Mini mur à inertir (Urgent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mini mur à inertir (Urgent)



  1. #1
    christian54

    Mini mur à inertir (Urgent)


    ------

    Bonjour

    Je construis actuellement ma maison, en ossature bois, plain pied de 75 m2
    J'ai besoin d'un avis urgent car je dois me decider lundi sur l'idée suivante:
    L'idée de faire un mini mur a inertie en lieu et place d'une cloison située au milieu de la maison
    Ce mur ferait 6,5 m2, constitué d'agglo plein il peserais environ 2,5 tonnes

    Le projet sera plutot bien isolé:
    Murs: 6 cm de laine de bois dense en isol exterieure, 14 cm dans les mur, + 6 cm avant placo = 26 cm
    Toit: pare pluie rigide laine de bois 2 cm, 24 cm laine de bois, + 6 cm avant placo= 32 cm
    Sol, Chape de 5 cm (sur isolant biensur) et carrelages histoire d'avoir un peu d'inertie
    Grandes baies vitrée au sud avec VR pour l'ombrage en été (double vitrage) et triple vitrage sur les autres murs

    Ce mur à inertie, serait constitué d'un premier rang de brique (histoire d'isoler un minimum du vide sanitaire) puis d'agglo pleins
    Il ne prend pas le rayonnement solaire , par contre je pense y accoler un petit poele a bois qui sera mon mode de chauffage.
    ( et sans doute une petite clim reverssible car la refroidissement nocturne est parfois un probleme ici a cause du bruit )

    Ces 2,5 tonnes d'inertie sont elle un atout ou bien cela ne se ressentira t'il pas au final?
    Cela complique un peu mon chantier et j'aimerais ne pas faire cela dans le vide...

    merci a tous pour vos avis
    Christian

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    christian54

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    j'ajoute:

    -Que je suis dans l'est (Nancy) mais que la canicule on connait bien ici
    -Qu'a certain endroits je vais doubler la couche de placo vis a vis de l'isolation phonique du voisinage ( a ce sujet j'aimerais savoir si le doublage de placo est vraiment une soluce efficace vis a vis des bruits aeriens)
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  3. #3
    lucienpel

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Bonjour
    <qu'a certain endroits je vais doubler la couche de placo vis a vis de l'isolation phonique >
    vous allez gagner au maximum 3 dB ( en réalité plus proche de 2,5)
    Cdt

  4. #4
    cornychon

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Bonjour,

    Ton mur en agglo de 2.5 tonnes emmagasine de la chaleur lorsque la température ambiante est plus élevée que la temperature du mur.
    Ton mur en agglo de 2.5 tonnes libère de la chaleur lorsque la température ambiante est plus faible que la température du mur.

    Ton agglo peut emmagasiner ou restituer 0.438 Wh par kg et par variation de 1°C.
    Ca veut dire que pour 2500 kg, ton agglo peux emmagasiner ou restituer 0.438 x 2500 = 1095 Wh par variation de 1°C.
    Pour augmenter sa température de 1°C, ton mur absorbe 1095 Wh
    Pour baisser sa température de 1°C, ton mur doit libérer 1095 Wh


    A toi de faire les calculs que tu veux !
    Exemple :
    L’hiver, ton mur est à la température ambiante de 20°C, Le soir, à 23 h tu coupes le chauffage, le matin vers 7h la température est à 17°C. Ton mur aura libéré 1095 x 3 = 3285 Wh.
    C’est comme su tu avais mis un radiateur d’une puissance de 410 W
    (3285 / 8 = 410 W)

    Quoi qu’il en soit, ça ne permet pas de faire des économies de chauffage. Ca retarde un peu le refroidissement lorsqu’on coupe le chauffage. A puissance égale, ça retarde la montée en température.

    Mon avis :
    Si ça t’amuse, tu peux construire le mur. Ce n’est pas nuisible mais ça n’apporte rien de significatif.


