cheminée dont le boisseau est de diamètre 150mm. Ils achètent donc un poele avec une sortie de 130 ou 100mm et font passer le conduit ou la gaine souple dans ce boisseau maçonné

    chez toi, considère que tu as un boisseau métallique de diamètre 150mm...
    et comme bonus, tu diminues encore plus les risques de diffusion de la chaleur de la fumée vers les matériaux combustibles de la maison

  3. #3
    ravioli42

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    Bonjour Wizz et merci pour ta réponse, qui me fait voir le problème sous un nouvel angle... avec peut être une solution à la clé !

    l'idée, si j'ai tout compris, serait donc de retuber, dans le bon diamètre, le conduit que j'ai déjà tubé en 150 et faire donc passer à l'intérieur un flexible en 97 ? l'idée est excellente et le bonus de la baisse de transfert de chaleur aux autres matériaux de la maison est un vrai plus.

    Cependant je ne trouve pas de tubage flexible inox de type polyliss en 97 (en fait je n'en trouve qu'en gaz ce qui est inadapté pour l'usage d'un poêle à bois) mais cela m'a ouvert les yeux sur 2 solutions possible :
    1) je retube mon 150 en 125, car il existe bel et bien des manchette à griffe 125 vers 97 mâle
    2) je garde mon tubage en 150 tel qu'il est, j'enlève mon raccord actuel à griffe en 150 pour en mettre un incorporant une réduction vers 125 mâle. Après ma plaque de propreté je place en partie visible une réduction en émaillée 125>97, et zou !

    du coup dans les deux possibilités, la dernière solution est certes la moins esthétique (réduction émaillée visible) mais est la plus rapide à mettre en œuvre. la première comme tu le suggère avec retubage semble la plus esthétique et la plus sécurisée, car formant une double peau : mais du coup, et c'est la question bonus : y a t-il possibilité de glisser un 125 dans un 150 sans trop batailler car je ne l'ai jamais fais !

    Merci d'avance pour ton retour, cordialement,
    Ravioli

  4. #4
    wizz

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    3)
    -tu conserves ton tube 150mm
    -tu mets un tube 97mm depuis le poele d'une longueur qui soit plus haut que le plafond
    -tu mets un réducteur 125-97, qui sera donc au-dessus du plafond, qui sera dans le tube 125mm, qui sera invisible
    -puis tu continues avec du 125 jusqu'à dehors
    -puis au niveau du plafond, tu mets une plaque de propreté 150-100

    tout ce qu'on verra dans le salon, c'est comme si tu avais tubé de 97mm jusqu'à dehors

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ravioli42

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    Bonjour Wizz,

    Réponse claire et précise. Je viens de commander le matériel sur internet, après livraison au boulot !

    C'est franchement sympa de m'avoir trouvé cette solution, car j'avais beau tourner le problème dans tous les sens je n'en trouvais aucune tant sur le plan technique que sur la problématique de mon écart au feu qui ne passait pas avec du 125 (pour la partie visible).

    Tout ça pour te dire un grand merci pour le temps passé à trouver une solution et ta disponibilité.

    Bien cordialement,

    Ravioli

  7. #6
    wizz

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    Citation Envoyé par ravioli42 Voir le message
    Bonjour Wizz,

    Réponse claire et précise. Je viens de commander le matériel sur internet, après livraison au boulot !

    C'est franchement sympa de m'avoir trouvé cette solution, car j'avais beau tourner le problème dans tous les sens je n'en trouvais aucune tant sur le plan technique que sur la problématique de mon écart au feu qui ne passait pas avec du 125 (pour la partie visible).

    Tout ça pour te dire un grand merci pour le temps passé à trouver une solution et ta disponibilité.

    Bien cordialement,

    Ravioli
    reviens poster des nouvelles lorsque tu en auras fini, et des photos
    cela pourra aider d'autres personnes qui seraient dans la même situation que toi

    pour les photos:
    -pose tout le matos à plat dans le salon afin que les gens voient les pièces nécessaires
    -des photos à divers étapes de montage
    -puis la photo finale

    bref, un rapide tuto, genre comme celui ci
    http://poeledemasseennormandie.blogspot.fr/

  8. #7
    wizz

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    j'allais oublier, au cas où...

