Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a quelque temps un poêle godin (modèle belle époque) avec une sortie en 97. mon ancien conduit de cheminée a été tubé -classiquement- en 150.
Mon idée était donc de monter tout en 97mm ce qui est impératif car la distance entre le centre de ma conduite flexible, débouchant du plafond, et le mur n'est que de 16 cm. j'ai donc réalisé un habillage dudit mur arrière en placoflam avec un espace de ventilation à l'arrière, me permettant d'avoir une distance de sécurité correcte.
Je comptais donc mettre un T en sortie de poêle, mettre des tuyaux en 97 et à la jonction avec la manchette de mon tubage flexible, mettre une réduction 150 femelle vers 97 mâle et le tour est joué... sauf que le problème est que je ne trouve pas cet adaptateur. Les rares que j'ai pu trouver sont en 153 femelle vers du 97 mâle.
je suis allé voir le distributeur de la marque qui m'a dit que le problème était courant et qu'il fallait utiliser une pince à rétreindre : je pense qu'il prend le problème dans le mauvais sens puisque dans mon cas de figure je suis trop "large" de 3 mm dans la jonction !
J’imagine que je ne suis pas le seul à vouloir monter un poêle "traditionnel" sur une conduite normalisée !
Aussi je pensais à 3 solutions :
1) légèrement écarter "l'accordéon" de ma manchette afin de gagner l'espace manquant en installant une réduction en 153>97
2) utiliser une réduction en 153>97 sur la descente en 150 et combler l'espace en roulant une tôle d'1,5mm d'épaisseur (mais je ne sais pas comment rendre étanche cette jonction...)
3) arrêter de me poser des questions et me dire que 153/150 c'est kif kif !
Merci d'avance pour vos réponses/solution !
Cordialement,
Ravioli
-----