Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?



  1. #1
    Soconelle
    Invité

    Question Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?


    ------

    Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum que j'ai parcouru surtout pour le chauffage bois.

    Voilà, si je comprends bien un poêle à bois consomme moins de bois qu'une cheminée+insert?(Me trompe-je?)

    Mais dans notre maison il y a un sous sol + des cloisons+un conduit dans un angle mais quand même au centre de l'habitation.(hum! C'est difficile à décrire!)
    Donc l'option poêle de masse me semble compromise. (cela doit être détaillé dans la discussion sur les PDM mais j'avoue je n'ai pas pas le courage de tout lire)
    Aussi je me pose la question de savoir s'il existe des modèles de poêle avec possibilité d'adaptation de récupérateur de chaleur. Car ici le but est de chauffer la plus grande surface possible de la maison , étage compris

    merci pour vos conseils éclairés

    -----

  2. #2
    fab13

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Va voir le site de stuv, ils ont un modele qui correspond à ce que tu cherche, je crois que c'est le "stuv 30 in"
    bye

  3. #3
    Soconelle
    Invité

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Merci de ta réponse fab13

  4. #4
    elgedea

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour,
    le problème n'est pas tant de récupérer la chaleur mais aussi de la re-distribuer...

    Et là, il y a deux configurations : soit vous avez déjà un système de chauffage central (chaudière + radiateurs), soit non.
    Si c'est le cas, vous auriez plutôt intérêt à utiliser votre système en vous raccordant dessus en complément ou remplacement de la chaudière.
    Si non, il faut en installer un, qui peut être à air (le stuv) ou à eau (plein d'autres choses).

    Sur un autre fil (http://forums.futura-sciences.com/thread72893.html), j'ai mis une PJ dans laquelle j'ai compilé des infos et modèles qui peuvent répondre à ce besoin.

    Il y a aussi les poêles bullerjan (faire un recherche sur le forum) qui marchent pas mal si l'essentiel de votre besoin est dans la pièce où est le poêle et à l'étage.

    Bonne recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fab13

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Le lien ne marche pas.

  7. #6
    elgedea

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    une fois sur deux, apparemment...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invite52f3060a

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonsoir,
    J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
    Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
    Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
    Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
    Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
    A bientôt, chauffez-vous bien.

  9. #8
    Argine

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour
    Nous sommes intéressés par des photos du système de récupération. Ca correspond peut-être à nos besoins. Merci d'avance

  10. #9
    invite0d522837

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    bonjour,
    Je suis aussi intéressé par le systeme...
    Merci d'avance de me montrer des photos!!!

  11. #10
    invite4eeefaaf

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    hep ! je suis intéressé aussi ...

    j'ai justement un problème de cet ordre, car je souhaite optimiser mon insert. Je pensais à un matériau type pierres ollaires et la création d'un parcours prolongé en S pour les fumées pour récupérer de la chaleur. ???

  12. #11
    pef

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Trés interessé aussi par les photos... ( voir des plans etc...)

  13. #12
    benagat

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Nous voulions acheter un poele avec bouilleur pour chauffer les pieces de l'étage mais l'instalation semble compliquée et voir cher pour peut être pas le rendement escompté. Nous allons donc nous tourner vers un Jotul F 100 ( le plus petit modèle) sachant que la piece dans laquelle il se trouve est petite (4x6). Je suis preneur également pour des photos de votre système de récupérateur, je ne pensais pas que cela était possible avec un poele.

  14. #13
    invite808949b0

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour
    j'aimerais aussi des informations sur vos recuperateurs de chaleurs de poeles a bois
    merci d'avance

  15. #14
    invite808949b0

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
    Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
    Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
    Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
    Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
    A bientôt, chauffez-vous bien.
    Bonjour
    j'aimerais aussi des informations sur vos recuperateurs de chaleurs de poeles a bois
    merci d'avance

  16. #15
    invite808949b0

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour a tous


    je viens d'installer un poele a bois dans un conduit existant. Faut-il mettre ou pas une gaine dans le conduit? et pouvez vous m'expliquer l'interet ?c'est une vieille maison

    merci a tous pour vos réponses

  17. #16
    invitede997379

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour
    Je suis très intéressé par vos recuperateurs de chaleurs de poeles a bois.

    Merci de m'adresser photos et principe de fonctionnement.

    merci d'avance

  18. #17
    seizetheday

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    je viens d'installer sur mon stuv30 in un recupérateur de chaleur a ventilateur acheté en promo 100euros chez castomerlin en lieu et place de la turbine d'origine
    pour envoyer l'air chaud a une dizaine de metre pour alimenter l'etage plus encore 5m pour alimenter le rdc, j'ai mis en lieu et place des gaines isolées, des tubes de chauffage en tole
    les gaine isolantes sont tres rugueuses a l'interieur et générent trop de perte de charge alors que le tube de chauffage est tout lisse et l'isolation est faite par une couche de laine de verre supplémentaire au dessus
    j'ai juste mis 50 cm de gaine isolante dans le circuit pour absober le bruit (ça suffit amplement )
    coté chauffage ça marche du feu de dieu
    j'arrive sans probleme a chauffer a 22° une maison de 120M^2 vieille mais bien rénové en isolation
    le systeme se declenche et s'arrête automatiquement grace au thermostat intégré
    un investissement minimal pour un rendement maximal
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  19. #18
    invite73f6ed8c

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    .
    C'est un des principes exploité dans les poeles de masse.

  20. #19
    invite808949b0

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
    Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
    Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
    Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
    Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
    A bientôt, chauffez-vous bien.
    je souhaite des informations. merci de votre reponse
    Familrenard@aol.com

  21. #20
    invitedb057505

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
    Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
    Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
    Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
    Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
    A bientôt, chauffez-vous bien.
    Bonjour, pouvez m'envoyer des photos s'il vous plait, ce système m'intéresse.

