Bonjour, ma femme et moi venons d'acheter une maison au Nord Est de Toulouse nous allons refaire toute l'isolation et le système de chauffage. Nous allons faire une isolation par l'extérieur sur les murs Nord, Est et Sud et une isolation intérieur côté Ouest (cette façade donne sur un trottoir nous ne pouvons pas empiéter sur la voie publique). Nous allons également isoler les combles avec 350 mm de ouate de cellulose. Cela fait quelque mois que je parcours les forums et principalement celui ci et J'ai donc pris des idées de ci de là et je souhaiterais savoir si la réflexion que je mène va dans le bon sens et je cherche des avis complémentaire.
Je pense donc partir sur une isolation de 160 mm de liège pris dans une ossature bois sur 1 mètre de haut en prévention des remonter d'humidité et ensuite 160 cm de laine de bois (120 mm semi rigide et 40 mm de laine de bois qui vas servir de pare pluie et s'accroche pour l'enduit) toujours pris dans une ossature bois.
Les murs de la maison sont en brique de terre cuite bâti à la terre et les murs de refend sont en terre cru bâti à la terre et paille. Nous allons faire installer un poêle de masse qui devrait nous chauffer le rez de chaussé, Le chauffage au fioul actuel sera conserver pour L'ECS et servira d'appoint pour l'étage.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Suis je partie dans la bonne direction concernant l'isolation (hiver et surtout été pour lutter contre les chaleur caniculaire de la regions).
- Je crains un déphasage trop important du à l'inertie des murs et de l'isolant laine de bois
- Je crains une surchauffe en hiver du au poêle de masse
- Je me demande si 160 mm d'isolant sont suffisant
Voilà pour le moment
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses
Benoit
-----