    Ton conduit actuel fait 150mm
    Tu vas faire un système d'adaptation de 97 vers 125mm
    De ces dimensions, il faudra rajouter éventuellement l'encombrement pris par les mécanismes de serrage, comme un collier.

    Dans l'hypothèse que ça ne rentre pas dans le conduit de 150mm, alors pas de panique.
    Au lieu de faire la jonction dans le salon, il te suffit d'augmenter l'espace juste au-dessus du plafond, genre un coffrage sur 50/50/50cm, d'une dimension suffisante pour accueillir l'adaptateur 97-125. Intercaler ce coffrage entre le salon et le conduit 150mm, qui sera raccourci de la hauteur du coffrage
    AInsi, dans le salon, depuis le salon, rien n'a changé: toujours un simple et unique tube de 97mm depuis le poele jusqu'au plafond

  9. #8
    ravioli42

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    Merci Wizz pour ces... tuyaux

    Il y a eu du chemin parcouru depuis et les travaux sont faits :
    Le matériel commandé sur internet avait énormément de retard et le fournisseur me "baladant", j'en ai donc changé.

    Je suis donc parti sur la solution de rester en 150 : j'ai trouvé cet adaptateur me permettant de garder mon tubage actuel et de sortir en 153 (attention, pensez à commander la griffe de maintien qui va bien et qui n'est pas inclus avec l'adaptateur). je n'ai pas le droit de citer de marque mais c'est "10 en anglais" et on y trouve toutes les dimensions exotiques !!!.

    adaptateur 153.jpg

    Le montage était très ajusté : pour enfoncer à fond le raccord j'ai dû frotter du savon sur l'extérieur du flexible et ai légèrement fait chauffer au décapeur thermique le raccord pour qu'il rentre en butée. Une fois fait, j'ai posé la griffe et ça ne bougera plus d'un cheveu.

    ensuite il à fallu que je retravaille légèrement à la disqueuse la partie encastrée de plaque de propreté afin d'avoir le bon "appui" pour le raccord.

    j'ai par la suite rajouté un adaptateur 153 vers 97 :

    reduc.jpg

    et ai descendu en 97 tout du long en finissant par un T et en mettant une bague enjoliveur en partie supérieure.

    voilà le résultat final :

    IMG_2354.JPG

    Donc un grand merci à Wizz pour son aide, en espérant que ce post puisse servir à d'autres !

  10. #9
    wizz

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    merci pour le feedback

    j'aime cet état d'esprit (j'ai eu des bons conseils, ça marche, et je le fais savoir. Ça évite que dans 1, 2, 5 ans, une autre personne dans le même cas poserait la question "au fait, est ce que ça a marché ou pas ces propositions....")

  11. #10
    wizz

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    http://forums.futura-sciences.com/at...r-img_2354.jpg

    juste une question. Il est comment ce mur blanc derrière le tubage 97mm (et quelle est la distance entre le tubage et le mur)

  12. #11
    ravioli42

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    Merci à toi Wizz !

    Pour ce qui est du mur blanc : il s'agit d'un plaque de "placoflam" qui a été vissé sur des rails métalliques afin de ménager une lame d'air entre les deux parois. Cela ne se voit pas bien sur la photo mais l'air peut circuler de bas en haut : au ras des plinthes bois de couleur bleues j'ai aménagé une petite entrée d'air (avec un grillage pour ne pas avoir de bébêtes qui passent!) et en haut, au niveau du plafond vers l'arrondi, j'ai également une "sortie" d'air avec grille, histoire de ne pas faire de piège à chaleur.

    Derrière la plaque blanche il y a un mur brut en parpaing.

