Règlementation sortie cheminée pour poele à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Règlementation sortie cheminée pour poele à granulés



  1. #1
    marcjero

    Règlementation sortie cheminée pour poele à granulés


    ------

    Bonjour,

    je suis sur le point d'installer un poêle à granulés. Notre maison n'est pas immense ce qui a rendu le choix d'implantation délicat. Mais a force de bouger les meubles on a fini par trouver... Le poêle se trouvera en fait sur le mur porteur qui est en limite de propriété. L'arrivée d'air pourra se faire via le vide sanitaire mais l'évacuation devra se faire par le toit, de toute façon la pose ventouse est exclue. Comme la maison est sur 2 niveaux et qu'il n'existe pas de conduit il y aura un peu de travail de pose mais rien d'insurmontable... enfin jusqu'à ce que je me pose la question du voisinage !

    En effet le mur du poêle est en limite de propriété et notre voisinage est une petite résidence de 2 étages avec un toit plat qui est donc un peu plus haute que notre maison (de quelques mètres). A vu de nez la résidence est construite à 3m de la clôture. Or d'après ce que j'ai pu lire il faut obligatoirement qu'une sortie de cheminée dépasse de 40cm le sommet de cette résidence étant donné qu'elle est située à moins de 8m. Est-ce correct ou bien est-ce que la réglementation concernant les poêles à granulés est plus flexible ?

    J'ai déjà fait un devis pour un poele et l'installateur ne m'a rien signalé à ce sujet...

    Quelles sont donc les solutions de contournement à considérer ? Faire une cheminée (beaucoup) plus haute ? La déplacer vers le centre de la maison sans bouger le poêle ? (5m de décalage entre le poêle et la sortie ce n'est pas rien...)

    Bref je suis perplexe et je ne veux pas avoir de problème vis-à-vis de mes voisins. Je ne veux pas non plus me lancer dans des travaux démesurés pour un simple poêle.

    Vous allez me dire un pro va vous dire ça... Le dernier que j'ai rencontré me proposait une pose en ventouse alors voyez-vous je me méfie...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee9662e34

    Re : Règlementation sortie cheminée pour poele à granulés

    bonjour!
    oui, il me semble qu'il faut 40cm à la sortie du conduit, ou 2m50entre ton conduit et tes tuiles si tu sors à l'horizontale.
    Mais pourquoi des doutes quant à la sortie ventouse? c'est tellement plus simple et le poële à granulés te le permet sans soucis puisque pas de fumée, etc... (perso j'ai pas hésité, çà te permet surtout de le placer dans le point le plus stratégique pour chauffer au mieux ta maison!!)
    j'ai lu aussi maison sur 2 niveaux, tu as choisi un canalisable pour chauffer l'étage?
    bons travaux

  3. #3
    marcjero

    Re : Règlementation sortie cheminée pour poele à granulés

    La pose ventouse n'est pas recommandée (refoulement si vent fort ou coupure de courant). Je crois même que c'est ou va être interdit à court terme...

    Oui je prends un canalisable si possible pour chauffer une chambre attenante au séjour. Pour l'étage l'escalier sera juste en face du poele...

    J'ai trouvé hier une réglementation spécifique aux poeles à granulés qui impose juste un positionnement de la sortie à 2 m de mes ouvrants (velux) et à 6m de ceux de mes voisins. Ca me semble jouable dans ma configuration.

  4. #4
    invite4b378591

    Re : Règlementation sortie cheminée pour poele à granulés

    j'envisage l'installation d'un poele à granulés, j'ai eu des avis controversés sur la sortie de la fumée en ventouse; mais l'un des installateurs rencontrés m'a dit que pour sa marque (Harman) il y avait un brevet déposé qui garantissait l'absence de risque.
    j'ai contacté la société Poujoulat (référence en cheminée) et leur service technique m'a confirmé qu'il y avait un dépot de certificat de l’Avis Technique du CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment afin de valider les règles d’installation en ventouse pour le poele Harman.
    Au terme de deux ans de travail, et grâce à la collaboration avec la société Poujoulat - fabricant N° 1 de conduits métalliques en Europe - Le GS14 nous a délivré l'Avis Technique :
    ATEC N°14/08-1312 Cogra/Harman

    alors j'hésite encore un peu.
    quelqu'un a-t-il un avis contraire ou une expérience sur ce type d'installation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réglementation coudes pour poele
    Par invitedba1f69d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/09/2019, 20h06
  2. Tubage cheminée pour chaudière à granulés
    Par invite83b4ef5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/01/2017, 15h21
  3. poele a granulés et sortie ventouse
    Par invite09f8d78c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 18h41
  4. reglementation et amenée d'air pour poele à granulé
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 21h24
  5. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...