Bonjour,
Je viens de faire un devis pour couler une dalle dans ma cave et j'aimerais vos conseils...
Voici la situation actuelle :
- maison ancienne en pierre (murs de 40cm d'épaisseur) avec cave, RDC, 1ier étage
- il y a eu une seule inondation en 2006 (15 cm d'eau dans la cave, l'eau n'est restée que deux jours)
- la cave est en terre battue, mais après l'inondation je l'avait entièrement recouverte de dalles gravillonnées
- j'ai creusé un puisard dans la cave en 2006 l'inondation (profondeur 60cm) mais il n'a jamais servit, jamais d'eau dedans
- aucun problème d'humidité ni dans la maison ni dans la cave (murs secs)
D'après mes voisins l'inondation est exceptionnelle et due au fait que l'assainissement venait juste d'être refait et les tranchées rebouchées par du remblai "neuf", qui a permis à l'eau d'arriver par infiltration ; d'ailleurs j'ai vu la flaque apparaître au dessus de l'endroit où est enterré mon tuyau d'eau usées.
La cave me sert pour bricoler ; j'aimerais faire une dalle béton pour avoir un sol plus droit, plus facile à balayer, et plus solide (les dalles gravillonnées n'aiment pas quand je tape sur mon enclume...)
La cave en question a une surface de 35m² ; elle est en forme de "L" la plus grande longueur est de 8 mètres
J'ai contacté un maçon qui me propose :
- 5 cm de graviers 10/14
- des drains "y compris gravier 10/14" pour aller jusqu'au puisard
- 10 cm de béton avec ferraillage ST15C et finition à l'hélicoptère
Qu'en pensez vous ?
En particulier je me pose les questions suivantes :
- les épaisseurs sont-elles suffisantes, sachant que c'est juste un revêtement de sol pour bricoler, cette dalle n'a pas de rôle porteur ?
- faut il un film polyane entre la dalle et la couche de gravier ?
- faut il un film géotextile entre la couche de gravier et la terre battue ?
- le système de drain est-il une bonne idée pour "aérer" un peu la couche de gravier et permettre à l'eau de passer le jour où une nouvelle inondation se produit ?
- combien faut-il de mètres de drains ? quels diamètres de drain ? quel type de drain ? comment le poser ?
- j'ai demandé à ce que la dalle soit désolidarisée des murs (donc avant de couler on mettra des plaques de 1cm de polystyrène le long des murs pour que la dalle ne prennent pas dans les murs) est-ce une bonne idée ?
Merci et à bientôt
-----