Tuile-douille pour surventilation estivale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tuile-douille pour surventilation estivale



  1. #1
    TioChanclas

    Tuile-douille pour surventilation estivale


    ------

    Bonjour,

    l'idée d'installer une tuile douille au plus haut d'un rampant, communiquant avec l'intérieur de l'habitation au ras du "plafond", là où l'air est le plus chaud, afin de faire office de "soupape" par laquelle s'échapperait par convection en été l'air le plus chaud de la maison, vous semble-t-elle judicieuse ou saugrenue?

    Il suffirait alors de la boucher l'hiver pour supprimer cet effet d'évacuation...

    Non?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Tuile-douille pour surventilation estivale

    Bonjour ,

    L'idée n'est pas saugrenue , mais il faut une bonne section de passage d'air , supérieure à 1m2 .. si on veut juste compter sur le tirage naturel thermique
    Il existe des douilles spéciales pour VN avec leurs chapeaux orientables à la façon des girouettes : il faut en mettre plusieurs pour une maison .

    Sinon , une douille de diamètre 250 à 300mm + un caisson ventilateur peut évacuer l'air chaud durant la nuit pour la sur ventilation nocturne , à condition d'avoir des entrées d'air au RDC ( volets roulants légèrement entr'ouverts , petites fenêtres avec moustiquaires ...

    Pour le moment , nous avons 22°C dans le séjour par 35°C dehors grâce à la surventilation nocturne + l'apport de fraîcheur par les tunnels à galets (150~180m3/h d' air à 18.4 °C ) dans la journée . le pied!!!!

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Tuile-douille pour surventilation estivale

    Bonjour Héraklès,
    et merci pour ces pistes...

    Je reviens sur vos suggestions...

    1m2 de section, c'est l'équivalent d'un petit velux... Ceci m'intéresse fortement, mais vivant dans un périmètre classé, je crains que ce soit trop visible et qu'une autorisation soit très difficile à obtenir. Cette piste servira à d'autres j'en suis sûr.

    L'option de la tuile douille d300 + caisson ventilateur est compromise à cause de la configuration des lieux, qui risque d'engendrer des nuisances sonores importantes.

    En revanche, je l'adapterais bien "à l'envers":
    option 1 : un ventilateur de conduit pulse l'air de la cave vers le volume de l'habitation
    option 2 : une prise d'air extérieur d200 située dans la cave alimente un ventilateur de conduit et insuffle l'air extérieur dans le volume du rez-de-chaussée...
    Ca reviendrait au même, non?


    Problème, alors :
    comment choisir le moteur, sachant que l'option 1 impose deux coudes à 90 après le ventilateur, et que l'option 2 en rajoute 1 avant le ventilateur?

    NB... Le diamètre de l'entrée d'air demande vérification dès ce soir...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Tuile-douille pour surventilation estivale

    Bonjour,

    après vérification, le diamètre disponible pour une prise d'air extérieur à travers la cave est de 200.

    J'imagine qu'un banal aerateur de conduit comme celui qui suit ne serait pas adapté, ce serait trop simple?

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...mm-e1401622188

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Minuteur automatique pour ampoules - douille
    Par mariq39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2017, 07h17
  2. Tuile de Beauvais compatible tuile Beauvoise ???
    Par an1844 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2016, 08h58
  3. Douille pour jointement des pierres
    Par inviteba6f3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/07/2011, 19h30
  4. Puis couper une tuile Abeille pour en faire une demi-tuile ???
    Par inviteb36e3cf2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/03/2011, 13h43
  5. cherche douille RS7 pour applique halogène [Résolu]
    Par pat4445 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 17h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...