    D’autres, sans donner de valeur, vont te raconter qu’un mur c’est formidable,
    Dernière modification par cornychon ; 09/07/2017 à 09h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Bonjour,

    Où alors, il faudrait mettre un bon poêle devant ce mur d'inertie, assez proche. En surchauffant, le mur monterait davantage en température. Ce serait un peu de stockage de chaleur que le mur redonnerait à la pièce lorsque le feu s'éteint.

    Et comme on ne peut pas toujours mettre du bois dans le poêle surtout la nuit, ce serait pas mal pour que la maison refroidisse moins.

    On pourrait peut-être créer comme un faux plafond partiel à environ 1,50 m au dessus du poêle, pour que le mur chauffe plus en barrant un peu la route à l'air chaud qui monte vers le plafond. ou même au lieu d'un mur faire comme une grande niche en parpaings afin que ça stocke mieux la température.

    A la partie supérieure : plafond de la niche, il faudrait des parpaings , ils stockeraient beaucoup de chaleur étant en partie haute, mais il faut laisser de la distance, pour que ça ne chauffe pas trop.

    Simple suggestion à creuser....

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Bonjour ,

    Ce mur sera plus utile s'il est accolé à un poêle à bois classique , moins en été à cause du peu de surface des 2 côtés qui ne favorise pas les gros transferts thermiques nécessaires pour pallier aux surchauffes .

    Sol, Chape de 5 cm (sur isolant biensur) et carrelages histoire d'avoir un peu d'inertie
    Dommage , c'est peu face à une canicule surtout quand il est face aux grandes baies vitrées
    je sais de quoi je parle , notre maison a une grande dalle de 20 cm béton +10cm de chape avec un mini vide d'air entre le sol et la dalle , isolation périphérique autour des fondations : là, la fraîcheur se fait bien sentir même au plus fort de la canicule de Juin .

    On est même obligé de marcher en pantoufles , le sol reste plutôt frais avec l'inertie de la terre en ce moment .

    L'idée de faire un mini mur a inertie en lieu et place d'une cloison située au milieu de la maison
    Excellente idée , si en plus tu plaques des carreaux ou de la pierre de très forte densité , la pierre ayant une forte diffusivité favorise l'absorption de la chaleur comme de la fraîcheur .
    Voir la maison de Graulhet : mur central habillé de granite noir accolé à un poêle .
    Nom : mur inertiel.jpg
Affichages : 110
Taille : 382,6 Ko
    Bémol: pas suffisant pour assurer à lui tout sol le maintien de la fraîcheur dans la maison même avec la présence d'un puits canadien au débit faible (moins de 300m3/h)
    Par contre efficace en hiver avec la pénétration du soleil qui vient frapper ce mur + la cheminée à foyer fermé derrière

    Qu'a certain endroits je vais doubler la couche de placo vis a vis de l'isolation phonique du voisinage
    Plutôt que du placo , un doublage en carreaux de plâtre ou de briques de terre compressées serait idéal , à condition que la dalle soit assez résistante .

    Sinon , et si tu as de la thune , les plaques de plâtre "energain" avec micro capsules de paraffine = ca équivaut à 7 cm de béton en termes d'inertie .

  8. #7
    christian54

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Capture d’écran 2017-07-09 à 13.07.20.jpg

    Capture d’écran 2017-07-09 à 13.07.02.jpg

    voila pour vous faire une idée, le mur se situerai entre le poteau et le mur situé a gauche
    Poele a bois coté salon et chambre de l'autre coté du mur. Ca risque de surchauffer en hivers dans la chambre ?
    Dernière modification par christian54 ; 09/07/2017 à 13h15.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  9. #8
    christian54

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    concernant le phonique, si doubler le placo n'apporte rien comment traiter le mur du fond (qui est mitoyen vers un voisin bruyant)
    je pense mettre un placo dont je ne fixerai pas les rails dans le mur, mais ou je pense employerdes rails de cloison (fixation au sol et fixation en haut dans solive)
    Quelle serait l'alternative la plus efficace ?
    La solution carreaux de platre peut elle etre montée sans etre fixée dans le mur sur une hauteur de 2,5 metres?
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  10. #9
    antek

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    concernant le phonique, si doubler le placo n'apporte rien comment traiter le mur du fond (qui est mitoyen vers un voisin bruyant)
    Deux couches de placo séparées de 5 cm et non solidaires sont efficaces (à mon oreille).

