Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure



  1. #1
    messie21

    Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous venons d'acheter une maison près de Dijon, c'est un plain pied de 16x8,5, de 1980.
    Nous souhaitons aménager une partie de l'étage, environ 75 m2 pour des chambres, un coin lecture et une salle d'eau (douche)
    Bien que je sujet ai déjà été abordé !!, je me permet de vous contacter car chaque situation est singulière et je n'ai pas retouvé ma configuration sur le forum :

    la situation actuelle est la suivante :

    -charpente : elle est traditionnelle (voir photos), avec peut être une singularité : le poinçoin n'a pas été raccourci suite à la mise en place de l'entrait supérieur et des jambes de forces. les entraits sont moisés : 2 x 120 x 240, de longueur 8,5 m

    -plancher bois actuel : il repose sur les entraits et sur les murs aux 2 extérimtés. Il est constitué de solives de 175*35 avec entraxes de 42, longueur entre les entraits 300 (250 pour une travée) + plancher OSB18. Coté RDC, le plafond est en platre. J'ai estimé le poids actuel reposant sur les entraits de l'ordre de 35 kg/m2 (platre + solives + osb) soit environ 4t pour l'ensemble de la surface (110 m2)

    Projet : aménager une partie de l'étage, environ 75 m2 (voir plan). En retenant un poids futur de l'ordre de 200 kg/m2 (120 +80) le poids reposant sur entraits à rajouter serait de l'ordre de 15t...

    un charpentier s'est déplacé et nous a dit "pas de problème" votre charpente est surdimensionnée et pourra supporter cela, il ne faut pas toucher aux poinçon qui vont "porter les entraits", mais nous n'avons pas de note de calcul...

    Pas très rassurés, nous prévoyons de mettre en place des poteaux bois de 200x200 sous chaque entrait au rdc afin de divier par 2 la portée et renforcer la structure. Ces poteaux bois porteraient sur la dalle béton, elle même soutenue au sous sol par un mur porteur : nous aimerions avoir vos avis sur ce projet !

    Merci beaucoup par avance
    bien cordialement

    -----

  2. #2
    messie21

    Re : Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure

    rebonjour
    voici les pièces jointes
    bien cordialement

    Suppression des pdf, les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique jpg, gif etc. en suivant le lien en épinglé. Pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/05/2015 à 14h38.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure

    La procédure à utiliser pour placer les pièces jointes sur le site :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    messie21

    Re : Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure

    avec les pièces jointes en bon format !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure

    Bonsoir,

    Déjà que 12 x 6 = 72 et non 75. et une cote d'entraxe n'est pas une portée.
    Ceci dit, vous confondez tout. arbalétrier, entrait, moise, jambe de force et poinçon.
    Il n'y a aucune singularité à ce qu'un poinçon descende sur les entraits.
    Faites un plan complet de votre charpente, cotes au millimètre. Nature et épaisseur des murs , idem pour la couverture.

    Bonnes mesures.

  7. #6
    deaaz

    Re : Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure

    et, à bien y regarder, il ne serait pas exclus de supprimer les poinçons. Mais, retour au post précédent. Plans, coupes etc....

  8. #7
    deaaz

    Re : Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure

    Tout chaud du programme.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    messie21

    Re : Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure

    bonjour,
    merci pour vos réponses. je vous communique les cotes ce soir.
    cordialement

  10. #9
    messie21

    Re : Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure

    Bonsoir,
    avec un peu de retard, voici les cotes de la charpente.

    les murs extérieurs porteurs sont en brique creuse classique d'épaisseur 20 cm.

    concernant la couverture, je n'ai pas le type exact, cela ressemble à des tuiles ciment redland double romane


    concernant le solivage du plancher en place : les solives font 175*35 avec entraxe de 420 et non pas 42!)

    qu'en pensez vous ?

    merci !
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    deaaz

    Re : Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure

    bonjour,

    il manque des mesures !
    Abstraction du poinçon, faite les 6 cotes du périmètre intérieur. Et une photo du raccord (prolongement poison et verne maîtresse.)

  12. #11
    deaaz

    Re : Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure

    juste pour info,

    impératif.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    messie21

    Arrow Re : Plancher bois sur entrait moisé / poteau de renfort structure

    bonsoir,
    je n'ai pas encore les clés de la maison (début juillet) donc pas toutes les réponses, notamment sur les liaisons entre éléments de charpente
    ce que j'ai :
    -pannes : écartement de 2m entre chaque panne, en section 100x220
    -fermes : 2 pignons briques aux extrémités, 3 fermes bois avec écartement de 3m, et 1 ferme avec écartement de 2,5m

    Avec ces élements, les abaques de résistance de la charge que j'ai trouvé (http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com) donnent une résistance par panne d'environ 2 tonnes en longueur 3m.

    ma surface à considérer : 2 x 3 = 6m2 (1 m de chaque cote de la panne x longueur de la panne)
    mes tuiles ciment : environ 65 kg/m2
    surcharge climatique : Dijon, altitude environ 200 m, environ 45 kg/m2
    future isolation combles : 25 kg/m2 (large)
    soit : environ 135 kg/m2, soit 810 kg pour mes 6 m2, alors que mes pannes sont données pour 2 tonnes : Correct ? donc charpente aurait effectivement de la marge ?
    après, cela quid des entraits et de leur résistance par rapport au futur aménagement des combles ?

    au plaisir de vous lire
    cordialement

Discussions similaires

  1. Renforcement structure plancher bois
    Par iceton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2014, 22h04
  2. Plancher sur entrait de ferme
    Par alexbob dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2013, 13h14
  3. Plancher et entrait pas droit...
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 19h18
  4. Structure plancher HEA et bois
    Par invite703f8283 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2009, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...