Dalle béton dans cave en terre battue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dalle béton dans cave en terre battue



  1. #1
    electroremy

    Dalle béton dans cave en terre battue


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire un devis pour couler une dalle dans ma cave et j'aimerais vos conseils...

    Voici la situation actuelle :
    - maison ancienne en pierre (murs de 40cm d'épaisseur) avec cave, RDC, 1ier étage
    - il y a eu une seule inondation en 2006 (15 cm d'eau dans la cave, l'eau n'est restée que deux jours)
    - la cave est en terre battue, mais après l'inondation je l'avait entièrement recouverte de dalles gravillonnées
    - j'ai creusé un puisard dans la cave en 2006 l'inondation (profondeur 60cm) mais il n'a jamais servit, jamais d'eau dedans
    - aucun problème d'humidité ni dans la maison ni dans la cave (murs secs)

    D'après mes voisins l'inondation est exceptionnelle et due au fait que l'assainissement venait juste d'être refait et les tranchées rebouchées par du remblai "neuf", qui a permis à l'eau d'arriver par infiltration ; d'ailleurs j'ai vu la flaque apparaître au dessus de l'endroit où est enterré mon tuyau d'eau usées.

    La cave me sert pour bricoler ; j'aimerais faire une dalle béton pour avoir un sol plus droit, plus facile à balayer, et plus solide (les dalles gravillonnées n'aiment pas quand je tape sur mon enclume...)

    La cave en question a une surface de 35m² ; elle est en forme de "L" la plus grande longueur est de 8 mètres

    J'ai contacté un maçon qui me propose :
    - 5 cm de graviers 10/14
    - des drains "y compris gravier 10/14" pour aller jusqu'au puisard
    - 10 cm de béton avec ferraillage ST15C et finition à l'hélicoptère

    Qu'en pensez vous ?

    En particulier je me pose les questions suivantes :
    - les épaisseurs sont-elles suffisantes, sachant que c'est juste un revêtement de sol pour bricoler, cette dalle n'a pas de rôle porteur ?
    - faut il un film polyane entre la dalle et la couche de gravier ?
    - faut il un film géotextile entre la couche de gravier et la terre battue ?
    - le système de drain est-il une bonne idée pour "aérer" un peu la couche de gravier et permettre à l'eau de passer le jour où une nouvelle inondation se produit ?
    - combien faut-il de mètres de drains ? quels diamètres de drain ? quel type de drain ? comment le poser ?
    - j'ai demandé à ce que la dalle soit désolidarisée des murs (donc avant de couler on mettra des plaques de 1cm de polystyrène le long des murs pour que la dalle ne prennent pas dans les murs) est-ce une bonne idée ?

    Merci et à bientôt

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Dalle béton dans cave en terre battue

    bonjour, La terre battue permet l'évaporation de l'humidité venant de la terre.

    Ce n'est pas parce que les murs sont secs à la vue qu'il n'y a pas d'humidité (avez-vous un hygromètre ?)

    Si vous mettez du béton, ça perturbera l'évaporation et l'humidité remontera par les murs.

    Même si cette cave est relativement peu humide, elle est sous le niveau du sol naturel par définition, donc ce que vous aviez mis, c'était parfait pour laisser une certaine évaporation.

    Sous les dalles gravillonnées, n'avez-vous pas mis du sable et du gravier pour niveler et caler les dalles ? Il aurait fallu le faire.

    L'enclume est-elle posée directement sur le sol ? vous pourriez la poser sur des morceaux de madriers ou sur un établi costaud.

    Quant aux drains, il faudrait pouvoir pomper l'eau s'il en vient, parce qu'un puisard de 60 cm de profondeur, ce n'est pas grand chose, et ça garde l'humidité sur place;

    A mon avis, ce n'est pas bon de vouloir mettre du béton, mais ce n'est que mon avis.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Dalle béton dans cave en terre battue

    et ben ???????moi je partirais dans la direction du maçon ,pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple

  4. #4
    SK69202

    Re : Dalle béton dans cave en terre battue

    S'il n'y a pas de problème de hauteur de plafond, j'augmenterai l'épaisseur de gravier (>15cm) et j'oserai même parlé d'un peu d'isolant.
    Le polyane au dessus des gravillons, perso je n'en mettrai pas.

    La maçon fait un truc conforme au DTU, si travaux hors DTU, pas de garantie....
    Dernière modification par SK69202 ; 08/08/2017 à 16h23.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electroremy

    Re : Dalle béton dans cave en terre battue

    Bonjour,

    J'ai un hygromètre / thermomètre électronique : le taux d'humidité est normal compte tenue de la température plus fraiche de la cave
    Plus exactement en ce moment le point de rosé dans la cave (13°C) est situé entre le point de rosée de l'air extérieur (14,5°C) et le point de rosée de l'air intérieur (12°C); autrement dit la cave n'apporte pas plus d'eau dans l'air

    En hiver, comme l'air ext. est plus froid que celui de la cave, la cave est sèche, comme l'air de mon domicile.
    En été l'air est plus frais et donc plus humide à l'intérieur de la cave et de mon domicile que l'air extérieur.

    Des grilles d'aération font communiquer la cave avec l'air extérieur. Une porte existe entre la cave et mon logement, via un escalier, et j'y suis allé plusieurs fois.

    Les dalles gravillonnées sont jointives et sèches, et à plusieurs endroit il y a déjà du béton, sec aussi (une petite dalle de 5m² et une autre de 2m², où étaient posée avant une ancienne cuve fioul et une ancienne chaudière),

    J'ai soulevé une dalle gravillonnée et c'est sec en dessous.

    Ma dalle ne va pas plus empêcher le sol de respirer que ne le font actuellement les dalles gravillonnées et les parties en béton.
    Au contraire la présence de gravier sous la dalle et de drains les raccordant au puisard permet plus de respiration que le sol actuel.
    De même la dalle ne sera pas coulée contre les murs mais il y aura un espace de 1cm.

    Le puisard avait été fait "au cas où" pour vider l'eau avec une pompe vide cave et faciliter le nettoyage après un nouvel éventuel épisode d’inondation ce qui n'est pas arrivé depuis 2006.
    Il ne sert à rien de pomper pendant une inondation, car l'eau revient toujours. En revanche le pompage dans le puisard est utile après l’inondation pour pouvoir nettoyer et sécher plus vite ; il suffit de mettre en route la pompe et de pousser l'eau avec un balai dans le puisard.
    A l'époque où j'ai posé les dalles, la cave ne me servait pas beaucoup, je voulait juste des dalles pour avoir un sol plus facile à balayer et qui ne fasse pas de saletés quand on renverse un peu d'eau. Donc j'ai utilisé juste un peu de sable pour caler les dalles pour ne pas qu'elles soient bancales, mais sans faire "le niveau" pour que le sol soit droit.

    Donc d'après vos réponses, la solution proposée par le maçon est OK ? Pas besoin de plus d'épaisseur de béton, ni de plus de graviers, pas besoin de polyane, ni de géotextile ?

    A bientôt

  7. #6
    SK69202

    Re : Dalle béton dans cave en terre battue

    Plus de graviers, un géotextile entre le béton et les graviers, juste de quoi empêcher le béton de percoler à la mise en place.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Dalles gravillonnées dans une cave en terre battue
    Par fanfanus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2017, 08h25
  2. dalle beton sur terre battue
    Par ADR67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2016, 16h10
  3. Sol de cave en terre battue
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2013, 18h23
  4. Aménager sol de cave en terre battue
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2011, 20h45
  5. Dalle en béton nécessaire sur de la terre battue ? Alternatives ?
    Par invite1d4a2f3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...