  11. #10
    Salva57

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    La solution carreaux de platre peut elle etre montée sans etre fixée dans le mur sur une hauteur de 2,5 metres?
    Salut Christian, en plein boum dans ta construction....

    Chez moi (maison de 1981) les cloisons en carreau de plâtre reposent sur une sorte de feutre d'environ 2cm d'épaisseur (je le voit dans l'escalier qui conduit à la cave). Je pense que ce qui fait la fixation au sol c'est qu'il sont posés sur la dalle avant la chape donc une fois que la chape est coulé elle enserre les carreaux du bas. Pour le haut du mur je pense que c'est pareils les cloisons sont montées avant le plafond en BA13 qui une fois posé maintient la cloison.
    Maintenant si le plafond est en beton sa doit être juste collé.

    Bon courage pour ta nouvelle construction.

  12. #11
    christian54

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    merci Cornychon, extra ce calcul

    du coup je cogite depuis ce matin si ca vaut la peine ce mur dur a monter...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  13. #12
    Vince44

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Salut,

    Si ta structure peut le porter, bourrer ce mur de sable (ou terre sable, ou 0-20, ou....) doublerait ou presque sa capacité non?

    C'est clairement utile l'hiver pour lisser les apports du poêle et l'été ça limitera la casse mais sans difficile de penser que ça suffira à rendre la maison confortable.

    Vincent

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,
    Si ta structure peut le porter, bourrer ce mur de sable (ou terre sable, ou 0-20, ou....) doublerait ou presque sa capacité non?
    Vincent
    Comment pourrait -il mettre ne fût ce qu'un verre de sable ???
    Ce mur ferait 6,5 m2, constitué d'agglo plein il pèserait environ 2,5 tonnes

  15. #14
    wizz

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour,

    Où alors, il faudrait mettre un bon poêle devant ce mur d'inertie, assez proche. En surchauffant, le mur monterait davantage en température. Ce serait un peu de stockage de chaleur que le mur redonnerait à la pièce lorsque le feu s'éteint.

    Et comme on ne peut pas toujours mettre du bois dans le poêle surtout la nuit, ce serait pas mal pour que la maison refroidisse moins.

    On pourrait peut-être créer comme un faux plafond partiel à environ 1,50 m au dessus du poêle, pour que le mur chauffe plus en barrant un peu la route à l'air chaud qui monte vers le plafond. ou même au lieu d'un mur faire comme une grande niche en parpaings afin que ça stocke mieux la température.

    A la partie supérieure : plafond de la niche, il faudrait des parpaings , ils stockeraient beaucoup de chaleur étant en partie haute, mais il faut laisser de la distance, pour que ça ne chauffe pas trop.

    Simple suggestion à creuser....
    ou faire une fausse cheminée

    -faire ce mur d'inertie creux, avec donc 2 cloisons
    -faire une hotte pour collecter la chaleur du poele, pour éviter qu'elle ne sorte directement dans le salon
    -la hotte communique avec l'espace entre les 2 cloisons. Pour sortir dans le salon, la chaleur va lécher tout cette masse du mur, qui sera bien plus chaude que la température du salon, emmagasinera bien plus de calories pour les prochaines heures à l'arrêt

  16. #15
    lucienpel

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Bonjour
    < si doubler le placo n'apporte rien comment traiter le mur du fond >
    Faire un doublage du mur séparatif.
    Principes : laine minérale (verre ou roche) lisses hautes et basses désolidarisées (joiints mousses par exemple
    en dessous ou phaltex, ...) fourrures et BA 13.
    Bien sur il restera des ponts phoniques (planchers, plafonds, ...) mais il y aura une amélioration réelle.
    Cdt

  17. #16
    Vince44

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Comment pourrait -il mettre ne fût ce qu'un verre de sable ???
    Oups Au temps pour moi!

