Plancher sur entrait de ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plancher sur entrait de ferme



  1. #1
    alexbob

    Plancher sur entrait de ferme


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nouveau sur le forum qui est une vrai mine d'or!

    J'aimerais avoir vos lumières sur la possibilité de créer un plancher pour chambres sur entrait dans mes combles.
    Je vous joins une photo avec côtes.
    C'est une ferme latine avec entrait de 225x190 sur 13m avec mur porteur à mi-distance et avec écart de 4m80 entre chaque entrait.
    A l'origine, il y avait une toiture en tuiles qui est remplacée par une toiture tole beaucoup plus légère.

    Merci par avance de votre aide pour savoir si la charpente supportera mes bastaings pour faire un plancher afin de créer des chambres?
    Nom : charpente.jpg
Affichages : 656
Taille : 102,0 Ko

    -----

  2. #2
    alexbob

    Re : Plancher sur entrait de ferme

    Visiblement, ma question ne passionne pas les foules!

    J'ai un mur à 2m40 de l'entrait donc serait-il possible de faire le plancher (chambre) avec solives reposant d'un coté sur ce mur et de l'autre sur l'entrait et ce sur 6m50 en longueur (ce qui ferait 15,6m2 / 2 soit un peu moins de 8m2 à supporter sur l'entrait)?

    merci d'avance

  3. #3
    barda

    Re : Plancher sur entrait de ferme

    slt,

    logiquement, une telle réalisation ne devrait poser aucun problème de résistance, sous réserve évidemment que ta charpente n'ait pas été attaquée par des insectes lignivores ou par une pourriture quelconque; la charge est effectivement très faible (200 kg au mètre linéaire environ)...

  4. #4
    alexbob

    Re : Plancher sur entrait de ferme

    Bonsoir Barda,

    Merci de la réponse.
    La charpente est très saine, aucun soucis de ce coté.

    J'ai un architecte qui m'avait proposé de faire le plancher à partir de l'entrait sachant qu'il y avait un mur comme autre appui et à moins de 2m50 mais comme j'ai lu que l'entrait ne devait normalement pas servir à supporter des charges et que la section n'est pas énorme (225 x 190 sur 6m50) j'ai toujours le doute de modifier la structure de ma charpente.
    Je me demandais si il ne serait pas judicieux de faire un moisement de l'entrait pour assurer le coup?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Plancher sur entrait de ferme

    Un entrait ne travaille effectivement qu'à la tension; mais si sa section le permet, rien ne l'empêche de porter aussi un plancher...
    en l'occurence, une section de 225x190 sur 6,5 mètres est largement capable de supporter 1200 kg (voire plus en fonction du bois, dont tu ne dis rien)...moiser est toujours possible mais superflu; ceci dit, si ça peut t'aider à dormir tranquille...

  7. #6
    alexbob

    Re : Plancher sur entrait de ferme

    Non non, il ne faut etre plus royaliste que le Roi! Si c'est superflu, je ne fais pas!

    Le bois de charpente est a priori en chêne.

    Merci de ton aide.

  8. #7
    barda

    Re : Plancher sur entrait de ferme

    Citation Envoyé par alexbob Voir le message
    ...

    Le bois de charpente est a priori en chêne.
    Dans ce cas, l'entrait pourra porter beaucoup plus que 1,2 t, et il n'y a aucun risque...
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Solivage sur entrait possible ou pas ? [résolu]`
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/12/2012, 14h51
  2. Charpente : avis sur dimensionnement entrait
    Par byplane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2012, 21h09
  3. avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/07/2011, 12h56
  4. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  5. Plancher et entrait pas droit...
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 19h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...