réduire le tirage pour mon poêle : mettre un réducteur à la sortie de la cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réduire le tirage pour mon poêle : mettre un réducteur à la sortie de la cheminée ?



  1. #1
    neudorf

    réduire le tirage pour mon poêle : mettre un réducteur à la sortie de la cheminée ?


    ------

    Bonsoir,

    Je dispose d'un poêle demi masse Brunner BSO 02 équipé d'un foyer HKD 2.2 qui est très volontaire en terme de tirage. Mon conduit fait plus de 9 m et est tubé intégralement en 180 mm de diamètre. Je dispose sur le poêle d'une clef de tirage, mais même en position fermée ça tire encore pas mal, je suis obligé de quasiment fermer mon arrivée d'air pour réduire les flammes.

    En passant à la foire de Paris, j'ai eu l'occasion de parler de ce problème avec l'importateur Brunner et il m'a indiqué que normalement au delà de 6 m il fallait réduire le tubage d'un diamètre. Comme dans mon cas cela n'a pas été fait, son conseil est de rajouter sur la sortie de cheminée sous le chapeau, un réducteur pour faire passer le diamètre de 180 à 150. Selon lui cela permettra de limiter le sur tirage et d'éviter que la chaleur parte par le conduit.

    Je n'ai pas la place de mettre un modérateur de tirage (le poêle est trop haut), il me reste donc cette possibilité.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : réduire le tirage pour mon poêle : mettre un réducteur à la sortie de la cheminée ?

    Bonjour, si vous dite que vous ne pouvez pas mètre un modérateur de tirage, (dommage) mettez la réduction comme il vous la dit mais je reste septique, mais bon

  3. #3
    wizz

    Re : réduire le tirage pour mon poêle : mettre un réducteur à la sortie de la cheminée ?

    avant de faire cette dépense, tu peux toujours réduire la section par toi même, provisoirement, et voir si c'est efficace

    http://static.bioaddict.fr/articles/...53-370x0-1.jpg

  4. #4
    pueblo

    Re : réduire le tirage pour mon poêle : mettre un réducteur à la sortie de la cheminée ?

    bonjour sans vouloir faire le rabat joie je pense qu'il est interdit de réduire le diamètre de sortie du poêle ;regarde ça avec l'assurance car sinon...
    perso j'ai du tirage ;j'avais posé un modérateur mais en calculant tout(ça m'a pris un hiver !!!) j'ai viré le modérateur et maintenant je charge et fonctionne différement
    une fois démarré je mets en position ap=fermé as = 1/2 et je charge toutes les heures avec 3-4 bûches de 0,7-0,8 kg
    ainsi je suis à la charge maxi = ça décoiffe ;je chauffe ainsi à partir de midi pendant 2 à 6 h suivant la température extérieure de façon à ce qu'il fasse 25-26°C dans le salon
    après j'arrête tout
    le lendemain il fait 18°C
    j'ai consommé moins de bois et la combustion est quasi "parfaite" suaf en début et fin de saison ou seule 1 flambée suffit
    donc avant de tout changer essaie peut être ma "méthode"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neudorf

    Re : réduire le tirage pour mon poêle : mettre un réducteur à la sortie de la cheminée ?

    Bonjour,

    Le poêle étant à accumulation, je fais toujours 2 flambées vives par jour (matin et soir) avec 2 rechargements environ.
    Je n'ai qu'un réglage pour l'arrivée d'air (AP et AS combinée) et pour diminuer l'effet "forge" je dois quasi le fermer au 3/4 entre la position "puissance nominale" et "braise". Bien sur le clapet de tirage est aussi quasi fermé ...

    Ma seule possibilité pour installer le modérateur est de mettre le T en diagonale mais je ne sais pas si c'est compatible avec le fonctionnement du modérateur ...

  7. #6
    pueblo

    Re : réduire le tirage pour mon poêle : mettre un réducteur à la sortie de la cheminée ?

    si tu arrives à mettre le modérateur à l'aplomb et horizontal ça doit pouvoir marcher
    le modérator (http://www.debonix.fr/stabilisateur-...mador-sb2.html)
    devrait pouvoir se poser sur ton "losange de découpe

Discussions similaires

  1. Diametre sortie cheminée et poele à bois??
    Par invited5d3106f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2014, 16h44
  2. modérateur de tirage poele cheminée Supra Black Sreen
    Par invite28bc9eea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 18h32
  3. Règlementation sortie cheminée pour poele à granulés
    Par marcjero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 10h58
  4. conserver la cheminée existante ou mettre un poele
    Par invite52e2991b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 13h18
  5. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...