Bonjour à tous,
Nous venons d'acheter une maison près de Dijon, c'est un plain pied de 16x8,5, de 1980.
Nous souhaitons aménager une partie de l'étage, environ 75 m2 pour des chambres, un coin lecture et une salle d'eau (douche)
Bien que je sujet ai déjà été abordé !!, je me permet de vous contacter car chaque situation est singulière et je n'ai pas retouvé ma configuration sur le forum :
la situation actuelle est la suivante :
-charpente : elle est traditionnelle (voir photos), avec peut être une singularité : le poinçoin n'a pas été raccourci suite à la mise en place de l'entrait supérieur et des jambes de forces. les entraits sont moisés : 2 x 120 x 240, de longueur 8,5 m
-plancher bois actuel : il repose sur les entraits et sur les murs aux 2 extérimtés. Il est constitué de solives de 175*35 avec entraxes de 42, longueur entre les entraits 300 (250 pour une travée) + plancher OSB18. Coté RDC, le plafond est en platre. J'ai estimé le poids actuel reposant sur les entraits de l'ordre de 35 kg/m2 (platre + solives + osb) soit environ 4t pour l'ensemble de la surface (110 m2)
Projet : aménager une partie de l'étage, environ 75 m2 (voir plan). En retenant un poids futur de l'ordre de 200 kg/m2 (120 +80) le poids reposant sur entraits à rajouter serait de l'ordre de 15t...
un charpentier s'est déplacé et nous a dit "pas de problème" votre charpente est surdimensionnée et pourra supporter cela, il ne faut pas toucher aux poinçon qui vont "porter les entraits", mais nous n'avons pas de note de calcul...
Pas très rassurés, nous prévoyons de mettre en place des poteaux bois de 200x200 sous chaque entrait au rdc afin de divier par 2 la portée et renforcer la structure. Ces poteaux bois porteraient sur la dalle béton, elle même soutenue au sous sol par un mur porteur : nous aimerions avoir vos avis sur ce projet !
Merci beaucoup par avance
bien cordialement
-----