    Par contre ma distance entre le tubage et le mur et un peu juste : 12,5 cm d'où la mise à l'air de la plaque arrière. Ceci dit, même en faisant une belle flambée j'arrive à toucher à main nue la plaque blanche : j’en déduit qu'a part un vieillissement accéléré de la peinture du placoflam, je risque pas grand chose en terme d'incendie.

    Bien cordialement,

    Ravioli

  13. #12
    pueblo

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    Citation Envoyé par ravioli42 Voir le message
    Merci Wizz pour ces... tuyaux

    Il y a eu du chemin parcouru depuis et les travaux sont faits :
    Le matériel commandé sur internet avait énormément de retard et le fournisseur me "baladant", j'en ai donc changé.

    Je suis donc parti sur la solution de rester en 150 : j'ai trouvé cet adaptateur me permettant de garder mon tubage actuel et de sortir en 153 (attention, pensez à commander la griffe de maintien qui va bien et qui n'est pas inclus avec l'adaptateur). je n'ai pas le droit de citer de marque mais c'est "10 en anglais" et on y trouve toutes les dimensions exotiques !!!.

    Pièce jointe 350636

    Le montage était très ajusté : pour enfoncer à fond le raccord j'ai dû frotter du savon sur l'extérieur du flexible et ai légèrement fait chauffer au décapeur thermique le raccord pour qu'il rentre en butée. Une fois fait, j'ai posé la griffe et ça ne bougera plus d'un cheveu.

    ensuite il à fallu que je retravaille légèrement à la disqueuse la partie encastrée de plaque de propreté afin d'avoir le bon "appui" pour le raccord.

    j'ai par la suite rajouté un adaptateur 153 vers 97 :

    Pièce jointe 350637

    et ai descendu en 97 tout du long en finissant par un T et en mettant une bague enjoliveur en partie supérieure.

    voilà le résultat final :

    Pièce jointe 350640

    Donc un grand merci à Wizz pour son aide, en espérant que ce post puisse servir à d'autres !
    bonjour tu as fait ce que je t'aurais conseillé:il valait mieux garder ton tubage en 153 ;je ne connais pas ta longueur de tubage mais 97 eut été un peu juste
    en tirage à partir de 5 m de haut;et dans tous les cas trop facile à obstrué,diminuant le tirage ,difficile à ramoner( vu la taille de ton tuyau
    il est impératif de brûler du bois sec et de le ramoner tous les 2 mois)
    tu peux dire "merci" au fournisseur qui t'a baladé!!!
    bonne chauffe

  14. #13
    cemoipatricia83

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    Bonjour,
    Merci pour votre retour d'expérience qui va beaucoup m'aider car je suis exactement dans le même cas de figure que vous.
    Une question concernant le raccordement horizontal de votre poêle, avez vous utilisé un té ou un coude ?
    A priori coude à 90 interdit mais qu'en est - il du té ?
    Merci
    Belle journée

  15. #14
    ravioli42

    Re : tubage poêle sortie 97 mm vers 150 : adatation/réducteur

    Bonjour Pueblo,

    Merci avec énormément de retard pour ton retour. Effectivement tu avais parfaitement raison en terme de fréquence de ramonage : alors que je ne brûle que du bois bien dense et bien sec, je ramone effectivement tous les 2 mois et demi... et j'en enlève pas mal à chaque fois. tes conseils étaient très bon, un grand merci à toi.

    Enfin, pour cemoipatricia83, j'ai pris un Té, ce qui permet de "stocker" les quelques résidus qui peuvent éventuellement tomber sans boucher le coude. Mon Té n'a pas de purge mais un tampon hermétique.

Discussions similaires

  1. sortie poêle a bois 125 sur tubage conduit 180?
    Par djonsnake dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2015, 17h47
  2. réduire le tirage pour mon poêle : mettre un réducteur à la sortie de la cheminée ?
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2015, 17h17
  3. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  4. Sortie tubage cheminée
    Par inviteba2214cb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 13h06
  5. Surélevation sortie de toi et tubage
    Par roger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2011, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...