Bonjour,
je suis sur le point d'installer un poêle à granulés. Notre maison n'est pas immense ce qui a rendu le choix d'implantation délicat. Mais a force de bouger les meubles on a fini par trouver... Le poêle se trouvera en fait sur le mur porteur qui est en limite de propriété. L'arrivée d'air pourra se faire via le vide sanitaire mais l'évacuation devra se faire par le toit, de toute façon la pose ventouse est exclue. Comme la maison est sur 2 niveaux et qu'il n'existe pas de conduit il y aura un peu de travail de pose mais rien d'insurmontable... enfin jusqu'à ce que je me pose la question du voisinage !
En effet le mur du poêle est en limite de propriété et notre voisinage est une petite résidence de 2 étages avec un toit plat qui est donc un peu plus haute que notre maison (de quelques mètres). A vu de nez la résidence est construite à 3m de la clôture. Or d'après ce que j'ai pu lire il faut obligatoirement qu'une sortie de cheminée dépasse de 40cm le sommet de cette résidence étant donné qu'elle est située à moins de 8m. Est-ce correct ou bien est-ce que la réglementation concernant les poêles à granulés est plus flexible ?
J'ai déjà fait un devis pour un poele et l'installateur ne m'a rien signalé à ce sujet...
Quelles sont donc les solutions de contournement à considérer ? Faire une cheminée (beaucoup) plus haute ? La déplacer vers le centre de la maison sans bouger le poêle ? (5m de décalage entre le poêle et la sortie ce n'est pas rien...)
Bref je suis perplexe et je ne veux pas avoir de problème vis-à-vis de mes voisins. Je ne veux pas non plus me lancer dans des travaux démesurés pour un simple poêle.
Vous allez me dire un pro va vous dire ça... Le dernier que j'ai rencontré me proposait une pose en ventouse alors voyez-vous je me méfie...
Merci d'avance.
-----