  18. #17
    christian54

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    merci Lucien

    je vais tenter cela, avec de la laine de bois car toute ma maison est en bois et mettre de la laine de verre me derange beaucoup

    les pro qui montent la maison me dise que cette solution n'apportera pas grand chose... j'ai un doute quand meme..
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    montent la maison me dise que cette solution n'apportera pas grand chose... j'ai un doute quand meme..
    Ce n'est pas tout a fait faux quad on compare les propriétés de chaque matériau , isolant ou non isolant , concernant entre autres la capacité thermique par m3 et par degré .

    Laine de verre : 10 à 20 Wh par m3/°C
    Laine de roche dense : 30 à 50 Wh/m3°C
    Laine de bois semi rigide : 100 à 120 Wh/m3°C

    Brique de terre crue compressée : 650 à 680 Wh/m3°C

    On peut se poser des questions : faut il mieux associer un isolant classique fiable (comme la laine de roche rigide) à une contre-cloison en BTC de 10cm d'épaisseur assurant un excellent déphasage, au lieu d'associer laine de bois et paroi en Placoplatre ou Fermacell de 13 à 18mm d'épaisseur ?

    A mon humble avis , le duo laine de roche rigide + contre cloison en BTC sort largement gagnant en termes d'efficacité et de coût .
    Même chose , si on prend à la place du BTC des carreaux de terre cuite pleine ou des parpaings pleins de 10cm ..

  20. #19
    Vince44

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Salut,

    Euh, tu le chiffres à combien au m² la contre cloison en BTC? Parce que ce que j'ai vu c'est pas donné, ça paye plusieurs fois la laine de bois

    A+

    Vincent

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Parce que ce que j'ai vu c'est pas donné, ça paye plusieurs fois la laine de bois
    tout a fait d'accord , c'est pas donné ..reste les parpaings pleins .. qu'il faut enduire ...
    les BTC peuvent rester apparents = décor gratuit et on économise la peinture ou le plâtre sur parpaings

    As tu pensé à la perte de surface habitable et au coût total s'il faut mettre 60 ou 80 cm de laine de bois + fermacell + peinture pour avoir la même efficacité qu'avec le couple BTC + laine de roche en termes d'inertie + isolation ?

    La diffusivité et l'effusivité sont aussi des critères à ne pas négliger dans le choix d'un matériau pour optimiser les transferts thermiques paroi-air ambiant .
    Sinon , ce ne sera pas la peine de sur ventiler en été si la fraîcheur de la nuit ne passe pas rapidement dans la masse de la paroi

    J'ai des refends tout béton et des murs avec fibre de bois béton sur les 4 premiers cm avant le béton et le PSE de l'ITE : les refends sont plus frais au matin que les murs après une bonne aération nocturne en été .

  22. #21
    Vince44

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Salut Herakles,

    Je n'ai rien contre les BTC, c'est même tout le contraire, mais il me semble qu'un des problèmes (outre le WAF) c'est le le poids, le prix et l'épaisseur justement. D'où ma remarque!

    J'ai bien peur que le prix de la BTC (et son épaisseur) comparativement à du BA13, même doublé, rende la question du prix de l'isolant secondaire. J'ai vu 25€ le m² rien que pour les briques en 10 cm, c'est le prix d'une cloison complète fermacell, LDB 10cm. Par contre c'est bien plus d'inertie, nous serons forcément d'accord là dessus! Et je ne pense pas qu'on puisse s'y retrouver à concurrencer l'inertie des BTC avec celle de l'isolant si c'est à ça que tu pensais avec 60 à 80 cm de LDB.