    Flalco

  22. #21
    xternel13

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour

    je suis intéressé par des renseignements sur ces systemes
    MErci

  23. #22
    invite73f6ed8c

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Ondirait que l'inventeur s'est volatilisé.....

  24. #23
    AstalavistaBB

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    je viens d'installer sur mon stuv30 in un recupérateur de chaleur a ventilateur acheté en promo 100euros chez castomerlin en lieu et place de la turbine d'origine
    pour envoyer l'air chaud a une dizaine de metre pour alimenter l'etage plus encore 5m pour alimenter le rdc, j'ai mis en lieu et place des gaines isolées, des tubes de chauffage en tole
    les gaine isolantes sont tres rugueuses a l'interieur et générent trop de perte de charge alors que le tube de chauffage est tout lisse et l'isolation est faite par une couche de laine de verre supplémentaire au dessus
    j'ai juste mis 50 cm de gaine isolante dans le circuit pour absober le bruit (ça suffit amplement )
    coté chauffage ça marche du feu de dieu
    j'arrive sans probleme a chauffer a 22° une maison de 120M^2 vieille mais bien rénové en isolation
    le systeme se declenche et s'arrête automatiquement grace au thermostat intégré
    un investissement minimal pour un rendement maximal
    Bonjour,

    Nous allons nous aussi être bientôt équipés d'un STUV30in et je souhaite installer un système pour distribuer la chaleur dans différentes pièces de notre maison.

    Pourriez vous me donner plus de détails sur votre installation.

    Pour info, nous sommes de plein pied, notre pièce principale (où va être installer le STUV) mesure environ 40m² et je voudrais distribuer vers 3 pièces, 2 chambres et une petite circulation qui distribue les 2 chambres plus un bureau et uns SDB.

    Comme l'installation est prévue ce jeudi, pouvez vous me dire si les gaines doivent être installées de suite ou si je peux y revenir plus.

    Merci.

  25. #24
    seizetheday

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    si l'habillage autour de la cheminée n'est pas fait, on peut y revenir plus tard
    j'espère que vous n'avez acheté la turbine qui est vendu avec le stuv car leur systeme ne fonctionne pas et en plus il est hors de prix
    la turbine est installée dans les combles et vient prendre l'air sur les 2 sorties en 150mm du stuv (installé dans le salon de 40m^2) avec des gaines isolantes
    j'ai mis un Té en entrée de la turbine pour avaler l'air des 2 gaines
    ensuite toute l'installation est faite en tube de poele (a 5 euros le m en hard discount )au lieu des gaines isolantes (qui sont trop génératrice de perte de charge )avec une couche de laine de verre dessus
    Tout ça arrive dans une bouche dans un couloir a 10m et la circulation naturelle permet de chauffer 3 chambres et 1 sdb
    Un piquage avec un Té envoie l'air dans une autre canalisation de 5M en tube de tole vers le rdc a travers un placard pour chauffer 2 autres chambres
    faut juste verifier que les tubes en tole ne soit pas trop pres d'éléments en bois
    c'est beaucoup plus galère a installer que les gaines mais vu les distances que j'avais a faire parcourir a l'air chaud c'était la seule solution
    ça fonctionne parfaitement il faut juste que je revois la dérivation vers le rdc parce que c'est un peu faiblard alors qu'a l'étage il fait trop chaud
    pas la peine de multiplier les sorties les renvois génèrent trop de perte de charges il vaut mieux deboucher dans les couloirs
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  26. #25
    AstalavistaBB

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour,

    En fait, ils ont sous estimés le temps nécessaire (2 jours au lieu de 4) et donc ils vont l'installer à partir de mardi prochain, j'ai donc le temps de m'organiser.

    L'habillage sera fait donc il faut que je prévois 2 gaines de suite à aller dans les combles. Je me demandais si l'habillage haut du poelle pouvait être déposé à la demande après coup pour l'entretien par exemple.

    Ensuite, non je n'ai pas acheté la turbine native, déjà parce que je ne suis pas encore sûr d'en avoir besoin vu la taille et l'organisation des pièces, je préfère commencer sans et voir à l'usage.

    Merci pour les conseils en tous cas.

    Slts.

  27. #26
    invite697f9196

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour je suis interresse par vos plans car j ai installé un recuperateur de chaleur avec un caisson au dessus de mon poele mais il n arrive pas à s enclencher car la temperature n arrive pas à 45° à la sonde vos informations me permettront de rectifier tout ça merci d avance je vous laisse mon mail:lacarangue@voila.fr

  28. #27
    invitee1207925

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    bonsoir, je suis nouveau,je posséde un recupérateur à eau que l'on pose dans une cheminée, pouvez vous me dire si c'est possible et si oui quel marche à suivre pour qu'il fonctionne sans danger. Cordialement Rorochagny

  29. #28
    invitedb057505

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par millaguet Voir le message
    je souhaite des informations. merci de votre reponse
    Familrenard@aol.com
    Citation Envoyé par flalco Voir le message
    Bonjour, pouvez m'envoyer des photos s'il vous plait, ce système m'intéresse.

    Flalco
    Je remercie cet internaute pour sa réponse ......

  30. #29
    invitee3d3838a

    Thumbs up Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour,

    Je suis également intéressé à recevoir plans, photos et devis estimatif pour l'installation d'un récupérateur de chaleur sur un poêle à bois fermé.

    Merci

  31. #30
    pommier

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonsoir
    Puis je avoir les plans de votre récupérateur?
    Merci

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  2. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
  3. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
  4. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...