Salut à tous,
J'ai acquis une maison il y a un bon mois avec pas mal de travaux à faire.
Je ferais probablement un post regroupant les différents post que je vais ouvrir
A ce jour, au 1er étage j'ai un mur porteur en brique avec mur en brique en dessous et 2 autres cloisons en brique plus ou moins porteuse de mon plancher du 2eme et qui repose juste sur les solives. Hé oui chez moi pas besoin de bateau pour tanguer, suffit de monter au 1er tellement le plancher fait des vagues.
Comme je veux aménager le 2eme (combles) en chambres, tout en réaménageant le 1er en supprimant les cloisons existantes et surtout la charge énorme sur mes pauvres solives, je dois mettre une poutre porteuse.
Mais (ben oui encore) les solives ont déjà été raccourci puis par la suite re rallongé (A sur le croquis) en supprimant une ancienne trèmie qui allait au grenier, si je mets une seule poutre porteuse au milieu, je me retrouve donc a devoir refaire la moitié du solivage.
Plancher actuel.jpg
Plancher futur.jpg
Je pensais donc mettre 2 poutres porteuses, la 1ere à 2.2m du murs gauche (B sur le croquis), ainsi je reprends les solives entières d'origine sur la gauche, et la 2ème au milieu du restant soit à 3m du murs extérieur droit (C sur le croquis), et ainsi je reprends les solives entières d'origine sur la droite.
Ainsi ne me reste plus que le solivage entre B et C à refaire (soit 3m de portée) ainsi que la future trémie dans cette partie. De même le plancher du 2ème étant soutenue je peux supprimer les murs du 1er et soulager mon plancher de quelques tonnes de briques.
Quant pensez vous, est ce réalisable?
De quelle section aurais je besoin pour les poutres porteuses sachant que le grenier actuelle fait 4.85*8.17m soit 39.6m², que cela deviendra une chambre d'environ 20m² habitable (>= 1.8m)?
-----