    Après dans le problème de Christian on parle de phonique si j'ai bien compris (pour la partie où Lucien proposait de la laine minérale) du coup l'inertie, l'effusivité, le lambda.... ça ne joue pas pareil. Et l'épaisseur est un des facteurs de réussite :

    Cela dit, je pense qu'une cloison BTC + LDR est très valable phoniquement, si le bruit ne la contourne pas...

  23. #22
    christian54

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    ou là... je me perd dans les réponses...

    il y a le sujet acoustique en effet ou je pense ajouter 60 mm de ldb et un placo (autant que possible) désolidarisé du mur, mais la je parle d'un mur situé du coté mitoyen avec le voisin qui braille sur sa terrasse (je precise que je suis en mur a ossature bois)
    y a aussi la solution de monter une cloison en carreaux de platre...

    il y a le sujet de mon petit mur à inertie qui separe le salon de la chambre et pour lequel , a bien reflechir je me pose des questions s'il est en agglo plein (surchauffe du coté chambre en hivers)
    du coup je pense a une cloison classique en BA 13, isolée, coté chambre et effectivement des petites briques coté salon, ça le fera ?

    je veux pas partir dans le debat laine de bois laine de verre, pour moi le choix est fait de longue date et pour l'avoir testé longuement je ne reviendrai jamais sur la laine de verre
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  24. #23
    Vince44

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    A mon avis il faut un mur maçonné et si tu veux réduire la chauffe côté chambre tu peux effectivement l'isoler. D'un autre côté, je ne le ferais pas en première intention. L'été tu seras content de bénéficier de l'inertie dans la chambre je pense...

    A+

    Vincent

  25. #24
    lucienpel

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Bonjour
    <y a aussi la solution de monter une cloison en carreaux de platre... >
    So on reste sur l'aspect purement acoustique la solution carreaux de plâtre
    n'est pas une bonne solution; li vaut mieux rester sur une solution genre
    Masse, Ressort, Masse avec pour le 'ressort' une laine de bois pas trop
    dense de préférence.
    Cdt

  26. #25
    bobflux

    Re : Mini mur à inertir (Urgent)

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    -Qu'a certain endroits je vais doubler la couche de placo vis a vis de l'isolation phonique du voisinage ( a ce sujet j'aimerais savoir si le doublage de placo est vraiment une soluce efficace vis a vis des bruits aeriens)
    Non. La double couche de placo ajoute juste de la masse, mais comme les couches sont jointes, il y a transmission acoustique directe entre les deux.

    Il faut désolidariser les couches, afin que l'une puisse vibrer sans faire vibrer l'autre.

    La solution est la classique contre-cloison : montants désolidarisés du mur, fixés uniquement au sol et au plafond, et bien sûr un remplissage en laine de verre ou de roche pour absorber le son. Mais ça te prend de l'épaisseur.

    Une solution intermédiaire est de coller sur ton placo existant un isolant acoustique pour sol en laine de bois de 5mm d'épaisseur. Tu peux utiliser de la colle contact aqueuse ou bien n'importe quelle colle à base de plâtre genre MAP, PF3 etc, ou de la colle carrelage premier prix, avec un peu trop d'eau dedans pour l'étaler facilement au peigne à carrelage. Ensuite tu mets tes panneaux d'isolant acoustique, et puis tu recolles une couche de placo dessus.

    J'ai combiné les deux pour séparer deux logements. Donc, une contre-cloison avec montants désolidarisés, sur lesquels j'ai une couche de placo vissée, puis 5mm d'isolant phonique collé, puis une autre couche de placo collée. Ce n'est pas orthodoxe, mais le résultat est spectaculaire, pour une épaisseur ajoutée relativement faible.

Discussions similaires

  1. urgent recherche extracteur air chaud mini 60° 40db
    Par pof22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 21/11/2016, 00h26
  2. Mini aspirateur ou mini souffleur pour cartes électroniques
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2014, 00h52
  3. Tout est mini dans votre vie! et un mini papillon aussi
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2010, 00h57
  4. Mini maison mini budget maxi projet
    Par invite77f56fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...