Structure béton armée porteuse pour maison ossature bois/paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Structure béton armée porteuse pour maison ossature bois/paille



  1. #1
    Elric08

    Structure béton armée porteuse pour maison ossature bois/paille


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à l'acquisition d'un terrain constructible, je travaille en ce moment sur un projet de construction d'une maison en ossature bois avec murs en paille que j'ai l'intention de poser sur une structure en béton armée avec piliers d'environ 2,40 m de haut (avec pour raison la taille relativement réduite du terrain disponible et de se garder un espace pour garer voitures et faire un atelier plus tard en le fermant)
    Le plan de la maison en soi est quasiment fini, elle fait environ 50 m2 au sol avec 1 étage. Ses dimensions extérieures sont sur les plans de 8,55 m * 7,65 m.

    Je cherche maintenant des renseignements pour concevoir la structure porteuse, dont je prévois les dimensions de la dalle de 10m * 9,70 (afin de faire une terrasse et une circulation devant et autour de la maison, ce qui falicitera par ailleurs le chantier).
    Il est probable que je doive faire appel à un bureau d'études, mais j'aimerais faire des estimations précises moi-même avant, autant pour la conception que pour l'estimation du budget d'une telle structure porteuse et estimer si elle n'engendre pas un trop gros surcoût par rapport à mon budget.

    Je cherche donc autant de renseignements que possible : poids estimés des charges transmises par une telle maison,
    calcul des portées des poutres et des dimensions des poteaux
    profondeur des fondations à prévoir en fonction du sol et du reste (ici SOl = argileux compacte et stable, proche de la roche mère)
    etc...

    Evidemment je n'attends pas une réponse précise à ma question, vu la complexité...
    Mais je vous remercie de vos conseils et retours sur mon projet, des infos et liens utiles que vous pourrez me fournir sur les questions qui se posent par rapport à la fondation que j'envisage surtout...

    En vous remerciant,

    Elric

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Structure béton armée porteuse pour maison ossature bois/paille

    Bonsoir Elric
    Vous voulez faire une dalle de fondation qui fasse en même temps trottoir autour de la maison.
    Curieux comme fondation à fleur du sol ;
    Vous avez sans doute une astuce pour expliquer cela ?

Discussions similaires

  1. ITE sur maison en pierre avec béton cellulaire et paille pour combler.
    Par yox14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2014, 12h25
  2. maison ossature bois et dalle en beton
    Par invite836d383c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2012, 17h48
  3. réflexion sur poele bois maison ossature bois paille
    Par invite76022202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 20h38
  4. Structure porteuse pour béton cellulaire ?
    Par invitef41b97b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 02h37
  5. Quelle ossature bois pour maison en paille?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...