Bonjour
Je construis actuellement ma maison, en ossature bois, plain pied de 75 m2
J'ai besoin d'un avis urgent car je dois me decider lundi sur l'idée suivante:
L'idée de faire un mini mur a inertie en lieu et place d'une cloison située au milieu de la maison
Ce mur ferait 6,5 m2, constitué d'agglo plein il peserais environ 2,5 tonnes
Le projet sera plutot bien isolé:
Murs: 6 cm de laine de bois dense en isol exterieure, 14 cm dans les mur, + 6 cm avant placo = 26 cm
Toit: pare pluie rigide laine de bois 2 cm, 24 cm laine de bois, + 6 cm avant placo= 32 cm
Sol, Chape de 5 cm (sur isolant biensur) et carrelages histoire d'avoir un peu d'inertie
Grandes baies vitrée au sud avec VR pour l'ombrage en été (double vitrage) et triple vitrage sur les autres murs
Ce mur à inertie, serait constitué d'un premier rang de brique (histoire d'isoler un minimum du vide sanitaire) puis d'agglo pleins
Il ne prend pas le rayonnement solaire , par contre je pense y accoler un petit poele a bois qui sera mon mode de chauffage.
( et sans doute une petite clim reverssible car la refroidissement nocturne est parfois un probleme ici a cause du bruit )
Ces 2,5 tonnes d'inertie sont elle un atout ou bien cela ne se ressentira t'il pas au final?
Cela complique un peu mon chantier et j'aimerais ne pas faire cela dans le vide...
merci a tous pour vos avis
Christian
-----